Les deck-building pas comme magic and co

ashesburning dit:@ pikaraph : Exactement. Mais en gardant à l'esprit que dans les deux cas, le deckbuilding est au coeur du jeu.Deux types de jeux, finalement d'un même genre (jeu de cartes de deckbuilding) qui vont se différencier par deux choses essentiellement : collection/pas à collectionner, et moment où s'exerce le deckbuilding (voire moment et manière).

donc ça en fait bien deux type de jeux différents à MES yeux

je comprends ton point de vue et je ne vois pas où est le soucis justement de les différencier c'est plutôt salutaire pour ceux qui cherchent un type et pas l'autre non ?
Shindulus dit:
T'as jamais pris le deck d'un pote ou fait un tournoi avec seulement des deck préconstruit?
Que ce soit à Magic/VtES/L5R j'ai fait pas mal de tournois sans faire de deckbuilding. Tu vas me dire que c'est quelqu'un d'autre qui l'a fait pour moi, très bien mais la différence est là.

Ben non, à ce compte là je peux aussi jouer à Dominion avec un pote que me dicte quoi acheter et jouer pendant la partie. Tu biaises le raisonnement.

Vas pas me dire que les decks préconstruit des jcc sont pas juste des bases pour montrer aux joueurs comment jouer. Ils t'aident à démarrer, à voir un peu comment, justement, se construit un deck. Mais c'est tout. Oui tu peux jouer ça pour le fun entre potes, mais tu te prives du sel du jeu.

@Harrycover : non non mon humour va bien, mais là en l'occurence je crois pas qu'il faisait de l'humour. Et oui, les différencier c'est bien, c'est juste que c'est agaçant de voir des mecs te dire que la différence c'est le deckbuilding, et surtout que ce même deckbuilding n'est pas vraiment le coeur des jcc... C'est ça qui m'a fait réagir, sinon j'aurais juste continuer à noter le nom de certains jeux exotiques que je ne connais pas encore, évoqués dans la conversation. Y a quand même des joueurs qui se sont fait brassé pour avoir tenter de dire les "évidences" que j'énonce. Le fait de ne plus pouvoir défendre un avis un peu différent de celui de la masse c'est crispant, surtout quand l'avis est au moins aussi argumenté.

@ashesburning: que tu le veuille ou non aujourd hui tu rentre dans une boutique tu demande un deck building on va te sortir du dominion thunderstone, nightfall, ascension,rune age et autre mais pas du Magic.

Disons que les attentes ne sont pas les mêmes : ceux qui passent des heures a monter un deck avec telle ou telle carte, etc AVANT de jouer n’ont clairement pas le même but que ceux qui vont construire un deck PENDANT la partie. Ca marche aussi avec Quarriors où la bourse de dés se constitue tout au long de la partie, d’ailleurs.
Surtout que le fait d’avoir des cartes issues d’une même pioche (pour généraliser) change complètement la façon de construire, on sait que tout le monde part avec un pool commun, alors qu’un deck construit avant de jouer, on y met un peu ce qu’on veut/peut, tout en suivant les règles de construction.
Le draft permet aux deux styles de se rejoindre : on monte son deck avant de jouer, mais en ayant un pool commun qu’on fait tourner.
Seasons a su mélanger un peu tout ça également.

edit : @goreto : effectivement, Magic c’est si tu demandes du Magic, c’est devenu un style en soi. C’est comme des cartes Pokémon, ou yugi machin.

goreto dit:@ashesburning: que tu le veuille ou non aujourd hui tu rentre dans une boutique tu demande un deck building on va te sortir du dominion thunderstone, nightfall, ascension,rune age et autre mais pas du Magic.

Dire que le mot deckbuiling en tant que désignation de certains jeux répondant à des critères de déroulement de la partie et de format domine, c'est une évidence que je n'ai pas démenti. Et je m'en contre-carre. Je vois pas pourquoi le moule dominant m'empêcherait de penser au sens des mots que j'utilise.
ashesburning dit:
goreto dit:@ashesburning: que tu le veuille ou non aujourd hui tu rentre dans une boutique tu demande un deck building on va te sortir du dominion thunderstone, nightfall, ascension,rune age et autre mais pas du Magic.

Dire que le mot deckbuiling en tant que désignation de certains jeux répondant à des critères de déroulement de la partie et de format domine, c'est une évidence que je n'ai pas démenti. Et je m'en contre-carre. Je vois pas pourquoi le moule dominant m'empêcherait de penser au sens des mots que j'utilise.

Bah le problème c'est que si chacun donne un sens différent à chaque mot, la communication risque de devenir compliquée...

Le problème c est que lorsqu on t explique que le deckbuilding n est pas au coeur des jcc, et que tu ne peux pas aller contre ça à cause de quelques uns qui pérore une science qu ils n ont pas, il en survient toujours des comme toi pour suivre le courant sans apporter quoi que se soit.

Je ne donne justement pas au terme deckbuilding le sens que je veux, mais le sens qu il a.

air dit:
ashesburning dit:

Bah le problème c'est que si chacun donne un sens différent à chaque mot, la communication risque de devenir compliquée...

C'est aussi le cas quand on reprend le mot d'un autre jeux pour désigner le type d'un jeu ^^

Ca rend nerveux le deckbuilding, :mrgreen:

le JCC c’est surfait de toute façon vive le deck-building avec AFAOS . :mrgreen:

@ ashesburning : disons que le terme est trop général et dans les 2 cas effectivement la construction du deck est essentielle au jeu, mais la façon de jouer est différente

et attention je ne dénigre aucuns des 2 camps bien au contraire (sauf l’aspect mercantile qui me révulse quand il prend le pas sur l’aspect ludique) et je comprends tout à fait l’intérêt que l’on trouve à faire son deck, j’ai joué il y a 20 ans à Magic, j’ai adoré faire mon deck pour poutrer mes potes, et j’adore retrouver les sensations de magic de combinaisons de carte slorsque je joue à Ascension (thundherstone et autres) mais pour moi la ressemble s’arrête là car la construction du deck pendant le jeu donne d’autres sensations que de choisir ses cartes tranquillement au coin du feu, c’est bien un autre jeu, faut il un terme pour les différencier ?

dominion à piquer deckbuilding à Magic qui est devenu JCC ou JCE pour les autres

ashesburning dit:Le problème c est que lorsqu on t explique que le deckbuilding n est pas au coeur des jcc, et que tu ne peux pas aller contre ça à cause de quelques uns qui pérore une science qu ils n ont pas, il en survient toujours des comme toi pour suivre le courant sans apporter quoi que se soit.
Je ne donne justement pas au terme deckbuilding le sens que je veux, mais le sens qu il a.

Que le deckbuiding fasse partie intégrante des JCC ne me pose aucun problème.

Le problème s'il y'en a un (en dehors de celui concernant ton agressivité) est celui du sens des mots. Le fait est qu'aujourd'hui quand on parle de deckbuilding on fait référence dans une très grande majorité de cas à Dominion & co. C'est devenu le sens communément admis du terme. C'est peut être moche, c'est peut être bien, je m'en cogne un peu, mais c'est comme ça.

Donc sans pérorer quoi que ce soit me vient une question : le sens communément admis d'un mot est-il le sens qu'il a ? Et si ce sens diffère d'une personne à l'autre peut-on communiquer sans tomber dans l'agression ?
Shindulus dit:
spleen dit:
Je voulais juste clarifier le fait que ta définition était fausse soit parce que tu ne comprends pas de quoi tu parles, soit parce que tu ne comprends pas le sens des mots que tu utilises.
Si tu pour toi le deckbuilding ne fait pas partis intégrante du jeu -voir même de la partie- pour les jcc, c'est que tu as de grosses failles de raisonnement. Je n'ai fait qu'en lever une.
Mais pour ta défense il a toujours été de bon ton sur tric trac de raconter n'importe quoi sur les jcc, surtout depuis que c'est hype.

Au lieu de défendre ton point de vue de manière agressive sur un forum francophone, tu devrais défendre ton point de vue face à des anglophones. Sur BGG typiquement Magic n'est pas considéré comme un jeu de deck-building, parce que l'emploi de la forme progressive du verbe pour catégoriser un jeu, fait référence au fait que la construction du deck est progressive au cour de la partie.
A Magic, tu deckbuild. Tu ne trouveras aucune référence anglophone qui considére Magic comme un jeu de deck-building, encore moins une référence venant d'un site de WotC.
Et maintenant si tu veux une définition du terme deck-building pour les anglophones en voici une :
Deck / Pool Building is a mechanism in which players start the game with a pre-determined set of cards / player pieces and add and change those pieces over the course of the game. Many deck-building games provide the players with a currency that they use to "buy" new items that are integrated into the deck or pool. These new resources generally expand the capabilities of the player and allow the player to build an "engine" to drive their future plays in the course of the game.
This mechanism describes something that happens in play during the game as a function of the game, not customization of the game from a body of cards prior to play.

Si j'avais répondu à ton post directement, je pense que je t'aurais falmé copieusement, parce que faire exprès à ce point de réinterpréter les propos de tes interlocuteurs ça dépasse le stade de la stupidité.
Est-ce que j'ai remis en cause l’appellation deck-building game de domion et autre ?
Non.
J'ai uniquement dis que la notion de deckbuilding à un jcc est peut être moins central qu'à Dominion (puisqu'évidement dominion n'est que ça et sortir ranger les cartes) mais qu'elle reste une composante essentiel du jeu.

Shindulus dit:
ashesburning dit:
Magnifique !
En tout cas, toi, t'as pas besoin de grand chose pour que je te prenne pour un mec qui ne sait même pas ce qu'est un jcc !

T'as jamais pris le deck d'un pote ou fait un tournoi avec seulement des deck préconstruit?
Que ce soit à Magic/VtES/L5R j'ai fait pas mal de tournois sans faire de deckbuilding. Tu vas me dire que c'est quelqu'un d'autre qui l'a fait pour moi, très bien mais la différence est là.
Dans un cas c'est une mécanique, indissociable du jeu c'est un "jeu de..." dans l'autre c'est juste une composante de mise en place du jeu, c'est un "jeu avec..."

Si tu ne comprend pas pourquoi et comment est deckbuildé le deck utilisé tu ne ferras pas grand chose en tournois (donc la vu ton niveau de mauvaise foi tu vas me parler de ton tournois de magic en 2005 à honolulu ou tu as fini top 8 en étant bourré et sans regarder tes cartes). L'important est plutôt de savoir si tu aurais pu deckbuilder le deck par toi même. De plus sans connaissance de deckbuilding tu ne peux pas déduire le métagame pour lequel le deck est conçu.

Donc la seul différence que tu exprimes c'est celle entre le mec qui vient en touriste parce qu'il y avait de la lumière et le mec qui emprunte les cartes de son pote.

La vrai question auquel j'aimerais que tu me répondes (toi ou un autre osef), c'est en quoi pour toi c'est important de montrer que dans un jcc le deckbuilding est en dehors du jeu, en dehors du périmètre ? Parce que si on te résumes, mais tu n'es pas le seul, c'est quand même le sens de votre propos. Dire "le deckbuilding ne fait pas partie du jeu" (ma première intervention) ou encore "juste une composante de mise en place", c'est quand même des prise de partie assez claire. Ou alors vous vous exprimez très mal.
A partir du moment ou dans un jcc :
-il y a des règles de construction deck dans les règles du jeu (donc il y a des decks valide et invalide)
-il est possible de créer des deck totalement injouable (0 sources de mana pour magic)
-on vérifie les deck en tournois
-il y a des errata sur les combos/synergies/interaction de cartes (les jcc devant presque être les premiers jeux avec ce genre de problématique, et surtout demandant autant de réactivités des concepteurs)
-les arbitres de tournois sont formé à connaitre les interactions improbables de carte complexe (les interactions de cardtext dépendent du deckbuilding : càd de si je choisis quelles cartes je mets dans mon deck)
-que les jcc permettent de faire du draft.

C'est comme si vous disiez : "le foot/rugby/foot US etc etc la composition d’équipe ça ne fait pas partie de ces sports, parce que tu vois, dans la balle au prisonnier tu tires les equipes 2 minutes avant la partie et tu ne change pas les joueurs donc c'est vachement plus important".

Le pire c'est que je ne préfère même pas imaginer ce que vous pensez du draft des jcc par rapport à 7 wonders.

Voilà. Le terme a été piqué, il y a réappropriation. Je dis juste que ce nouvel emploi du terme l a élargi, au point qu il en devienne impropre.

Derrière deckbuilding on entend plus sa définition réelle, mais :

Jeu de carte qui n est pas à collectionner, et oú l ensemble des joueurs construit son deck durant la partie, au tour par tour, d après une base commune et un pool de cartes supplémentaires au moins en partie commune.

Et ça, c est bien un gros élargissement du terme deckbuilding, qui dès lors n est pas absolument légitime, mais certes pratique.

@ air : tu viens flamer en sous-entendant que je redéfinis à mon bon vouloir le sens des mots, preuve que tu n as pas ou mal suivi la conversation, et tu ouiouines que je t agresse ? Tu me piques, je laisses pas passer. T’argumentes ton point de vue sans inutilement déformer le miens, on peux discuter.

Pour répondre à ta question, la différence entre usage commun d un mot et sa définition est régulière dans notre société. Le langage n est pas que borné par son acception stricte, voire scientifique, mais il est enrichit par le contexte de son utilisation, voire le milieu socio-culturel du locuteur. Il en est ainsi peut-être depuis toujours, et le mécanisme peut conduire à enrichir une langue ou l appauvrir. Mais, à moins que locuteur et récepteur n est aucun référentiel commun entre signifiants et signifiés, ça n empêche pas de discuter et a priori, de débattre du bon usage d un mot.

Harrycover dit:@ ashesburning : disons que le terme est trop général et dans les 2 cas effectivement la construction du deck est essentielle au jeu, mais la façon de jouer est différente
et attention je ne dénigre aucuns des 2 camps bien au contraire (sauf l'aspect mercantile qui me révulse quand il prend le pas sur l'aspect ludique) et je comprends tout à fait l’intérêt que l'on trouve à faire son deck, j'ai joué il y a 20 ans à Magic, j'ai adoré faire mon deck pour poutrer mes potes, et j’adore retrouver les sensations de magic de combinaisons de carte slorsque je joue à Ascension (thundherstone et autres) mais pour moi la ressemble s'arrête là car la construction du deck pendant le jeu donne d'autres sensations que de choisir ses cartes tranquillement au coin du feu, c'est bien un autre jeu, faut il un terme pour les différencier ?
dominion à piquer deckbuilding à Magic qui est devenu JCC ou JCE pour les autres

Mais tu ne pense pas que simplement dire que Dominion c'est Dominion et Magic c'est Magic ça suffit ?

N'importe qui d'un peu malin comprend bien pourquoi on appelle dominion un jeu de deck-building, c'est pas le problème.

Les jcc réutilisent un truc assez anciens issu du wargame ou de je ne sais quoi de plus vénérable, càd le concept de jeu modulatoire ou tu ne commences pas avec la même chose que ton adversaire mais un équivalent. Ce qui induit une stratégie de jeu différente pour chacun etc etc.

Cependant les jcc ajoutent l'aspect proba d'un jeu de cartes lambda : à chaque carte tiré je peux estimer ce que je piocherais ensuite. Or tous les jcc jouent énormément la dessus, aussi bien les concepteurs que les joueurs.
Et ces proba c'est aussi le coeur de dominion.

Donc pour revenir à ce que tu dis, oui évidement ça n'est pas les même sensations de jeux, donc l’appellation différentes se justifie.
Mais pourquoi alors y a t il un glissement sémantique qui fait que pour les jcc ne correspondent plus à du deckbulding ?
Alors que factuellement : les magic & consorts ainsi que les dominions-like sont des jeux de deck-buidling, et que magic et consort sont des jcc et pas les dominion like.
Si c'était juste un abus de langage, osef, mais quand on lit certaines horreurs qui vont de la contre-vérité à la bêtise, tout ça pour théoriser on ne sait quoi...
spleen dit:
La vrai question auquel j'aimerais que tu me répondes (toi ou un autre osef), c'est en quoi pour toi c'est important de montrer que dans un jcc le deckbuilding est en dehors du jeu, en dehors du périmètre ?

La grosse différence c'est que le deckbuilding se fait en dehors de la partie. Maintenant est-il important de le montrer ? Tout est relatif.

Bon. Et vs proposez quoi alors comme terme pour désigner Dominion et consorts, qu’on puisse aller corriger BGG ?

air dit:
spleen dit:
La vrai question auquel j'aimerais que tu me répondes (toi ou un autre osef), c'est en quoi pour toi c'est important de montrer que dans un jcc le deckbuilding est en dehors du jeu, en dehors du périmètre ?

La grosse différence c'est que le deckbuilding se fait en dehors de la partie. Maintenant est-il important de le montrer ? Tout est relatif.

Et comme on dit depuis le début que c'est admis, et que personne ici ne cherche à montrer ça, ben je vois pas le sens de ton intervention. En tout cas, ce dont parle Spleen, c'est de la même chose que moi, un glissement sémantique sur lequel certains se basent pour tenter de nous apprendre que les jcc ne sont pas du deckbuilding...
air dit:
spleen dit:

scand1sk dit:Bon. Et vs proposez quoi alors comme terme pour désigner Dominion et consorts, qu'on puisse aller corriger BGG ?

C'est pour ce genre de remarques que j’adore TT.

Un mec dit : le deckbuilding ça ne fait pas partie du jeu dans un jcc (si si).
Or on est à peu près tous d'accord pour dire que partie est un sous ensemble de jeu borné dans le temps.
Donc un mec lui dit que non et donne un exemple par l'absurde.
Shitstorm sur n'importe quoi parce que les mecs comprennent rien à la remarque initiale.

c’est important pour des gars comme moi qui n’aiment pas construire leur deck avant,

c’est important parce que ça veut dire qui si tu veux jouer avec des amis faut qu’ils achètent aussi le jeu et qu’ils fassent leur deck chez eux

c’est important mais ça ne me gène pas car je sais faire la différence mais pas tout le monde hélas comme l’indique le titre original dupous sujet " deck building mais pas comme magic "!!

mais sinon ça n’a strictement aucune importance ! :mrgreen:

scand1sk dit:Bon. Et vs proposez quoi alors comme terme pour désigner Dominion et consorts, qu'on puisse aller corriger BGG ?

ce qui est marrant, c'est que j'ai pas l'impression que t'as question soit sincère, mais sous-entend plutôt : "regardez-moi ces quatres couillons qui ne vont pas dans le sens de BGG, notre site sacré détennant LA très grande vérité que nous adorons tous".

On te dit juste que : le fait d'appeler dominion et autres un deckbuilding ne doit pas servir à expliquer que les jcc n'en sont pas. La question pour moi, se serait, comme spleen, avions-nous vraiment besoin de ce glissement sémantique, et de vouloir faire de dominion un genre ?