Bonjour,
besoin d’aide pour les Colons de Catane, j’ai plusieurs questions !
1) Dans un même tour, peut-on effectuer plusieurs constructions à la fois, et en plus acheter une carte développement ? L’odre des actions est-il important, par ex doit-on échanger des cartes avant de construire?
2) Une route peut-elle partir d’une colonie déjà construite?
3) Si une route est interrompue par une de nos propres colonies, compte-t-elle dans sa totalité pour la plus longue route?
4) Doit-on jouer ses cartes monuments pendant la partie ou est ce qu’on peut les jouer toutes en même temps à la fin pour la victoire?
Ca fait beaucoup, merci de votre aide !
Marine
Bonjour,
1) Oui tout à fait. Tu peux acheter autant de constructions que tu le veux/peut dans ton tour. Tu fais les actions dans l’ordre que tu veux.
2) Oui bien sûr, à condition qu’elle soit de ta couleur.
3) Oui, mais pas si elle interrompue par une colonie adverse.
4) Tu peux faire les deux !
Voilà, en espérant que ça t’aide.
Hippodragon dit:Bonjour,
1) Oui tout à fait. Tu peux acheter autant de constructions que tu le veux/peut dans ton tour. Tu fais les actions dans l'ordre que tu veux.
PAS D'ACCORD
on peut acheter et construire autant qu'on veux mais APRES avoir échanger. tu ne peux pas faire l'ordre que tu veux.
1. phase de production (le dé)
2. phase déchanges
3. phase de construction
ynys dit:Hippodragon dit:Bonjour,
1) Oui tout à fait. Tu peux acheter autant de constructions que tu le veux/peut dans ton tour. Tu fais les actions dans l'ordre que tu veux.
PAS D'ACCORD
on peut acheter et construire autant qu'on veux mais APRES avoir échanger. tu ne peux pas faire l'ordre que tu veux.
2. phase déchanges
3. phase de construction
Hé hé, je savais que si je me trompais quelqu'un me reprendrait aussitôt... C'est bien Ynys qui a raison sur ce point (même si nous, on le fais dans n'importe quel ordre...) !
ça à surtout de l’importance par rapport aux ports.
Tu ne peux pas construire un port et échanger au nouveau taux dans le m^me tour.
pour vos réponses rapides, je vais pouvoir rejouer tt de suite ! Il me vient encore une question (normalement c’est la dernière).
Est-ce qu’on peut construire une colonie entre deux de ses propres routes déjà construites ?
Et pour les actions à faire, on peut à la fois construire et acheter une carte développement dans une même tour, c’est ça?
- oui tu peux en respectant la règle 2 routes entre 2 colonies
2.oui tu peux acheter et construire tant que tu veux si tu as les ressources necessaires.
par contre tu ne peux jouer qu’une carte progrès par tour sauf les points de victoire et tu ne pux pas jouer une carte que tu viens d’acheter
je vais jouer tout l’après-midi !!
eh bien bonnes parties
ynys dit:Hippodragon dit:Bonjour,
PAS D'ACCORD
2. phase déchanges
3. phase de construction
J'ai toujours trouvé ridicule de ne pas mélanger les deux dernières phases, et je suis curieux de connaître l'utilité d'une telle contrainte ?
Partant du principe, que faire la phase 2 et 3 en même temps ne change rien au jeu, mais simplifie la reflexion des joueurs (et dynamise donc le jeu), je joue comme ça. Mais curieux quand même.
Marine71 dit:2) Une route peut-elle partir d'une colonie déjà construite ?
Elle doit nécessairement partir d'une colonie ou d'une route à soi.
Blue dit:Partant du principe, que faire la phase 2 et 3 en même temps ne change rien au jeu, mais simplifie la reflexion des joueurs (et dynamise donc le jeu), je joue comme ça. Mais curieux quand même.
Avec des nouveaux joueurs je préfère jouer comme ça aussi, ça simplifie les explications. Bon, ça change un micropoil les ports mais c'est pas grave.
Blue dit:
Partant du principe, que faire la phase 2 et 3 en même temps ne change rien au jeu, mais simplifie la reflexion des joueurs (et dynamise donc le jeu), je joue comme ça. Mais curieux quand même.
Au contraire, ça change tout !
Dans la phase d'échange, tu dois justement bien gérer et prévoir à l'avance ce que tu comptes construire dans la phase suivante.
En mélangeant les 2 phases, je trouve que le jeu perdrait de son intérêt.
La phase d'échange deviendrait moins cruciale alors qu'elle a une importance capitale.
Blue dit:ynys dit:
J'ai toujours trouvé ridicule de ne pas mélanger les deux dernières phases, et je suis curieux de connaître l'utilité d'une telle contrainte ?
comme dit plus haut :
ça à surtout de l'importance par rapport aux ports.
Tu ne peux pas construire un port et échanger au nouveau taux dans le m^me tour.
ynys dit:
comme dit plus haut :
ça à surtout de l'importance par rapport aux ports.
+ 1

Ymokal dit:
En mélangeant les 2 phases, je trouve que le jeu perdrait de son intérêt.
La phase d'échange deviendrait moins cruciale alors qu'elle a une importance capitale.
Je ne vois vraiment pas pourquoi ça perd de son intérêt...
A part, evidemment, la fluidité qui est perdue du fait que les joueurs réflechissent pendant leur phase d'échange en rangeant bien leur carte.
Quand au problème des ports, il suffit de dire qu'on ne peut utiliser un port que s'il est déjà présetn en début de tour, comme pour les cartes qu'on achète quoi. Mais ce point ne change tellement rien au jeu que ça ne peut pas être ça qui soit cruciale...
Blue dit:Ymokal dit:En mélangeant les 2 phases, je trouve que le jeu perdrait de son intérêt. La phase d'échange deviendrait moins cruciale alors qu'elle a une importance capitale.
C'est vrai, il y a déjà tellement de paramètres auxquels songer pendant ce jeu. Si en plus, il faut planifier ses dépenses, ouh la la... quelqu'un va faire une rupture d'anévrisme !

pyjam dit:Blue dit:Ymokal dit:En mélangeant les 2 phases, je trouve que le jeu perdrait de son intérêt. La phase d'échange deviendrait moins cruciale alors qu'elle a une importance capitale.
C'est vrai, il y a déjà tellement de paramètres auxquels songer pendant ce jeu. Si en plus, il faut planifier ses dépenses, ouh la la... quelqu'un va faire une rupture d'anévrisme !
Rhôôô fais pas le mec qui a les yeux qui tournent ! Le truc c'est que vu que les deux phases sont consécutives (aucune action d'aucun joueur ne s'intercale) ça présente pas d'intérêt.
Planifier les dépenses ce serait si l'ordre des phases était :
1- prod
2- construction
3- échanges.
Ou bien si comme à Porto l'ordre des phases était choisi par les joueurs.
Là franchement,

Libre à toi, mais, personnellement, je trouve que réfléchir présente de l’intérêt et c’est la raison pour laquelle j’aime les jeux de réflexion.
pyjam dit:Libre à toi, mais, personnellement, je trouve que réfléchir présente de l'intérêt et c'est la raison pour laquelle j'aime les jeux de réflexion.C'est pas comme si Catane était un jeu de réflexion.
mais oublie ma remarque, mon faible QI ne mérite même pas tout le mépris que tu as mis dans ta réponse !!!
Méa culpa de poser des question idiote !