Les Colons de Catanes - cartes : quelles extensions ?

La question est dans le titre.

Dans les avis liés à la fiche de jeu, beaucoup d’internautes disaient il y a quelques mois qu’ils allaient tester les extensions. Si cela a été fait :

- les extensions apportent-elles simplement un plus, renouvellent-elles le jeu ou l’alourdissent-elles inutilement ?
- quelles extensions vous semblent le plus digne d’intérêt ?

Alors, si tu aimes vraiment bien le jeu de carte de base, tu vas vraiment bien aimer les extensions.

Pour ma part, j’apprécie encore plus le jeu de tournoi, qui ne peut malheureusement se jouer que si les joueurs possèdent chacun le jeu de base et les mêmes extensions.

Pour ce qui est des extensions:

- Chavliers et Marchands
- Science et progrès
- Commerce et évolution

Sont les trois extensions qui restent le plus dans l’esprit du jeu de base. Chaque extension apporte son lot de cartes ingénieuses, sympathiques, qui renouvellent agréablement la manière de jouer, sans profondément la modifier.

- Politique et intrigues:

Une extension avec beaucoup de cartes jaunes (action), pour un jeu plus agressif, plus interactif entre les joueurs, vraiment sympa.

- Magiciens et dragons:

L’extension la plus atypique, la plus éloignée du jeu d’origine… vraiment bizarre… En fait, très fun à jouer, mais sans doute pas hyper efficace (au point qu’on peut parfois se demander, dans une partie avec cette extension, si pour gagner, il ne vaut pas mieux ignorer complètement l’extension et jouer comme si la magie n’existait pas). Très fun, quand les deux joueurs s’y mettent, mais pas vraiment dans l’esprit “Catane”.

Après avoir joué assiduement à la version de base, mon ami et moi venons d’y ajouter l’extension science et progrès qu’on apprécie beaucoup.
Pour répondre à ta question, l’extension ne dénature pas le jeu d’origine mais rajoute des possibilités supplémentaires, bien agréables quand tu connais le jeu de base par coeur, ça change un peu. ll faut noter qu’à chaque fois que tu pioches, tu peux choisir une carte développement du jeu de base ou de l’extension (les pioches ne sont pas mélangées).

Je trouve que le principe de l’extension a été bien pensé. Souvent, les cartes sont un peu plus puissantes que celles du jeu de base. Mais plutôt que de les payer pus cher, tu ne peux en fait les acheter qu’à condition d’avoir une autre carte (dans science et progrès, c’est l’université…)

Benwa,

Dans les 3 premières, laquelle choisirais-tu en priorité? Progrès semblait avoir la cote.

Une extension ‘Marchands’ et une autre ‘Commerce’, n’y a-t-il pas un peu double emploi ? Jouent-elles toutes les 2 sur la possession du pion Moulin ?

Je ne comprend pas en ce qui concerne la Magie, comment jouer avec une extension tout en l’ignorant ? Veux-tu dire qu’il faut ignorer les effets de certaines cartes de l’extension ?

On a essayé Science et Progrés : Très bien. Ca ne rajoute pas grand chose, mais ça renouvelle un peu le jeu.

Concernant les Magiciens, au contraire, on a trouvé que ça alourdissait laborieusement le jeu : Bien décu.

Vu le prix de ces extensions, est ce que cela vaut vraiment le coup ?
N’est il pas plus interessant d’acheter un autre jeu ?

jmguiche dit:Vu le prix de ces extensions, est ce que cela vaut vraiment le coup ?
N'est il pas plus interessant d'acheter un autre jeu ?

Moi j'ai pas eu ce problème : j'ai trouvé un set de 3 extensions en allemand pour moins de 14 euros dans une boutique d'outre-rhin...mais évidemment faut comprendre l'allemand ou bien coller des étiquettes de traduction sur les cartes
Si ça t'intéresse, tu peux te renseigner chez die spieltruhe
(ils ne le proposent pas en achat en ligne mais ils l'ont en boutique...ça doit valoir le coup de leur envoyer un mail)
Philippe D dit:Benwa,
Dans les 3 premières, laquelle choisirais-tu en priorité? Progrès semblait avoir la cote.
Une extension 'Marchands' et une autre 'Commerce', n'y a-t-il pas un peu double emploi ? Jouent-elles toutes les 2 sur la possession du pion Moulin ?
Je ne comprend pas en ce qui concerne la Magie, comment jouer avec une extension tout en l'ignorant ? Veux-tu dire qu'il faut ignorer les effets de certaines cartes de l'extension ?

Pour les trois premières, ma préférence va à "Commerce et évolution", mais c'est un avis assez personnel. A vrai dire, je crois que ces trois extensions se valent... Toutes proposent de nouvelles cartes vraiment intéressantes.

Pour ce qui est de Magiciens et Dragons, ce que je veux dire, c'est que quand tu joues avec une extension, les cartes de l'extension sont regorupées dans la même pioche (il y a donc les pioches du jeu de base et la pioche de l'extension)... à mon sens, pour gagner, il est parfois plus intéressant de développer sa principauté uniquement avec les cartes du jeu de base, sans jamais utiliser les cartes de l'extension... ce qui est tout de même dommage... en effet, dans catane, la magie coute très cher (de l'or), sans pour autant être décisive au niveau des points.

Pour JMguiche, je crois bien que les extensions valent la peine, elle ajoutent vraiment une autre dimension au jeu, surtout en configuration de tournoi, qui permet de faire des combinaisons assez monstrueuses entre les effets des cartes des différentes extensions. J'avoue que dans mon cercle d'amis, nous avons tous craqué pour le jeu de base ET pour toutes les extensions... du coup, on ne joue plus guère qu'en tournoi... et on ne s'en lasse pas trop.

Effectivement, s'il fallait se passer d'une extension, ce serait certainement "Magiciens et Dragons"... même en configuration de tournoi, on ne joue quasi jamais avec la magie...

Je partage entièrement l’avis de Benwa. L’extension Magiciens et Dragons est clairement l’extension de trop : trop chère à développer pour un bénéfice quasi nul en terme de points :arrow: mieux vaut développer des villes que des citadelles (les “villes” des magiciens), surtout que ces dernières ne permettent pas de construire des bâtiments de ville (cartes rouges).
Pour les autres extensions, c’est du kif-kif bourricot :
:arrow: Science et Progrès apporte surtout des PV
:arrow: Commerce et Traffic apporte des cartes commerciales, donc des points liés à la possession du moulin, mais attention, le commerce ne permet pas à lui seul de gagner
:arrow: Chevaliers et Marchands permet de renforcer la guerre sur la possession des figurines.
:arrow: Politique et Intrigue se rapporte davantage à l’utilisation des piles de développement.
Ces 4 extensions sont toutes très intéressantes.

Il ne te reste plus qu’à choisir. :wink:

est-ce que dans ces extensions il y a aussi des cartes colonies et routes ? car il n’y a que 9 cartes colonies dans le jeu de base et je trouve ça peu par rapport au nombre de cartes constructions
(bon en fait pour les cartes colonies il suffit de prendre celles sous les cartes villes, mais à ce moment là c’est la cartes routes qui ne sont pas assez nombreuses)

Latouche dit:est-ce que dans ces extensions il y a aussi des cartes colonies et routes ? car il n'y a que 9 cartes colonies dans le jeu de base et je trouve ça peu par rapport au nombre de cartes constructions
(bon en fait pour les cartes colonies il suffit de prendre celles sous les cartes villes, mais à ce moment là c'est la cartes routes qui ne sont pas assez nombreuses)

Pour répondre à la question : non, il n'y en a pas. Cela dit, ce n'est pas trop gênant, car les 9 du jeu de base suffisent amplement !
Latouche dit:est-ce que dans ces extensions il y a aussi des cartes colonies et routes ? car il n'y a que 9 cartes colonies dans le jeu de base et je trouve ça peu par rapport au nombre de cartes constructions
(bon en fait pour les cartes colonies il suffit de prendre celles sous les cartes villes, mais à ce moment là c'est la cartes routes qui ne sont pas assez nombreuses)

Non, ni nouvelles cartes colonies, ni nouvelles routes, par contre, il y a des cartes qui peuvent se placer SUR les routes, au dessus des terrains de matières premières, et aussi des cartes "métropoles", qui se placent sur les villes et qui permettent à celles-ci d'abriter jusqu'à 8 cartes (4 constructions + 4 flottes/chevaliers)...

Non, pas de problème à ce niveau...

Question annexe : certains ont-il essayé la 6é extension (celle avec le barbares) ? Si oui qu’en pensez-vous ?

ReiXou dit:Question annexe : certains ont-il essayé la 6é extension (celle avec le barbares) ? Si oui qu'en pensez-vous ?

Elle est en vente ?

Depuis un bout de temps (début de l’année, environ).

On la trouve encore en “individuel” (chez Spielenet, par exemple) mais sinon maintenant en allemagne les extensions sont vendus par packs de trois (il y a donc 2 packs de 3 extensions)

Bizarre, j’en ai jamais entendu parler. Va falloir que je me renseigne…

Pas essayé… typiquement le jeu pour lequel il me faut une traduction…

ReiXou dit:Question annexe : certains ont-il essayé la 6é extension (celle avec le barbares) ? Si oui qu'en pensez-vous ?

Deux pb pour cette extension :
- on ne trouve pas la trad
- on la trouve en général en pack avec 2 autres que j'ai déjà

En plus, je n'ai pas encore assez exploité les 4 autres extensions que j'ai achetées il y a quelques mois, car l'air de rien, les parties sont longues...

Dommage qu'on ne puisse pas jouer avec toutes les extensions en même temps (à part le mode tournoi)... Quand je les ai achetées, je pensais que je pourrais tout mettre ensemble. :(

Quelles sont les extensions “compatibles entre elles” en mode normal ?

jmguiche dit:Quelles sont les extensions "compatibles entre elles" en mode normal ?

Vous pouvez répéter la questiiiiioooon ? :shock: