Les contrées de l horreur- des retours ?

LienComme promis le lien avec la discussion sur le sujet - dsl pour le temps de retour - Horreur a arkham 3eme edition - Discutons jeux - Forum de Trictrac

La sortie de Horreur à Arkham V3 relance étrangement mon intérêt pour les Contrées que je possède déjà. Mais sans extension. Je dois avouer que la possibilité de jouer en campagne avec l’extension des Masques me plaît bien. Est-ce que l’un d’entre vous pourrait me dire ce qu’il pense de cette extension ? Et quelles sont les meilleures extensions du jeu (aussi bien en petit qu’en grand format) ?

Pour la partie campagne c’est vraiment réduit au strict minimum, pour moi aucun intérêt. Tu commences une nouvelle partie sans rien garder de ce qui a été fait avant. C’est juste histoire de dire que si un perso meure/devient fou il n’est plus dispo. Une grosse déception pour moi.

Effectivement, le mode Campagne des Masques est un abus de langage. Cette dernière grosse extension ajoute des Missions Personnelles aux personnages. C’est très anecdotique. Si tu as joué la campagne de JdR, tu seras content d’y retrouver des personnages et événements.

J’aime beaucoup Les Montagnes Hallucinées car pour le coup, j’ai joué la campagne ainsi que lu la grosse nouvelle. J’aime le fait qu’aller en Antartique soit difficile (mais assez bien dosé à mon avis) et l’utilisation des cartes Aventures (que l’on retrouve dans les autres boîtes ensuite) propose des histoires plus cohérentes. Et les Choses Très Anciennes sont mon Grand Ancien favori.

Les Secrets des Pyramides ajoutent ce que j’aime le moins dans le jeu (avec la carte Maudit): les pions Handicap. Je ne suis pas particulièrement fan du voyage en Egypte même si c’est nettement plus simple d’y aller y d’y repartir.

Les Contrées du Rêve est ma deuxième grosse boîte préférée, j’aime l’ambiance qui s’en dégage. Un des Grands Anciens (Hypnôs ?) est plutôt simple à combattre, c’est reposant. Et j’aime l’icône du chat à tentacules.

La première des petites boîtes, Légendes Oubliées, est indispensable car elle vient ajouter des cartes au jeu de base sans nouvelles règles.

Vestiges Occultes ajoutent une nouvelle rencontre possible, les Ruines Mystiques. L’ambiance est à la découverte et exploration de temples perdus.

Signes de Carcosa n’ajoute pas de nouveau mécanisme (mais inclus ceux développés avant lui) et se concentre sur la folie. Il ne m’a pas marqué plus que ça.

Cités en Ruine est fait si tu trouves le jeu trop facile. Les cartes Désastre et Dévastation portent très bien leurs noms et comme le Grand Ancien est lié à elles, autant dire que ça va très vite vers l’échec. Mais c’est épique. Et j’aime beaucoup le logo Tour Eiffel à tentacules aussi.

Si je devais donner un ordre d’achat ce serait: Légendes Oubliées, Les Montagnes Hallucinées, Les Contrés du Rêve et Cités en Ruine.

la gamme est arretée ? Il n’y a pas eu de nouvelles extensions depuis longtemps

Zemeckis dit :la gamme est arretée ? Il n'y a pas eu de nouvelles extensions depuis longtemps

Horreur à Arkham v3 sonne certainement la fin de la gamme des contrée

Kristovm dit :
Zemeckis dit :la gamme est arretée ? Il n'y a pas eu de nouvelles extensions depuis longtemps

Horreur à Arkham v3 sonne certainement la fin de la gamme des contrée

C'est vraiment dommage, car cette gamme me plaît et me semble bien plus immersive que la V3 de Horreur à Arkham

Nissa la Bella dit :
Kristovm dit :
Zemeckis dit :la gamme est arretée ? Il n'y a pas eu de nouvelles extensions depuis longtemps

Horreur à Arkham v3 sonne certainement la fin de la gamme des contrée

C'est vraiment dommage, car cette gamme me plaît et me semble bien plus immersive que la V3 de Horreur à Arkham

Disons qu’avec 8 extensions (soit le même nombre que HaA V2), on ne pourra quand même pas dire que FFG a sacrifié les Contrées au bénéfice de la V3.
D’une manière générale, FFG développe et fait largement vivre ses jeux issus de la gamme de l’univers Lovecraft.

Quand à l’immersion de la V3, on en reparlera dans 5 ans quand une flopée d’extensions auront été développées pour en juger ;)
 

Zemeckis dit :Les grands anciens ne sont pas représentés par des cartes, mais plutot des grandes fiches. Je ne suis pas sur qu'il existe des sleeves pour cette taille... Cf ci dessous, à droite, la fiche d'un Grand Ancien Azathoth. Si tu veux les plastifier, je ne vois rien d'autre qu'une plastifieuse pour le faire.

Tric Trac

Si la taille est identique aux cartes persos de DungeonQuest ou aux cartes quêtes de Talisman, cela existe !
https://www.swanpanasiasleeves.com/

C’est identique.

ça existe aussi chez Paladin nom du format : Ragnelle.

Hello à tous !
je regarde depuis un petit moment l’ectension Pyramide celle ci apporte t elle une nouvelle mecanique ? Ou se concentre t elle uniquement sur l’Egypte et ses regions ?

je regarde egalement les contrées du reve qui apporte si je me trompe pas un nouveau plateau ? Mais cette extension apport elle de nouvelles cartes rencontre pour les anciennes zones ?

merci à tous !

Hé hé je vois que tu es à fond Bobkazar !
Amitiés

Hé oui grace a toi merci beaucoup !:slight_smile:

Les Secrets des Pyramides joue sur les Pions Handicap (au lieu des +1/+2, ce sont des -1/-2). C’est l’unique nouvelle mécanique. Il y a les mêmes ajouts que pour Les Montagnes Hallucinées, c’est-à-dire des cartes Prélude, Aventures et Ressources Uniques ainsi qu’un Plateau Additionnel qui se concentrent sur les deux nouveaux Grands Anciens dont un spécifiquement égyptien. 

Les Contrées du Rêve n’ajoute pas réellement de nouvelle mécanique, il y a juste les Arches Oniriques qui viennent relier le plateau principal avec le plateau additionnel. Pour le matos, c’est comme pour les Pyramides.

A choisir entre les deux, je prendrais le second.

Si tu veux de nouveaux mécanismes (enfin, un), c’est Cités en Ruine que tu recherches. La mécanique est simple: les villes peuvent tomber sous les attaques des monstres.

Toutes les extensions ajoutent de nouvelles cartes Rencontres, Mythe, Ressource, Condition et Artefact.

marvelarry dit :Les Secrets des Pyramides joue sur les Pions Handicap (au lieu des +1/+2, ce sont des -1/-2). C'est l'unique nouvelle mécanique.

En fait, comme souvent, les "nouvelles mécaniques" sont cachées, dans les Contrées de l'Horreur, car elles font partie intégrante des cartes ajoutées.
Par exemple, Les Secrets des Pyramides ajoute beaucoup de cartes Ressource Unique Relique. Les Reliques sont des objets qui peuvent faire leur effet sur des effets Sentence, or lors d'un Repos, et qui peuvent donner soit un petit bénéfice à chaque fois, soit un gros bénéfice mais alors on défausse la carte.
C'est un peu pareil pour les conditions Talent (je ne sais plus quelle extension rajoute ça). Ça fonctionne mécaniquement comme une condition, sauf que c'est un Talent que tu choisis d'utiliser ou non, avec conséquence possible au verso de la carte.

Mais il n'y a pas vraiment de nouvelles règles à proprement parler, et c'est tant mieux, c'est justement ce que j'apprécie dans les extensions des Contrées de l'Horreur.

@Bobkazar : de manière générale, toutes les extensions apportent des nouvelles cartes rencontres pour les anciennes zones, il n'y a pas que l'Egypte dans les Secrets des Pyramides.

J’enchaîne les parties solo en simulant 3 investigateurs.

L’une des dernières (Lola Hayes (l’actrice), Lily Chen (la maîtresse des arts martiaux), Mark Harrigan (le soldat) contre Azathoth) fût particulièrement épique. Comme d’habitude je perds au destin (8 parties à ce jour pour 8 défaites à la destinée) alors que j’étais en vue de résoudre le 3ème mystère à Buenos Aires, où stationnait un ennemi coriace, une larve stellaire.

Faits notables de cette partie :

- Lola, équipée thématiquement du Masque Blême, était une vraie machine à trouver des indices

- Lily, équipée du fusil à double canon, avait une force de base de 10 (sa compétence Force était boostée à +2). Autant dire qu’elle dessoudait du monstre à tout va.

- J’ai bien failli perdre à cause de la carte mythe “Retour des Grands Anciens” : une bien belle saloperie. Mark y a laissé sa peau en voulant buter un Sombre Chevreau (5 de résistance), cible idéale pour résoudre cette rumeur. Il sera remplacé par Silas Marsh (le marin) qui fera une apparition éclair, sombrant dans la folie dès son premier combat à Sydney.heart

- Lily étant plutôt loin de l’emplacement “Retour des Grands Anciens”, j’ai fait entrer en jeu Trish Scarborough (l’espionne), idéale pour lutter contre cette rumeur le temps que Lily vienne à la rescousse. J’arriverai à mes fins grâce à Lily : Trish ayant bien morflé psychologiquement, j’ai dû lui faire battre en retraite.

- Un event fera entrer en jeu une troisième carte rumeur ultra pénible, “Lueurs Mystérieuses”. Une sombre histoire d’aurore boréale extraterrestre que l’on doit résoudre avant de pouvoir fermer à nouveau les portails. Cette rumeur tombera au pire moment et ne fera que précipiter l’accomplissement de la destinée. Trish arrivera à résoudre cette rumeur mais hélas, bien trop tard.

Du haut de ma petite expérience, les filles s’en sortent globalement mieux que les mecs et je trouve leurs pouvoirs & backgrounds historiques plutôt cool (le passé de Silas est canon ceci dit). Désormais, je vais jouer avec Lola, Lily et Trish qui me paraissent constituer une équipe ultra compétitive (bien qu’elles partent de la même région du globe) pour l’emporter enfin contre Azathoth, le Grand Ancien conseillé pour les débutant. Ce jeu est autant difficile qu’il est prenant.

Merci pour ce très beau retour qui me rappelle plein de beaux souvenirs de parties ! Il va vraiment falloir que je le remette sur la table celui-ci. Mais c’est un jeu que je sors plutôt quand on est 4 joueurs. En solo je pratique plutôt le JCE.

D’ailleurs, qu’est-ce qui t’a orienté sur un solo à 3 investigateurs ? Tu te compliques un petit peu la vie en faisant ça, car la difficulté du jeu est la même qu’à 4 joueurs (en particulier en terme de rythme d’apparition des portails, et aussi pour les arrondis sur “la moitié du nombre d’investigateurs”). Donc en gros, tu as un joueur de moins pour gagner le jeu, c’est bien tendax. 
C’est sûr que 4 investigateurs, c’est un peu lourd en maintenance pour du solo (mais c’est vraiment le nombre idéal pour ce jeu).
À 2 investigateurs, ça ne t’intéressait pas ?

Merci pour tes suggestions.

Chakado dit :D’ailleurs, qu’est-ce qui t’a orienté sur un solo à 3 investigateurs ?
Les vidéos que j’ai visionné sur YT (etrigane, gentilmago).
 
C’est sûr que 4 investigateurs, c’est un peu lourd en maintenance pour du solo (mais c’est vraiment le nombre idéal pour ce jeu).
Tu as raison quant à la config 4 investigateurs VS 3 investigateurs. Cependant, je trouve que 3 investigateurs à synchroniser, c’est déjà bien touchy. Alors 4…
 
À 2 investigateurs, ça ne t’intéressait pas ?

Why not mais c’est pas trop peu pour couvrir le globe ? Ca me semble chaud à 2 de devoir éteindre tous les incendies. 

Perso, on joue toujours à 2 avec ma femme et donc 2 persos et ça le fait (au niveau des probas, si je me souviens bien de ce que j’ai lu c’est 40% de victoire pour 2 persos).