Les conjoint.es des trictraciens (si si !)

Tasmat dit :
Femto dit :
Sempre Sainté dit :Vous avez le phénomène ou même si elle perd il faut dire qu'elle a gagné ?
Heuu non et si c'est sérieux, du genre elle se fâche vraiment pour ça, j'en discuterais.

Moi j'ai une "sale manie" que j'essaie d'éviter. Quand madame m'explose au score dans un jeu je suis un peu ronchon. Pas du fait qu'elle m'aie battue, c'est plus contre moi même pour le coté "avoir raté un truc" / "pas avoir été à la hauteur du duel".

Perso j'ai plutôt le syndrome de l'erreur. Vu que madame joue peu, j'ai la trouille quand j'explique le jeu d'avoir oublié une règle et qu'en cours de partie je me retrouve dans la situations où "ah bon, on a le droit de faire ça ? Je ne savais pas !". En vrai, elle ne s'en vexera pas, mais j'ai toujours peur que ça arrive et donc que ça lui donne plus envie de jouer :D

Vu le faible nombre de parties ensemble, j'ai l'impression que chacune doit être une réussite :D

Exactement pareil avec mes potes de jeu lorsque je leur fais découvrir un jeu.
Comme je joue peu, je ne leur présente que des jeux que j'ai envie de creuser, donc il faut que "la présentation" et le déroulé de la partie soient parfaits pour qu'ils aient envie d'y rejouer.
Inconvénient : je suis tellement concentré sur les règles et leur bonne application par chacun, que je joue comme une quiche, mais c'est pas grave 😆

Liopotame dit :Il y a une chose qu'elle déteste, c'est quand après son tour je lui demande "C'est tout ?".

Utilise la technique des commerçants qui après chaque achat demande "et avec ceci ?". Je ne pense pas que ça sera mieux perçu, mais les premières fois avec l'effet de surprise, ça sera peut être efficace ! :D

Mais il faut reconnaitre que dire à chaque fois "vas-tu continuer à m'éblouir encore longtemps ce tour ci par la finesse de tes actions et la profondeur de tes choix stratégiques, ou puis-je procéder au démarrage de mon tour et mettre temporairement fin à mon ébaudissement ?" c'est un peu long et pas très pratique, le "c'est tout" m'a l'air plus adapté !

Et pour noyer le poisson, tu peux lancer une opération promo "ce tour ci, pour deux points de victoire récupéré, le 3eme est offert" !

Alors le coup du point de règle qui manque, ça m’arrive régulièrement, et forcément je m’en souviens quand c’est à mon avantage :grin: mais c’est un truc qui saoule vraiment ma compagne et elle ne manque pas de me tacler en société à ce sujet : alors que bon hein, qui lit les règles et les apprend ? C’est sûr que ceux qui ne le font jamais ne font pas d’erreur !

En plus les 3/4 du temps j’ai DIT la règle mais n’a pas été ÉCOUTÉE ! 
C’est pour ça qu’à chaque point de règle sensible maintenant je mets en place un disclaimer : j’indique aux joueurs qu’ils vont oublier ce point de règle et qu’il faudra pas me le reprocher, et si on est plus de deux, j’en cible un.e en particulier que je prends à témoin. Celui-ci n’oubliera pas la règle et sera de mon côté quand un.e autre oubliera. C’est très efficace !

MasterMindM dit : Mais il faut reconnaitre que dire à chaque fois "vas-tu continuer à m'éblouir encore longtemps ce tour ci par la finesse de tes actions et la profondeur de tes choix stratégiques, ou puis-je procéder au démarrage de mon tour et mettre temporairement fin à mon ébaudissement ?" c'est un peu long et pas très pratique, le "c'est tout" m'a l'air plus adapté !

Excellent j'essaierai  Tant pis si ça me vaut de dormir sur le canapé

Aahh le canapé, le fidèle compagnon des parties qui tournent mal…

Femto dit :
NAT - GIFL dit :Faites comme moi, tombez amoureux.se d'un chroniqueur ludique : le nirvana ludique (quand on apprécie les mêmes styles de jeux en plus).
Par contre, choisissez-le.la pas trop loin de chez vous, avec ce foutu Covid, ça complique les choses. Quant à la cohabitation, pas question que de me séparer de nos doublons (j'garde les miens, tu fais ce que tu veux avec les tiens ;) ), puis penser aménager de petits passages entre les piles de boîtes, fatalement, deux dingues de jeux en couple c'est l'paradis ... sauf pour le rangement : lit-wc, wc-sdb, sdb-cuisine, cuisine-sofa + accès visuel sur la télé pour Netmachin, sofa-accès à la table pour jouer ... et manger un peu quand même ! Par contre, avant de jouer, prévoyez de passer par la case wc, le parcours table de jeu-wc pouvant se révéler laborieux voire catastrophique en cas d'urgence ;) 

" - Chéri t'aurais pas vu où est passé la télécommande ?"
" - T'as essayé de voir entre la pile des jeux de draft et celle des Roll and Write ?"

Sempre Sainté dit :Vous avez le phénomène ou même si elle perd il faut dire qu'elle a gagné ?
Heuu non et si c'est sérieux, du genre elle se fâche vraiment pour ça, j'en discuterais.

Moi j'ai une "sale manie" que j'essaie d'éviter. Quand madame m'explose au score dans un jeu je suis un peu ronchon. Pas du fait qu'elle m'aie battue, c'est plus contre moi même pour le coté "avoir raté un truc" / "pas avoir été à la hauteur du duel".

ah si si elle râle mais toute sa famille est mauvaise perdante.
c’est pourquoi je cherche désespérément un bon coop à 2, avec un super design (comme dit précédemment si le jeu est « moche » elle rechigne déjà à l’ouvrir …)

Sempre Sainté dit :
Femto dit :
NAT - GIFL dit :Faites comme moi, tombez amoureux.se d'un chroniqueur ludique : le nirvana ludique (quand on apprécie les mêmes styles de jeux en plus).
Par contre, choisissez-le.la pas trop loin de chez vous, avec ce foutu Covid, ça complique les choses. Quant à la cohabitation, pas question que de me séparer de nos doublons (j'garde les miens, tu fais ce que tu veux avec les tiens ;) ), puis penser aménager de petits passages entre les piles de boîtes, fatalement, deux dingues de jeux en couple c'est l'paradis ... sauf pour le rangement : lit-wc, wc-sdb, sdb-cuisine, cuisine-sofa + accès visuel sur la télé pour Netmachin, sofa-accès à la table pour jouer ... et manger un peu quand même ! Par contre, avant de jouer, prévoyez de passer par la case wc, le parcours table de jeu-wc pouvant se révéler laborieux voire catastrophique en cas d'urgence ;) 

" - T'as essayé de voir entre la pile des jeux de draft et celle des Roll and Write ?"

c’est pourquoi je cherche désespérément un bon coop à 2, avec un super design (comme dit précédemment si le jeu est « moche » elle rechigne déjà à l’ouvrir …)

Burgle Bros pourrait il plaire?

Missmacaron dit :
Sempre Sainté dit :
Femto dit :

Burgle Bros pourrait il plaire?

Ah ouais pas mal je vais voir ça de plus prêt. 

Merci

A en lire certains, j'ai le sentiment que ma femme joue plus PAS avec eux que PAS avec moi no

J'ai rencontré ma femme lors d'une rencontre de Loups-garous de Thiercelieux. Philippe des Pallières a raconté dans une Tric-Trac TV que je l'avais séduite en me cupidonnant avec elle, mais la vérité vraie, c'est que je l'ai dragué parce que j'étais loup-garou mixte & qu'elle était capitaine

Du coup, le jeu nous a beaucoup rapproché (oui, parce qu'à la base c'est une joueuse), mais elle est restée méfiante, & puis, tel un Rodenbach dupé, nous nous sommes mariés ... dès lors, mon indice ludique a inexorablement chuté.
Pour compenser ce manque, j'ai alors pris une maîtresse ludique ... puis l'appétit venant en mangeant, j'en ai rencontré une deuxième, puis trois ... & depuis, je joue à tous les râteliers.

Chose étrange, quand nous sommes avec sa famille ou des amis, elle me présente comme un gros joueur qui la harcèle sans arrêt & qu'elle se sacrifie pour moi, incitant du même coup tout le monde à jouer avec moi. Par contre, si j'ai le malheur de ne pas proposer de jeu quand nous sommes avec d'autres personnes, elle m'engueule parce que s'était justement le moment du mois/trimestre où elle avait envie de jouer ...

Bon, je râle un peu, mais quand je regarde mes notes de jeux, faut lui reconnaître qu'elle est tout de même ma première partenaire ludique
Janabis dit :
A en lire certains, j'ai le sentiment que ma femme joue plus PAS avec eux que PAS avec moi no

J'ai rencontré ma femme lors d'une rencontre de Loups-garous de Thiercelieux. Philippe des Pallières a raconté dans une Tric-Trac TV que je l'avais séduite en me cupidonnant avec elle, mais la vérité vraie, c'est que je l'ai dragué parce que j'étais loup-garou mixte & qu'elle était capitaine

Du coup, le jeu nous a beaucoup rapproché (oui, parce qu'à la base c'est une joueuse), mais elle est restée méfiante, & puis, tel un Rodenbach dupé, nous nous sommes mariés ... dès lors, mon indice ludique a inexorablement chuté.
Pour compenser ce manque, j'ai alors pris une maîtresse ludique ... puis l'appétit venant en mangeant, j'en ai rencontré une deuxième, puis trois ... & depuis, je joue à tous les râteliers.

Chose étrange, quand nous sommes avec sa famille ou des amis, elle me présente comme un gros joueur qui la harcèle sans arrêt & qu'elle se sacrifie pour moi, incitant du même coup tout le monde à jouer avec moi. Par contre, si j'ai le malheur de ne pas proposer de jeu quand nous sommes avec d'autres personnes, elle m'engueule parce que s'était justement le moment du mois/trimestre où elle avait envie de jouer ...

Bon, je râle un peu, mais quand je regarde mes notes de jeux, faut lui reconnaître qu'elle est tout de même ma première partenaire ludique

Ahah je me sens moins seul (je crois que mon premier partenaire de jeu c'est mon fils cadet de 2013 😅)
C'était pas vrai en 2019, mais en 2020 Les deux autres de mon groupe de 3 n'ont rien trouvé de mieux à faire que de se séparer 😭)
Et bon confinement oblige, la garde alternée de mes joueurs n'a pas pu se faire !

Je vais redemander un Puerto Rico à ma femme tout à l'heure, pour la peine.

Ben nous on joue tous les soir ou presque à plein de jeux différents et côté stats, c’est plutôt moi qui perds disons 80/20. Et moi j’adore jouer avant tout. Mais quand elle perd. C’est le truc de ouf ! Elle balance les cartes et lance des menaces (sans lendemain) du type “je jouerai plus à ce jeu”. Je jouerai plus jamais. Bon, moi ça me fait marrer surtout quand je gagne comme ce we où  j’ai augmenté ma moyenne de victoires !!!

AtomChris dit :Ben nous on joue tous les soir ou presque à plein de jeux différents et côté stats, c'est plutôt moi qui perds disons 80/20. Et moi j'adore jouer avant tout. Mais quand elle perd. C'est le truc de ouf ! Elle balance les cartes et lance des menaces (sans lendemain) du type "je jouerai plus à ce jeu". Je jouerai plus jamais. Bon, moi ça me fait marrer surtout quand je gagne comme ce we où  j'ai augmenté ma moyenne de victoires !!!

C'est bizarre comme réaction non ? ☹️
Peut être que tu lui as trop donné l'habitude de gagner, il faut rectifier cela 😉

Rodenbach dit :
jmguiche dit :
Ddnet dit :Aïe, quand je lis vos commentaires je me sens isolé : moi ma moitié déteste jouer car elle est l'impression de perdre son temps.

J'arrive tout juste à la faire jouer à Azul mais quasiment uniquement en vacances.

Perdre son temps à jouer... j’ai toujours trouvé cela très étrange. J’ai au contraire toujours considéré perdre mon temps quand ce que je faisais ne m’apportait pas de plaisir.
Je perd mon temps quand je bosse sur un truc qui m’emmerde, je le gagne quand je me fait plaisir.

Je suis très d'accord avec ça !
Cependant, ça dépend un peu des problématiques de chacun, moi par exemple j'ai l'impression de perdre mon temps (en ce moment) si je regarde Netflix au lieu d'avancer sur mes protos, mes illustrations ou mes projets de dev web. Alors que pourtant je peux y prendre du plaisir (même si c'est une daube de Noël dont le scénar est connu d'avance puisque c'est le même tous les ans avec des acteurs différents :P).
Chez moi y'a la problématique du "faire", du coup quand je joue ça passe.
Chez d'autre c'est la problématique d'être utile, de se cultiver, de créer... Du coup le plaisir n'est pas l'unique facteur là dedans.

Mais un boulot chiant, ça c'est sûr, c'est une vraie perte de temps :) et un boulot chiant qui sert à rien, c'est pire encore !

300% d'accord. Quand je joue pas, je fais de la zic' ou du montage collage ou je lis aussi. Et quand je joue, je crée. Donc ça me va. Sauf quand j'ouvre Netflix. Pareil pour ma conjointe qui peint quand on ne joue pas. Et ce qui est too good, c'est qu'on est tombés dedans tous les 2 en même temps. Au début de notre rencontre, il y a aaaaaaaargh, déjà 13 ans, on jouait au scrabble mais euh non... et après à d'autres jeux plus ludiques, plus stratégiques, abstraits plutôt mais euh.... non pas encore ça. Et pourtant quelque chose décollait. Je me suis intéressé aux jeux plus intensément et là j'ai découvert les aventuriers du rail, on a accroché dingue. Il y avait enfin des jeux intéressants sur cette planète... et puis de fil en aiguille, on a plongé très vite et là on est tombés du côté obscur de la force évidemment. J'achète je lis les règles, on joue. Bon, Scythe, Living Planet, Monumental, c'est pas encore ça pour elle mais on s'éclate sur d'autres gros jeux bien plombants pour la tête. Et y a encore  des jeux qui arrivent et y' en a encore qu'on a pas ouvert... Oui, oui, oui, on est tombés vraiment dedans. A tel point qu'on s'interroge sur notre avenir professionnel... Quand je lis certains commentaires, je suis content de pouvoir jouer à la maison et ce qui est bien maintenant, c'est que notre famille et leurs amis, nos amis et leur famille et leurs amis, et ben, on les a contaminés et ça jouer partout quand on passe ou quand ils viennent. En vacances, ou en week end, y'a notre sac de jeux qui nous suit partout... et ça peut là aussi provoquer quelques frictions !! kiss

bast92 dit :
AtomChris dit :Ben nous on joue tous les soir ou presque à plein de jeux différents et côté stats, c'est plutôt moi qui perds disons 80/20. Et moi j'adore jouer avant tout. Mais quand elle perd. C'est le truc de ouf ! Elle balance les cartes et lance des menaces (sans lendemain) du type "je jouerai plus à ce jeu". Je jouerai plus jamais. Bon, moi ça me fait marrer surtout quand je gagne comme ce we où  j'ai augmenté ma moyenne de victoires !!!

C'est bizarre comme réaction non ? ☹️
Peut être que tu lui as trop donné l'habitude de gagner, il faut rectifier cela 😉

J'y travaille mais c'est hard. Elle est très stratégique. Après ça reste fun... Mais elle déteste perdre..

Mon épouse aime énormément Un monde sans fin, ainsi que les Piliers de la Terre, mais un peu moins, mais quand même.
Lui ayant offert Une colonne de feu pour son anniversaire, en août, je m'impatiente un peu de ne pas y avoir encore joué & le lui fait savoir.
Sa réponse : "Pas tant que je n'ai pas lu le bouquin."
...
Dans ma tête .... : "& t'attend quoi pour le lire !!!?!!!"

Sa dernière idée donc : Ne pas jouer à un jeu tant qu'elle n'a pas lu le bouquin, afin de comprendre à quoi elle joue ...
On n'est pas sortis de l'auberge.

Si quelqu'un trouve dans sa bibliothèque : "Oui-Oui en panne à Assyria", "Andor, la belle endormie", "Martine se déguise en Néfertiti", "Saul Caylus, l'empereur oublié", "40,2°C le matin : Horse fever" & autres best-sellers ludiques, qu'il n'hésite pas à me contacter, merci
Janabis dit :
Mon épouse aime énormément Un monde sans fin, ainsi que les Piliers de la Terre, mais un peu moins, mais quand même.
Lui ayant offert Une colonne de feu pour son anniversaire, en août, je m'impatiente un peu de ne pas y avoir encore joué & le lui fait savoir.
...

Sa dernière idée donc : Ne pas jouer à un jeu tant qu'elle n'a pas lu le bouquin, afin de comprendre à quoi elle joue ...
On n'est pas sortis de l'auberge.

Si quelqu'un trouve dans sa bibliothèque : "Oui-Oui en panne à Assyria", "Andor, la belle endormie", "Martine se déguise en Néfertiti", "Saul Caylus, l'empereur oublié", "40,2°C le matin : Horse fever" & autres best-sellers ludiques, qu'il n'hésite pas à me contacter, merci

Ahahah j'ai le même prétexte pour ne pas regarder le seigneur des anneaux. "Bah non ça va me gâcher le livre" que je ne finirai jamais car c'est chiant comme la pluie
Cela dit, une colonne de feu est réputé moins bon que les deux autres, et un monde sans fin est le meilleur jeu du monde. Donc en plus elle a un goût sûr, petit chanceux.

@ AtomChris j'attends ton prochain message ici quand ta femme te pliera a Monumental très bientôt 🤣

Janabis dit :
...

Haha j'avais eu le droit à la même.
@Rodenbach : pour moi Une Colonne de Feu > Les Piliers de la Terre mais je pense que c'est une histoire de goût car il y a quand même pas mal d'aléas dans Une Colonne de Feu (bon si on parle des bouquins oui c'est le moins bon).

Janabis dit :

Tric TracCa lui fera ptet envie

Même si je perds dans 80% des cas et que ma moitié ludique et ++ peut ressemble à un scorpion menacé quand elle est en difficulté ; je réalise ma joie de pouvoir jouer tous les jours et presque à tous les types de jeux, ce qui n’est pas le cas de certains d’entre nous quand je lis les posts… Alors, si vous êtes proches de Villefranche, ben venez donc à la maison… Y a de la bière, des tapas  et des chips…

Janabis dit :