J’y vois un peu plus clair (un peu
)! Merci beaucoup! En effet, je 'nai aps de jeu similaire dans ma ludothèque et ma copine, qui est ma première joueuse découvrira le jeu, n’est pas une VRAIE gameuse d’où le fait que HH risque de l’effrayer par la durée et la densité sachant qu’elle n’est pas du tout mais pas du tout rôliste.
Donc, je penche (légèrement) vers le CDLTR qui semble plus light même s’il est très différent de HH d’après vos dires. En fait, s’il ne s’agisait que de moi, je prendrait HH car je suis rôliste et j’aimerais un jeu long et dense niveau ambiance et tout et tout mais je ne compte pas jouer seul et tout le monde n’est pas rôliste ou ne connait l’ambiance d’un Chtulu.
Par contre, est ce que la guerre de l’anneau serait une bonne alternative entre LCDTR et HH? Vous pouvez m’en dire plus à ce sujet?
En matant la fiche de LGDA, je ne pense pas qu’il soit aussi coopératif que LCDLTR et HH mais je peux me tromper.
![]()
yvon de tarwac dit:En matant la fiche de LGDA, je ne pense pas qu'il soit aussi coopératif que LCDLTR et HH mais je peux me tromper.![]()
Attention :
Le jeu coopératif sur le SDA par Reiner Knizia s'appelle "Le Seigneur des Anneaux".
"La Guerre de l'anneau" est un jeu d'affrontement à 2 (ou 4).
(Le SDA coop est mon jeu coop préféré, et c'est sûrement le meilleur des trois à 2 joueurs)
yvon de tarwac dit:
Par contre, est ce que la guerre de l'anneau serait une bonne alternative entre LCDTR et HH? Vous pouvez m'en dire plus à ce sujet?
Tu veux parler du sda coopératif?
C' est le moins immersif des trois et le moins bon à mon gout, et de loin.
Si c'est pour jouer principalement à deux, alors je te conseille finalement HàA, d'autant plus qu'en tant que roliste les mécanismes du jeux ne te feront pas peur.Et tu géreras les régles.
J’adore les deux mais LCDTR est bien plus accessible pour un large public qu’Horreur a Arkham, en outre ce dernier est très orienté roliste ce qui peut désorienter certains. En outre l’univers de Lovecraft est bien plus sombre que les légendes arthuriennes.
Perso j’aime beaucoup les 3 (en fait j’aime bien les coop)
-SDA la mecanique est assez froide mais c’est AMHA le plus epique des 3. Sur chacune des partie que j’ai fait la pression monte puis on se dit à 80% du jeux que c’est foutu on va pas y arrivé et lors des derniers coup la partie est d’une intensité… et là, la victoire est savoureuse.
une erreur d’un joueur est catastrophique pour la victoire. (2 à 5 joueurs)
-LCDTR et jeu de cartes BIEN amélioré qui peut parfois etre tendu dans certain choix. Je ne l’ai jamais essayer sans felon. C’est un jeu ou il ne faut pas etre dirigiste envers les autres joueurs, faire une erreur est leur droit (ou leur choix … si il sont felon) (conseillé de 5 à 7 joueurs)
-HA est celui qui a la mecanique la + complexe qui se raproche assez du jdr. C’est celui qui se renouvelle le +. Je possede Dunwich que je n’ai pas encore essayé, mais dans sa version de base c’est a mon sens le moins epique (si on exepte la partie solo de test, 100% de victoire en 5 partie). C’est aussi le + long des trois. perdre un tour en faisant une mauvaise action, a rarement des consequence catastrophiques. (Conseillé de 1 à 5 joueurs)
J’espere tous cela peu t’aider…
edit: rajout nbre de joueur
A la question : “que choisir entre Horreur à Arkham et Les Chevaliers de la table ronde”, je répondrais : Le Seigneur des Anneaux coopératif.
![]()
C’est vrai que le SdA coopératif est un bon compromis.
grouik dit:Zombies me fait bien sourire aussi!![]()
Tu sais moonboots Zombies est tout à fait modulable à tes envies!
hello grouik
quelle est la variante que tu pratiques et qui améliore le jeu selon toi ?
Je préfère aussi le SdA : les choix sont plus complexes à faire, et le jeu parvient à être très riche avec des règles assez simples. C’est tout à fait jouable à deux, et ce sans variante (mais c’est dur). Il n’est pas spécialement immersif au niveau du thème (même s’il suit parfaitement la trame de l’histoire), mais au niveau de la coopération proprement dite, c’est impressionnant de voir les joueurs prêts à se sacrifier à tout moment pour la réussite du groupe, ce qui arrive rarement aux CDLTR, nettement plus répétitif.
Avec ses trois extensions, toutes réussies, on peut bien moduler le jeu, et en jouant avec deux voire trois extensions en même temps, ça devient presque un “monster game”…
Numero6 dit:J'adore les deux mais LCDTR est bien plus accessible pour un large public qu'Horreur a Arkham, en outre ce dernier est très orienté roliste ce qui peut désorienter certains. En outre l'univers de Lovecraft est bien plus sombre que les légendes arthuriennes.
Tout pareil !
L'investissement est bien plus grand sur HH et connaissant ta plus fidèle adversaire, j'opterais pour les chevaliers.
Le Seigneur des Anneaux, avec ses extensions. Définitivement.
Mais Horreur à Arkham est bien, bien qu’un peu lourd, et Les Chevaliers de la Table Ronde un peu décevant, sauf si l’ambiance est présente.
J’ai pas mal joué au Seigneur des Anneaux coopératifs et j’y rejouerai certainement quand l’occasion s’en présentera. Mais il est fonctionne sur une mécanique de gestion d’un stock de cartes et de jetons qui donne cette ambiance de comptabilité moins immersive que Horreur à Arkham (depuis le début, j’écrivais bêtement moi aussi HH…). On retrouve ce principe avec les CDLTR : gestion d’une main avant tout.
Gagner est difficile avec Le SdA, surtout avec les extensions, à tel point que ma femme hésite à s’y remettre. C’est plus aisé avec le jeu de base de HàA, mais il y a des règles proposées par un des auteurs du jeu pour pimenter tout cela, et l’extension Horreur à Dunwich fait monter d’un cran le danger.
Je lis partout que ce jeu est “plus lourd”. Moui, si on veut… mais méfiance avec le SdA, car il y a un vrai risque d’oublier la pioche d’une carte par ici et d’un jeton par là. Dans HàA, au bout de deux parties jouées rapprochées, on est rodé : déplacement, rencontre, carte mythe, et c’est reparti…
un point à prendre en compte :
le SDA de Reiner Knizia est actuellement en rupture de stock et donc très difficile à trouver …
Syrella dit:un point à prendre en compte :
le SDA de Reiner Knizia est actuellement en rupture de stock et donc très difficile à trouver ...
Sur le marché de l'occas', cela ne devrait pas être difficile, je pense.
Sigurd dit:Syrella dit:un point à prendre en compte :
le SDA de Reiner Knizia est actuellement en rupture de stock et donc très difficile à trouver ...
Il y a tellement de déçus?
bertrand dit:Sigurd dit:Syrella dit:un point à prendre en compte :
Il y a tellement de déçus?
RRRRRRRRRRhhhhh !!
Vilain Troll !!
Et oui, il y a eu des déçus ; y a qu'à lire les avis pour se rendre compte
En même temps, il est adulé par d'autres, donc ça peut valoir le coup de s'y risquer.
C’est un jeu qui partage, c’est pas mal pour un jeu coopératif
Sinon la question du meilleur jeu de coopération avait aussi été posé sur ce topic dans lequel plusieurs autres sujets avaient été déterrés…
Merci à tous pour m’avoir donné votre avis et merci pour le lien ci dessus, c’est une richesse de renseignements pour le jeu coopératif.
Si je résume bien, 3 jeux se dégagent : Le Seigneur des Anneaux, Les Chevaliers de la table ronde et Horreur à Harkam.
Visiblement, Horreur à Harkam remporte la palme du jeu coopératif et il semble globalement faire l’unanimité. Il semble complet, avec une bonne dose de jeux de rôle et un thème qui prend toute son ampleur. Le jeu semble long, parfois trop d’après certains (3 à 4H) et les règles sembles abordables mais remplies de détails qui rajoutent de la lourdeur au jeu. Malgré cela, si on est fan de l’univers et qu’on a envie de pleinement s’immerger dans un jeu coopératif, c’est Horreur à Harkam qui est le plus plébicité.
A contrario, les chevaliers de la table ronde semble plus abordable, surtout pour une entrée en la matière dans les jeux coopératifs, malgré son côté répétitif qui revient souvent. Il est plus court et plus “familiale”.
Enfin, nous avons celui qui vient s’incruster dans ma soupe de question : Le seigneur des anneaux! Un thème que tout le monde connait ou presque et il semble intermédiaire aux deux jeux cités ci dessus. Malheureusement, il n’a pas l’air de faire l’unanimité. Certains le trop trop top génial cool méga lol et certains le trouve plus que moyen. De plus, il n’est plus en vente dans le commerce ce qui n’arrange rien.
Conclusion : Nous avons la chance d’avoir un magasin de jeux à proximité qui permet la location de jeux de société. Malheureusement, il ne pourra nous prêter que les chevaliers de la table ronde pour un WE. Qu’à cela ne tienne, c’est sur ce choix que je me porte et je compte lire les règles avant et l’essayer avant de l’acheter. Si il est vraiment bien et si on trouve qu’on a fait le tour, je le vendrais (ou pas
) pour passer au cran au dessus avec Horreur à Harkam qui me tente beaucoup mais si c’est pour y jouer tout seul… ![]()
Pas à dire, tu réfléchis avant d’acheter.
Enfin, je suis un peu comme toi ! Sinon, c’est Arkham, avec le “h” après le “k”.