Les Doigts sur la Règle [jeu]

Non ce n’est pas ça. C’est bien un jeu de cartes.

avec la suite:
“Déroulement du jeu
[…]
Quand un joueur expose, les autres joueurs ont encore un tour de jeu. Chaque joueur peut alors prendre une carte de la pioche ou de la défausse. Il pose alors les suites et les familles qu’il a pu former, rejette une carte sur la défausse et compte les points de pénalité correspondants aux cartes lui restant en main. On ne peut pas placer de cartes sur les suites ou familles des autres joueurs. La valeur des cartes exposées ne compte pas, seules les cartes restant en main seront comptabilisées.”

On continue sur la règle:

“Les points sont inscrits et totalisés sur la feuille de scores. La distribution des cartes sera augmenté d’une à chaque donne et la carte Bonus change comme décrit plus haut. La partie continue jusqu’à la onzième donne, les Rois étant alors le Bonus. Le gagnant est celui–ci qui, après cette dernière donne, totalise le plus bas score.”

Ma règle n’intéresse personne… 

Le roi des nains? L’ascenseur? Wizard? Le grand Dalmuti?

J’ai épuisé tous les jeux de plis que je connais.

Non plus, mais on n’en est pas loin.
C’est un classique dans ma famille, mais je vois qu’il n’est pas si répandu que ça. C’est un jeu Gigamix. C’est très proche d’un jeu de carte classique.

Je donne le […] qui était pour moi assez évocateur:
“Le joueur assis à gauche du donneur joue le premier, et ainsi de suite, dans le sens horaire. Chaque joueur commence par prendre une carte du dessus de la pioche ou du dessus de la défausse, puis rejette une sur la défausse, face visible. Un joueur ne peut déposer des combinaisons sur la table qu’en exposant la totalité de ses cartes, ou à son tour, lorsqu’un joueur a exposé.”

On a tort de chercher un jeu avec un thème “exposition” ou “musée” ?
Le terme “exposer” est étonnant, je ne crois pas qu’il soit habituel dans le langage des jeux traditionnel genre rami, mistigri etc. auquel ton bout de règle fait penser.

Tout à fait. Il n’est pas habituel pourtant c’est un jeu proche des jeux traditionnels.

Tu as même donné le jeu classique dont il s’inspire énormément.

Je pense que la règle de “devinette trop longue” est à appliquer.

Le jeu était: les 5 Rois.

J’en propose un nouveau:
“La première chose qu’un joueur peut faire durant son tour est d’échanger des ressources contre de la nourriture.
Pour cela, il lui suffit de retourner 3 de ses ressources stockées (de n’importe quel type) sur le plateau principal et de prendre 1 nourriture. Il peut effectuer cet échange autant de fois qu’il le désire, tant qu’il possède assez de  ressources et qu’il y a de la nourriture disponible.”

Ça me rappelle vaguement la règle d’un jeu que j’avais lu en diagonale à sa sortie et dont je n’ai pas eu envie de faire l’acquisition ( je suis aquaphobe): the river ?

Bonne réponse!!

Merci pour cette réponse, je me sens moins seul à faire avancer cette énigme…

Oui je te comprends…D’ailleurs je laisse la main.

Je me lance :
“le premier joueur qui a escaladé le Mont Everest sur des échasses blanches et bleues, fabriquées à partir de noisetier ou de marronnier, est désigné premier joueur.”

K2?

chass dit :K2?

Non on est sur un jeu plus ancien...

Je pensais à Can’t Stop, mais ce n’est pas ça non plus.

C’est un colovini.

ascension? celui tout en cubes en bois?

un des premiers jeu de ma ludothèque que j’ai revendu un jour de vaches maigres(remords!) mais j’ai pas le souvenir de ce début de règle…ça doit pas être ça.

jmguiche dit :C’est un colovini.

Bien joué! Et la réponse est donc ...?

Ah ben oui… je suis chagrin là,j’aurais dû trouver !

mais je l’ai revendu aussi celui-là y a longtemps, ça doit être pour ça.

leKbis dit :
jmguiche dit :C’est un colovini.

Bien joué! Et la réponse est donc ...?

Je ne souhaite pas prendre la main…