[Les Chevaliers Du Zodiaque]
Je me tâte pour acheter l’intégrale DVD de cet anime, qui a bercé mon enfance, parce que j’étais un peu jeune pour vraiment suivre l’histoire et que je ne me souviens pas de grand-chose, si ce n’est que je l’adorais.
Seulement, quand j’ai revu toute un chapitre de Dragon Ball Z (celui de Cell) il y a 3-4 ans et j’ai trouvé ça mou, l’histoire avance très lentement, il se passe trois fois rien dans les 18 minutes d’un épisode.
Donc je me demande si les CDZ ne vont pas me faire le même coup : intrigue lente à se dérouler, passages loufoques ou historiques fatigants.
Pour info, j’ai regardé et apprécié Death Note et Avatar (trouvant cependant quelques longueurs dans la première saison de ce dernier, avec des épisodes qui ne servent à rien).
Merci pour vos retours d’expérience !
Au debut j’ai cru à la sortie d’un jeu sur les chevaliers du zodiaque
Je les ai en VHS ( le truc préhistorique qui existait avant les DVD ), ça fait quelques temps que je n’ai pas revu mais ça n’a pas trop mal vieilli je trouve à part quelques petits passages. L’histoire avance plutôt assez bien avec quelques fois un peu de mélo mais vu la dimension tragédie grecque de l’histoire ça colle bien. Et puis contrairement à dragon ball, pas de méchant qui met 57 épisode avant d’être terrassé
Et puis bon le cycle de chevaliers d’or, ça à toujours une certaine classe je trouve
Ca peut pas être pire que “les mondes engloutis”…
Cela ne va pas t’aider mais, en streaming tu ne peux pas regarder un ou deux épisodes pour te faire une idée ?
mrf
Pour Dragon Ball Z, il faut regarder “Dragon Ball Z Kai” : les 200 épisodes condencés en 100. On enlève tous les ajouts p/r à la BD, et on ne garde que l’action. Une pure tuerie.
Concernant Saint Seiya, j’adore toujours autant cette série, surtout l’arc original d’Asgard. Les musiques sont toujours aussi sublimes. Si tu regarde la série par nostalgie, je pense que ça doit pouvoir passer. Découvrir la série aujourd’hui peut également passer : ma fille a adoré et a même lu les mangas dans la foulée.
Personnellement, je me fais régulièrement un revisionnage des CDZ, du début à Poséïdon (je ne connais pas les suites hadès et compagnie). Il est clair que pour moi, la nostalgie joue à fond mais j’aime toujours autant et la longueur des épisodes me choque moins que dans DBZ.
Rody dit:Les musiques sont toujours aussi sublimes.
On ne remerciera jamais assez Bernard Minet pour l'ensemble de son oeuvre.

Pour les avoir revu à l’âge adulte, je me permet de mettre un petit bémol aux propos précédant.
Les combats sont à la fois relativement lent (beaucoup de blabla et des effets à rallonge) et très répétitif.
On peut notamment noter des récurrences flagrante au niveau de leur déroulement:
1 : le chevalier de bronze en prend plein la gueule
2 : soit le chevalier de bronze comprend l’attaque de sont adversaire et arrive à la parer (une même attaque ne marche pas deux fois sur un chevalier), soit il accède à un nouveau niveau de pouvoir (toute la série des chevalier d’or), soit il est sauvé par son grand frère
3 : le chevalier de bronze gagne
Ajoutez à cela que :
- les chevaliers ne disposent que de 2 ou 3 attaques (les météores de pégase ça va un moment mais après ça lasse)
- en dehors des combat le scénario est loin d’être transcendant (pour un adulte en tout cas)
- la construction même de l’histoire est répétitive (Athéna est retenue captive et va mourir si les chevaliers n’arrivent pas au bout de leur quête assez vite = Chevalier d’or/Asgard/Poséidon)
Bref, ça peut ce regarder mais tu risque d’être déçu.
Quitte à te matter un vieux dessin animé, les cité d’or on moins vieilli et disposent d’un très bon scénario.
Cobra et Ken le survivant sont également très sympa et plus adulte.
Tan nimac dit: soit il est sauvé par son grand frère

Sinon pour revoir en plus rapide (et en plus drôle...)
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/
Tan nimac dit:
1 : le chevalier de bronze en prend plein la gueule
2 : soit le chevalier de bronze comprend l'attaque de sont adversaire et arrive à la parer (une même attaque ne marche pas deux fois sur un chevalier), soit il accède à un nouveau niveau de pouvoir (toute la série des chevalier d'or), soit il est sauvé par son grand frère
3 : le chevalier de bronze gagne
Po po po, tu oublis le plus important, le "Nani ?" moment !
2bis : l'adversaire pense avoir gagné (effectivement le Chevalier de bronze est juste à l'article de la mort tout les muscles et les os broyés) et : Regrette la mort du héros qui était un valeureux combattant /Pleure/Rigole d'un "mouhahahaha" de méchant.
2Ter : Le chevalier de bronze se relève contre toute attente (sic) et l'adversaire étonné lance un : Oh ?/Nani ?
3: Le chevalier de bronze gagne*.
Si non la mini série Hades est pas trop mal, tu auras à la fois la nostalgie, tout les clichés du genre mais en beaucoup plus rapide et en plus tu verras enfin les chevaliers d'Or se mettre la gueule et pourras vérifier qui est le plus fort entre le rhinocéros et l'hippopotame.
* : - il existe une variante spécial Seiya ou il se sent obliger de hurler "Saory Saaaaan !" avant de porter son attaque finale.
- spécial Shyriu où le chevalier se sent obligé de se mutilé pour gagner
- spécial Yoga où le chevalier lâche une perlée de larmes sur le corps de son adversaire qui est bien souvent un pote ou son maître (mais je croyais que tu avais déjà tué ton maître ? Ouais mais j'en ai d'autre) ou parce que Yoga pense à sa mère.
Tan nimac dit:
- la construction même de l'histoire est répétitive (Athéna est retenue captive et va mourir si les chevaliers n'arrivent pas au bout de leur quête assez vite = Chevalier d'or/Asgard/Poséidon)
moui enfin de toute façon pour moi l'histoire s'arrête en gros aux chevaliers d'or. Asgard graphiquement j'aime pas trop, Poseidon est mieux mais effectivement tire un peu sur la corde.
Hadès le rendu graphique est assez époustouflant, l'histoire est pas mal notamment car on retrouve comme au sanctuaire différents personnages qui évoluent en parallèle chacun à son rythme.
Tan nimac dit:
Quitte à te matter un vieux dessin animé, les cité d'or on moins vieilli et disposent d'un très bon scénario.
mouais encore que, les singeries de Gomez, Sancho et Pancha sont un peu saoulantes et Mendoza en fait des tonnes avec sa cape. Mais bon c'est clair qu'il y a toujours une certaine magie
Tan nimac dit:
Cobra et Ken le survivant sont également très sympa et plus adulte.
mouais alors plus adulte dans la violence, par contre dans les personnages ... au moins , même si parfois ça frise le ridicule, dans les chevaliers les personnages ont un côté assez humains, s'affrontant d'abord par opposition d'idéologie ou tromperie. Dans Ken, voie même cobra, c'est beaucoup plus simple : le héros est le héros (qui pareil s'en prend quand même plein la gueule) et les méchants sont vraiment méchants (pouquoi ? PARCE QUE

et effectivement Ken est bien plus sophistiqué dans les épisodes

- Ken arrive dans un village
- il y a un gros méchant et sa bande qui terrorise la région (les même figurants à chaque fois mais avec des déguisement d'ours, de militaire ou de néo-punk, c'est variable)
- Ken se décide à intervenir (il se fait un peu prier quand même , généralement faut un enfant pour le décider)
- il tabasse les sous-fifres
- il s'attaque au sous-chef. On le croit un poil plus fort, oui mais tout aussi con. Ken lui éclate la tronche toujours avec sa technique du massage facial.
- il monte les boss. Alors là il y a un moment où il détruit sa chemise (toujours la même, ça doit revenir cher pour son tailleur) rien qu'en bandant les muscles.
- il affronte le boss final. Généralement il fait 3 fois sa taille (je sais pas ce qu'ils bouffent à cette époque, la viande radioactive suffit pas c'est pas possible). Là ben c'est le boss, Ken s'en prend plein la tronche et on se dit "mais argh c'est terrible la technique du méchant est trop forte" !! Pas de panique, Ken sort la phrase qui tue "Je suis l'héritier de la grande ourse" hop c'est magique ça permet de décoincer toute situation. Et blam massage faciale et enchaînement double répartie qui tue "Il ne te reste que 10 secondes à vivre, profites-en pour te répentir de tous tes crimes !!!!!!! " (du coup il reste plus que 7 seconde) . Et Splatch !!!! Ca explose de partout, le tyran est mort, les enfants sont heureux, faites venir l'équipe de nettoyage

Continuez, vous me faites trop rire.
C’est tellement ça.
Ocelau, autant je te rejoins à 100% sur Ken (WATATATATATA!), autant dans mon souvenir, Cobra a pour lui :
- un scenar assez complexe à la Philip K.Dick (à travers un rêve artificiel, il se rend compte de son passé d’aventurier)
- un personnage principal mille fois plus charismatique que ces crétins de Chevaliers du Zodiaque et Ken réunis.
Malheureusement je m’en souviens pas trop. Mais j’ai pas spécialement envie de le revoir.
viking dit:Ocelau, autant je te rejoins à 100% sur Ken (WATATATATATA!), autant dans mon souvenir, Cobra a pour lui :
- un scenar assez complexe à la Philip K.Dick (à travers un rêve artificiel, il se rend compte de son passé d'aventurier)
- un personnage principal mille fois plus charismatique que ces crétins de Chevaliers du Zodiaque et Ken réunis.
Malheureusement je m'en souviens pas trop. Mais j'ai pas spécialement envie de le revoir.
oui je n'ai pas fait le cas de Cobra qui est un effectivement un cran au dessus et clairement plus adulte à la fois dans la forme et dans le fonds (en même temps les méchants y sont quand même bien méchants

(mais bon on s'éloigne un peu de la question initiale de Beri

Pour le coup sur les DA 80’s si vous voulez des bon scénar qui tiennent encore la route, il y a pour moi Ulysse 31. J’ai revu l’intégrale il y a 1 an et c’est encore très très bien.
Avec une musique que les Pink Floyd de renieraient pas et plein de scène épique et au symbolisme super fort :
Ulyse remontant l’horloge du temps pour sauver ses enfants, le fauteuil de l’oubli, les Parques, l’escalade d’Atlas.
Et puis bon la voix des dieux quoi :
[flash width=600 height=350 loop=false]http://youtube.com/v/q_B9FRMRPq4[/flash]
D’accord avec tout ce qui a été dit sur Ken même si avec la suite (qui n’avait pas été diffusé lorsqu’on été gosse), le scénario s’étoffe.
Quand à Cobra, je rejoint Ocelo : il s’agit d’une série relativement adulte dans le fond autant que dans la forme.
Après, c’est parfois inégale mais les épisode sur le rugball et le début de la série (toute l’histoire des sœurs tatouées pour ceux qui s’en souviennent) sont nettement au-dessus de la production de l’époque et peuvent se revoir sans aucun problème!
Ulysse 31 est très bien mais il manque un vrai fil conducteur entre les épisode. On dirait des One-Shot aligné les un après les autres, c’est d’ailleurs pourquoi je préfère les cités d’or (du même réalisateur si je ne dis pas de connerie)
Pour revenir aux chevalier du Zodiac, Hades est effectivement très beau et réserve quelques surprise scénaristique intéressante (je n’ai vue à l’époque que les 13 premiers épisodes mais c’était assez prometteur). Cependant, les combats sont toujours aussi répétitif et prévisible.
De mémoire, il y a même un combat complément pompé sur un épisode d’Asgard (celui avec Orphée)
Tan nimac dit:
De mémoire, il y a même un combat complément pompé sur un épisode d'Asgard (celui avec Orphée)
ce serait plutôt l'inverse, car si je ne me trompe pas, l'épisode d'Asgard n'a jamais été présent dans le manga (ou plus exactement je crois qu'il fait l'objet d'une mini histoire qui n'a rien à voir avec celle de l'animé).
Ulysse très chouette effectivement
et puis pour Cobra il partage avec Signé Cat's eyes quelques aspect esthétiques peu adapté aux enfants

Bonjour
Amusant, je viens de voir aux moins deux spin-off aux chevaliers du zodiaque.
ZOD - Lost Canvas. Ca se passe deux siècles auparavant (17ième - 18ième siècle en Grèce et en Italie) avec une guerre Athéna-Hadès. Images et sénario poussés, 2 saisons de 13 épisodes.
On y suit un jeune chevalier de Pégase et son pote de la licorne, mais aussi les chevaliers d’or face à Thanatos, Oniros, Pandore …etc… Ca ne palisante pas car au bout de ces 26 épisodes pas mal de morts définitives des deux cotés (une demi douzaines de chevaliers d’or trépassés déjà).
Les paersonnalités de chacun sont pour la plupart différentes (j’ai trouvé le Cancer très drôle), et ils se passent beaucoup de choses : missions de reconnaissance, d’infiltration …etc…
Et du fait de leurs origines respectives il y a une relation interessante entre les 3 personnages d’Athéna, Pégase et Hadès.
Sinon ZOD - Oméga qui lui part sur un affrontement Athéna-Mars, 40 ans après grosso-modo. Avec Saori, Seiya et les autres en guest star.
Une variation par rapport au cosmo d’origine, suite à un événement majeur, chaque cosmo est maintenant lié à un élément (terre, air, eau, feu, foudre, lumière et ténèbre)
Bon ca repart quand même un peu sur les même bases que l’original, avec une traversée des 12 maisons. Avec quelques changements car la ils n’hésitent pas a se mettre à plusieurs sur un seul adversaire.
Et je crois qu’il existe encore une ou deux autres versions. Sinon pour les curieux jetez au moins un oeil à lost Canvas .
A+
Omega, j’ai abandonné après 6 ou 7 épisodes. Malgré un début prometteur, la mocheté de l’animation et la bêtise des chevaliers m’ont achevé.
Concernant Cobra, c’est effectivement d’une autre trempe, niveau scénario. Les 2 autres séries de Cobra, bien plus récentes (parues en DVD il y a quelques années) sont très chouettes aussi.
Ken reste un chouchou pour moi.
ce serait plutôt l'inverse, car si je ne me trompe pas, l'épisode d'Asgard n'a jamais été présent dans le manga (ou plus exactement je crois qu'il fait l'objet d'une mini histoire qui n'a rien à voir avec celle de l'animé).
Je n'ai pas lu les manga donc je me réfère uniquement aux animés où Asgard est sortie avant Hadès...
Tan nimac dit:ce serait plutôt l'inverse, car si je ne me trompe pas, l'épisode d'Asgard n'a jamais été présent dans le manga (ou plus exactement je crois qu'il fait l'objet d'une mini histoire qui n'a rien à voir avec celle de l'animé).
Je n'ai pas lu les manga donc je me réfère uniquement aux animés où Asgard est sortie avant Hadès...
quoiqu'il en soit, il y a effectivement un air de déjà vu

je ne connaissais pas trop les nouvelles version des chevaliers du zodiaque, faudra que je regarde même si à priori pas attiré