Les échos d’la Gencon !!! Enfin...

Frenchcrusader dit:immense deception pour nous! 12 euros par tete au bout de 1h on avait fait le tour! Peu de nouveautes, pas d'occaz des hotesses pas si top par rapport a essen, point positif les joueuses mignonnes parlaient francais (je pense a la belle flora)

En même temps, la Gencon c'est pas EROPOLIS... Tu t'es gouré d’endroit pour ce que tu cherchais ! :mrgreen:

Pour ma part, un retour très positif après ces 3 jours de pétage de neurone et de rencontre de joueur avec des petits coups de paluche à tous ces pseudos auxquels je peux maintenant rattacher une tête et parfois un prénom. Bref, une très bonne ambiance et beaucoup de bonne humeur.

Les tables d’Asmodée étaient saturées de monde full time, submergées par le succès de Senji. Bravo à l'équipe du panda pour ce lancement en trombe. :pouicbravo:
Il en va de même pour la ludo de Boulogne qui proposait un vaste choix de boites.

J’ai donc été principalement présent sur le stand d’Ystari pour tester du preview :
- Sylla : du très bon, à retester dans sa version finale. Karis, I'll be back ! :pouicok:
- Ys (nouvelle édition) : des idées sympa mais je n’ai pas réussi lors de ma demi partie d’en tirer la quintessence.

Très présent également coté Filosofia pour goûter à de la nouveauté :
- L'âge de pierre (3 parties dont une avec un guest fort sympatique: François Haffner) : certes un peu répétitif sur la durée mais un très bon feeling niveau jeu, du super matos et quelques stratégies à dégager. Bref un très bon jeu que je sortirai volontiers auprès des joueurs occasionnels. Merci Filo ! :china:
- Chinatown : un jeu de 100% négoce de pas trop mon truc même si c’était assez amusant de tenir DVD par les c... :twisted: DVD ne m’en veut pas, c’est le jeu qui veut ça ! :mrgreen:
- Cuba en VF : une future boite dans ma ludo. Un très beau plateau avec pas mal de possibilités tactiques. Même si ça mélange des choses prises de déjà un peu partout, le jeu m’a bien occupé la tête qui en redemande davantage. Un grand merci à Sophie de nous avoir permis de goûter à cette perle. Peut-être aurons nous l’occasion de faire une partie ensemble une autre fois. :wink:

Enfin, un Nefertiti qui sans être une découverte pour nous, protonighteurs que nous sommes, est un bon coup de coeur de fraicheur qui trône d'or et déjà sur mon étagère.

Bref, pour une première, j'étais très content de ces 3 jours parmi vous même si c'était trop court pour tester tout ce que je voulais: Malédiction, Aventurier du Rail carte, Keltis, Tribun, Robin des bois, et j'en passe...
J'espère bien pouvoir renouveler cette joie l'année prochaine.
Red Dawn dit:
- un trictracien qui m'a pris pour "limp" :mrgreen:

Oui, tu m'as raconté ça...
Mais j'ai même une personne qui m'a appelé au tél, que je ne connais pas et qui me certifiait le contraire...

Il doit y avoir deux moi sur ce monde. Qui m'a cloné ?
limp dit:
Red Dawn dit:

Non tu as plutôt parlé à celui qui m'a pris pour toi. :wink: Je n'aurais pas pu t'en parler vu que je ne te connais pas "en vrai".
Red Dawn dit:
limp dit:
Red Dawn dit:

Non tu as plutôt parlé à celui qui m'a pris pour toi. :wink: Je n'aurais pas pu t'en parler vu que je ne te connais pas "en vrai".

Ca doit être ça...
Ma mémoire est nulle au delà de 5 heures quand je dors pas assez...

Comme l’an dernier, le dimanche fut le plus “productif”… sans doute du fait que c’est leseul jour passé entièrement à la Gencon.

un petit Nefertiti, un jeu qui tourne bien, et qui m’a plus convaincu que Chinatown (pour une raison inconnue, je ne peux m’empécher de comparer les deux, malgré des mécanismes et principes très différents)… simple et stratégique. Mais ca reste un peu doux pour moi :)

A force de patience, j’ai finalement pu tester Ghost Stories et même si je ne suis pas aussi bluffé que certains, je suis clairement enthousiasmé. De mon point de vue, avec ces nuées de phantomes qui vous harcèle sans cesse, c’est un horreur à Arkham allégé (du point de vue matèriel surtout), moins “LDVH” et plus tonique, plus rapide… on a perdu sur un jès de dés un tour après l’arrivé du montre final, par une magnifique réction en chaîne tuant tous les exorciste un à un et je crois qu’il sera sur ma shopping list dès sa sortie.

Ensuite, deux prototype dans la section idoine (et très bien animée) du stand tric-trac, dont les noms me sont incertains : un jeux d’observation et de réflexion qui secouent bien les neurone où il fallait former les coins d’un carré à base d’isocèles rectangles sur un grand damier.Le jeu de chasse au dragon précité… simple et sympa, mais je pense qu’il lui manque encore un petit quelque chose (sans doute d’autres types de personnage, ou des objectifs “traitres”… à moins que je ne les ai simplement pas vu), ensuite c’est une question de format. Je pourrais être séduit dans un petit format genre loup-garou, mais si l’objectif est de le sortir avec un matériel aussi imposant que la version de démo… je passe ;)

Coup de chance du jour, je suis arrivé juste au moment pour me faire initier à Okko. Le systême de blessure est peut être un peu trop aléatoire/radical à mon gout, mais globalement je suis confirmé dans ma décision de l’acheter, et dans mon appréciation de ce format final permettant de disposer d’un matériel conséquent pour un prix raisonnable. 2/3 extension (avec des délais raisonnables, genre 6m) semblent prévu, et me font déjà salivé. [oui, parfois les extension ca à du bon, d’ailleurs j’espère toujours une boite supplémentaires pour frontières)

En me décidant à tenter d’essayer Cash and Gun, je me suis retrouvé embrigadé dans une de ces si bruyantes parties de Cash-and-gun live. Pas à dire, les repros-prod savent mettre l’ambiance, mais en elle même la version live ne m’a pas vraiment convaincue.

Pour finir, j’ai enfin eu droit à une démonstration de battlelore après… plus d’un an d’attente. le cumul dés+carte donne un effet très aléatoire (même si avec 6 carte, je n’était jamais totalement à court de possibilité), mais le jeu est indéniablement agréable, et tourne magnifiquement… un jeu de fig rapide et familial. J’ai quasiment culpabiliser de ne pas l’acheter (mais disons que je vois mal comment le “placer” dans ma, ludothèque.

pour le bilan global:
* j’ai passé un excellent week-end (même en considérant les fréqentes phases d’attentes), j’ai beaucoup joué, à de nombreux type de jeux, pu entrevoir un bout de coulisse du monde ludique… seul regret :je n’ai même pas pris le temps de faire un détour par le grog (le problème étant bien sur que la moindre partie de JDR prend 1/2 journée)

*niveau évènementiel, j’ai été un peu déçu. L’an dernier, la gencon était l’occasion de nombreux lancement, cette année, hormis Senji, ca faisait plutôt vide (je parle des évènement, pas des tables de jeux, même si certains stand semblait bien grand pour ce qui s’y passait/trouvait (GW, héroclix). Comme un autre TTien plus haut, je dois avouer ne pas être très sensible aux tournois (qui prennent souvent un temps considérable, que je préfère passer sur des découvertes).

*niveau “consommation”… très déçu, d’ailleurs je n’ai même pas atteint mon budget (même en achetant starcraft au prix “preview by plane”, par dépit d’avoir raté Senji… et par “précaution personnelle” - risquant d’habiter en couple d’ici à sa sortie, mieux vaut prévenir…)

En tout cas, ce qui est super dans le monde du jeu de société, c’est ce côté humain.
Les créateurs de jeu que j’ai vu sont des gens tout ce qu’il y a de plus normaux et accessibles. Si je ne connaissais pas les visages de Cyril Demaegd, Bruno Cathala et Serge Laget via Tric Trac, je n’aurais pas deviné qu’ils étaient des auteurs de jeux “à succés”.

Le proto à base d’isocèle est Sam Liam et je l’ai testé aussi.
Très sympa. En 10’ 3 parties enchainées, à 3 joueurs. La troisième a d’ailleurs été la plus longue et la plus incertaine

:pouicok:

et voila un w:e de folie qui se termine, que ça va être dur demain, en résumé rapide j’ai pu jouer/re-jouer durant ces 3 jours à:

-Jamaica: mignon, simple mais vraiment trop cher
-Jenseit von Theben: j’aime bien le thème mais le hasard ds la pioche
-Okko: moi j’adore et j’attend les figs en dures non peintes
-Voyage au centre de la Terre: simple, amusant, principe de déplacement des pions à la “celtica”, on s’est bien marré
-Veneta: joué à 5, trop long, trop chaotique
-Nefertiti: coup de coeur
-Senji: bien mais je préfère tjs Shogun
-Starcraft: que dire, partie à 6, 6h de jeu, on recommence qd?!!!

+3 proto: Nankin, Sylla, Rififi ds l’espace: le dernier étant plus “léger” que les 2 précédents mais tous étant vraiment très plaisants.

J’ai raté Ghost stories et Faiseurs d’univers.

j’ai acheté un Chinatown, un Nerfititi, un Starcraft, un Senji et quelques dès. J’avais un Age de pierre ds le coffre de la voiture au cas ou on manque d’oocupation, il est resté ds le coffre!

merci aux organisateurs, à tous les TT que j’ai croisé, à Sophie pour ses bonbons à l’érable, à Karis pour son explication de Sylla après une nuit presque blanche, à Ludocortex (promis si je passe à Annecy je viens vous faire claquer une bise), Mr Phal, Mr Kong, à Gouik pour ses offs, etc… et à mes locataires provinciaux qui ont vécu 3 rudes journées ( :mrgreen: )

première gencon pour moi.
Inscrit fin Mars, mais je ne me suis pas jeté sur les tournois … erreur.
Tout était complet du petit déjeuner au moindre tournoi quand je regarde plus récemment

Je garde un bon souvenir, mais pense qu’il faut pour en profiter au mieux s’inscrire à quelques tournois, et avoir quelques objectifs de jeux à tester.
Autrement sur 2 jour et demi :

senji
2 parties, (à 9h30 les 2).
Sur aucune de ces parties nous avons joué les bonnes règles (erreurs des hotesses, je m’en suis aperçu après coup).
Le jeu est plaisant mais le hasard domine.
Je finis deuxième sur ma première partie puis premier sur la seconde. Les deux fois le jeu est bouclé rapidement par un joueur atteignant 60 points.
Sur la seconde partie je passe au dernier tour de 30 points à 80 …
Je rejouerai avec plaisir mais je suis sceptique sur l’équilibre des différentes armées en début de partie.
le rouge et jaune en bord de carte tout deux ont un certain avantage
Bref, ce jeu me donne envie de découvrir shogun :roll:

chinatow
2 parties également. première gagné avec 1,3 millions et second sur ma 2ème avec 800 000.
J’aime beaucoup mais trop de hasard. Ma seconde partie je me débrouille plutôt bien sur mes négos, mais ne peut compenser une mauvaise distribution d’emplacement/tuiles.
Du coup décevant bien qu’agréable.

l’age de pierre
Une partie à 3 que j’emporte devant loic :twisted:
le hasard présent via les dés rend ce jeu plus familliale à mes yeux que les pilliers.
Des mécanismes assez fluides et un temps de jeu à 3 assez rapide (1h ?)
A retenter à 4

Zombies
Une partie à 4 que j’emporte en squattant le parking toute la partie
Bon … je n’accroche pas sur les illustrations
le système de vote est sympa
un peu trop simple à mon goût et bof quoi

Petits meurtres et fait divers
une partie à 6
Dès le premier round j’ai regretté de m’être assis à table. 5 autres personnnes sympathiques mais dont deux bloquait au moment de s’exprimer.
J’aime bien ce jeu, mais il faut vraiment que tous les joueurs s’expriment autrement c’est une catastrophe

filou
Un bon p’tit jeu bien sympathique de bluff

pit
un principe très simple mais assez rigolo et bruyant !

plus quelques petits jeux, un cashn’gun live et un jeu de rôle (découverte de Tekumel, premier jeu de rôle édité dans le monde, rien que ça !)

Quelques regrets de n’avoir pu tester ghost stories, malediction et d’autres, mais certains étaient complètement pris d’assaut en permanence (ntotamment sylla)

Je n’ai fait qu’une seule journée, et j’ai eu raison. J’ai eu beau ne pas perdre une seule minute et tester cinq jeux, je ne me suis franchement pas éclaté. Je trouve qu’il y avait finalement assez peu de nouveautés, en tout cas rien qui ne m’a vraiment emballé. Cette troisième Gencon confirme à mes yeux le ramollissement quasi-général de la création ludique. Les jeux actuels ne sont pas vraiment mauvais (encore que certains présentent vraiment peu d’intérêts), mais il manque surtout des grands jeux.

MOz dit:Je n'ai fait qu'une seule journée, et j'ai eu raison. J'ai eu beau ne pas perdre une seule minute et tester cinq jeux, je ne me suis franchement pas éclaté. Je trouve qu'il y avait finalement assez peu de nouveautés, en tout cas rien qui ne m'a vraiment emballé. Cette troisième Gencon confirme à mes yeux le ramollissement quasi-général de la création ludique. Les jeux actuels ne sont pas vraiment mauvais (encore que certains présentent vraiment peu d'intérêts), mais il manque surtout des grands jeux.

pas d'accord avec toi Moz, au contraire des autres années on avait cette fois quelques "sorties" pour la GenCon et j'ai jamais vu autant de protos présentés sur le stand TT ou d'éditeurs sollicités ce qui dénote pour moi au contraire d'un certain dynamisme, après sur l'intérêt effectivement tt ne m'intéresse pas et mon compte bancaire ne s'en trouve que mieux!

Bon voilà Gencon finie, 2 jours pour moi, et rien de transcendance sur cet événement. Blasé allez vous dire ? C’est probable… Je ne m’etendrais pas 2H sur le sujet, vous aurez bien assez de retour sur ces jeux.
Cash and guns live : :lol:
Pit : :pouicok: :pouicok:
Nefertity : :pouicok: :pouicok:
L’age de Pierre : :pouicok: :pouicok:
Chinatown : :pouicok: :pouicok:

Par contre je retiens que les 2 off du vendredi et du samedi soir font partis de mes meilleurs souvenirs de ce week-end ludique… Y’aura quelques photos apparement.

Punaise, quand même c’est dingue de voir à quel point certains savent bouder leur plaisir… Ca me rend tout triste pour eux, bouh :(.

C’était E-NOR-ME.

Point barre.

(et thespios, fait pas ta chochotte, je sais que tu t’es bien marré aussi ;) )

grandmaitre dit:
MOz dit:Je n'ai fait qu'une seule journée, et j'ai eu raison. J'ai eu beau ne pas perdre une seule minute et tester cinq jeux, je ne me suis franchement pas éclaté. Je trouve qu'il y avait finalement assez peu de nouveautés, en tout cas rien qui ne m'a vraiment emballé. Cette troisième Gencon confirme à mes yeux le ramollissement quasi-général de la création ludique. Les jeux actuels ne sont pas vraiment mauvais (encore que certains présentent vraiment peu d'intérêts), mais il manque surtout des grands jeux.

pas d'accord avec toi Moz, au contraire des autres années on avait cette fois quelques "sorties" pour la GenCon et j'ai jamais vu autant de protos présentés sur le stand TT ou d'éditeurs sollicités ce qui dénote pour moi au contraire d'un certain dynamisme, après sur l'intérêt effectivement tt ne m'intéresse pas et mon compte bancaire ne s'en trouve que mieux!

+1 :pouicok:
grandmaitre dit:pas d'accord avec toi Moz, au contraire des autres années on avait cette fois quelques "sorties" pour la GenCon et j'ai jamais vu autant de protos présentés sur le stand TT ou d'éditeurs sollicités ce qui dénote pour moi au contraire d'un certain dynamisme, après sur l'intérêt effectivement tt ne m'intéresse pas et mon compte bancaire ne s'en trouve que mieux!

Il y avait également quelques sorties l'année dernière. Je ne nie pas qu'il y ait de l'activité, et même probablement des choses très bien à l'état de prototype (je ne me prononcerai pas, je n'en ai pas testé). Ce que je dis, c'est que les éditeurs me semblent frileux et que la créativité et l'audace se retrouvent de moins en moins sur leurs tables. Mais peut-être est-ce moi qui suis blasé.

Dernière journée excellente, axée sur les tournois (Notre Dame où je finis deuxième de ma table et Métropolys où je gagne un t-shirt et un extension de Mykérinos).
Vraiment très bon, j’en redemande pour l’année prochaine.

Eh oui, Tomahawk ne se joue qu’à 2, j’ai fait un copier-coller de Senji sans penser à changer le nb de joueurs.

Et quelqu’un aurait-il trouvé un crayon et un carnet lors du rangement du stand TT ?

deepdelver dit:Et quelqu'un aurait-il trouvé un crayon et un carnet lors du rangement du stand TT ?

Ah, toi aussi tu as perdu ton carnet de notes ce week-end. :lol: HS : les ceusses qui n'ont pas eu leur quota de tournoi ce WE, voyez le premier lien dans ma signature !
fabericus dit:Punaise, quand même c'est dingue de voir à quel point certains savent bouder leur plaisir... Ca me rend tout triste pour eux, bouh :(.
C'était E-NOR-ME.
Point barre.
(et thespios, fait pas ta chochotte, je sais que tu t'es bien marré aussi ;) )

Est ce que j'ai dis que je m'étais pas marré ? Je trouve juste que la Gencon en tant que salon, c'est pas le plus énorme qui puisse se faire, y'a surement moyen de faire bien plus fort (la première était meilleure je trouve).
Après je me suis éclaté parce que j'y suis venu pour voir un max de monde et déconner avec tout ce petit monde ! La preuve, les 2 off qu'on a fait ca restera mémorable.
Je crache surtout pas sur l'événement en lui même qui a le mérite de rameuter du people et de montrer queques trucs...
MOz dit:
grandmaitre dit:pas d'accord avec toi Moz, au contraire des autres années on avait cette fois quelques "sorties" pour la GenCon et j'ai jamais vu autant de protos présentés sur le stand TT ou d'éditeurs sollicités ce qui dénote pour moi au contraire d'un certain dynamisme, après sur l'intérêt effectivement tt ne m'intéresse pas et mon compte bancaire ne s'en trouve que mieux!

Il y avait également quelques sorties l'année dernière. Je ne nie pas qu'il y ait de l'activité, et même probablement des choses très bien à l'état de prototype (je ne me prononcerai pas, je n'en ai pas testé). Ce que je dis, c'est que les éditeurs me semblent frileux et que la créativité et l'audace se retrouvent de moins en moins sur leurs tables. Mais peut-être est-ce moi qui suis blasé.

je dirai à nuancer suivant les éditeurs: par exemple Ubik, Filosofia avaient qd même mis le paquet, Matagot, Asynchron Games aussi mais à leur échelle, DOW bcp moins effectivement....
thespios dit:la première était meilleure je trouve

Je ne suis pas loin de penser la même chose. :?