les consignes de vote de bayrou au 2ème tour

bertrand dit:
Philippe dit: Mais il faut que tout le monde ait la conscience du péril pour qu'une unité nationale fonctionne, sinon, cela se transforme en un grand n'importe quoi.

Ou en gueule de bois...Vous vous souvenez du second tour des dernières présidentielles?De l'unité nationale anti extrème droite qui a engendré un gouvernement de droite dure...

Bof ! Même pas. Y'a pas d'ambiance...
MrGirafe dit:
Jer dit:Qu'il ne donnera pas de consigne de vote au second tour.
D'une part il est de plus en plus convaincu d'y être.

Si, il appellera à voter Royal au second tour pour contrer Le Pen, comme pas mal de monde.

Là j'ai du mal à percevoir la logique qui ménerait selon toi au second tour Le Pen contre Royal.

Une boutade ?
Jer dit:Bayrou joue gros dans cette affaire. Il se pose comme un candidat indépendant, il ne peut se permettre d'aller se rallier en dernière minute à Sarkozy. Ca signifierait sa mort politique.

Il joue plus que gros sur un pari extrêmement risqué : être au second tour.

Une fois l'obstacle du premier tour passé, les derniers sondages nous montrent qu'il a toutes les chances d'être élu.

Il misera alors sur une "prime présidentielle" pour augmenter le nombre de députés UDF à l'Assemblée.

Par contre, si il n'y est pas, tous les députés UDF actuels vont filer chez Sarkozy pour essayer de sauver les meubles et éviter d'avoir des candidats UMP comme adversaires dans leur circonscription.

Je vois mal comment il pourrait rebondir après ça.

Si Le Pen arrive au second tour, en toute logique, si on se réfère aux sondages, ça sera contre Sarkozy.

Mais qui sait, impossible n’est pas français.

:arrow: Spartacus revival
C’est bayrou qui va être content !

Yep…

J’l’ai écouté ce matin, et j’ai bien aimé son analyse sur le vote de 2002 et du pourquoi il pense qu’il sera au 2nd tour. C’est logique, et je le soutiens désormais plus que jamais.

Et pour le coup de savoir pour qui il va appeler à voter si il n’est pas présent, ça dépendra bien sur des deux protagonistes !

forest dit:Et pour le coup de savoir pour qui il va appeler à voter si il n'est pas présent, ça dépendra bien sur des deux protagonistes !

A mon avis absolument personne. Il maintiendra sa position intransigeante (un centriste radical : le Marais va à la Montagne !) pour ramasser le pactole lors des législatives, devenir la charnière de toute majorité possible et vendre ses charmes de premier ministrable au plus offrant.
Fulgan dit:
Il misera alors sur une "prime présidentielle" pour augmenter le nombre de députés UDF à l'Assemblée.

les effectifs actuels de l'UDF, voir plus haut, c'est 29 députés.
il faudrait une sacré prime tout de m^me : presque 10 fois plus.
bigsam dit::arrow: Spartacus revival
:lol:

Spartacus collectif de 30 hauts fonctionnaires en activité dans l'administration centrale.

:P Spartacus! rien que cela!

Un chef d'esclaves révoltés?

Le Spartacus de Rosa luxembourg? "

Clouez Spartacus sur la croix ! crient les capitalistes tremblant pour leurs coffres-forts.
Clouez-le sur la croix ! crient les petits-bourgeois, les officiers, les antisémites, les laquais de la presse bourgeoise qui tremblent pour les bifteaks que leur vaut la domination de classe de la bourgeoisie.
Clouez-le sur la croix ! s'écrient les Scheidemann qui, tel Judas Iscariote, ont vendu les ouvriers à la bourgeoisie et qui tremblent pour les petits profits de la domination politique."
( Rosa Luxembourg 14 décembre 1918)

Venant de hauts fonctionnaires, cela ne manque pas de sel :mrgreen:

"Debout les damnés du haut fonctionnariat
debout les forçats du pantouflage..."
:mrgreen:

Plus sérieusement, il n'y a pas de noms de signataires pour donner une légitimité à ce collectif?

Si Bayrou est élu, cela impliquera probablement que Royal ne soit pas au second tour. Si c’est le cas, le PS sera alors au plus bas, et aura probablement besoin de changer radicalement son parti… Cela pourra peut-être idée cette abolition d’étiquettes que prône Bayrou… Ce sera alors peut-être plus simple de faire cohabiter des gens de gauche et droite si il y a refonte des partis (et si, du coup, ils ne font plus office d’ennemis héréditaires…).

Mais bon, wait & see 8) (je sens encore que je vais me faire traiter de naïf :roll: )

Vinz dit: Si c'est le cas, le PS sera alors au plus bas, et aura probablement besoin de changer radicalement son parti... Cela pourra peut-être idée cette abolition d'étiquettes que prône Bayrou...

ça, je n'y crois pas une seconde.
faire table rase d'une histoire et d'une identité aussi forte, m^me après une raclée électorale, ça me paraît inenvisageable.
Kouynemum dit:
Vinz dit: Si c'est le cas, le PS sera alors au plus bas, et aura probablement besoin de changer radicalement son parti... Cela pourra peut-être idée cette abolition d'étiquettes que prône Bayrou...

ça, je n'y crois pas une seconde.
faire table rase d'une histoire et d'une identité aussi forte, m^me après une raclée électorale, ça me paraît inenvisageable.

C'est sûr que c'est chaud, mais si Bayrou est élu, ce sera quand même un message fort, qui dira "les français en ont marre de la guéguerre droite-gauche mais ne sont pas tombé dans l'extrêmisme pour autant". J'espère que même si c'est difficile, certains sauront entendre ce message...

Un rêveur je vous dis, un rêveur...
Kouynemum dit:ça, je n'y crois pas une seconde.

Tu ne crois pas que le référendum, plus une 2° présidentielle sans candidats au 2° tour, ça ne risque rien ?
Après tout, Chevènement a déjà fait scission en fondant son partie...
Sans parler d'une disparition du PS, l'émergence de 2 parties (un plutôt centre-gauche et européen, l'autre plus à gauche et basé sur le non) ne me semble pas impossible.

Idem à droite, si l'UMP n'est pas au 2° tour (car si Bayrou gagne, ça veut dire que le PS et/ou l'UMP ne sont pas au 2° tour), je pense que les anti-sarko prendront soit le parti, soit leur indépendance...

Bon, ok, un pronostic peut-être plus réaliste si Bayrou est élu, et s’il n’y a pas de refonte de partis : lors des législatives, l’UDF aura plus que 29 représentant élus, mais toujours pas suffisamment pour avoir la majorité. Les députés UMP et PS seront probablement aussi nombreux à droite qu’à gauche. Si Bayrou réussit effectivement à fonder un gouvernement avec des gens du PS et de l’UMP, l’UDF se posera alors en arbitre à l’Assemblée nationale, selon les questions débattues…

Kouynemum dit:ça, je n'y crois pas une seconde.

non, mais l'implosion de l'appareil est possible. Faut dire qu'ils ont quand même quelques ardoises à régler, entre des derniers dinosaures, le séisme de l'Europe, les conditions d'arrivée de Ségo à la candidature et maintenant la gestion de sa campagne. Seuls dans une pièce, il y a de quoi faire des morts - accessoirement faire exploser le parti qui se liquéfiera façon SFIO jusqu'à ce que le prochain Machiavel de gauche lui donne le coup de grâce en fondant autre chose.

Bon, on en est pas là, mais si Ségo se plante de façon royale et que la facture est passée aux législatives, ce sera probablement sanglant...
El comandante dit: Bon, on en est pas là, mais si Ségo se plante de façon royale et que la facture est passée aux législatives, ce sera probablement sanglant...

Fadest dit:
Sans parler d'une disparition du PS, l'émergence de 2 parties (un plutôt centre-gauche et européen, l'autre plus à gauche et basé sur le non) ne me semble pas impossible.

c'est vrai que sur le long terme, on peut très bien explorer des pistes concernant l'avenir du PS dans un scénario catastrophe, oui.

sur l'après présidentielle, je ne crois pas à la création en 3 ou 4 mois d'un socle commun, durable et crédible qui permettrait à F. Bayrou de gouverner avec autant d'audace que ce que le laisserait supposer son projet politique anti-clivage.
tout simplement le terrain n'est pas encore près : il permet l'émergence d'un homme au sein du débat des présidentielles, c'est indéniable.
est-ce-que cela en fait une force autonome de gouvernement ? pas encore.
la situation qui se présenterait à lui au soir d'une éventuelle élection serait bien délicate et bien ingrate.

Pour ma part, je pense que Bayrou se positionnait au départ plus pour 2012. Après 5 ans d’opposition constructive quel que soit le gouvernement élu pour valider sa démarche.
Mais ça impliquerait que les députés UDF ou apparentés soient au moins aussi nombreux que maintenant.

Maintenant, s’il commence à y croire…

Kouynemum dit:tout simplement le terrain n'est pas encore près

je ne suis pas aussi convaincu que toi mais quand bien même, s'il n'est pas prêt, il ne le sera jamais si on ne fait pas démarrer la machine.
Fadest dit:Pour ma part, je pense que Bayrou se positionnait au départ plus pour 2012. Après 5 ans d'opposition constructive quel que soit le gouvernement élu pour valider sa démarche.
Mais ça impliquerait que les députés UDF ou apparentés soient au moins aussi nombreux que maintenant.
Maintenant, s'il commence à y croire...

je pense que tu as raison, c'était une étape pour fonder un électorat, un peu comme le Pen qui accumule d'élections en élections.
Seulement là, plusieurs facteurs sont venus changer ça, le non à la constitution qui a amené son lot de mécontents, la candidature PS qui est un changement (au moins sur la forme), la personnalité un peu contreversée de Sarkozy auprès de certains électeurs, on se retrouve avec une proportion assez importante d'indécis.
Associé au fait que les gens ont l'air d'avoir envie d'aller voter (frustration de 2002 où le second tour était un choix par dépit pour bon nombre d'électeurs), il y a de la place pour un candidat qui tiendrait le discours qui attirerait cette masse d'électeur.

Encore plus que son projet ou sa personnalité, je pense qu'il est là au bon endroit au bon moment, c'est sûrement ça qui favorise sa montée dans les sondages.
bertrand dit:Là j'ai du mal à percevoir la logique qui ménerait selon toi au second tour Le Pen contre Royal.
Une boutade ?

C'est la façon de voter des gens depuis quelques années. Je ne me base absolument pas sur les sondages actuels, juste sur l'observation de la façon de voter des gens depuis quelques années.

Rappel des sondages au 15 avril 2002 (une semaine avant !)
Chirac 20%(bonne prévision)
Jospin 16,5% (bonne prévision)
Le Pen 10,5% (il a fait +61%)
Chevènement 8,50%(il a fait -38%)

Et les sondages de février 2002 (comme maintenant)
Chirac 24%(-17%)
Jospin 22,5% (-28%)
Le Pen 11% (+53%)
Chevènement 11%(-51%)

Pour moi, les gens disent qu'ils voteront Bayrou pour montrer leur mécontentement et l'envie d'une politique gauche droite parce qu'ils ont honte de dire qu'ils voteront Le Pen (économiquement de droite, socialement de gauche qu'il dit et répète...), comme ils faisaient avec Le Che en 2002.

La gauche ne se fera pas avoir deux fois, traumatisée par 2002, en revanche la droite qui ne croit pas que c'est possible pour ne pas l'avoir vécu, va se diviser sur ses deux candidats (Bayrou et Sarkozy), voire trois...

Ma boule de cristal est formelle :D