Kouynemum dit:pour l'instant, en ce qui me concerne, la campagne de ségolène Royal me paraît marquer le pas : difficultés d'état-major, communication, messages manichéens...
Ce sont les medias et les sondages qui répètent ça à longueur de journée, les difficultés des autres candidats ne sont pas spécialement reprises. Il faut dire que l'équipe de Sarkozy arrive à glisser ses petites phrases dans tous les medias sans aucun problème et très rapidement.
La situation est toute nouvelle depuis 2002 et avec la montée des deux troisièmes hommes. Les sondages sont incapables de prédire ce qui va se produire, les medias non plus.
Il ne faut pas voter stratégique en se laissant influencer par les medias et les sondages, il faut voter institutionnellement selon les élections précédentes.
Moi aussi, j'aimerai bien un beau gouvernement d'alliance gauche-droite, avec Bayrou, DSK, Borlo ou un autre à sa tête, mais ce n'est pas le principe de nos institutions, on doit d'abord changer d'institutions !
Ici, la coalition gauche droite vient des élections parlementaires qui impactent la nomination du gouvernement. Aujour'hui, elle est discutée pour les élections présidentielles, nous ne débattons plus selon les institutions mais selon le fantasme qu'on a des institutions !
Si une majorité se dégage des législatives et le résultats des élections précédentes indique qu'elle sera plutôt à gauche, je ne vois pas pourquoi la gauche (ni la droite) accepterait de partager le gouvernement avec la droite (resp. la gauche) si elle a la majorité seule ! L'UMP a même envoyé bouler l'UDF après les législatives de 2002 en ne lui proposant que des ministères minables !
La coalition gauche droite ne sera que si elle a besoin d'être, la volonté du président élu n'y pourra rien.Quand les politiques (pas les journalistes) auront rappelé que Royal est une femme (un atout selon moi décisif pour cette élection), que Bayrou est à droite et que Le Pen ne fait que monter monter monter.
Le vote de la gauche ira à Royal, le vote des personnes indécises qui veulent l'égalité des sexes ira sur Royal, et la droite, encore plus que d'habitude, ira disperser ses voix dans ses deux candidats (d'autant plus que Chirac n'a pas encore parlé...), sauf que cette fois-ci, elle n'accèdera pas au second tour.
Ma boule de cristal je vous dis...
bertrand dit:L'ironie était dans le fait que le vote utile dès le premier tour, dans le cas où les sondages présentent Bayrou comme la seule alternative à Sarkozy, se retournent contre le PS qui joue de cette carte du vote utile.
Le PS, comme n'importe quel parti dominant, ne parle pas de vote utile selon les sondages mais selon les résultats des scrutins précédents. Les petits partis, eux, ont tout à gagner à multiplier les sondages. Dans le lot, il y en aura toujours un pour montrer que tout le monde va voter pour eux... Même si dans les faits ce n'est pas le cas.