[Les Cités Perdues]
Hy,
je voulais savoir si la nouvelle édition Filosofia des cités perdues de sieur Knizia conservait les illustrations et le format des cartes de l’edition Kosmos/Tilsit ou s’il y avait du changement.
Merci.
Bradock
il semble que les illustrations soient sensiblement les mêmes.
Aperçu du matériel de l’édition Filosofia:
Aperçu du matériel de la version Kosmos:
J’ai ouvert une boite et sans avoir la première sous la main (mais j’y ai joué souvent), j’ai bien l’impression qu’il n’y a aucun changement. D’ailleurs pourquoi changer quelque chose de trés reussi ?
+1 :
Une photo du dos de la boite sur BGG montre le même plateau et les mêmes cartes.
Apparemment, seule le design de la boite change.
J’attends quand même de voir ça de visu pour y aller de mon avis… ![]()
ya juste une inflation de 20%…
ça passe de 19 à 25 euros…la voilà la différence !!!
tommarok dit:ça passe de 19 à 25 euros...la voilà la différence !!!!
21 à 25, en fait (pas 19).
Quant à garder le prix originel, c'eut été n'importe quoi (tout ayant augmenté, c'était intenable...
Sur la même période, c'est une augmentation à peine plus importante que dans le milieu du livre, qui lui n'a que le papier et le transport à gérer...
Et puis ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une réédition d’un ancien jeu.
Partout ailleurs, les anciens produits ressortent à prix cassés (livre, jeux videos)… mais pas dans le jeu de société ni chez Filosofia. C’est connu que le jeu de société est une activité média en pleine explosion qui brasse des milliards, qui n’a pas besoin de s’intéresser au prix.
Je parie en plus que les cartes sont mêmes pas plastifiées (comme dans certains jeux allemands) mais du simple bristol vernis.
Pas facile quand même d’intéresser les gens en sortant des jeux aussi chers… 25 euros le jeu de cartes !!! Bon ok, on le trouve à 19€ sur la majorité des sites de ventes…
Rody dit:tommarok dit:ça passe de 19 à 25 euros...la voilà la différence !!!!
Quant à garder le prix originel, c'eut été n'importe quoi (tout ayant augmenté, c'était intenable...
Sur la même période, c'est une augmentation à peine plus importante que dans le milieu du livre, qui lui n'a que le papier et le transport à gérer...
D'accord pour ce qui est de la montée des prix .
Par contre, ayant travaillé dans l'univers du livre, je peux t'assurer qu'il n'y a pas que le papier et le transport à prendre en compte...
limp dit:Rody dit:tommarok dit:ça passe de 19 à 25 euros...la voilà la différence !!!!
D'accord pour ce qui est de la montée des prix .
Par contre, ayant travaillé dans l'univers du livre, je peux t'assurer qu'il n'y a pas que le papier et le transport à prendre en compte...
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a moins de paramètres à prendre en compte que dans un jeu de société, et que les matières premières flambent en ce moment.
Si tu parles des matières premières, je comprends mieux.
joutons quand même l’encre, la couverture et la colle.
Au passage pour ceux qui veulent savoir, ya un très bon article sur les jeux traduits (et leur cout) dans le nouveau jsp…
Sans connaître quoi que ce soit au 2 domaines, il me semble qu’il y a surtout moins de sous-traitants dans le livre que dans le jeu, où les pions, les cartes, le plateau et la boîte sont souvent produits à 3 endroits différents.
Quant au prix, moi je suis plutôt content qu’une société fasse la démarche de traduire tous les Kosmos.
Si il est vrai que sur Les cités perdues, l’apport de la VF est moindre, je pense qu’on sera tous contents de voir Jambo en français (puisqu’il est annoncé), et là pour les coup, les quelques Euros supplémentaires par rapport à la version allemande nous paraîtront bien justifiés.
bigsam dit:Sans connaître quoi que ce soit au 2 domaines, il me semble qu'il y a surtout moins de sous-traitants dans le livre que dans le jeu, où les pions, les cartes, le plateau et la boîte sont souvent produits à 3 endroits différents.
Quant au prix, moi je suis plutôt content qu'une société fasse la démarche de traduire tous les Kosmos.
Si il est vrai que sur Les cités perdues, l'apport de la VF est moindre, je pense qu'on sera tous contents de voir Jambo en français (puisqu'il est annoncé), et là pour les coup, les quelques Euros supplémentaires par rapport à la version allemande nous paraîtront bien justifiés.
Le problème et ce qui permet de vendre artificiellement cher les jeux, même les vieux, c'est le changement constant d'éditeur/distributeur. Le passage de Tilsit à Filosofia fait penser à un nouveau jeu... tout comme pour les colons. Le problème ici n'est pas que la fabrication coute chere, mais qu'au lieu de partir d'un produit déjà rentabiliser, Filosofia part d'un produit qui est effectvement nouveau (pour cette société) et qu'elle vend plein pot.
C'est un peu la même chose pour Tilsit et son Puerto Rico... que la boite ne change ok, mais c'est cher pour un produit normalement déjà rentabilisé... de plus ajouter l'extension non officiel dans la boite aurait été un léger investissement mais pouvant déboucher sur plus de ventes.
Autant je comprends Pegasus avec sa réédition d'Euphrat&Tigris (plateau 2 faces, extensions de règles avec nouveau matériel)... autant ces rééditions me posent des questions sur la gestion du jeu de société.
jester dit:Le problème et ce qui permet de vendre artificiellement cher les jeux, même les vieux, c'est le changement constant d'éditeur/distributeur. Le passage de Tilsit à Filosofia fait penser à un nouveau jeu... tout comme pour les colons. Le problème ici n'est pas que la fabrication coute chere, mais qu'au lieu de partir d'un produit déjà rentabiliser, Filosofia part d'un produit qui est effectvement nouveau (pour cette société) et qu'elle vend plein pot.
Elle le vend au prix que ça lui coûte. Tu veux qu'elle baisse sa marge juste pour tes beaux yeux ? Ce n'est pas parce que le jeu existe déjà depuis 10 ans, qu'il revient moins cher à fabriquer, hein... C'est ça qui fixe le prix d'un jeu généralement.
Bon, il y a des exceptions : un JS pourrait vraisemblablement être vendu beaucoup moins cher maintenant, vu qu'il est tiré à beaucoup plus d'exemplaires, mais ça ne serait pas bien cohérent vis à vis du marché.
C'est un peu la même chose pour Tilsit et son Puerto Rico... que la boite ne change ok, mais c'est cher pour un produit normalement déjà rentabilisé...
Tu te gourres, il n'y a pas de notion de "déjà rentabilisé" sur des petits tirages.
Vous êtes bien gentil mais s’il n’y a pas de notion de rentabilité je ne vois pas comment des sociétés peuvent survivre… ça devient donc juste de la passion désinteressé.
C’est surement pour cette raison que j’ai acheté hier un nouveau jeu 24€, une boite bien rempli avec cartes plastifiées, pions en bois, pièces en cartons, mini plateau… en français. Et je devrais trouver normal que filosofia sorte un jeu de cartes en bristol 25€, que les piliers de la terre coute 40€ pour des mini cartes en bristol (un petit plateau), des colons hors de prix… non mais c’est du délire. Je pense que s’il baissait leur pantalon j’embrasserais même leur fesse pour tant de gentillesse.
Franchement je trouve que le papier coute bien cher au quebec… pourtant y’a de grosse foret sur place.
Bref je pense qu’il s’agit de voleurs opportunistes… rien d’autre !
jester dit:Vous êtes bien gentil mais s'il n'y a pas de notion de rentabilité je ne vois pas comment des sociétés peuvent survivre... ça devient donc juste de la passion désinteressé.
L'argent gagné est réinvesti, c'est tout.
Ce n'est pas parce que Puerto Rico a été vendu à 5000 exemplaires en VF qu'il est possible de baisser son prix au final, hein... Je confirme : tu te gourres. Ce serait même parfois le contraire avec l'augmentation du coût des matières premières dont on parle plus haut...
Bref je pense qu'il s'agit de voleurs opportunistes... rien d'autre !
Je le refais pour la troisième fois : tu te gourres.
Mais tu es bien entendu libre de ne pas acheter, si tu te sens volé. C'est pareil pour tout.
Je comprends bien ce que tu défends mais tu évites le problème qui est : pourquoi d’autres jeux qui sortent coutent moins cher (avec pas mal de matériel) qu’un jeu de cartes ?
Les jeux Filosofia sont quand assez cher par rapport au reste du marché… tu cherches à généraliser un problème que je cible, ici, sur une seule société.
jester dit:Je comprends bien ce que tu défends mais tu évites le problème qui est : pourquoi d'autres jeux qui sortent coutent moins cher (avec pas mal de matériel) qu'un jeu de cartes ?
Ca a déjà déjà expliqué plein de fois : nombre d'intermédiaires différents, nombres d'exemplaires différents (c'est un facteur très important), pays de fabriquation différents, etc.
Je pense qu’il faut juste se poser une question : pourquoi Tilsit lache toutes les licences Kosmos ?
==> certainement parceque Kosmos augmente le prix de ses licences. Alors au lieu de jeter la pierre à Filosofia, je leur dis bravo car il faut avoir des c… pour se lancer dans une réédition avec un prix élevé (à en discuader l’editeur actuel). Et bien entendu, le prix public s’en ressents. Mais ne vaut il pas mieux un jeu à 25€ que pas de jeu du tout ?
Rody dit:jester dit:Je comprends bien ce que tu défends mais tu évites le problème qui est : pourquoi d'autres jeux qui sortent coutent moins cher (avec pas mal de matériel) qu'un jeu de cartes ?
Ca a déjà déjà expliqué plein de fois : nombre d'intermédiaires différents, nombres d'exemplaires différents (c'est un facteur très important), pays de fabriquation différents, etc.
Je le comprends très bien, mais ou est la logique dans tout ça.
Filosofia récupère des licences de chez Kosmos et autres pour vendre les produits beaucoup beaucoup plus cher que la VO... sur des produits qui ne réclament aucun effort graphique (sinon le packaging)... c'est du suicide industriel. En fait je ne comprends pas la logique économique dans tout ça. Autant pour les piliers je peux comprendre qu'il faille payer pour avoir une VF intégrale. Si j'avais une société de jeux, en admettant que je veuille distribuer Notre Dame, et bien je colle un sticker en Français dans un coin de la boite et je balance une doc en français... pouquoi vouloir devenir être éditeur d'un jeu sans texte (Notre Dame par exemple ou les cités perdus dans notre cas). Autant ce mettre d'accord avec Kosmos pour tirer 15000 boites au lieu de 10000, ainsi tout le monde y gagne. j'ai l'impression que chacun fait sa soupe dans son coin et achète ce qui a marché en prenant en passant 1an de retard.
Tout ça est économiquement assez surprenant !
Sans parler de sociétés allemandes qui sont centrés sur leur territoire... l'europe dans tout ça est bien loin. Je comprends mieux les problèmes d'Airbus