dans l'hypothèse actuellement probable d'un 2ème tour sarko-royal, je me demande ce que fera bayrou.
appellera-t-il à voter pour l'un ou l'autre des candidats ? je ne pense pas en tout cas pas explicitement. il peut pas appeler à voter pour royal, l'udf est centriste certes mais historiquement à droite donc ça heurterait la base de son électorat. et malgré sa stratégie de rupture aves l'ump, il n'est jamais allé jusqu'à voter avec les socialistes contre le gouvernement à l'assemblée.
il me parait difficile pour lui d'appeler à voter sarko, ça irait justement à l'encontre de sa stratégie de ratisser aussi bien à droite les déçus de sarko qu'à gauche les déçus de ségo (ce qui a l'air de payer actuellement au vu du frémissement dans les sondages) et le ferait passer pour un clown.
ça risque d'être un joli exercice de style à moins d'une surprise au 1er tour....
Bayrou a un gros problème de crédibilité à l'heure actuelle dû au fantôme de 2002.
Il y en a plein qui se disent : "Machine est pourrie" et "Truc est dangereux" et donc je vais voter pour le gros parti que je déteste le moins dès le premier tour...
Bayrou pour avoir une chance doit arriver à acquérir une crédibilité de candidat potentiel pour le 2ème tour, ce qui est plus qu'ardu contre les 2 campagnes à l'américaine et les 17% assurés du borgne...
Tant que la campagne continue, il va toujours éluder ce sujet du 2ème tour qui le rangerait de nouveau parmi les petits candidats... alors qu'en cas de 2ème tour, il est à mon avis assuré de la victoire (c'est pas qu'il électrise vraiment mais ne dérange personne).
Si jamais, on venait à ce 2ème tour tant « attendu » (ou plutôt redouté c'est selon), je pense qu'il aurait intérêt à ne pas donner de consignes... Son électorat est historiquement plus à droite mais Sarko, le hargneux populiste lèche-bottes des américains, ne me semble pas un bon choix s'il veut rester crédible...
Bayrou est de droite, il appellera à voter à droite :
Dans toutes les villes où l'UDF a des élus, l'UDF bosse avec l'UMP
Dans toutes les régions où l'UDF a des élus, l'UDF est avec l'UMP
Dans toutes les départements où l'UDF a des conseillers généraux, l'UDF est avec l'UMP.
Au parlement européen, l'UDF est au centre droit.
Il n'y a guère qu'à l'assemblée nationale où la situation est moins claire, mais parce que le nombre de députés de l'UDF n'a aucun impact sur la majorité écrasante de l'UMP. Même au sénat il me semble que la question en se pose pas...
De plus, le gouvernement a au moins un ministre UDF (et il en a plusieurs issus de l'UDF quand l'UMP n'existait pas).
Il n'existe à ce jour et à ma connaissance aucune coalition entre le PS (ni tout autre parti de gauche) et l'UDF, si ce n'est dans les petits villages où tout le monde bosse ensemble sans étiquette politique.
MrGirafe dit:Bayrou est de droite, il appellera à voter à droite :
+1
MrGirafe dit:Bayrou est de droite, il appellera à voter à droite :
.
Ca je n'en suis pas si sûr, il est aussi possible qu'il continue à jouer sur son créneau en ne donnant pas e consigne de vote. En revanche, je suis persuadé que Bayrou président = un gouvernement UDF + UMP avec, peut-être, au mieux un ou deux ministres alibi PRG... Les partisans "de gauche" de Bayrou me rappellent un peu ceux qui votianet Chirac contre Balladur en étant persuadés qu'il allait lutter contre la fracture sociale...
Pareil, je ne pense pas qu'il donne une consigne de vote au 2e tour. J'en veux pour preuve les récentes défections d'élus UDF vers l'UMP, qui doivent craindre "le retour de baton" de l'UMP aux législatives. A mon avis Bayrou est en train de jouer à quitte ou double: ou il est élu président (ou au moins, il fait un score honorable aux présidentielles pour pouvoir tenir les législatives) ou alors l'UDF sera rayée de la carte politique pour la prochaine legislature.
D'autre part, un sodage que j'ai trouvé interessant sur la question (ça reste un sondage hein):
http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@ ... 288,0.html
Avec 30% au moins de ceux qui voteraient Bayrou qui hésitent à voter à gauche, la consigne de vote à droite au 2e tour
- ne sera pas efficace, parce que le report des voix ne se fera que partiellement (voire tres partiellement)
- réduira à zéro la crédibilité de Bayrou. Et je ne peux pas m'empecher de penser que meme en cas de non-éléction de Bayrou, celui-ci a des plans à plus long terme que 2007.
Bayrou vu par nos voisins européens:
Revue de presse - 2 févr. 2007 de courrier international
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=70493
...les quotidiens européens commencent à découvrir François Bayrou. Ce rattrapage mérite une page entière dans le Corriere della Sera, ne serait-ce que pour expliquer aux Italiens le concept bien français du "troisième homme", ce coureur de fond dont le seul but est de "gâcher la fête des deux stars du système politique français. Selon les sondages", ajoute le quotidien milanais, "il a déjà dépassé le véritable troisième homme inconfortable de l'élection à venir, Jean-Marie Le Pen."
Le problème, c'est qu'il faut aussi expliquer aux Italiens où se situe politiquement François Bayrou. Pour ce faire, le Corriere tente de lui trouver des parrains en Italie, en l'espèce "une partie du centre gauche italien réuni dans la Marguerite [le parti de Romano Prodi] et qui a décidé de tourner le dos à Ségolène Royal". Pourquoi ? "Parce qu'elle est trop à gauche", selon le député Renzo Lusetti. "Parce qu'il y a en elle une insoutenable légèreté de la pensée, qui confine à l'évanescence", poétise un autre député de gauche, Lapo Pistelli, paraphrasant Milan Kundera. Même des poids lourds du centre gauche italien, comme Lamberto Dini, plusieurs fois ministre des Affaires étrangères, n'hésitent plus à dire que "Bayrou est l'un des nôtres" et qu'il est donc difficile "de porter sur lui un jugement indépendant". Bref, pour mieux décrire son positionnement politique, le Corriere en est réduit à trouver des prédécesseurs augustes à François Bayrou (Simone Veil, Raymond Barre et… Alain Poher) et quelques maîtres à penser pratiques (Gandhi, Churchill et Henri IV). Sans oublier de Gaulle, histoire de rajouter un peu plus de confusion.
Est-ce que vous pensez qu'un poids lourd du PS (mettons Strauss Khan) peut rejoindre Bayrou ?
J'ai du mal à y croire, mais si tel était le cas ça pourrait vraiment changer la donne !
Bayrou a accès sa campagne contre le clivage gauche / droite.
Il se bat depuis quelques mois contre le gouvernement de notre premier ministre de l'interieur dans tous ses discours.
Je pense qu'il appelera à voter PS, ne serais-ce que pour montrer qu'il en est capable.
Blue dit:Bayrou a accès sa campagne contre le clivage gauche / droite.
Il se bat depuis quelques mois contre le gouvernement de notre premier ministre de l'interieur dans tous ses discours.
Je pense qu'il appelera à voter PS, ne serais-ce que pour montrer qu'il en est capable.
Il serait vraiment déconnecté de son parti...
Et des membres de son parti ( au moins un encore De Robien) sont dans ce gouvernement. Bayrou, le Janus de la politique?
rappelons que l'UDF est un agglomérat de groupes de droite qui ratissaient de la droite extrème au centre droit.
S'est-il exprimé au sujet du second tour? Ses électeurs n'ont-ils pas le droit de savoir dès maintenant qui il soutiendra au second tour, s'il ne peut se présenter ?
S'il est présent au second tour qui prendra-t-il comme alliés? L'UMP en face de Royal et le PS en face de sarkozy?
Et de présenter un projet à orientation différente selon le camp de son adversire. Ca ne fait pas une politique cohérente même si tactiquement c'est bien tentant.
"Ni gauche, ni droite, moi!" c'est l'impression qu'il me donne...
une bière patron !
MrGirafe dit:une bière patron !à la tienne !!
Après mon post
MrGirafe dit:une bière patron !
C'est ma tournée
O'Cédar dit:Tant que la campagne continue, il va toujours éluder ce sujet du 2ème tour qui le rangerait de nouveau parmi les petits candidats...
C'est sur que ce n'est pas une question que quelqu'un oserait poser à Sarkozy ou Royal.
Donc, accepter d'y répondre par anticipation, c'est accepter de ne pas se considérer à égalité avec eux. Donc, se contredire. D'ailleurs De Villiers suit la même rhétorique "Je serais au second tour, donc je n'aurais pas de consignes à donner".
Maintenant, la question est plus de savoir dans le cas ou Sarko est élu, si Bayrou voudra passer une nouvelle légistature dans la position de ni-ni, soutien plus ou moins officiel par association de convictions, avec quelques coup d'éclats pour se démarquer du gouvernement ou s'il cherchera à profiter d'un éventuel rapport de force (un bon score au premier tour) pour plus placer ses pions au gouvernement. Dans le cas ou Royal devient présidente, l'UDF sera dans l'opposition, c'est la position la plus confortable pour lui en attendant 2012.
Fadest dit:O'Cédar dit:Tant que la campagne continue, il va toujours éluder ce sujet du 2ème tour qui le rangerait de nouveau parmi les petits candidats...
C'est sur que ce n'est pas une question que quelqu'un oserait poser à Sarkozy ou Royal.
Donc, accepter d'y répondre par anticipation, c'est accepter de ne pas se considérer à égalité avec eux. Donc, se contredire. D'ailleurs De Villiers suit la même rhétorique "Je serais au second tour, donc je n'aurais pas de consignes à donner".
C'est en effet cohérent de ce point de vue.
Mais quid de ses alliés et de son programme , s'il passe le second tour?
Bien sur , se positionner lui fera perdre 30% de ses électeurs potentiels si j'ai bien compris.Mais il me parait important de savoir à quoi servira mon vote du premier tour...
Faut quand même pas oublier que derrière les présidentielles il y aura les législatives. Et s'il veut que son parti soit représenté à l'assemblée il va falloir qu'il soit copain avec l'UMP pour éviter les triangulaires.
Ca m'étonnerait franchement que Sarkozy soit prêt à être copain avec quelqu'un qui n'a pas appelé à voter pour lui... et Bayrou le sait.
Par contre son jeu est clairement de ne pas dire pour qui il va appeler à voter. Parce que y'a probablement pas mal de sympathisants de gauche qui sont prêt à vôter pour lui mais qui ne sont pas prêt à voter pour quelqu'un qui appelera à voter Sarkozy.
Je pense que ca dependra de son score.
Si il se sent en position de force avec un bon score et qu'il sent que les francais voient en lui une alternative credible à la droite traditionelle, il ne donnera pas de consigne publiquement afin de ne pas etre assimilé à la droite. Après sur le terrain, il est probable que les barrons appellent à voter vers leurs camps naturel et pousse à un vote Sarkozy.
Si son score est trop bas, pour sauver son groupe parlementaire, il sera contraint de negocier avec l'UMP... et une consigne de vote est un bien très precieux.
Enfin, il est clair que tout les electeurs de Bayrou n'irront pas se jeter dans la gueule de Sarkozy puisque le bearnais ratisse large nottament vers l'electorat des intelectuels de gauche effrayé par la mediocrité de Royal, son populimse, son refus du debat etc... (l'exemple le plus criant c'est les profs)
malheureusement bayrou n'ira pas au second tour et il appelera à voter blanc car il ne voudra pas perdre la crédibilité de son combat. D'ailleur je pense que ça ne fera que renforcer son statut de présidentiable pour les présidentielles de 2012. A mon avis il lachera rien jusqu'en 2012 où il aura une toute autre côte et estime d'un plus grand nombre de français. Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec la personne qui a dit que l'udf avait des rapport avec la droite. Je pense sincèrement que l'UDF est un partie en dehors du clivage gauche droite, je suis même en désaccord avec les personnes qui le définisse comme le partie centriste, je le définirais plutôt à l'image de son leader comme le partie réfléchi. Ce qui d'ailleur peut l'amener à sa perte car malgrés la rapidité des positions de bayrou sur les différents problèmes du pays, c'est une idéologie orientée vers la reflexion et donc l'application des résolutions de problèmes pourrait prendre beaucoup de temps.
Voila j'ai tout dit.
Sinon je suis à 100% avec bayrou pour 2007 même si je suis persuadé qu'il finira 4 ième mais je crois en lui pour l'avenir c'est clair.
hamster_magik dit:malheureusement bayrou n'ira pas au second tour et il appelera à voter blanc
Je ne vais pas faire un historique de l'UDF mais je voudrais quand même souligner que, sauf cas extrême, aucun homme politique digne de ce nom n'appelerait ses électeurs à voter blanc, vu que dans notre système électoral, le vote blanc fait figure d'abstention (je sais bien que c'est regrettable mais c'est comme ça). Bref, il me paraîtrait plus sage de dire que Bayrou ne donnera pas de consigne de vote...
hamster_magik dit:Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec la personne qui a dit que l'udf avait des rapport avec la droite. Je pense sincèrement que l'UDF est un partie en dehors du clivage gauche droite, je suis même en désaccord avec les personnes qui le définisse comme le partie centriste, je le définirais plutôt à l'image de son leader comme le partie réfléchi.
Heu ???
J'ai un doute, c'est de l'humour ou pas ?