Les critères d'une bonne vidéo ludique

Dans le cadre de la création de vidéos ludiques, j’aimerais avoir vos avis sur les critères qui vous accrochent ou vous rebutent dans une vidéo de présentation ou d’explication de règles.

Quels sont pour vous les 3 aspects les plus importants quand vous regardez une vidéo ludique?

1 bonne qualité de l’image
2 bonne qualité du son
3 débit posé, pas trop rapide
4 débit dynamique, plus rapide
5 discours concentré sur le jeu, qui va droit au but; peu ou pas de blagues/digressions
6 ton très blagueur, même si ça rallonge la vidéo
7 présence de plus d’une personne
8 utilisation de plus d’un plan de prise de vue
9 s’appesantit sur la présentation du matériel
10 on voit la tête du présentateur

Les 3 choses qui vous rebutent le plus?
1 qualité médiocre de l’image
2 qualité médiocre du son
3 débit de parole trop lent
4 débit de parole trop rapide
5 discours trop centré sur le jeu, pas assez de blagues/digressions
6 ton trop blagueur, ça dilue l’information
7 présence d’une seule personne
8 utilisation d’un seul plan, monotone
9 présentation du matériel trop rapide ou absente
10 on ne voit jamais la tête du présentateur

Pour chaque question, classez vos 3 réponses par ordre décroissant. Je vous demanderai de vous en tenir, si possible, à 3.

Vous pouvez bien sûr développer vos réponses, ce n’en sera que plus enrichissant.
Si vous avez d’autres critères, n’hésitez pas à les citer, ça me permettra de compléter ces listes.

Merci à tous!

Quels sont pour vous les 3 aspects les plus importants quand vous regardez une vidéo ludique?
2 bonne qualité du son
8 utilisation de plus d’un plan de prise de vue

“Quels sont pour vous les 3 aspects les plus importants quand vous regardez une vidéo ludique?”

9 s’appesantit sur la présentation du matériel : en premier lieu une vidéo ludique m’intéresse pour découvrir le matériel d’un jeu qui pourrait m’intéresser, voir à quoi il ressemble car cela en dit déjà très long sur le thème, la mécanique et sa profondeur, ou pas.
1 bonne qualité de l’image : toujours dans la même idée de 'voir, donc de bien voir.
2 bonne qualité du son : voir ne suffit pas car comprendre les règles est essentiel et en ça ce qui est dit doit être facilement compréhensible au risque de demander un effort de concentration pour déchiffrer les paroles…et donc relâcher l’attention doucement.

“Les 3 choses qui vous rebutent le plus?”

9 présentation du matériel trop rapide ou absente : idem à précédemment ^^
1 qualité médiocre de l’image : idem ^^
3 débit de parole trop lent : ça manque de tonus et je trouve que ça peu donner une image erroné de l’intérêt du jeu, de son rythme. Certaines vidéos très connues me déplaisent un peu à cause de ce ton monocorde. J’ai envie de ressentir l’agacement, l’excitation ,la joie, bref les sensations de celui qui explique. Ca peut en dire long aussi.

beri dit:Dans le cadre de la création de vidéos ludiques, j'aimerais avoir vos avis sur les critères qui vous accrochent ou vous rebutent dans une vidéo de présentation ou d'explication de règles.
...
Merci à tous!

Déjà ça dépend si c'est une vidéo de présentation (où je vais préférer avoir un ton gai et dynamique) ou une vidéo d'explication de règle (où un ton plus posé est appréciable).
Pas de critère particulier sur les qualités d'image et de son, il faut bien sur que ce soit acceptable.
Je préfère voir la tête du gars.

Par contre un gros bémol sur les explications de règle (je viens d'en regarder une ce soir), éviter à tout prix les "bon, là on va dire que c'est ça même si c'est pas ça", "ah je me suis trompé, attendez je prend la bonne figurine", "bon, là je prend pas le bon mais on s'en fout",... Une vidéo de règle ça doit être précis, si on se trompe c'est pas grave, on fait plusieurs prises et on fait un montage du meilleur, ça sert à rien de vouloir tout faire d'un coup en une seule prise.
beri dit:Dans le cadre de la création de vidéos ludiques, j'aimerais avoir vos avis sur les critères qui vous accrochent ou vous rebutent dans une vidéo de présentation ou d'explication de règles.
1 bonne qualité de l'image
2 bonne qualité du son
4 débit dynamique, plus rapide
5 discours concentré sur le jeu, qui va droit au but; peu ou pas de blagues/digressions
6 ton très blagueur, même si ça rallonge la vidéo
7 présence de plus d'une personne
8 utilisation de plus d'un plan de prise de vue
10 on voit la tête du présentateur
1 qualité médiocre de l'image
5 discours trop centré sur le jeu, pas assez de blagues/digressions
6 ton trop blagueur, ça dilue l'information
7 présence d'une seule personne
8 utilisation d'un seul plan, monotone
10 on ne voit jamais la tête du présentateur
Pour chaque question, classez vos 3 réponses par ordre décroissant. Je vous demanderai de vous en tenir, si possible, à 3.
Vous pouvez bien sûr développer vos réponses, ce n'en sera que plus enrichissant.
Si vous avez d'autres critères, n'hésitez pas à les citer, ça me permettra de compléter ces listes.
Merci à tous!

Perso je suis un fan de Yahndrev,
ses explications sont claires, concises, pas de plan du visage, on se concentre sur les mains et le jeu.
Pas vraiment d'humour mais un ton sympa.
Sans lui, je n'aurait jamais réussi à me mettre à RFTG, idem pour certains gros jeux dont les règles me rebutaient, je l'en remercie vivement !
Tiens je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore mater les videos de ton blog, j'y vais de ce pas :)
Romn dit:
Par contre un gros bémol sur les explications de règle (je viens d'en regarder une ce soir), éviter à tout prix les "bon, là on va dire que c'est ça même si c'est pas ça", "ah je me suis trompé, attendez je prend la bonne figurine", "bon, là je prend pas le bon mais on s'en fout",... Une vidéo de règle ça doit être précis, si on se trompe c'est pas grave, on fait plusieurs prises et on fait un montage du meilleur, ça sert à rien de vouloir tout faire d'un coup en une seule prise.

Je plussoie. Je déteste cette façon de procéder et ça me fait zapper la vidéo rapidement.
'Bon on va dire que normalement c'est pas ce pion là mais un autre, tant pis....heu et on va faire comme si on était 2 joueurs mais avec 3 figurines pour ce point là...mais en principe le joueur pourrait pas faire ça là c'est juste pour la vidéo...etc..'

je viens de mater la video de résistance, mortel !
Vraiment !

Les incrusts, la zic (c’est quoi la zic? j’aime beaucoup), le montage, la clarté des explications, en plus je trouve que tu as une vraie signature vocale, une voix de radio ^^

Le plus important pour moi :
- LE CHOIX DU JEU
perso je suis pas convaincu de l’intérêt de faire une vidéo d’un jeu dont la règle ce joue en 5 minutes (la plupart des règles étants dispo en ligne)
Qu’est ce que j’aurais voulu une video règle de Through the Ages !!!
Une petite video de 5 10 minutes qui explique les mécaniques, pour ensuite me replonger dans le livret de règles !
Je ne serais pas contre une video des extensions n°2 (conquêtes) et n°3 de RFTG j’ai beau lire les règles, y a quelque chose qui rentre pas … :)

En tout cas, j’ose espérer que tu seras le 1er à mettre en ligne la video règle de Myrmes ! ^^

2 bonne qualité du son

6 ton trop blagueur, ça dilue l’information

J’aime quand ça va à l’essentiel de façon claire nette et précise.
Pour les mêmes raisons, j’aime les critiques (non vidéo) façon Cyberfab.

2 bonne qualité du son
6 ton trop blagueur, ça dilue l’information (c’est pour ça que je ne regarde que les TTTV qui m’intéressent vraiment :oops: )

-Quels sont pour vous les 3 aspects les plus importants quand vous regardez une vidéo ludique?

2 bonne qualité du son
que la voix du commentateur soit agréable et claire.

-Les 3 choses qui vous rebutent le plus?

Avant tout pour moi, il s’agit de trouver un ton.
Avant de penser qualité et défaut technique, il faut d’abord avoir une bonne ligne éditoriale.
Ne pas, par exemple traiter de la même façon agricola et shrimp, voir faire l’impasse sur un jeu qui ne correspond pas à la ligne que l’on a definie seulement parce que ça fait du buzz.

Pour moi les vidéos marquantes sont les suivantes (et ce que j’en pense):
jedisjeux, c’est très pro malgrès le debit assomant de l’intervenant.
Le repaire des jeux, c’est à l’arrache (avec tout ce qui va avec :wink: )
videorègle c’est “mes mains ont la parole” avec des traces de nicotine :mrgreen: très plaisant.
Trictrac c’est showbizness, bienvenue chez Tony Montana :kingpouic:

Hem était cool aussi ! :skullpouic:

Je vais parler pour les vidéos que j’aime voir, pas pour les miennes :mrgreen: .

2 bonne qualité du son

et en trois voir même en premier je dirai concision.

Dans les rebuts :

2 qualité du son médiocre

Pour moi il faut un peu de tout, et surtout que la vidéo soit préparée et organisée. Par exemple je m’y retrouve toujours chez Yahndrev, car même si parfois c’est tellement bien expliqué que ça traine un peu en longueur, ça reste très clair et pour moi c’est un modèle d’explications de règles (Après chaque visionnage, je sais jouer au jeu, et là est le principal).
A l’inverse, chez le Repaire des jeux par exemple, comme tu le dis si bien c’est fait à l’arrache, je décroche toujours au bout de 5 minutes parce que tout s’embrouille, je ne comprends souvent plus rien à la règle, on sent que rien n’est préparé, que les explications reviennent en arrière, s’emmêlent…
En somme, pour moi la préparation en amont de l’explication est un facteur déterminant.

Gwaîlo dit:Pour moi les vidéos marquantes sont les suivantes (et ce que j'en pense):
jedisjeux, c'est très pro malgrès le debit assomant de l'intervenant.
Le repaire des jeux, c'est à l'arrache (avec tout ce qui va avec :wink: )
videorègle c'est "mes mains ont la parole" avec des traces de nicotine :mrgreen: très plaisant.
Trictrac c'est showbizness, bienvenue chez Tony Montana :kingpouic:
Hem était cool aussi ! :skullpouic:

Yahndrev est le plus pro de tous, d'ailleurs vu le nombre de videos sorties, il a abattu un boulot pharaonique ! Pour moi le top du top !
Après le repaire des jeux c'est clair que c'est à l'arrache mais y a un côté sympa et puis faut assumer d'être face à la caméra.
En parlant de ton, L2MJ a un ton monocorde qui fait piquer du nez, on alors c'est son accent dont je n'arrive pas à déterminer l'origine (Chti ???) :)
tibopatato dit:
Gwaîlo dit:
En parlant de ton, L2MJ a un ton monocorde qui fait piquer du nez, on alors c'est son accent dont je n'arrive pas à déterminer l'origine (Chti ???) :)

Ahah, carrément :D

Les +: 1,2,5

Les -: 1,2,4

Cher Monsieur,

Pour moi, les critères d’une bonne vidéo ludique, c’est que le jeu soit un “bon client:lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bonjour à tous,

Je me permets d’apporter mon petit grain de sel, sans vraiment rester dans les clous. Tout d’abord, merci 1000 fois à tous ceux qui font des vidéos ludiques. Ils entretiennent notre passion et nous rendent souvent des jeux accessibles. En quelques minutes, on a un aperçu de la “chose”.

Ce qui m’intéresse en particulier, c’est la découverte du jeu en soi, donc un peu de concision sur le thème et le matériel, et plus de développement sur les mécaniques.

Je rigole toujours un peu quand Yahndrev bat les cartes, sinon il est le maître absolu. Les TTTV me conviennent aussi parfaitement, parfois un peu longues mais tellement vivantes et exhaustives. Matinciel sort parfois des sentiers battus, Les deux mains dans le jeu sont très centrés sur l’explication ! Et j’en oublie.

Le plus important pour moi au sujet d’une nouvelle vidéo ludique : qu’elle ne concerne pas un jeu dont il existe déjà une vidéo sur l’un des sites précités. Je pense humblement que la complémentarité devrait primer sur les choix personnels.

Encore une fois, merci à vous. :pouicbravo: :china:

Bonjour,

Pourquoi séparer les critères image et son ?
Pour moi ça va ensemble.

Aspects importants :
- bonne qualité image/son
- utilisation de plus d’un plan de prise de vue
- présence de plus d’une personne

Choses qui rebutent:
- mauvaise qualité image/son

Les TTTV me conviennent très bien.
Le “problème”: elles mettent la barre haut pour la forme:
- qualité image: bon rythme d’alternance de plan, gros plan, cadre agréable (bureau blanc => permet de bien voir le jeu, fond avec les boites de jeu)
- qualité son: micro cravate = impec

Pour le fond, comme dit plus haut, c’est un choix éditorial.
J’aime bien la ligne TTTV: décontracté, un invité (éditeur, auteur…) qui présente le jeu.

J’aime aussi Yahndrev, la qualité image/son reste correct,
la ligne est différente, mais aussi intéressante.
Le truc chez lui c’est la quantité de jeu présenté, du coup
ça peut combler le vide laisser par TTTV (e.g. jeu plus ancien)

Matthias

Yahndrev c’est le mec qui parle comme le Jean Pierre Pernault des Guignols dans ses videos ? :mrgreen:

Le son reste quand même primordial parce que j’aime pas touché sans cesse au réglage du son (bon après , j’ai des écouteurs tout pourris sur les oreilles alors ç n’aide pas).
Je sais parfois que Dr Mops ne parle pas toujours à un niveau de son constant mais ça doit bien faire la millionième fois qu’on lui dit .