Patricktruelle dit:Yahndrev c'est le mec qui parle comme le Jean Pierre Pernault des Guignols dans ses videos ?![]()
Non, sa voix ressemble plutôt à celle de Philippe Risoli je trouve

Patricktruelle dit:Yahndrev c'est le mec qui parle comme le Jean Pierre Pernault des Guignols dans ses videos ?![]()
Selon moi pour les plus;
1 bonne qualité de l’image
2 bonne qualité du son
3 ton très blagueur, même si ça rallonge la vidéo
Les 3 choses qui vous rebutent le plus?
1 qualité médiocre de l’image
2 qualité médiocre du son
3 débit de parole trop lent
4 discours trop centré sur le jeu, pas assez de blagues/digressions
Mais après c’est une vraie alchimie, je trouve les TTTV très bien faite dans ce sens la
Yomgi44 dit:Patricktruelle dit:Yahndrev c'est le mec qui parle comme le Jean Pierre Pernault des Guignols dans ses videos ?![]()
Mais elles sont bien quand même ses vidéos
tibopatato dit:Yomgi44 dit:Patricktruelle dit:Yahndrev c'est le mec qui parle comme le Jean Pierre Pernault des Guignols dans ses videos ?![]()
MDR, non non c'est ça JP PERNAULT, c'est exactement ça!!!!
(Risoli c'est une voix plus aigu)
Le plus important : La qualité visuelle et sonore avant tout ! (1 & 2)
Ensuite, c’est du bonus… Le top est d’avoir une vidéo longue (ou une courte et une longue), dont on peut se contenter du début (genre 10-15 premières min) pour saisir un jeu, si on n’a pas le temps !
Mais qu’on puisse prolonger le plaisir pour se délecter des bonus (blagues, parties, invités, etc…) !
Idem pour ce qui me rebute : la qualité pourrie (1 & 2), ensuite ça dépend… Ce qui est un peu chiant, c’est d’avoir une vidéo sur un jeu qui explique mal (erreurs/oublies de règles, une explication confuse…), mais bon c’est compensé par les commentaires et la possibilité de revoir la vidéo. Rien de rédhibitoire.
Pour moi il y a 2 types de vidéos (voir 3)
Il y a la vidéorègle.
son important
plusieurs plans
voix posée
Cette vidéo me sert pour un jeu qui m’intéresse dont je veux apprendre la règle.
Il y a la vidéo de démonstration du jeu, type reportage.
son important
dynamisme
qualité d’image et multi-plans sont un plus.
Et il y a la vidéo zapping
courte
dynamisme
son correct!.
Edit: loin de moi l’idée de faire dans le fayotage vu que ça peut correspondre à ce qu’il y a sur TT, mais l’ancienneté du site fait que les vidéos ont probablement évoluées vers ces formats différents par nécessité.
Je ne regarde pas les vidéos-règles avant les parties (le commentaire: vous avez regardé les règles avant si vous êtes normaux ne s’applique pas à moi visiblement )pour les jeux que je ne connais pas: je veux juste savoir si le jeu va me plaire où pas, et je regarde la partie pour voir à quoi ressemble le jeu, c’est tout. Je regarde ça comme certains vont regarder une course de moto sans avoir regardé la vidéo des essais.
Le format court dont je parle serait pour moi un peu comme le format court de TT, mais enchainé, un genre de reportage avec pleins de jeux à la suite sur les sorties du mois par exemple.
Merci à tous pour vos réponses! Je me suis un peu mal exprimé quant à la qualité du son et de la vidéo. Je voulais dire, dans les +, “qualité pro de la vidéo/du son” (type TTTV: éclairage chiadé, aucune réverbération du son, etc.) et dans les -, “qualité pas pro mais juste correcte” (un peu de réverb’, image brute d’une caméra, comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=hFLYxGIP … ure=relmfu)
Pour le reste, je réagirai plus tard aux interventions des uns et des autres, quand je pourrai enfin me poser!
Au final le plus important pour moi qui n’est pas marqué dans ton sondage, c’est la clareté des explications. Sans citer de sites, y’en a qui explique extrèmement bien les règles et qui sont clairs, et y’en a d’autres qui partent dans tous les sens. On peut le voir aussi suivant les intervenants invités sur la TTTV.
L’exercice est difficile, il est vrai!
Le but n’est pas forcément d’expliquer les règles.
Un seul critère : la présence de Felicia Day.
Les vidéos Yahndrev sont vraiment excellente… et très intéressante pour voir le matériel et l’explication de la règle, voir un semblant de partie.
Ton posé, assez neutre, et clair.
Ensuite pour les autres formats avec du people dedans, il faut que cela soit audible par tous. Dès que ça devient inaudible et surtout long, ça m’ennuie.
Regarder une partie en cours, ça peut paraitre intéressant mais au final, c’est plus la partie qu’on regarde que le fait de découvrir le jeu.
Pour moi aussi, tout dépend du type de video, c’est à dire de ce que l’on cherche à mettre en avant.
- video règles Yahndrev est THE référence.
- Vidéo présentation Hem J’aimais beaucoup et c’est bien dommage qu’il se soit arrêté.
- video parties Trictrac TV pour sa bonne ambiance communicative et ce climat de constante déconnade.
Mais évidemment la qualité du son et de l’image de la video passe avant toute ces basses considérations. Sinon à quoi bon?
P.S. Ceci dit Beri, dans le genre, ta video-règle que je viens de voir sur “The resistance” est pas mal du tout quoique le ton soit plus neutre et froid que celui de Yahndrev. Mais c’était suffisant pour me convaincre d’essayer le jeu que je ne connaissais pas
floridule dit:P.S. Ceci dit Beri, dans le genre, ta video-règle que je viens de voir sur "The resistance" est pas mal du tout quoique le ton soit plus neutre et froid que celui de Yahndrev. Mais c'était suffisant pour me convaincre d'essayer le jeu que je ne connaissais pasOui, c'était encore un peu à l'arrache à l'époque, aujourd'hui j'essaie de mieux préparer les vidéos car c'est un gain de temps et de clarté énorme.
1 bonne qualité de l’image
2 bonne qualité du son
9 s’appesantit sur la présentation du matériel
1 qualité médiocre de l’image
8 utilisation d’un seul plan, monotone
9 présentation du matériel trop rapide ou absente
Je dirais aussi qualité de l’éclairage, filmer et faire du son c’est à la portée de tout le monde mais la différence entre les amateurs et les pros viennent seulement des détails (et experience et qui couche avec qui), et l’éclairage en est un. A la ttv d’ailleurs ils ont eu la bonne idée de tout faire en blanc, depuis c’est bien plus pro, copier les .
Gwaîlo dit:
Trictrac c'est showbizness, bienvenue chez Tony Montana
Mince, j’ai la voix de JP Pernaud!!!
Je vais pouvoir aller me pendre… Ou faire une vidéorègle sur un petit village où les petits vieux jouent encore, ma bonne dame, à la belotte avec des bout de bois taillés par un menuisier de 94 ans qui ne trouve pas de repreneur… Le tout avec mes doigts nicotinés qu’ont la parole ^^
Blague à part merci pour les encouragements.
Je confirme que réaliser une vidéorègle ne va pas de soi comme on peut se l’imaginer quand on pratique l’explication de règle depuis plus de 15 ans. Beaucoup de travail m’a été nécessaire pour m’adapter peu à peu a cette explication particulière par écran interposé. Comme on ne peut pas répondre aux questions que celui qui regarde se pose en cours de visionnage, il faut anticiper sur ces interrogations et c’est pourquoi mes vidéos prennent leur temps, quitte à souligner parfois plusieurs fois un point important. Le “ton” n’est pas simple a trouver non plus. Les plus anciennes ont aussi ce ton monocorde soporifique que l’on prend naturellement à expliquer une regle tout seul à une caméra Je pense que c’est là où j’ai fait le plus de progrès mais il m’arrive de rechuter, surtout après 3 heures de tournage sur un gros jeu et que la voix et l’entrain de départ commence a sérieusement s’émousser au bout de la 6ème prise raté à bafouiller.‘:mrgreen:’
Pour la quantité je met effectivement le paquet. Après, je ne sais pas si c’est forcément une bonne chose car à raison de 2 sorties par semaines elles font moins de visionnage sur chacune et c’est dommage vu le temps passé a les tourner. Je vais peut être ralentir le rythme maintenant que la base à plus de 260 vidéos. Il faudrait aussi que je retourne les vieilles avec une meilleure qualité que ma webcam en 2008. Encore du boulot en perspective…
Après, il y a une grosse différence entre une vidéorègle, une vidéo de présentation courte (ou seul le thème et le but général est évoqué, genre teaser Hem) et une émission TV présentant un jeu avec invité(s) (TTTV).
Perso j’ai fait le choix assumé de présenter les règles, et uniquement les règles, en essayant au maximum qu’un joueur puisse commencer à jouer avec son exemplaire directement après le visionnage. Du coup, difficile de faire trop d’humour qui risque de distraire des règles. C’est le cas en live mais dans une moindre mesure (Bien que si vous faites marrer l’assistance à chaque point de règle, la partie va demander pas mal de redite^^). Depuis le départ j’ai aussi fait le choix de cibler le jeu lui même pour ne pas trop distraire avec des éléments extérieurs (comme ma tête ^^). Le but est de proposer des vidéos plus “utilitaires” que distrayantes.
De plus, j’essaie de ne pas trop faire de critique (positive ou négatives) car je me dis que le visionnage devrait suffire à vous faire une idée de si le jeu est fait pour vous ou non. (Après, je me doute que ça doit se sentir dans l’explication si j’aime ou pas ^^)
Pour la durée j’essaie de faire au plus court tout en ne me prenant pas trop la tête la dessus. Je crois qu’une bonne explication n’est pas forcément une explication courte mais une explication qui génère le moins de questions possible. Mes vidéos ont le même format et en regardant le début on a une “open the box” de quelques minutes et une présentation du but du jeu rapide. On peut donc s’en tenir là en quelques minutes. Si on est intéressé par la règle on poursuit le visionnage… Je crois que le fait de systématiser le “découpage” inscrit sous chaque grosse vidéo permet à tous de zapper assez facilement vers les parties qui intéressent.
Pour le fait d’avoir plusieurs intervenants, non. Rien de pire, à mon sens, qu’une règle expliquée à plusieurs voix. Ça finit toujours pas dériver sur les cas particuliers avant la fin de l’explication et rien de tel pour perdre en route la moitié des joueurs. A moins d’écrire le texte à l’avance mais je n’ai vraiment pas le temps de m’ajouter un tel travail préparatoire. Sinon, comme je le disait a des étudiants Ludothécaire il y a peu: “Du général au Particulier” est la règle d’or d’une bonne explication. Après, je ne suis pas infaillible et je n’arrive pas toujours à suivre mes propres règles ^^ C’est aussi bien plus simple avec des jeux qu’on a eu le temps de pratiquer plusieurs fois et d’expliquer de même. Les vidéorègles de nouveautés sont donc logiquement moins assurées que celle de jeux plus anciens.
Pour l’image, le son et l’éclairage, c’est vraiment pas simple lorsqu’on ne dispose pas d’un vrai studio et de matos professionnel comme Tric Trac. J’essaie de faire au mieux dans une petite pièce fermée pour éviter les perturbations sonores extérieures mais il est vrai qu’éviter les effets de réverbération, c’est dur. Il me faudrait un micro déporté pour commencer. Ce qui implique une caméra plus pro et un budget que les 30 € par mois de pub et mon salaire de ludothécaire ne peuvent pas me permettre de dégager. Pareil pour un pied de cam qui permettrait de filmer en vue d’au dessus de la table. Quand aux multiples caméras c’est irréalisable en solo.
Pour le choix des jeux, c’est aussi lié aux jeux que les éditeurs acceptent de fournir. Voilà pourquoi on fait souvent les mêmes d’un site à l’autre. Et comme je le disais plus haut, vu que la proposition vidéoludique est différente, je ne pense pas que cela fasse si doublon que ça. J’aimerais quand même faire plus de “classiques” rétro, mais ce sont souvent les exemplaires que les éditeurs n’ont plus en stock depuis longtemps. Vu que ce boulot est quand même pour le moment du quasi bénévolat pour moi (mini 40 h par mois) je n’achète que rarement des exemplaire dans le seul but d’en faire la vidéorègle
Je fait aussi des jeux très simples car nombreux sont ceux qui sont parfaitement mal compris et joué par beaucoup. Sur un jeu avec une règle de 10 lignes, une erreur d’interprétation est finalement souvent bien plus dramatique sur l’expérience ludique que sur un jeu de 24 pages. En plus j’aime bien les jeux aux règles épurées qui sont parfois bien plus géniaux que des usines à gaz aux règles fourre-tout.
Enfin, voilà pour mes réponse à quelques unes des questions soulevées.
Je ne vais pas répondre à la question d’origine mais je suis très intéressé par vos réponses. Continuez à dire ce que vous penser être le plus important. Je note!
PS: Bon courage dans ton initiative Beri et bienvenue au club!
PS2: Sacré pavé, la moitié ne va pas me lire…
Yahndrev dit:
PS2: Sacré pavé, la moitié ne va pas me lire...
Docky dit:
Je rigole toujours un peu quand Yahndrev bat les cartes...
Quels sont pour vous les 3 aspects les plus importants quand vous regardez une vidéo ludique?
5 discours concentré sur le jeu, qui va droit au but; peu ou pas de blagues/digressions
9 s’appesantit sur la présentation du matériel
2 bonne qualité du son
9 présentation du matériel trop rapide ou absente
4 débit de parole trop rapide
Là je m’attache surtout aux videos-règles. En même temps, ce sont les seules qui m’intéressent réellement. Et Ze videos-règles, pour moi ce sont celles de Yahndrev, j’en ai encore eu la preuve hier en regardant celle d’Ankh Morpok. J’ai lu la règle dans la foulée et tout était d’une limpidité absolue. En fait, je râle quand j’en cherche une et qu’il ne l’a pas encore/jamais faite, c’est dire!! Alors merci Monsieur Yahndrev pour tout ce gros travail qui me facilite la découverte ludique.