Les échecs, quel succès! Kristovm joue Cf7

De7, ça a de la gueule :slight_smile: Mais je ne joue pas les noirs ^^

C’est intéressant, le gambit Cochrane : il faut trouver des ressources pour ne pas laisser respirer les noirs sinon en finale, c’est mort.

Et puis, ça change beaucoup des longues suites de coups ultra classiques et archi connues :slight_smile:

Alors merci pour cette partie et on verra bien qui a la plus gross… euh, non, ça n’a aucun intérêt ;).

Je regardais la suite 7. … Cc6 8.c3 Ce5 9.Fe2 menaçant d4 et f3 :wink: et intrusion de la dame blanche en h4 après les échanges. Plutôt agréable pour les blancs.

c5, c’est le coup de Kramnik contre Topalov, dans la fameuse partie de Linares. Après la partie, lors de l’analyse, il disait que c’était le seul coup pour égaliser en empêchant la poussée d4. Mais bon, la position n’était pas tout à fait la même.

7…c5, je suis pas fan du tout ( à tort ou à raison), ça ouvrirait le petit rempart de pions derrière lequel je comptais bien planquer notre roi déroqué qui a un peu les chocottes au milieu… Et ça rajoute des ouvertures dangereuses je trouve… Après joues comme tu le sens bien sûr ! ( de mon côté je me méfie des “coups de maîtres” qu’on va copier sans en comprendre le sens et sans avoir du tout les ressources pour jouer à leurs chevilles… :sweat_smile: )

Krrro dit : ( de mon côté je me méfie des "coups de maîtres" qu'on va copier sans en comprendre le sens et sans avoir du tout les ressources pour jouer à leurs chevilles... 😅 )

J'allais flamber en disant que je jouais comme un maitre mais tu viens de me ramener à la raison.

Va pour De7.

T’inquiètes dans tous les cas on sera dans la m… Gabriel Ombre a l’air de pas mal s’y connaître, de mon côté je suis médiocre aux échecs et le reste de notre équipe ne se manifeste pas beaucoup… ( si ce n’est Bachibouzouk qui a déjà retourné une fois sa veste…)

Krrro dit :T'inquiètes dans tous les cas on sera dans la m... Gabriel Ombre a l'air de pas mal s'y connaître, de mon côté je suis médiocre aux échecs et le reste de notre équipe ne se manifeste pas beaucoup... ( si ce n'est Bachibouzouk qui a déjà retourné une fois sa veste...)

Oui, Bachi n'est pas le dernier des imbéciles quand il s'agit de gagner...

Gabriel Ombre dit :Vicen, tu as raison, je ne sais pas jouer aux échecs et j'ai proposé vraiment n'importe quoi avec mon roque prématuré.

Non mais c'est pas catastrophique. C'est juste que cela fait prendre du retard sur le développement qui me paraissait plus important à ce stade de la partie. Que de protéger un roi qui n'était pas véritablement exposé même au centre (à contrario des noirs).

En vérité, ce qui me surprend le plus dans tout ça, c'est que tu aies employé un champ lexical fougueux en exécutant le roque... généralement je n'associe pas le roque à la philosophie du carpe diem.

Gabriel Ombre sera bien assez grand pour défendre lui-même son roque ! :wink: Mais je pense qu’au delà du fait de protéger son roi, il se donnait la possibilité de rayonner sur la colonne e avec sa tour. Imagine en plus de cela que les noirs auraient pris avec leur cavalier le pion e4 (il y avait un petit piège là-dessus), et le roque aurait encore plus trouvé sa justification.

D’ailleurs, c’est cet axe escompté qui me fait penser que le pion f3 aurait été pas mal pour repousser le fou des noirs. Effectivement, la dame blanche étant maintenant placée en e1, elle gêne la sortie de la tour ayant participé au roque. Affaire à suivre !

Rankdar2 dit :bonjour a tous,
Rf7

je me permets de rappeler ma contribution a la future victoire/defaite (rayer la mention inutile) de l'equipe noire, et reste curieux de l'issue finale.

Je proposerais bien De7 à mon équipe dans l'idée d'accepter un échange des dames puisque les blancs n'ont pas sorti la tour.
Néanmoins mon analyse est trop légère  pour imposer ce coup a ce moment si crucial, je préférerais une concertation.

Désolé, en effet on t’avais oublié Rankdar2, on est 1 de plus chez les noirs, tremblez et/ou fuyez pauvres fous ! Hahaaa ! ( bon je ne donne quand même pas cher de notre peau… :grimacing:). Je suis d’accord avec toi, ça serait sans doute plus intéressant si on se concertait avant chaque coup. Et pour De7, Master Zao a joué normalement mais Bachibouzouk n’a pas mis à jour la position. Et d’ailleurs Bachibouzouk t’es toujours là ?

@Rankdar2: De7 est déjà validé.

Docky dit :[…]

D’ailleurs, c’est cet axe escompté qui me fait penser que le pion f3 aurait été pas mal pour repousser le fou des noirs. Effectivement, la dame blanche étant maintenant placée en e1, elle gêne la sortie de la tour ayant participé au roque. Affaire à suivre !

Jouer le pion en f3, cela pousse les noirs à positionner leur fou en e6 proposant un échange des fous de la diagonale beige. (et faudra penser à réglé le problème de la diagonale ouverte sur le roi)

Le cavalier [Cb1] Cc3 est une alternative si cet échange ne vous intéresse pas.

Le fou g4 peut aussi aller en h5 car à priori les blancs ne poursuivront avec pion g4. Sinon, les blancs ouvriront bien trop la protection de leur roque. Imaginons que les noirs replient leur fou vers e6, alors je joue Fc4xe6 et je ne vois pas de réponse pertinente pour les noirs (bref, ton fou est en prise directe sur e6).

Et pour l’instant, les noirs sont loin de pouvoir exploiter la diagonale c5g1. Leur fou f8 est bloqué par leur pion d6. Et dans le pire des cas, le bon vieux roi blanc pourrait toujours (si la situation de menace se présente) aller en h1. En attendant, je pense que f3 était intéressant pour repousser le fou noir et aussi car il permettait Te1 pour la suite.

P.S. Je n’ai pas trop compris ton Cb2. Ah, tu évoques sûrement Cb1c3, mais dans ce cas, c’est le fou blanc c5 qui serait en prise directe sans compensation si noir a joué Fe6

Juste comme ça : pourquoi jouer maintenant f3 alors que la dame n’est pas très bien placée en e1 alors qu’auparavant f3 n’a pas été joué alors que la dame était bien positionnée en d1 ? Il faut assumer ne pas avoir joué f3 pour jouer f4 directement plus tard.

Cc3 est plus intéressant car il développe une pièce. Néanmoins, Cc3 est contré par Cc6 et l’avancée d4 n’est plus possible et c’est un peu la fin des haricots pour les blancs.

d4 directement semble avoir plus de sens car Cc6 est moins précis à cause de c3 suivi de Cd2 et le centre blanc est très costaud.

Donc, je propose d4 mais je ne l’impose pas. Je préfère que chacun donne son avis et qu’on vote entre les possibilités :wink:

Gabriel Ombre dit :Juste comme ça : pourquoi jouer maintenant f3 alors que la dame n'est pas très bien placée en e1 alors qu'auparavant f3 n'a pas été joué alors que la dame était bien positionnée en d1 ? Il faut assumer ne pas avoir joué f3 pour jouer f4 directement plus tard.

Oui, c'est aussi mon propos. ;) Le coup f3 me paraissait bon pour couper la diagonale fou-dame, donc la menace. Maintenant, c'est moins opportun, évidemment.

Docky dit :Le fou g4 peut aussi aller en h5 car à priori les blancs ne poursuivront avec pion g4.

Quoi qu'il en soit l'échange n'est pas défavorable aux noirs. Donc pourquoi éviteraient-ils de confronter les fous ? Cela a pour moi moins de sens de privilégié h5 en bord d’échiquier (combien même les blancs ne poursuivent pas).

Imaginons que les noirs replient leur fou vers e6, alors je joue Fc4xe6 et je ne vois pas de réponse pertinente pour les noirs (bref, ton fou est en prise directe sur e6).

Y a la dame qui le mange De7xe6. T'es juste pas à jour au niveau de l'échiquier
Les noirs ont joué la dame en De7 le précédent coup. (on attend la màj de bachi concernant le visuel)

(doublon)

Effectivement, merci. Je m‘étais basé sur la dernière image disponible.

Gabriel Ombre dit :Juste comme ça : pourquoi jouer maintenant f3 alors que la dame n'est pas très bien placée en e1 alors qu'auparavant f3 n'a pas été joué alors que la dame était bien positionnée en d1 ? Il faut assumer ne pas avoir joué f3 pour jouer f4 directement plus tard.

Cc3 est plus intéressant car il développe une pièce. Néanmoins, Cc3 est contré par Cc6 et l'avancée d4 n'est plus possible et c'est un peu la fin des haricots pour les blancs.

d4 directement semble avoir plus de sens car Cc6 est moins précis à cause de c3 suivi de Cd2 et le centre blanc est très costaud.

Donc, je propose d4 mais je ne l'impose pas. Je préfère que chacun donne son avis et qu'on vote entre les possibilités ;)

C'est sûr que la dame en d1 était mieux positionnée y compris pour protéger le pion en d4 et permettre de jouer le cavalier plus sereinement. Bref, il sera difficile d'avoir désormais à la fois d4 et e4 (chose qui aurait été plus simple en retardant le roque... je veux pas insister, mais je le martèle quand même) surprise
(surtout que l'adversaire vous a fait placer votre reine là où vous vouliez positionner votre tour)

Ayez conscience qu'actuellement e4 est nullement protégé du cavalier par votre reine (car je le rappel, l'autre reine est en e7). En tout cas ce serait désormais, à mon sens, une erreur des noirs de vous laisser le temps de protéger vos deux pions centraux, si vous jouez d4. Mais je serais même pas surpris qu'ils vous laissaient faire, tellement les joueurs à cette table se sont acharnés à jouer un tout autre style que le mien. (y a pas de mal à ça)

Vicen dit :
Docky dit :Le fou g4 peut aussi aller en h5 car à priori les blancs ne poursuivront avec pion g4.

Imaginons que les noirs replient leur fou vers e6, alors je joue Fc4xe6 et je ne vois pas de réponse pertinente pour les noirs (bref, ton fou est en prise directe sur e6).

Y a la dame qui le mange De7xe6. T'es juste pas à jour au niveau de l'échiquier
Les noirs ont joué la dame en De7 le précédent coup. (on attend la màj de bachi concernant le visuel)

Et voilà pour la mise à jour de l’échiquier ;-)

pour participer, tout le monde a le droit.
pour rappel les lignes sont numérotées de 1 à 8, 1 est en bas; les colonnes de a à h de gauche à droite.

c’est aux blancs!

Mais bien sur que si, on peut jouer d4 pour les blancs :slight_smile:

e4 est prenable par le cavalier noir ? Eh bien essayez-donc :wink: