Shindulus dit:spleen dit:
Je voulais juste clarifier le fait que ta définition était fausse soit parce que tu ne comprends pas de quoi tu parles, soit parce que tu ne comprends pas le sens des mots que tu utilises.
Si tu pour toi le deckbuilding ne fait pas partis intégrante du jeu -voir même de la partie- pour les jcc, c'est que tu as de grosses failles de raisonnement. Je n'ai fait qu'en lever une.
Mais pour ta défense il a toujours été de bon ton sur tric trac de raconter n'importe quoi sur les jcc, surtout depuis que c'est hype.
Au lieu de défendre ton point de vue de manière agressive sur un forum francophone, tu devrais défendre ton point de vue face à des anglophones. Sur BGG typiquement Magic n'est pas considéré comme un jeu de deck-building, parce que l'emploi de la forme progressive du verbe pour catégoriser un jeu, fait référence au fait que la construction du deck est progressive au cour de la partie.
A Magic, tu deckbuild. Tu ne trouveras aucune référence anglophone qui considére Magic comme un jeu de deck-building, encore moins une référence venant d'un site de WotC.
Et maintenant si tu veux une définition du terme deck-building pour les anglophones en voici une :
Deck / Pool Building is a mechanism in which players start the game with a pre-determined set of cards / player pieces and add and change those pieces over the course of the game. Many deck-building games provide the players with a currency that they use to "buy" new items that are integrated into the deck or pool. These new resources generally expand the capabilities of the player and allow the player to build an "engine" to drive their future plays in the course of the game.
This mechanism describes something that happens in play during the game as a function of the game, not customization of the game from a body of cards prior to play.
Si j'avais répondu à ton post directement, je pense que je t'aurais falmé copieusement, parce que faire exprès à ce point de réinterpréter les propos de tes interlocuteurs ça dépasse le stade de la stupidité.
Est-ce que j'ai remis en cause l’appellation deck-building game de domion et autre ?
Non.
J'ai uniquement dis que la notion de deckbuilding à un jcc est peut être moins central qu'à Dominion (puisqu'évidement dominion n'est que ça et sortir ranger les cartes) mais qu'elle reste une composante
essentiel du jeu.
Shindulus dit:ashesburning dit:
Magnifique !
En tout cas, toi, t'as pas besoin de grand chose pour que je te prenne pour un mec qui ne sait même pas ce qu'est un jcc !
T'as jamais pris le deck d'un pote ou fait un tournoi avec seulement des deck préconstruit?
Que ce soit à Magic/VtES/L5R j'ai fait pas mal de tournois sans faire de deckbuilding. Tu vas me dire que c'est quelqu'un d'autre qui l'a fait pour moi, très bien mais la différence est là.
Dans un cas c'est une mécanique, indissociable du jeu c'est un "jeu de..." dans l'autre c'est juste une composante de mise en place du jeu, c'est un "jeu avec..."
Si tu ne comprend pas pourquoi et comment est deckbuildé le deck utilisé tu ne ferras pas grand chose en tournois (donc la vu ton niveau de mauvaise foi tu vas me parler de ton tournois de magic en 2005 à honolulu ou tu as fini top 8 en étant bourré et sans regarder tes cartes). L'important est plutôt de savoir si tu aurais pu deckbuilder le deck par toi même. De plus sans connaissance de deckbuilding tu ne peux pas déduire le métagame pour lequel le deck est conçu.
Donc la seul différence que tu exprimes c'est celle entre le mec qui vient en touriste parce qu'il y avait de la lumière et le mec qui emprunte les cartes de son pote.
La vrai question auquel j'aimerais que tu me répondes (toi ou un autre osef), c'est en quoi pour toi c'est important de montrer que dans un jcc le deckbuilding est en dehors du jeu, en dehors du périmètre ? Parce que si on te résumes, mais tu n'es pas le seul, c'est quand même le sens de votre propos. Dire "le deckbuilding ne fait pas partie du jeu" (ma première intervention) ou encore "juste une composante de mise en place", c'est quand même des prise de partie assez claire. Ou alors vous vous exprimez très mal.
A partir du moment ou dans un jcc :
-il y a des règles de construction deck dans les règles du jeu (donc il y a des decks valide et invalide)
-il est possible de créer des deck totalement injouable (0 sources de mana pour magic)
-on vérifie les deck en tournois
-il y a des errata sur les combos/synergies/interaction de cartes (les jcc devant presque être les premiers jeux avec ce genre de problématique, et surtout demandant autant de réactivités des concepteurs)
-les arbitres de tournois sont formé à connaitre les interactions improbables de carte complexe (les interactions de cardtext dépendent du deckbuilding : càd de si je choisis quelles cartes je mets dans mon deck)
-que les jcc permettent de faire du draft.
C'est comme si vous disiez : "le foot/rugby/foot US etc etc la composition d’équipe ça ne fait pas partie de ces sports, parce que tu vois, dans la balle au prisonnier tu tires les equipes 2 minutes avant la partie et tu ne change pas les joueurs donc c'est vachement plus important".
Le pire c'est que je ne préfère même pas imaginer ce que vous pensez du draft des jcc par rapport à 7 wonders.