Les deck-building pas comme magic and co

Je suis d’accord, Mage Wars est mon favori avec Ascension. Je les ai presque tous essayés, notamment Thunderstone, Dominion, Seasons, Nightfall, Tanto Cuore et d’autres encore…
Et je ne trouve pas pertinente la comparaison avec Summoner Wars, excellent jeu au demeurant: ce n’est pas un deckbuilding game. Certes, dans Mage Wars il y a une dimension “figurine” mais rien à voir avec Summoner Wars.
Je partage l’avis de certains, cependant, les règles s’adressent aux amateurs de jeux riches et complexes (au bon sens du terme).

mais mage wars n’est pas un jeu de deckbuilding non plus ou alors j’ai zappé un truc ?

Disons que c’est un mélange de concept à la Magic (on a un jeu préconstruit) et de deckbuilding, à savoir qu’on a une main limitée à choisir à chaque tour de jeu (on peut jouer un sort et un seul que l’on choisit dans le deck). Les decks sont conçus en commun, avec le pool de cartes de la boîte.
De toute manière, vous avez raison, c’est un peu borderline, pas vraiment un “pur” deckbuilding. Je réagissais par sympathie avec le post sur ce jeu qui mérite d’être connu.

Conclusion, dans les deckbuilding games, mon favori est bien Ascension.
Je n’ai fait qu’une seule partie de Rune Age, il faudra que j’en refasse. J’aime bien l’univers de Runebound/Descent.

Undead Grumly dit:Disons que c'est un mélange de concept à la Magic (on a un jeu préconstruit) et de deckbuilding, à savoir qu'on a une main limitée à choisir à chaque tour de jeu (on peut jouer un sort et un seul que l'on choisit dans le deck). Les decks sont conçus en commun, avec le pool de cartes de la boîte.
De toute manière, vous avez raison, c'est un peu borderline, pas vraiment un "pur" deckbuilding. Je réagissais par sympathie avec le post sur ce jeu qui mérite d'être connu.
Je n'ai fait qu'une seule partie de Rune Age, il faudra que j'en refasse. J'aime bien l'univers de Runebound/Descent.

Ha je suis pas d'accord non plus, c'est un vrai deckbuilding surtout avec l'extension qui te permet de ravoir une deuxième fois tes cartes. Pour s'en convaincre il suffit de regarder sur internet les possibilités: certains sites t'apprennent comment construire ton deck. Il y a même (comme magic) des decks à thèmes!!! PLusieurs par magiciens!!!

En fait ton magicien a un certain nombre de points pour faire son deck. Tu regardes dans les cartes dispos et tu fais ton livre de magie: certains sorts (plus puissants) sont plus chers que d'autres et tu construis ton deck selon!

DONC OUI C UN DECK BUILDING!!! tu n'utilises pas toutes les cartes, tu dois construire ton deck.

De plus on a pas de main limitée!!!

On choisit deux cartes dans son livre de magie à appliqué au round! Mais finalement ta main, c'est ton livre!!!! donc tout ton deck! Il y a pas de pioche!

En plus tu peux faire des pièges et des pièges sur les monstres; tu peux bluffer. Tu peux faire des modifs terrains pour avoir des avantages etc etc etc j'adore j'adore j'adore: il y a TOUT dans ce jeu.

Oui d’accord, je voulais dire (décidément c’est compliqué comme sujet!;)) que ce n’est pas un deckbuilding game à la Dominion. Il y a de la construction préalable et non pas “en temps réel”. Quant à la main, je voulais parler des possibilités de casting à chaque tour. En effet, on a une main “illimitée”, on a son deck en main.

Bref, désolé de ces digressions, je ne voulais pas faire perdre de vue le post initial! ;)

canardcache dit:
Undead Grumly dit:Disons que c'est un mélange de concept à la Magic (on a un jeu préconstruit) et de deckbuilding, à savoir qu'on a une main limitée à choisir à chaque tour de jeu (on peut jouer un sort et un seul que l'on choisit dans le deck). Les decks sont conçus en commun, avec le pool de cartes de la boîte.
De toute manière, vous avez raison, c'est un peu borderline, pas vraiment un "pur" deckbuilding. Je réagissais par sympathie avec le post sur ce jeu qui mérite d'être connu.
Je n'ai fait qu'une seule partie de Rune Age, il faudra que j'en refasse. J'aime bien l'univers de Runebound/Descent.

Ha je suis pas d'accord non plus, c'est un vrai deckbuilding surtout avec l'extension qui te permet de ravoir une deuxième fois tes cartes. Pour s'en convaincre il suffit de regarder sur internet les possibilités: certains sites t'apprennent comment construire ton deck. Il y a même (comme magic) des decks à thèmes!!! PLusieurs par magiciens!!!
En fait ton magicien a un certain nombre de points pour faire son deck. Tu regardes dans les cartes dispos et tu fais ton livre de magie: certains sorts (plus puissants) sont plus chers que d'autres et tu construis ton deck selon!
DONC OUI C UN DECK BUILDING!!! tu n'utilises pas toutes les cartes, tu dois construire ton deck.
De plus on a pas de main limitée!!!
On choisit deux cartes dans son livre de magie à appliqué au round! Mais finalement ta main, c'est ton livre!!!! donc tout ton deck! Il y a pas de pioche!
En plus tu peux faire des pièges et des pièges sur les monstres; tu peux bluffer. Tu peux faire des modifs terrains pour avoir des avantages etc etc etc j'adore j'adore j'adore: il y a TOUT dans ce jeu.

Le deck building, au dela du sens littérale est également une forme de jeu dont mage wars ne fait pas parti donc ce n'est pas un deck building.

Il me semble qu’en effet, on appelle « deck building » les jeux où l’on construit le deck au cours de la partie, pas au préalable. Comme le terme l’indique, ce sont des jeux de « construction de deck », le jeu consiste à construire le deck, pas à le dérouler. À Dominion par exemple, il n’y a pratiquement jamais à réfléchir pour jouer une main, l’important c’est surtout la phase d’achat.

… ok donc c’est du Handbuilding… lol.

On peut jouer sur les mot mais un deck c’est une pioche de carte…
Une main c’est ce que l’on a en main.

canardcache dit:On peut jouer sur les mot mais un deck c'est une pioche de carte...

Ben oui, mais la bataille, c'est pas du deck building, si ?

magic c’est du deck building?

canardcache dit:magic c'est du deck building?

Il y a effectivement beaucoup de deck building dans Magic. Mais pas durant la partie.
Ça se joue avant les parties, la construction de deck, du coup ça devient compliquer à classer tous ça.
scand1sk dit:Il me semble qu'en effet, on appelle « deck building » les jeux où l'on construit le deck au cours de la partie, pas au préalable.

Totalement d'accord avec cette définition ! :)
scand1sk dit:Ben oui, mais la bataille, c'est pas du deck building, si ?

Nope, tu construis rien, tu subis le tout venant. :)

alors il y a un probleme dans le terme utilisé… :D

Bon je ne comprends pas la definition du deck building. Expliquez moi svp.

C’est quoi alors?

Surtout que le titre du sujet fait référence à Magic…

canardcache dit:alors il y a un probleme dans le terme utilisé... :D
Bon je ne comprends pas la definition du deck building. Expliquez moi svp.
C'est quoi alors?
Surtout que le titre du sujet fait référence à Magic...

Ici le sens de deckbuilding est celui associé aux jeux de plateau qui utilisent la mécanique de deckbuilding durant la partie, comme Domminion, Ascension, Thunderstone, etc.. On construit son deck au fur et à mesure de la partie à partir d'un pool de cartes limité le plus souvent accessible à tous les joueurs. Le deckbuilding de Magic et autres JCC/JCE comme Warhammer Invasion, ou WoW, demande aux joueurs d'avoir des cartes et de les selectionner pour faire un deck avant de jouer. C'est aussi du deckbuilding mais qui ne fait pas partie de la mécanique propre du jeu mais plutôt d'un "métagame", c'est à dire d'une préparation avant le jeu lui-même. Mage Wars fait donc partie de la seconde catégorie, qui, comme Magic, demande une préparation en amont. Il y a aussi une part de deckbuilding dans Summoner Wars par exemple, mais pareil, ce n'est pas considéré comme un jeu de deckbuilding, puisque cela se fait avant de jouer et ne fait pas partie de la mécanique du jeu.
J'espère avoir été clair. :kwak:

OUi très merci!

mais je vois pas d’exemple auquel j’ai pu jouer qui fait ça…

Race of galaxy par ex?

canardcache dit:OUi très merci!
Mais je ne vois pas dans summoner wars par ex quand tu fais ton deck pendant la partie (sans mauvaise foi). Tu gagnes juste des cartes en plus...? C'est ça le deckbuilding?

SW n'est pas un deck building! hadoken fesait de l'humour en repondant a mage wars en disant et "du coup pourquoi pas SW tant que tu y es".
Mais je ne vois pas dans summoner wars par ex quand tu fais ton deck pendant la partie (sans mauvaise foi). Tu gagnes juste des cartes en plus...? C'est ça le deckbuilding?

C'est justement ce qu'il te dit: que le deck se prépare avant la partie ;)
goreto dit:

SW n'est pas un deck building! hadoken fesait de l'humour en repondant a mage wars en disant et "du coup pourquoi pas SW tant que tu y es".

ok mais la notion n'est réellement pas clair. Surtout que j'ai beaucoup jouer à des ccg...

les deux sont differements mais ils ont tout deux le mot “Wars” :lol:
(encore que,deux magiciens se poutre a coup d’invocation…c’est pas si eloigné)
(non a vrai dire,la video des règles de mages wars a été un supplice tellement je trouve le systeme lourd pour se mettre face a face et se taper sur la tronche,donc je le fuis comme la peste.)

Hadoken_ dit:les deux sont differements mais ils ont tout deux le mot "Wars" :lol:
(encore que,deux magiciens se poutre a coup d'invocation....c'est pas si eloigné)
(non a vrai dire,la video des règles de mages wars a été un supplice tellement je trouve le systeme lourd pour se mettre face a face et se taper sur la tronche,donc je le fuis comme la peste.)
(il y a pas obligation de se mettre face à face: les sort sont "lancé" à une certaine distance, tu peux piégé le terrain, tu peux mettre des murs, tu peux faire ce que tu veux. Sérieusement, je pense que c'est a essayer. Car cela reprend vraiment toutes les bonnes idées de TOUS les autres jeux du genre)

Avez vous peut être un exemple avec une démo d'un deckbuilding car réellement je ne comprends pas.