Je voulais prendre Smallworld Underground, Leaders, Olympos, Dixit 3. Je renonce car:
-Smallworld Underground: Je me méfie du manque de compatibilité de SWU.
-Leaders: je possède 7 wonders depuis décembre et je n’y ai toujours pas joué. Manque de temps, de joueurs (disponibilité toussa), trop de jeux, etc
-Olympos: Les jeux Ystari sont difficiles à sortir pour mes joueurs, Endeavor et Mousquetaires du Roy prennent la poussière.
-Dixit 3: dernière soirée jeu, les joueuses ont voulu enchainer les parties de Dixit, du coup exit 7 wonders, La Havane et Off the Dead que je voulais sortir ce soir là… Seul KOT a réussi à se faire une place, par politesse en fin de soirée, quand tout le monde avait des cernes et baillait déjà.
Pour le sondage, on suppose que le jeu est bon et correspond à vos attentes.
j’ai répondu manque de place sur les étagères, mais il y aussi le côté jeux similaires + pas le temps de jouer à tout, mais ce coté là se fait facilement battre par mon côté acheteur compulsif ^^
Dernièrement, j’ai renoncé à Small World Underground (compatibilité superficielle avec Small world, ce n’est qu’un small wolrd bis pour moi, et bien que je préfère nettement le côté sombre du 2e, je me conteterai de mon premier) ainsi qu’à Panthéon (avis partagés, je n’ai pas osé franchir le pas, car déjà bcp de bons jeux).
Par contre, craqué pour Olympos, Leaders, et le prochain sera sans doute Evo ![]()
tu as oublié: ce n’est pas traduit en français
“Pas assez de joueurs adéquats”, que j’explique en deux sens:
- des joueurs pas adaptés à un format de jeu (règles trop -ou pas assez- complexes, parties trop longues, thème peu apprécié, mécanismes de jeu inadaptés, notamment les jeux ou l’ambiance joue un rôle prépondérant)
- des joueurs hermétiques à la surabondance de ma ludothèque, et pour lesquels il vaut mieux rester sur des acquis que de tenter de nouvelles explications de règles…
Pas assez de temps, pas assez de place, budget limité. Ce sont les 3 raisons qui ont considérablement ralenti mon rythme d’achat ludique depuis un an et demi. ![]()
Tres Honnetement, je dirai que j’ai du mal a trouver des joueurs, ( par manque de temps de leur part ? )
Il y a tant de jeu que j’aimerai jouer un peu plus mais sans etre negatif ou sectaire j’ai l’impression que mes joueurs sont soi des Geeks ou soi des gens qui n’ont pas envie de se creuser la tete et aime les regles simples
Et puis il faut contenter tout le monde…
Exemple de Jeu ou j’ai du mal a trouver des joueurs alors que c est des jeux que j’adore
- Horreur a Arkham ( ils n’ont pas envie de rentrer dans le jeu ) Ghost Stories ( malgré le fait que je les laissent faire expres des erreur pour qu’ils apprennent, ils sont vite deçus de perdre ) Senji ( beaucoup ne comprennent pas que c’est un jeu excellent et tres diplomatique ) Thunderstone ( beaucoup sont perdu… )
Bref en général c est du jeux lourds…
Mais bon je ne peux pas trop leur en vouloir
Par contre meme si c’est un Jeu que je ne jouerai pas beaucoup, je pourrai le prendre juste pour constituer ma ludotheque avec des jeux differents sur la mecanique le theme ou l’age…
poulet.deluxe dit:"Pas assez de joueurs adéquats", que j'explique en deux sens:
- des joueurs pas adaptés à un format de jeu (règles trop -ou pas assez- complexes, parties trop longues, thème peu apprécié, mécanismes de jeu inadaptés, notamment les jeux ou l'ambiance joue un rôle prépondérant)
- des joueurs hermétiques à la surabondance de ma ludothèque, et pour lesquels il vaut mieux rester sur des acquis que de tenter de nouvelles explications de règles...
Je me retrouve un peu dans cela, j'essai par moment lors de soirée jeux, d'envoyer au joueurs des liens du net ( vidéoregles, fiches Tric trac, articles etc ... ) pour qu'il prenne deja connaissance du Jeu et peut etre me dire " non ca me plais pas ", au pire j'essai meme de faire pour chaqu'un des petits fiches recapitulative du Tours de jeu pour les aider
Heu… Il manque je commande pas, j’achète dans une boutique…
Comment on fait pour répondre dans ce cas là ???
Pas assez de joueurs adéquats, ou en tout cas trop rarement, d’où mon intérêt pour les jeux avec un mode solo.
Pas assez de temps, budget limité.
Voici les 2 principaux facteurs pour nous, surtout le temps en ce moment, préparation de mariage oblige! ![]()
Quand je commence à devoir piquer dans la tirelire des enfants pour acheter un jeu, une petite voix à l’intérieur de moi me dit “arrête, c’est mal !” pendant qu’une autre me souffle “vas-y, c’est avec eux que tu joues, c’est normal qu’ils contribuent à l’achat des jeux”.
Sales gosses.
Trop cher.
C’est pour ça qu’on a inventé Noël!
Regardez les enfants, Trough the Ages, c’est génial! Comment ça non? Bon, tant pis, Papa le garde pour lui alors ![]()
Perso, y a un peu de tout dans certains de mes refus…
J’ai voté pour manque de compatibilité avec les joueurs parce que pour le moment, c’est ce qui me freine. Mais il est vrai que j’ai refusé de faire certains achat du fait du côté vache-à-lait que suppose certaines productions (exemple les jeux de figurines Edge à + de 80 € la boite, et à ajouter toutes les extensions à venir), et aussi parce qu’avec un boulot à plein temps, un gosse et une femme dans 30 000 assos (comprenez que ma femme s’engage dans plein d’assos et non pas que j’ai plein de femme dans des tas d’assos…
) il reste peu de temps pour jouer pleinement à ce que j’ai déjà. Conséquence, c’est quoi se sondage où on peut pas tout choisir ? (J’aurai dû voter pour la dernière proposition
)
Au premier ordre, je cale vraiment lorsque je sens que je ne pourrais jamais y jouer. SM’s Civilization (même VF) par exemple, je crains que ça ne le fasse pas.
Cela étant, j’ai bien acheté Britannia et Twilight Imperium III donc il n’y a pas de règle absolue… ![]()
Voté aussi pour “joueurs adéquats”
Les seuls jeux qui connaissent un peu de succès, chez moi, sont les jeux courts, jouables de 2 à 4 ou 5 avec règles simples.
Les “gros” jeux, j’en ai déjà trop qui prennent la poussière, et qui sortent au mieux une fois tous les 2 ans ![]()
Résultat des courses, plutôt que d’aller sur des jeux à grosse mécanique et grosse rejouabilité + courbe d’apprentissage, je m’oriente sur les petites boites pas trop chères, mécanisme relativement vite épuisés mais qui ont au moins le large mérite d’avoir été exploités sur plusieurs parties.
Ces jeux ayant aussi l’indéniable qualité d’être transportables et jouables même avec non-joueurs, famille toussa, dans un coin de table quand on a 30 mn de libre (je pense à off the dead, jack pocket, sun tzu, King of tokyo etc…)
En ce moment, je m’auto-freine sur le Seigneur des Anneaux JCE. J’adore les coopératifs et le thème mais suis pas du tout certain de pouvoir y jouer…
J’ai déjà la sale expérience des Mousquetaires du Roy et Ghost Story, deux supers jeux qui trônent peu fièrement sur mon étagère.
Indiqué “Déjà assez de jeux similaires”, c’est vraiment la raison principale de mon frein à l’achat.
Du temps pour jouer j’en ais ou je le dégage pour et des joueurs aussi dans le secteur, inscrit à deux asso plus un joueur à 10 km de la maison avec des soirée à pas d’heure, fini à 4h du mat ce matin par un troyes d’ailleurs , ce soir je vais au club et demain soir j’ai orga une runewars, au passage merci à madame pour sa grannnnnnnnnnnnnnnde compréhension
.
Bon il y a aussi le “trop cher” ou plutôt “trop en même temps”. par exemple là j’attend de pouvoir preco civ meier, dungeonquest, evo, smallwordl underground et pantheon qui me fait de l’oeil (le pire en lisant ça j’ai l’impression qu’il en manque). Mais bon je sais qu’un mon joueur régulier qui est juste à coté a déjà commandé pantheon et va prendre à coup sur dungeonquest (j’ai la version historique et il a adoré), donc ça risque de se limiter à evo et civ meier car SU est trop proche du jeu originel que j’ai et je pourrais au moins jouer aux autres
.
bon il y a mon coté acheteru compulsif aussi car en parallèle je doit recevoir TI3, olympos, ext de 7 xwonders et super dungeon explore sans parler des jeux d’occaze que je peux glaner à droite ou a gauche (j’ai une wish list qui traine et quand je trouve de bonnes affaires sur un de cuex listé je prend) mais à un moment le budget n’est pas non plus extensible.
Donc au final je me limite à ceux qui ne font pas (trop) doublont dans ma ludo en priorité pour avoir un (trop grand) choix suivant les personnes qui viennent ou les envies de la soirée, les autres a voir suivant l’occasion (test du jeu oet/ou bonne affaire).
Oursinou dit:
-Leaders: je possède 7 wonders depuis décembre et je n'y ai toujours pas joué. Manque de temps, de joueurs (disponibilité toussa), trop de jeux, etc
-Olympos: Les jeux Ystari sont difficiles à sortir pour mes joueurs, Endeavor et Mousquetaires du Roy prennent la poussière.
[...]du coup exit 7 wonders, La Havane et Off the Dead que je voulais sortir ce soir là... Seul KOT a réussi à se faire une place, par politesse en fin de soirée, quand tout le monde avait des cernes et baillait déjà.
Au fait : change de joueurs
Le temps… le temps, le temps…
rafpark dit:
Du temps pour jouer j'en ais ou je le dégage pour et des joueurs aussi dans le secteur, inscrit à deux asso plus un joueur à 10 km de la maison avec des soirée à pas d'heure, fini à 4h du mat ce matin par un troyes d'ailleurs , ce soir je vais au club et demain soir j'ai orga une runewars, au passage merci à madame pour sa grannnnnnnnnnnnnnnde compréhension.
Vis ma vie de Rafpark... 'tain, ça fait envie!
aliceloic dit:Pas assez de temps, budget limité.
Voici les 2 principaux facteurs pour nous, surtout le temps en ce moment, préparation de mariage oblige!