Les échecs, quel succès! Kristovm joue Cf7

Bon…

Alors 0-0  oui, le roque :slight_smile:

A quoi sert d’être sage dans un monde de fous ? Merci Erasme :slight_smile:

Bon, notre cavalier se lèche les babines à la vue de ce petit pion mais comme la meilleur défense il paraît que c’est l’attaque je propose ( à tort ou à raison) Fg4.

Je suis surpris que Gabriel Ombre, pour prolonger la dynamique de Kristovm, n’ait pas décidé de jouer Dh5+ ! surprise

5.Fc4 est un coup très ambitieux et sans doute incorrect à cause du très fort d5 qui coupe la diagonale du fou après Fd6.

Donc le retour du roi en e8 remet les blanc sinon dans une position plus favorable, au moins vers un meilleur équilibre à cause de la probable ouverture de la colonne e. Donc, il me semble que le roque était la seule vraie alternative pour continuer l’attaque.

Le pion e4 est bien entendu imprenable en raison du vis à vis entre le roi noir et la tour blanche qui se postera tranquillement en e1.

Maintenant, Fg4 joué par Kroo est un excellent moyen d’essayer de contre attaquer avant que la pression des blancs ne soit trop forte après par exemple d4, ouvrant la porte à l’autre fou et tenant le centre de façon radicale.

6. Dh5+ avait le mérite de terminer rapidement la partie en effet… mais à l’avantage des noirs :slight_smile:

Sinon, ce gambit Cochrane a connu son heure de gloire au tournoi de Linares en 1999 avec une belle partie entre Topalov et Kramnik qui se termina par une nulle disputée.

Je pense que les complications tactiques sont plus qu’ardues à notre niveau mais bon, on est là pour jouer :slight_smile:

voilà où on en est.

j’ai trouvé cette solution pour suivre la partie, j’espère que ça sera bon pour vous.
(l’échiquier est certes ancien et disjoint, mais je l’aime bien, c’est mon père qui l’avait donné à mes frères, et mon grand père qui l’aurait fabriqué, moi je ne sais rien faire avec mes mains;)

aux blancs (H est tout à droite, 8 tout en haut).

edit: bon déjà f3 c’est niet pour moi, ça ouvrirait la diagonale sur le roque (mais c’est vrai que j’ai basculé chez les noirs).

Alors je ne vois que De1 pour continuer dignement cette partie pour les blancs…

C’est bien ce que je craignais… abandon de la colonne d pour finalement peu de choses. Enfin, on verra bien. Qu’aviez-vous contre f3 qui permettait d4 et la poursuite de l’attaque après Fh5 ?

Le recyclage du fou noir en f7 coincerait encore plus le roi noir au centre et il suffirait de ne pas échanger le dames pour mettre une pression de plus en plus forte.

(edit: j’étais pas à jour)

Gabriel Ombre dit :C'est bien ce que je craignais... abandon de la colonne d pour finalement peu de choses. Enfin, on verra bien. Qu'aviez-vous contre f3 qui permettait d4 et la poursuite de l'attaque après Fh5 ?

Le recyclage du fou noir en f7 coincerait encore plus le roi noir au centre et il suffirait de ne pas échanger le dames pour mettre une pression de plus en plus forte.

Attends, tu parles du précédent sacrifice du cavalier ?

Krrro dit :Bon, notre cavalier se lèche les babines à la vue de ce petit pion mais comme la meilleur défense il paraît que c'est l'attaque je propose ( à tort ou à raison) Fg4.
C'est au blanc de jouer, non ? De toute façon, un FG4 est facilement contrable avec un pion en F3. Le fou serait obligé de retourner jusqu'en en D7 (car en H5, il serait à nouveau agressé par un pion en G4 défendu par le F3).

EDIT: à bah non les blancs ont vraiment roquer, du coup je comprends mieux.

A la place du roque, j’aurais bien vu un cavalier en C3 pour couvrir le pion E4. Pour un bon contrôle du centre et tiré avantage du manque de pion centraux adverses. De + le cavalier en C3 aurait couvert également la case D5 ce qui peut s’avérer utile dans le rapport de force.

Rappel: l’autre cavalier fut sacrifié pour prendre deux pions du centre-droit à l’adversaire (c’est dommage de ne pas avoir profité de la faiblesse structurelle occasionnée).

(D’autant qu’à terme les blancs auraient tout aussi bien pu roquer à gauche qu’à droite. Il aurait suffit à l’occasion de bouger le pion D2 en D4, pour permettre d’avancer la dame tout en libérant le fou)

bachibouzouk dit :
Y a que les pros qui sortent d'instinct la bonne lettre sans même compter les colonnes. ^^'

bon déjà f3 c’est niet pour moi, ça ouvrirait la diagonale sur le roque (mais c’est vrai que j’ai basculé chez les noirs).

En même temps, quelle idée de suggérer de roquer à ce moment là... s'était précipité, tu m'étonnes que t'as changé de camps :p

Et subsidiairement, une parade facile contre le fou aura été transformée en faiblesse. Mais quel machiavel ce bachi... et non content de cela, il remue le couteau dans la plaie.

Sokoben dit :Alors je ne vois que De1 pour continuer dignement cette partie pour les blancs...
Vu les circonstances, c'est effectivement le plus à propos.

C’est vrai je n’aime pas beaucoup ouvrir la diagonale noire sur le roi, du coup pas fan de f3.
mais évidemment on aurait pu s’organiser comme ça(?), mais cela aurait été un peu long, mais les noirs aussi ont besoin de se positionner.

en attendant c’est aux noirs avec:

Vicen, tu as raison, je ne sais pas jouer aux échecs et j’ai proposé vraiment n’importe quoi avec mon roque prématuré.

J’ai passé quelques heures à analyser De1. ça change de perspective mais c’est loin d’être catastrophique et même ça laisse quelques pièges sympas si les noirs veulent forcer un peu trop la position. Tu as certainement un plan, Sokoben, auquel je n’ai pas pensé à ce moment et ma réaction a été trop émotive pour juger correctement. C’est la richesse de cette partie, chacun amène sa vision du jeu :slight_smile:

Content que cela vous plaise
même si TT n’est pas un site d’échecs, je trouvais sympa de créer un sujet où vraiment tout le monde pouvait participer.

pour le roque petit côté, peut-être effectivement qu’il pouvait être retardé, le temps de l’organiser côté dame, et permettre de jouer la majorité de pions colonnes f,g,h. (en même temps c’est Gabriel le champion).  je vois bien le roi noir planquer  en c8

Finalement le sacrifice du cavalier en f7 amène une position sympa alors qu’au début ça paraissait n’importe quoi).

Qui jouent les noirs ?

Et personne ne m’a confirmé si je pouvais m’incruster ni dans quel camp me positionner.

Tu peux évidemment participer, avec les noirs puisque c’est à eux de jouer.
par contre je ne sais plus ce qu’il en est des équipes, je ferai un point plus tard, peut-être.

D’après ce que j’ai compris, les équipes sont pour l’instant les suivantes :

Les blancs
(bachibouzouk)
Rhamm
Sokoben
Kristovm

Les noirs
(bachibouzouk)
Firebird
Le Zeptien
Krrro

Sachant que Bachibouzouk a voulu jouer les rebelles en changeant de camp, que Firebird a dit qu’il ne serait pas souvent là et qu’on n’a pas eu trop de nouvelles du Zeptien non plus. Vu que chacun joue quand il veut sans forcément attendre son tour, c’est plutôt libre. Tu peux venir chez les noirs si tu veux y a pas de souci. ( perso je jouerais De7 pour un face à face de dames en mode “il était une fois dans l’ouest” mais tu joues ce que tu veux bien sûr ! )

J’avais oublié Gabriel Ombre ( désolé :wink:) :
Les blancs
(bachibouzouk)
Rhamm
Sokoben
Kristovm
Gabriel Ombre

Les noirs
(bachibouzouk)
Firebird
Le Zeptien
Krrro

Ok, merci. Je tiens à repréciser que je suis une bille aux échecs.

J’aime bien De7, j’aurais bien vu aussi c5 pour ouvrir un peu le jeu, mais sans conviction.