les consignes de vote de bayrou au 2ème tour

Blue dit:
hamster_magik dit:Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec la personne qui a dit que l'udf avait des rapport avec la droite. Je pense sincèrement que l'UDF est un partie en dehors du clivage gauche droite, je suis même en désaccord avec les personnes qui le définisse comme le partie centriste, je le définirais plutôt à l'image de son leader comme le partie réfléchi.

Heu ???
J'ai un doute, c'est de l'humour ou pas ?

Je crains que non...

Un peu d'histoire peut-être?

http://francepolitique.free.fr/PUDF2.htm

http://francepolitique.free.fr/droite.htm

Vu les positions de bayrou sur le vote blanc :
http://www.bayrou.fr/propositions/vote-blanc.html
Ainsi que la crédibilitée qu’il est en train de se construire je n’affirmerai pas qu’il apellera à voter blanc mais je m’y attend à peu prés à 70%.

Je trouve que ce que dit le rongeur magique n’a que très peu de sens…

Quant à la position de Bayrou sur le vote blanc, elle est très claire et ne se positionne pas dans le second tour !

Elle permet de relativiser la victoire dès le premier tour par majorité absolue et va de paire avec un vote obligatoire.

Il dit simplement qu’il faut la majorité des bulletins pour passer le premier tour, pas simplement la majorité des bulletins exprimés. Il ajoute qu’ainsi cela devrait également diminuer le poids électoral des extrêmes.

Enfin, il n’est absolument pas question de donner des sièges au vote blanc où de le faire accéder au second tour.

Pour résumer : diminuer les scores des premiers pour laisser une place éventuelle au troisième, diminuer les votes de protestation (quel qu’en soit le nombre) qui vont actuellement aux extrêmes.

Vu d’ici et des quelques conversations que j’ai ici ou là, j’ai l’impression qu’un certain peuple de gauche est en train de se faire avoir une seconde fois par abus d’idéologie.

Ils sont plusieurs à gauche à voter Bayrou, donc à droite, dans l’espoir d’un gouvernement gauche-droite… Encore faut-il que Bayrou trouve des gens du PS qui voudraient gouverner avec lui… Et même chose au sein de l’UMP…

Les électeurs de gauche du non au référendum sur la constitution européenne révaient également d’un monde encore plus juste et social, disponible dès demain grâce aux nouveaux textes qu’allaient proposer les partis de gauche du NON. Ces partis n’ont pourtant jamais rien proposé ni ensemble ni séparément depuis…

Et je pourrais dire pareil de Sarkozy, il nous dit qu’il a changé, qu’il le prouve ! Pourquoi ses actes auX gouvernementS et dans sa commune n’ont pas été ceux qu’il promet ? Il suit les pistes de Chirac et de Berlusconi ?

Promesses électorales, je ne vous donnerai pas ma voix…

Bayrou dimanche soir sur France 3 à la question :

“Si vous êtes président, savez-vous qui vous pourriez prendre en tant que 1er ministre ?”

“J’ai quelques noms en tête mais ce n’est pas le moment d’en discuter”

“Y a-t-il des gens de gauche dedans ?”

“Oui”

“Des gens de droite ?”

“Pour l’instant, je n’en ai pas en tête, mais je ne me borne pas à ce clivage et garde l’esprit ouvert”.

Ca fait une dizaine d’année que je connais M Bayrou. Je n’ai eu ma carte que dans un seul parti politique : force démocrate, un parti politique fondé par François Bayrou il y a une dizaine d’année. Suite à une sorte de grand référendum de ses militants auquel j’ai participé, j’ai été surpris de voir à quel point la démocratie n’est pas un vaint mot pour lui. Le referendum a laissé apparaitre que les militants ne voulaient pas d’un parti centre-droit, mais d’un parti CENTRE tout court. Un parti capable de réunir et casse le clivage droite/gauche. Un parti qui prendrait le meilleur de la gauche et le meilleur de la droite. D’ailleurs dans force démocrate, il y avait un petit parti de centre gauche qui nous a rejoint. Nous avions eu beaucoup de mal à l’epoque à faire venir des gens de gauche car si ils croyaient à nos idées, ils ne croyaient pas à leurs realisations.
J’ai laissé tombé la politique car trop occupé mais je n’ai qu’une chose à dire : Chapeau Monsieur Bayrou. Il a sû porter avec forces convictions les idées de ses militants. C’est un homme sincère, humain et foncierement honnête.
Si Straus Kahn le rejoint (enfin), ca ne sera pas de la démagogie, mais ca sera l’aboutissement d’un projet. Il aura enfin réussi à unir la gauche et la droite et créer un vrai parti du centre.
Ca n’est pas sans un certaine émotion que je lis certains sondages maintenant… Nous voulions proposer aux Français une véritable alternative. Les Français en ont marre de l’alternance gauche droite et il fallait absolument ce parti centriste pour proposer nouvelle alternative et éviter les égarements extremistes (extrême gauche ou extrême droite). Cette nouvelle alternative est un gouvernement d’union national.
10 ans qu’on en parle… et enfin ca pourrait arriver !

MrGirafe dit: Ils sont plusieurs à gauche à voter Bayrou, donc à droite, dans l'espoir d'un gouvernement gauche-droite... Encore faut-il que Bayrou trouve des gens du PS qui voudraient gouverner avec lui... Et même chose au sein de l'UMP...
...

ou encore dans l'espoir d'éviter l'élection de Sarkozy, encore plus à droite que Bayrou, dans l'hypothèse où la candidature Royal s'avérerait vouée mathématiquement à l'échec au second tour.

Yep…

Moi je pense qu’il sera au second tour !
Donc je ne peux répondre à la question…

MrGirafe dit:Bayrou est de droite, il appellera à voter à droite

tu as son portable pour lui demander ? :wink:
MrGirafe dit:Il n'existe à ce jour et à ma connaissance aucune coalition entre le PS (ni tout autre parti de gauche) et l'UDF, si ce n'est dans les petits villages où tout le monde bosse ensemble sans étiquette politique.

je ne savais pas que Mulhouse (100.000 hab) était un petit village.
il y a déjà eu accords et coalitions entre Bockel et Klifa (élu PS et UDF, version démocratie chrétienne) notamment contre le FN, c'était dans les années 90 et des liens forts existent sur les gros projets de l'agglomération.
Vierzon (30.000 hab) c'est pas un village non plus, et le maire s'est fait viré du PS pour avoir osé s'allier à l'UDF (Rousseau / Albizzatti) pour bloquer le PC. Sortir des clivages n'est pas du goût de tous les partis, même quand des circonstances locales l'imposent.

Sur le plan européen, la "démocratie chrétienne" travaille très bien avec le PS (version Delors, Rocard...). Toute la construction européenne en témoigne, tu ne crois pas ?

Un petit billet intéressant sur la candidature Bayrou que j’ai lu sur Agoravox il y a une semaine, et qui se trouve plutôt confirmé par les derniers sondages :
François Bayrou de Condorcet ?

Ce qui est intéressant, c’est que c’est la première fois que je vois parler d’un sondage de 2° tour qui ne soit pas Sarkozy-Royal.
Ca me semble déjà plus logique, vu les marges d’erreurs des sondages, plus les évolutions possibles d’ici le premier tour d’envisager plusieurs second tours possibles (contrairement à 2002 quoi…)

forest dit:Yep...
Moi je pense qu'il sera au second tour !
Donc je ne peux répondre à la question...

S'il est au second tour, je pense alors qu'il sera carrément président... Ce serait une configuration intéressante. Avec un gouvernement "d'union nationale" ?

Yep…

Philippe dit:
forest dit:Moi je pense qu’il sera au second tour !
Donc je ne peux répondre à la question…

S’il est au second tour, je pense alors qu’il sera carrément président… Ce serait une configuration intéressante. Avec un gouvernement “d’union nationale” ?

Le rêve :pouiclove: !

Edit : et la suite… vous la voulez…

UMP : Sarko se fait ballader par l’arrivée de juppé !
PS : Hollande et Royal se font giclé, mais il y a personne après !!!

forest dit:
PS : Hollande et Royal se font giclé, mais il y a personne après !!!

Si : Strauss
Philippe dit: Ce serait une configuration intéressante. Avec un gouvernement "d'union nationale" ?

le pb est là :
il lui faudrait trouver une majorité stable au parlement hors situation de crise ou de guerre.
Giscard s'était appuyé clairement à droite.
sur qui Bayrou peut-il compter durablement ?

Des personnes issues de la société civile ou très connotées “apolitiques”

A l’économie: Louis Gallois
A la jeunesse et aux Sports: Guy Roux
A l’éducation nationale: un chef d’établissement ou un pdt d’université
A l’écologie: Nicolas Hulot
Aux affaires étrangères: Kouchner
A la culture: Alain Duhamel
A l’intégration : Lilian THuram
A la défense: un général pro européen quelconque
A la justice: Monsieur Phal

Monsieur Lapin dit:Des personnes issues de la société civile ou très connotées "apolitiques"

individuellement, cela se conçoit bien.
mais en terme de groupes parlementaires pour dégager une majorité de gouvernement ?
je vois mal les groupes tels qu'ils sont formés se scinder et effacer le clivage gauche/droite pour former une vraie majorité au centre.
bigsam dit:Un petit billet intéressant sur la candidature Bayrou que j'ai lu sur Agoravox il y a une semaine, et qui se trouve plutôt confirmé par les derniers sondages :
François Bayrou de Condorcet ?

Intéressant, merci ! J'ai suivi aussi le lien vers une vidéo sur l'homoparentalité.

Bayrou président et les législatives venant après : ce n’est pas une cohabitation qui s’annonce ?

xavo dit:Bayrou président et les législatives venant après : ce n'est pas une cohabitation qui s'annonce ?

ça dépend du résultat des législatives j'imagine.
tu la vois comment la cohabitation, plus précisément ?