De la TierList: la pose d’ouvriers

bast92 dit : GWT par exemple, on le met dans quelle catégorie ?

Jeu de sélection individuelle d’étape non concurrentielle sur parcours collectif bouclant (avec redondance partielle de voie).

D’autre question ? 

Rodenbach dit :@lio Très bonne définition dans laquelle on peut inclure Puerto du coup 😋 (mais toujours pas UMSF)

Heu non, déjà la première phrase élimine PR.

MasterMindM dit :
bast92 dit : GWT par exemple, on le met dans quelle catégorie ?

Jeu de sélection individuelle d’étape non concurrentielle sur parcours collectif bouclant (avec redondance partielle de voie).

D’autre question ? 

Ah oui pas mal l'idée de créer des catégories qui n'incluent que 2 ou 3 jeux max.

Comme ça on se creusera beaucoup moins la tête à faire un classement 

Je ne dirais pas que la pose d’ouvriers est une “catégorie” de jeu, c’est avant tout une mécanique qu’on retrouve traditionnellement dans la catégorie des jeux de gestion (à laquelle appartient effectivement GWT). À partir de là on pourrait dans ce cas y inclure des jeux comme Dune, Narak… mais il ne s’agit pas de la mécanique centrale de ces jeux, donc c’est soumis à débat.

Pour le cas de GWT, côté mécanique BGG (qui n’est pas infaillible non plus) le classe dans :
- deck/bag/pool building
- Gestion de main
- Ownership (???)
- Déplacement de point à point
- Rondelle

Liopotame dit :
Rodenbach dit :@lio Très bonne définition dans laquelle on peut inclure Puerto du coup 😋 (mais toujours pas UMSF)

Heu non, déjà la première phrase élimine PR.

Ah c'est pas faux mais attends que je le goodifie ! 

Édit : En top des jeux de rondelle je mets Dankêlltrou.

Les catégories c'est fait pour grouper des jeux par critère dominant, ou faire des recherches par filtre ?

Conceptuellement c'est quand même pas pareil, ce qui fait que Narak et Dune s'y trouveraient dans une recherche bgg alors qu'on ne les trouve pas dans la liste de Sysyphus-Pommard

Le recensement de BGG fait référence aux différentes composantes mécaniques d’un jeu. Les jeux sont d’abord regroupés en catégories (abstraits/wargames/famille/strategy/party/enfants/JCC & co. /thématiques), puis par thématique ou mécanique.

La classification mécanique est issue d’un travail de recherche d’Isaac Shalev et Geoff Engelstein. Elle englobe pour chaque jeu chaque élément mécanique identifié par leur recherche (et non pas seulement la mécanique dominante). Avec la croissance rapide du jeux de société, je pense qu’une telle classification est amenée à évoluer au fil du temps, d’autant plus que la recherche sur le sujet reste rare. 

Par pose d’ouvrier, (d’ailleurs, je m’excuse d’avoir eu recours à un anglicisme non-intentionnel avec « placement d’ouvrier », l’effet Jean Claude Van Damme est réel au bout de 10 ans), je faisais référence à une catégorie spécifique de jeux qui peut être illustrée par la définition donnée par Liopotame.

A stylized form of Action Drafting, players place tokens (typically the classic person-shaped “meeple”) to trigger an action from a set of actions available to all players, generally one-at-a-time and in turn order.

Une forme spécifique (reconnaissable ?) de sélection d’action: les joueurs placent des pions (généralement des Meeples) pour déclencher une action parmi celles disponibles à l’ensemble des joueurs, en general l’une après l’autre dans l’ordre du tour.

Pour moi, Great Western Trail offre d’abord une rondelle d’actions : l’ouvrier déclenche l’action sur laquelle il s’arrête parmi celles qui lui sont disponibles. Le nombre d’actions disponibles dépend de la position du Meeple et reste propre au joueur concerné.

Pour Dune: Impérium, Everdell, Lost Ruins of Arnak, on a une composante pose d’ouvrier mais qui reste dépendante d’un autre pan mécanique du jeu. Les ressources/actions générées en cours de partie dépendent autant de la gestion de notre deck/notre tableau que de la pose d’ouvrier.
Je les qualifierai plutôt donc de jeux “hybrides”.

Pour les autres jeux non-ajoutés, plutôt que de changer la liste au gré des envies de chacun, il valait mieux rester comme ça. Je ferai mieux la prochaine fois yes. Mais maintenant, faut me laisser tranquille avec Great Western Trail !