Salut,
comme évoqué avec des trictraciens dans un autre topic, je lance ce sujet visant à lister différents easter eggs (clins d’œil, références, illustrations humoristiques…) que l’on peut trouver en scrutant les cartes, tuiles, plateaux de nos jeux favoris.
J’ai déjà quelques images en réserve que je vais poster au fur et à mesure, mais n’hésitez pas bien sûr à participer !
Je commence par quelques jeux d’Uwe Rosenberg et ses illustrateurs fétiches (Klemens Franz et Dennis Lohausen), friands de ces easter eggs.
Terres d’Arle
2 vaches sont marquées des initiales de l’auteur
De nombreuses tuiles comportent des versions alternatives, avec des petites illustrations rigolotes (j’ai mis dans les photos les tuiles basiques pour référence):
Un labyrinthe dans un champ de lin, un épouvantail et des crop circles dans des champs de blé, un enfant jouant au cerf-volant et une personne assise sur un banc dans les prés.
Une cabane dans un arbre, et la queue d’un dragon dans les forêts
Sur les digues, on trouve des moutons, et 3 hommes assis sur un banc, vraisemblablement en référence à cette pub pour une bière allemande
Sur le dos des tuiles Destination, c’est un festival : aucune n’est identique à une autre !
On y trouve entre autres, un troupeau de moutons bloquant le chemin, une course acharnée entre le lièvre et la tortue, l’ombre d’un dragon (celui-là même qui se cachait dans la forêt ?), et, fort convenablement au dos de la tuile de Brême, les 4 animaux du conte des Grimm Les Musiciens de Brême : un coq, un chat, un chien et un âne.
A noter qu’ils ont poussé le bouchon jusqu’à changer légèrement les illustrations entre les tuiles des 2 joueurs.
Et enfin, sur les pions ouvriers, on retrouve ce bon vieux Uwe (premier jeton jaune), ainsi qu’à priori, certains membres de sa famille (le jeu étant inspiré de la vie de ses aïeux).