Je suis surpris de voir que Trickerion n’est pas plus cité que ça dans le top ou pas loin.
Perso je n’ai pas accroché à ce jeu mais je pensais que dans la catégorie pose d’ouvriers c’était un jeu très très apprécié. Il y a notamment une grosse communauté de joueurs complètement accros à ce jeu.
Pour ceux qui ont donné leur classement, pour quelles raisons n’avez vous pas mis Trickerion ?
Merci
Trickerion n’est pas disponible dans la liste proposée tout simplement (tout comme GWT par exemple)
Ok c’est en effet une bonne raison
Mais personne n’a demandé à ce qu’ils y soient, c’est bizarre non ?
GWT à la limite, je peux comprendre : est ce vraiment un placement d’ouvriers ? d’après votre définition qqs messages en arrière c’est pas sûr, on peut se mettre à plusieurs sur un bâtiment, sans malus.
Par contre Trickerion est un placement d’ouvriers pur et dur.
Terra Mystica n’est pas du tout un jeu de pose d’ouvrier
et GWT non plus …
ceci explique cela ! ^^
Great Western Trail est autant un jeu de pose d’ouvrier que le jeu l’oie.
C’est à dire pas du tout.
C’est bizarre ce flou que certains ressentent dans la définition. A une époque “jeu de gestion” et “kubenbois” ont longtemps servi de notion fourre-tout. Pose d’ouvrier me semble quelque chose de clair. Aussi clair que deckbuilding et draft par exemple. Ah non mince, on ne pouvait pas prendre plus mauvais exemples…
Le meilleur (si ce n’est le seul) jeu de pause d’ouvriers, c’est quand même Cheminot Simulator. Étonné que personne ne le cite.
el payo dit :Great Western Trail est autant un jeu de pose d'ouvrier que le jeu l'oie.
C'est à dire pas du tout.
C'est bizarre ce flou que certains ressentent dans la définition. Pose d'ouvrier me semble quelque chose de clair.
Ça a mis un peu de temps à venir mais je savais bien que quelqu'un allait finir par sortir ça.
J'en ai rien à foutre mais je sens que la suite, s'il y a, va bien me faire marrer*. C'est déjà ça.
* en 3 pages on aura 12 définitions contradictoires du jeu de pose d'ouvriers, le seul truc en commun étant "je pose un truc (meeple/carte) sur un plateau pour faire une action". Pour moi c'est une très bonne définition qui a le mérite de ne pas être sectaire, mais je suis sûr que ça va faire hurler au scandale certains 😂
Je ne vois pas ce qu’il y a de sectaire à utiliser des termes pour désigner des choses. Ça s’appelle avoir une langue commune.
ce que tu décris (« je pose un pion et je fais une action ») ça ressemble pas mal à de la pose d’ouvriers… a condition que les emplacements d’actions soient communs et qu’ils deviennent bloqués ou plus difficile d’accès après usage.
Première définition, merci
Si vous n’êtes pas d’accord vous avez le droit, je dirais même l’obligation d’intervenir
Donc selon ta définition, Imperial Steam n’est pas un jeu de pose d’ouvriers.
On y pose des mains d’action sur des tuiles d’action, mais on peut se mettre sans aucun malus sur une tuile déjà occupée par un ou plusieurs autres joueurs.
Il y a un malus si tu y mets plusieurs mains (si tu rejoues la même action plusieurs fois dans la même manche).
Il y a maintenant tellement de jeux qui mixent des mécaniques, ces mécaniques étant elles-mêmes souvent agrémentées de petites variantes, qu’il me semble qu’une définition trop restrictive de chaque type de jeu (pose d’ouvriers, deck building,…) va amèner certains jeux à ne pouvoir figurer dans aucune catégorie, et donc dans aucun de vos classements par type de jeux.
Alfa dit :... ça ressemble pas mal à de la pose d’ouvriers… a condition que les emplacements d’actions soient communs et qu'ils deviennent bloqués ou plus difficile d’accès après usage.
Un plan Q à plusieurs, c'est un jeu de pose d'ouvriers alors ?
Ok, je sors =>
limp dit :Alfa dit :... ça ressemble pas mal à de la pose d’ouvriers… a condition que les emplacements d’actions soient communs et qu'ils deviennent bloqués ou plus difficile d’accès après usage.
Ok, je sors =>
Ça dépend car normalement dans un vrai jeu de pose d'ouvriers c'est chacun son tour, pas tous en même temps 😂
bast92 dit :limp dit :Alfa dit :... ça ressemble pas mal à de la pose d’ouvriers… a condition que les emplacements d’actions soient communs et qu'ils deviennent bloqués ou plus difficile d’accès après usage.
Ok, je sors =>Ça dépend car normalement dans un vrai jeu de pose d'ouvriers c'est chacun son tour, pas tous en même temps 😂
comment tu marques que l'emplacement n'est plus libre alors ?
bast92, tu cherches la petite bête, et en plus tu alimentes toi même le feu dont tu déclares voir la fumée au loin…
Définition de BGG qui me paraît plutôt pertinente :
A stylized form of Action Drafting, players place tokens (typically the classic person-shaped “meeple”) to trigger an action from a set of actions available to all players, generally one-at-a-time and in turn order. Some games achieve the same effect in reverse: the turn begins with action spaces filled by markers, which are claimed by players for some cost. Each player usually has a limited number of tokens with which to participate in the process, although these may increase as the game progresses.
There is usually() a limit on the number of times a single action may be taken. Once that limit for an action is reached, it typically either becomes more expensive to take again or can no longer be taken for the remainder of the round. As such, not all actions can be taken by all players in a given round, and “action blocking” occurs. If the game is structured in rounds, then all actions are usually refreshed at the start or end of each round so that they become available again.
From a thematic standpoint, the game pieces which players use to draft actions often represent “workers” of a given trade (this category of mechanism, however, is not necessarily limited to or by this thematic representation). In other words, players often thematically “place workers” to show which actions have been drafted by individual players. For example, in Agricola each player starts with two pieces representing family members that can be placed on action spaces to collect resources or take other actions like building fences. When someone places a piece on a given space, that action is no longer available until the next round.
Keydom, which was published in 1998, is widely recognized as the first of the worker placement genre of games. Other early design experiments with the mechanism include Bus (1999) and Way Out West (2000). Well known examples of worker placement include Agricola (2007), Caylus (2005) and Stone Age (2008).
() The use of the word “usually” in this context is a somewhat controversial point of discussion. For purposes of BGG classification, “action blocking” is a defining element of worker placement. In that case, there must always be a limit on the number of times a single action may be drafted each round.
znokiss dit :bast92, tu cherches la petite bête, et en plus tu alimentes toi même le feu dont tu déclares voir la fumée au loin..
Oui oui je troll un peu j'avoue
Mais pas que, car in fine votre petit jeu du classement de ses jeux préférés m'intéresse. Mais avec une définition trop restrictive je vais avoir plein de jeux inclassables que j'adore, qui n'iront dans aucune de vos catégories.
GWT par exemple, on le met dans quelle catégorie ? ce serait dommage qu'il ne soit dans aucune catégorie, c'est un top jeu.
Faut faire une catégorie Hors Classe. Avec Un monde sans fin, bien sûr.
@lio Très bonne définition dans laquelle on peut inclure Puerto du coup (mais toujours pas UMSF)