Proute dit :A propos de conjoint, je me demande si le mien va choisir Maracaibo ou Spirit Island, ce soir. (Ou RFTG ?)
C'est moche ce que tu fais, Proute.
Ma dame pas très joueuse commence à s'y mettre un peu. On a joué deux soirs de suite cette semaine! (Cacao et Zendo.) C'est cool de la voir commencer à apprécier ces moments, et être demandeuse.
J'avoue qu'à la lecture de la demande, je me suis demandé un instant si ce n'était pas une manière subtile d'amener une boutade à tendance graveleuse :D Mais les dimensions du plateau ne collaient pas avec le types d'accessoires généralement associés, donc dans une grande déception, j'ai bien dû considérer ce message dans son plus simple 1er degré...
Morgal dit : Ma dame pas très joueuse commence à s'y mettre un peu. On a joué deux soirs de suite cette semaine! (Cacao et Zendo.) C'est cool de la voir commencer à apprécier ces moments, et être demandeuse.
Aaaaah c'était pour ça le déménagement, pour la couper de ses liens sociaux et la séquestrer ludiquement ! Habile et astucieux ! :)
Proute dit :A propos de conjoint, je me demande si le mien va choisir Maracaibo ou Spirit Island, ce soir. (Ou RFTG ?)
C'est moche ce que tu fais, Proute.
Ma dame pas très joueuse commence à s'y mettre un peu. On a joué deux soirs de suite cette semaine! (Cacao et Zendo.) C'est cool de la voir commencer à apprécier ces moments, et être demandeuse.
Ah, reviens en arrière dans le sujet et tu verras : 20 ans de boulot pour en arriver là, et une attention constante jamais relâchée !
Rodenbach dit :Lionceau t'as acheté trop de jeux trop vite ! Viens te plaindre sur le sujet des conjoint.es 😅 je t'accueille à bras ouverts.
Moi j'ai proposé une soirée jeux, les gosses ont été super enthousiastes, et ils ont choisi un jeu à deux pendant que je couchais le plus petit... Me suis fait eu ! Puis tant qu'à faire ils ont pris un jeu un peu long : HP : défense contre les forces du mal. Heureusement que j'ai eu le temps de jouer à Roulapik avec le plus petit 😅 et de faire un peu de tour par tour sur Puerto Rico avec Tasmat ! Mais jouer avec mes bouts de carton me manque ! C'est frustrant BGA...
Hahaha ! Hélas force est de constater que le temps passe est qu'avoir un peu de sang neuf (c'est drôle car en ce moment je lis Dracula que je vous conseille !) côté joueur me ferait de bien. Tu as raison Rodenbach, j'ai beaucoup de jeux, par rapport à mon expérience /réseau de joueurs.
A noter que je progresse avec tric trac et son forum, j'arrive désormais à faire des citations depuis d'autres topics depuis mon smartphone. Z'etes impressionnés avouez.
Ps: bon en fait j'ai encore une marge de progression, il y a une partie de mon texte écrit tout petit et j'ignore pourquoi !
Tasmat dit :Perso j'ai eu une demande drôle de ma chérie peu joueuse (plus par ordre de priorité dans la vie que par dégout). Au fur et à mesure de mes propositions, elle a finalement posé ses conditions rêvées de jeu pour qu'on joue tous les deux. Je vous les livre afin que vous m'aidiez à trouver la perle rare ^^
Un jeu qui tourne à 2, coopératif, pas trop long (30-45 min), avec un thème sympa (pas de zombies ou de Chtulululalère) et qu'on puisse jouer dans le lit (c'est-à-dire pouvant se jouer en main ou sur un plateau de 40 x 40).
Tasmat dit :Perso j'ai eu une demande drôle de ma chérie peu joueuse (plus par ordre de priorité dans la vie que par dégout). Au fur et à mesure de mes propositions, elle a finalement posé ses conditions rêvées de jeu pour qu'on joue tous les deux. Je vous les livre afin que vous m'aidiez à trouver la perle rare ^^
Un jeu qui tourne à 2, coopératif, pas trop long (30-45 min), avec un thème sympa (pas de zombies ou de Chtulululalère) et qu'on puisse jouer dans le lit (c'est-à-dire pouvant se jouer en main ou sur un plateau de 40 x 40).
La première, est personnelle. J’avais besoin de rouvrir le bureau des pleurs après ce week-end. On a échangé pas mal de jeux (qui ne sortaient pas/plus), et j’ai reçu ASHES. Super emballé par ce jeu, flop monstrueux. Après une 1/2 partie, limite les cartes ont volé. Faut dire que je pense que j’ai merdé dans l’explication claire des règles (1ère erreur). Je la convainc de refaire une partie. Bon on arrive au bout, je gagne en 4 manches. Mouais … (2ème erreur) j’aurais dù la laisser gagner. Petit CR sur le forum, et je me rends compte que tous les jeux auxquels, elle n’adhère pas reparte aussi vite à l’échange qu’ils sont arrivés. J’ai eu de mal à retenir dans la ludothèque des jeux comme Smallworld également, Pandémie, Zombicide … Des jeux comme Time Arena, Navegador, Aquasphère, Back Fleet, Montana…
Et alors je vous dis pas le passage sur la wish-list qu’elle vient de me faire. “Trouves nous des jeux, plus rigolos moins prise de tête, et bien à 2 et même jusqu’à 6, et qu’ils soient jolis et dernièrement sortie”. Bah tiens … C’est quoi comme critère rigolo ?
Et la deuxième raison, est globale sur le forum. J’ai vu dans le sujet “Hier, j’ai joué a … page 1048 +”, les nouveautés de critères pour les jeux : - “C’est ce qu’on appelle le WAF non ? (Wife Acceptance Factor)” Vite réajusté par le : -“Je préfèrerais que vous appeliez cela le SAF (spouse acceptance factor), comme ça les dames peuvent jouer aussi.”
Avec madame, j’ai des jeux qui n’ont pas passé l’explication du thème (Takenoko). Même pas expliqué les règles… Heureusement, c’était dans un bar à jeu, donc pas un jeu que je possède, et j’avais d’autres joueurs, à l’époque…
Hier j’ai proposé une partie de Verdun enfer d’acier à ma moitié… Elle découvre les règles, moi aussi un peu… C’est un poil pénible… Je pensais fair un flop… Apres la partie je trouve un super aide de jeu sur BGG
Reaction en fin de partie… « bon, j’ai pas tout compris… Avec l’aide de jeu c’est plus clair… faut qu’on en fasse une autre assez vite pour pas oublier… »
jmguiche dit :Vous en avez des vies compliquées...
Hier j’ai proposé une partie de Verdun enfer d’acier à ma moitié... Elle découvre les règles, moi aussi un peu... C’est un poil pénible... Je pensais fair un flop... Apres la partie je trouve un super aide de jeu sur BGG
Reaction en fin de partie... « bon, j’ai pas tout compris... Avec l’aide de jeu c’est plus clair... faut qu’on en fasse une autre assez vite pour pas oublier... »
🥰
Petit chanceux
Parfois je me demande si ma position de non partage avec ma moitié n'est pas un avantage, finalement. Alors c'est vrai que j'aimerais partager les jeux avec elle, mais j'ai la chance d'avoir d'autres personnes pour jouer et donc de ne pas être contraint de la convertir pour avoir un.e partenaire de jeu. Pour ma part, pas de SAF, je gère ma ludothèque, évidemment si j'étais compulsif et que j'achetais beaucoup de jeux (et qui ne sortent jamais), ce serait un problème. Mais je suis raisonnable !
Et bein moi je vais finir par y arriver! J’étoffe petit à petit la liste des jeux auxquels mon chéri veut bien jouer.
Au début, il n’y avait que Diamant.Après il y a eu Seasons (c’est même lui qui me propose d’y jouer à celui-là ). Et en voici 2 qui rejoignent la liste cette semaine : Kosmopolit et L’auberge des pirates.
D’ici 20 autres années, j’arriverai peut-être à me la péter comme Proute
Mon conjoint ne refuse jamais de tester un nouveau jeu. Si il ne l’aime pas, il accepte quand même d’en refaire une deuxième partie, voire une troisième. Mais il change rarement d’avis. J’ai du me séparer notamment de Tournay, l’Auberge Sanglante et Black Angel parce qu’il n’aimait pas. Mais la plupart du temps nous avons les même goûts donc je n’ai pas eu encore à me séparer d’un jeu que je voulais absolument garder.
Moi c’est Tigre et Euphrate auquel il est allergique, et s’il a joué 3 ou 4 parties, il n’a jamais voulu faire l’effort de la compréhension des mécanismes, d’où son désintérêt pour le jeu à mon avis.
Sinon, c’est difficile de le faire jouer à des jeux de plus d’1h30, hormis TFM qui a toutes ses faveurs. Du coup, mes Escape Plan, Maracaibo, TTA et consorts prennent plus de poussière qu’ils ne le devraient.
Et de façon globale, il aime les jeux où il a l’impression qu’il y a un facteur chance, car il aime compter dessus.