Les conjoint.es des trictraciens (si si !)

ptitepeluche05 dit :Mon conjoint ne refuse jamais de tester un nouveau jeu. Si il ne l'aime pas, il accepte quand même d'en refaire une deuxième partie, voire une troisième. Mais il change rarement d'avis. J'ai du me séparer notamment de Tournay, l'Auberge Sanglante et Black Angel parce qu'il n'aimait pas. Mais la plupart du temps nous avons les même goûts donc je n'ai pas eu encore à me séparer d'un jeu que je voulais absolument garder.

Mais l'auberge Sanglante est un petit bijoux !!!

Celui-là je l’ai donné à une amie pour garder une chance de pouvoir y jouer yes

J’ai globalement bcp de chance… elle joue a a peu près  tout ce qui peut se rapprocher d’un eurogame (elle excelle en optimisation / engine building) sous reserve qu’il n’y ait pas trop de contrôle de territoire et / ou de figouzes. Le thème est un plus. Il y a également un critère esthétique mais que je n’arrive pas a comprendre (rejet de Rococo illustré par Mentzel mais aime bcp Carpe Diem et les jeux de S Feld en general.)

Par contre faut pas que je foire l’explication des règles (surtout si un point de règle lui fait perdre la partie) ou que l’iconographie ne soit pas claire (coucou RFTG et Tournay.)

Elle aime les « gros » jeux competitifs, le familial / familial + est banni lorsqu’on joue tous les 2. 

Si la premiere partie n’est pas concluante c’est tres difficile de la faire changer d’avis. 

RIP : RFTG, Horreur a Arkham, Eminent Domain, Rococo, Tournay…

Tout pareil ici. Mais en plus, si elle perd trop au même jeu. Il a  peu de chance de survie

Mzelle dit :Et bein moi je vais finir par y arriver! J'étoffe petit à petit la liste des jeux auxquels mon chéri veut bien jouer.

Au début, il n'y avait que Diamant. Après il y a eu Seasons (c'est même lui qui me propose d'y jouer à celui-là broken heart). 
Et en voici 2 qui rejoignent la liste cette semaine : Kosmopolit et L'auberge des pirates

D'ici 20 autres années, j'arriverai peut-être à me la péter comme Proute 

J'avais loupé ton message !
(Je ne remarque pas du tout le jeu de mots, taratata, voilà.)

Courage, il y a 40 ans monsieur Proute jouait seul au monopoly. Il y a 30 ans, il jouait au Stratego avec son pote. Il y a 20 ans il ne jouait qu'à Jungle Speed. Il y a 10 ans, son jeu préféré était Dice Town.

Après 20 ans de boulot, maintenant ses jeux préférés sont Dominion, RFTG et TFM (oui dans cet ordre) et il est en train de s'enticher de Spirit Island. Bien sûr, il en aime plein d'autres dont Troyes (ouf). Mais effectivement, fallait être opiniâtre (NMP, n'oublions pas !!!) wink

Proute dit 

Après 20 ans de boulot, maintenant ses jeux préférés sont Dominion, RFTG et TFM (oui dans cet ordre) et il est en train de s'enticher de Spirit Island. Bien sûr, il en aime plein d'autres dont Troyes (ouf). Mais effectivement, fallait être opiniâtre (NMP, n'oublions pas !!!) wink

Du coup, il préfère les jeux avec des cartes, non?

Ben oui, on dirait bien.

Proute dit :Moi c'est Tigre et Euphrate auquel il est allergique, et s'il a joué 3 ou 4 parties, il n'a jamais voulu faire l'effort de la compréhension des mécanismes, d'où son désintérêt pour le jeu à mon avis.

Alors ça, c'est super dommage. T&E ! Quand même ! Je garde en mémoire (cela remonte à des années) une terrible déroute à T&E contre ma Seconde Moitié d'Orange qui avait aligné une série de 9 (!) victoires d'affilées en duel contre un pov' type qui ne s'en est jamais complètement remis...(oui, c'était moi...enlightened)
Après, on y a surtout joué à 3 et 4...no... ben quoi ? J'ai eu un peu plus de succès comme ça...

...peut-être qu'avec Yellow&Yangtze....

Sinon elle aime pas trop Seasons...pfff ! Je suis un peu déçu 

T&E à 2…

Moi je comprends monsieur Proute. Ce jeu est tout moche et tout nul. Vraiment pas mon jeu abstrait préféré.

Rodenbach dit :Moi je comprends monsieur Proute. Ce jeu est tout moche et tout nul. Vraiment pas mon jeu abstrait préféré.

Ne pas nourrir le troll... ne pas nourrir le troll... 😂

Potrick dit :T&E à 2...

Oh ça va hein, je sais !  A 2, ça se décide en générale suite à un ou deux gros conflits externes...
Mais mes parties à 2 remontent à longtemps (au moment de la sortie de l'édition Top licence) et je découvrais T&E... Mais si  aujourd'hui je pourrais être en mesure de vous mettre personnellement une ratatouille monsieur Potrick, à 3 ou à 4 (comme vous voudrez), c'est grâce à ces parties d'apprentissage là...
Bon...heu... j'ai pas été super top sur les dernières, avant il faudrait que je m'y remette un peu quand même...no... et puis maintenant, il y a Y&Y...

@Rodenbach : Et moi qui pensais jusqu'à maintenant que tu étais quelqu'un de bien...

Mais je suis quelqu’un de bien ! C’est ce jeu qui n’est pas fréquentable. La preuve, j’ai essayé mais c’est lui qui ne m’aime pas surprise

Sinon numéro 2 m’a obligé à me mettre aux échecs (un autre jeu tout nul, mais pas trop moche il faut reconnaître) et ça m’a bien plu. Voilà, jouer contre un enfant de 8 ans débutant, c’est parfait pour commencer (2 parties, ratio 50/50 :sweat_smile:)

Bien sûr tous ces jeux de guerre sont moins bien que le go mais faut varier les plaisirs :rofl:

:heart:

Ma Femme ne joue pas, à notre age çe n’est pas serieux Et elle a autre chose à faire…

grissom87 dit :Ma Femme ne joue pas, à notre age çe n'est pas serieux Et elle a autre chose à faire..

Là, il y a tout un débat en germe... Pourquoi un « adulte » ne doit il faire que des choses « sérieuses », voire « utiles », et donc ne pas faire plein de truc dont jouer ? D’ailleurs, que signifie « sérieux » ? 

Bon bah nous on s’est rencontré en école d’ingé avec des tournois de coinche, c’est quand meme une bonne base. Sachant que je m’occupais du club jeux aussi, de Catan a Junta depuis le départ et on a donc continué notre vie avec …
Par contre maintenant, elle est plus fatiguée le soir, donc au mieux c’est Troyes, Brass ou Terra Mystica en semaine, éventuellement un Lacerda de temps en temps, mais les TTA ou Core Worlds attendent le week end et se préparent. Et depuis que je bosse dans le jeu, elle commence a saturer des caisses de boites en plus des étageres, mais c’est un autre débat :smiley:

Grace au télétravail (on es tous les deux à la maison 1 jour par semaine), on a fait un Azul un midi ! C’était une petite victoire, mais une victoire quand même !
Le prochain objectif, tentez un Deckscape avant de se coucher :smiley:

(Mais bon, je compte plus sur 2014 pour jouer à la maison ^^)

Tasmat dit :Grace au télétravail (on es tous les deux à la maison 1 jour par semaine), on a fait un Azul un midi ! C'était une petite victoire, mais une victoire quand même !
Le prochain objectif, tentez un Deckscape avant de se coucher :D

(Mais bon, je compte plus sur 2014 pour jouer à la maison ^^)

D'ailleurs pour finir t'as essayé Palm Island ? ^^

Bonjour,

En couple depuis plus de 30 ans, depuis le premier confinement on a essayé de devenir plus joueur. De base on avait quelques jeux. 
Des classiques genre Scrabble, Monopoly, Trivial pursuit…
On a progressé vers Concept, Qwirkle en jouant avec nos filles (2001 et 2004).
Lors du premier confinement, on a joués quelques fois à Code Names, Burger Quizz, mais les filles ont vite abandonné.
La cause : leur mère qui ne fait pas l’effort de comprendre les règles, qui ne veut pas se prendre la tête. Il faut des jeux simples. Et quand je dis simple c’est simple.
Les derniers jeux achetés : The Game, The Mind, Pickomino…
Ça se joue mais moi qui aime bien quand les jeux sont un petit plus poussé, bah c’est pas trop ça.
Du coup, je me suis lancé dans les jeux solo/coop (Sub Terra, Horreur à Arkham JCE, Shadowrun Crossfire, Hero Realms)

J’ai essayé de la faire jouer à Dominion, jeu revendu.

Est-ce que vous auriez des jeux à me conseiller pour essayer en douceur de la faire évoluer vers d’autres types de jeux ?

Merci.

Splendor et Kingdomino me paraissent de bons choix.