[Les Contrées de l'Horreur] Le Solo à deux Investigateurs

[Les Contrées de l’Horreur]

Bonjour,

Après plusieurs parties solo des Contrés de l’Horreur, avec 2 investigateurs, je trouve que c’est vraiment très ardu car :

- Très difficile de se trouver à un moment dans la partie sur la même case: il y a tellement à faire à droite et à gauche…(du coup, gros manque de synergie pour combattre les monstres, venir en renfort, échanger, etc…)

- Pas beaucoup d’indices, donc on court sur tout le plateau pour aller les chercher…et on n’est que deux… (Par rapport à 4 investigateurs, il y a certes moitié moins de monstres lors des invasions, mais surtout il y a moitié moins d’indices qui apparaissent.) Par exemple, avec le paquet Mythe de Azatoth, on va générer 7 indices au total. Sachant qu’il nous en faut parfois 6 pour résoudre les trois mystères, on ne peut pas se permettre de dépenser un indice pour relancer un dé. Surtout que mes tentatives pour générer des Indices (à Londres) ne sont que très rarement fructueuses.

- 4 actions par tour, c’est vraiment peu, on se sent très vite dépassé.



Partagez-vous ces constatations ?
Si oui, adaptez-vous un peu le jeu ? Personnellement, j’hésite à commencer avec 2 tickets de transport et 2 concentration par Investigateurs, ça donnerait un petit boost de départ (pas non plus flagrant) sans avoir besoin de modifier une règle de jeu.
Parce que bon, je me vois mal jouer à 4 Investigateurs en solo…

Merci pour vos retours, vos idées, vos avis…

Je vois que cela ne déchaîne pas les passions :smiley:

Frohike dit :Bonjour,

Partagez-vous ces constatations ?
Si oui, adaptez-vous un peu le jeu ? Personnellement, j'hésite à commencer avec 2 tickets de transport et 2 concentration par Investigateurs, ça donnerait un petit boost de départ (pas non plus flagrant) sans avoir besoin de modifier une règle de jeu.
Parce que bon, je me vois mal jouer à 4 Investigateurs en solo...

Merci pour vos retours, vos idées, vos avis....


Il est clair que contrées de l'horreur, ce n'est pas le jeu le plus facile. Perso je n'adapte pas le jeu car perdre ne me dérange pas, j'essaye d'aller au plus loin et puis parfois je gagne. Mais rien ne t'interdit d'adapter en te boostant un peu.
La plupart des jeux coop propose ça d'ailleurs dans leur règle (pandemic/robinson crusoé/horreur à arkham JCE) Un jeu s'est avant tout se faire plaisir.

Ce n’est pas tellement perdre qui me dérange, c’est surtout le sentiment qu’à deux investigateurs, il n’est pas superbement équilibré, essentiellement parce qu’on a beaucoup de mal à couvrir l’ensemble du plateau. Et comme les indices arrivent au compte-gouttes, s’ils apparaissent sur des cases proches de nos positions, c’est facile, mais s’ils apparaissent loin de nos positions, la défaite est quasiment assurée, car on perd pas mal de tours à aller les chercher.
Du coup, la partie se joue beaucoup sur “où vont apparaître les indices”, je trouve. Ce qui est fort dommage, vu la richesse du jeu.

Je voulais savoir si certains d’entre vous ont testé des variantes de “mobilité” pour deux investigateurs, et savoir ce qui marche bien et ce qui ne marche pas. Ça m’éviterait de passer des heures à tester…

J’aimerais beaucoup t’aider mais je pratique très peu le solo à deux investigateurs.
Peut-être qu’un des problèmes, plutôt que de vouloir adapter les règles du jeu, est le choix de tes investigateurs.

Autant quant on joue à 4 joueurs, on peut se permettre d’avoir certains investigateurs un peu spécialisés, autant à 2 joueurs il ne faut pas se tromper. Les investigateurs choisis doivent être relativement polyvalents et adaptés au Grand Ancien que tu affrontes.

Par exemple, ton calcul sur le nombre d’indices requis par Azatoth. D’expérience, les indices trouvés lors des rencontre Recherche sont loin de représenter l’intégralité des indices utilisés pour résoudre les Mystères. Il y a d’autres manières d’obtenir des indices, à commencer par les capacités spéciales de personnages. Si ton Grand Ancien réclame beaucoup d’indices, joue avec Trish, qui en gagnera facilement. Pour Shub-Niggurath, qui réclame du rossage de monstres intensif, choisir Lily Shen semble une bonne option.
Charlie Kane est souvent un bon choix au début pour stuffer les investigateurs et gérer les monstres depuis Tokyo. Quitte à ce qu’il meure un peu plus tard dans la partie. S’il a acheté plein d’objets, il aura fait son job.

Mais je suis d’accord qu’à deux joueurs, il est très difficile de couvrir la surface de la planète et les occasions de se croiser vont être très rares. Mais je pense que c’est jouable quand même.

Chakado dit :
Autant quant on joue à 4 joueurs, on peut se permettre d'avoir certains investigateurs un peu spécialisés, autant à 2 joueurs il ne faut pas se tromper. Les investigateurs choisis doivent être relativement polyvalents et adaptés au Grand Ancien que tu affrontes.

 
Justement, c'est une problématique, ça. Parce que c'est pas évident de savoir ce que va demander le Grand Ancien en question. J'aime pas trop regarder toutes les cartes Mystères, ça enlève un peu du charme de la surprise....
Et ajoutons à cela, qu'avec le nombre incroyable d'investigateurs, si je dois choisir deux investigateurs qui soient:
1° complémentaires en Compétences ET en ratio Vie/Santé Mentale
2° pas trop spécifiques, plutôt polyvalents
3° adaptés au Grand Ancien

Ben je passe plus de temps à choisir mes investigateurs qu'à jouer :D

 

Chakado dit :
Par exemple, ton calcul sur le nombre d'indices requis par Azatoth. D'expérience, les indices trouvés lors des rencontre Recherche sont loin de représenter l'intégralité des indices utilisés pour résoudre les Mystères. Il y a d'autres manières d'obtenir des indices, à commencer par les capacités spéciales de personnages. Si ton Grand Ancien réclame beaucoup d'indices, joue avec Trish, qui en gagnera facilement. Pour Shub-Niggurath, qui réclame du rossage de monstres intensif, choisir Lily Shen semble une bonne option.

Voilà un peu ce que je trouve dommage: on a pléthore d'investigateurs, et si on doit jouer tout le temps avec les mêmes en fonction du Grand Ancien, c'est bien dommage. Certes à 4 investigateurs ou plus, on est plus souple. Mais je ne joue qu'en solo (c 'est la cambrousse, ici...).
Voilà pourquoi je cherche à rendre mon duo plus mobile, plus rapide. Cela permettrait plus de richesse ensuite.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
J'avais pensé à la possibilité de faire 3 actions au lieu de 2, mais il se trouve que j'aime bien le fait de devoir faire des choix difficiles. Du coup, j'ai opté pour plus de mobilité, mais je ne sais pas trop comment booster cette mobilité. Il y a tellement de possibilités customiser le jeu...Et je ne veux pas faire une page de nouvelles règles. Juste un ou deux trucs simples et efficaces.
Vu ton expérience du jeu, peut-être aurais-tu quelques idées...

Et éventuellement, existe-t-il quelque part une fiche qui résume les caractéristiques de chaque Grand Ancien ? Comme ça, je n'aurait pas besoins de lire en avance les Mystères pour savoir ce qu'il va me demander de faire...

Frohike dit :
Chakado dit :
Autant quant on joue à 4 joueurs, on peut se permettre d'avoir certains investigateurs un peu spécialisés, autant à 2 joueurs il ne faut pas se tromper. Les investigateurs choisis doivent être relativement polyvalents et adaptés au Grand Ancien que tu affrontes.

 
Justement, c'est une problématique, ça. Parce que c'est pas évident de savoir ce que va demander le Grand Ancien en question. J'aime pas trop regarder toutes les cartes Mystères, ça enlève un peu du charme de la surprise....

Ben oui mais c'est le principe, on perd avant de gagner... On apprend, on tire des leçons de ses erreurs et on ré-essaie de manière plus optimisée.
Pour le reste, oui je connais bien le jeu mais pas le jeu à deux... Et clairement, on ne choisira pas les mêmes investigateurs à 2 joueurs qu'à 6... C'est la vie.

Je vais essayer de retrouver un chouette guide stratégique que j'avais parcouru il y a longtemps, ça doit encore traîner quelque part. Tu y trouveras sûrement des bons conseils.

Chakado dit :
Frohike dit :
Chakado dit :
Autant quant on joue à 4 joueurs, on peut se permettre d'avoir certains investigateurs un peu spécialisés, autant à 2 joueurs il ne faut pas se tromper. Les investigateurs choisis doivent être relativement polyvalents et adaptés au Grand Ancien que tu affrontes.

 
Justement, c'est une problématique, ça. Parce que c'est pas évident de savoir ce que va demander le Grand Ancien en question. J'aime pas trop regarder toutes les cartes Mystères, ça enlève un peu du charme de la surprise....

Ben oui mais c'est le principe, on perd avant de gagner... On apprend, on tire des leçons de ses erreurs et on ré-essaie de manière plus optimisée.
Pour le reste, oui je connais bien le jeu mais pas le jeu à deux... Et clairement, on ne choisira pas les mêmes investigateurs à 2 joueurs qu'à 6... C'est la vie.

Je vais essayer de retrouver un chouette guide stratégique que j'avais parcouru il y a longtemps, ça doit encore traîner quelque part. Tu y trouveras sûrement des bons conseils.

Ce qu'il y a, c'est que d'une fois sur l'autre, je ne me souviens plus de ce demandait le Grand Ancien... :D
(et je ne pense pas à prendre de notes...)
Et la problématique de parcourir toutes les fiches des investigateurs pour trouver la bonne paire...comme j'ai dit, ça prend pas mal de temps...trop, en fait, par rapport au temps de jeux en solo à deux investigateurs (j'en ai 34).

As-tu essayé de jouer 2 personnages par joueurs ?

Saikyo dit :As-tu essayé de jouer 2 personnages par joueurs ?
 

C'est ce qu'il fait déjà ^^

oupss…

Autre solution pour “simplifier” le jeu, et qui est d’ailleurs prévu dans la règle: sélectioner la difficulté des carthes mtyhe. Par exemple, exclure celles avec des tentacules.

Enter les deux, il y a aussi des variantes: mettre les cartes tentacules à part, mélanger les autres. Si par exemple le grand ancien demande en tout 6 cartes vertes, on peu moduler la difficulté en n’en prenant qu’une avec tentacule. Même chose avec les jaunes et les bleues (souvent 2).

Perso, même si je perds, je ne change rien aux règles. A deux investageurs, ne pas avoir peur de sacrifier un personnage. On peut récupérer facilement ses possessions en sélectionant un nouveau perso proche de l’endroit de la mort. Certes, on peut perdre des bonus de compétence mais prendre des risques permet d’aller plus vite.

A 2 joueurs avec 1 perso chacun (donc ta config) on y arrive … mais pas tout le temps.

Effectivement il est important de bien choisir les investigateurs par rapport à ce manque de mobilité et aux exigences du grand ancien (quand on le connait).

N’étant pas chez moi en ce moment, je n’ai pas acces au jeu, mais de mémoire, il existe une carte Service permettant d’effectuer un voyage rapide en avion (Un truc du genre defausser la carte pour aller dans n’importe quelle ville, avec un coup d’achat de 2 points et un avion en illustration).

Tu pourrais eventuellement essayer la variante suivante: Enleve cette carte du paquet ressources, et pose la sur le plateau a coté de la zone d’achat en bas a gauche. Comme l’option Dette, considere maintenant que cette carte est toujours disponible a l’achat. Lorsque tu l’achetes et l’utilise, au lieu de la defausser, repose la alors de nouveau sur la zone d’achat. Ca te permettra d’avoir un nouveau moyen de voyage rapide disponible en tout tant (mais ayant quand meme un cout), tout en respectant la mécanique du jeu.

Bon, je n’ai pas testé et c’est juste une idée qui m’a traversée la tete en lisant ton message. :slight_smile:


J’ai testé récemment ceci :
- Les tickets bateau et train permettent jusqu’à 2 sections supplémentaires au lieu d’une.
- En début de partie, chaque personnage reçoit un ticket bateau et un ticket train.
- En début de partie, chaque personnage reçoit 2 jetons concentration
- En début de partie, chaque personnage améliore sa compétence la plus faible, au choix.
- Lorsqu’on est retardé, une seule action est nécessaire pour se “redresser”.


Bon, là c’est carrément trop facile, du coup :smiley:

La prochaine fois, je me limiterai aux deux premières variantes.

Un truc sympa aussi, je trouve, c’est de répartir les Ressources en 4 piles :
- Armes
- Services
- Alliés
- Autres

Et faire en sorte que ces quatre sortes de ressources soient représentées dans le Réserve. Et quand on achète une Ressource “Arme”, on met à sa place une autre ressource Arme.

Frohike dit :[...]
Un truc sympa aussi, je trouve, c'est de répartir les Ressources en 4 piles :
- Armes
- Services
- Alliés
- Autres

Et faire en sorte que ces quatre sortes de ressources soient représentées dans le Réserve. Et quand on achète une Ressource "Arme", on met à sa place une autre ressource Arme.

 

Interéssant, je testerai lors de ma prochaine partie.
 

Certes, et c’est bien le sujet ici: comment avoir une belle dynamique avec seulement 2 personnages.

Oui parce que 4 persos à jouer, personnellement je n’ai plus l’impression de jouer mais de tester les limites d’un jeu …

Salut les joueurs et joueuses 
Petite variante pour 2 Investigateurs pour ceux qui s arrachent les cheveux sur ce jeu 
Lors d une Rencontre Autre monde, un Investigateur qui n est pas beni et qui ferme un portail dont le symbole correspond au présage en cours, gagne la Condition beni (ou perd Maudit) 
Amusez vous bien

Perso avec 2 investigateurs j’ai gagné contre la chèvre, azathot et nyarlathotep.
Bon j’ai eu beaucoup d’échecs avant d’arriver là…