de retour de 3 jours de folie
je suis claqué et jai plus de voix mais c’est pas grave affallé devant mon ordi je dois pas parler…
au niveau des jeux que j’ai pus tester j’ai jouer à nefertiti, vraiment excellent (d’ailleurs un grand bravo à matagot dont leur jeu son vraiment de mon point de vu de mieux en mieux, je connais un peu le prochain et ca va etre un vraie tuerie!!!)
j’ai ensuite extrement decu par thebes (que c’est long!!!) et très peu emballer par l’age de pierre (il est où le theme?)
niveau proto j’ai tester sylla (ca va etre une tuerie comme d’hab) mais il va falloir au moins une dizaine de partie pour maitriser toute les subtilité (jadore)
ghoststrories jeu coopératif qui à l’air vraiment très prometteur (1 seul partie c’est un peu juste le temps de voir tous les mecanismes) par contre les dessin de piero sont à tomber
pour le tresor de la gencon je suis mort de rire et j’aurai pus faire le hold up du siecle. j’ai pas lu une enigme et 1 minute avant qu’il soit decouvert je dis à cyril : “c’est bon je sais où il est juste derriere la boite de sylla” il se met à rigoler et 1 minute plus tard un mec decouvre le tresor: il était pas derriere la boite mais derriere l’affiche ![]()
zerico dit:Tiens Seb, un p'tit coup de paluche virtuel faute de ne pas avoir pu t'approcher avec toute ta clique qu'il y avait autour de toi !
Je ne sais même pas si on s'est croisé sur cette Gencon ! J'ai vu tellement de monde et serré la main à des personnes sur qui j'ai un mal fou à mettre à pseudo ou un prénom que des fois je me dis qu'on prend peut être plus trop le temps à parler.
Pour mlle Kefine, faut pas hésiter à entrer dans les groupes, se présenter et déconner... Je connais pas beaucoup de joueurs qui refuseraient quelqu'un à une table.
gggimli dit: [...] et très peu emballer par l'age de pierre (il est où le theme?)
ARf Gggimli non tu peux pas dire ca...
Moi je trouve que l'Age de Pierre a justement son thème qui est super bien restranscrit dans la mécanique.
Il est pas parfait, du fait de ce que tout le monde peut lui repprocher (encore que nous notre partie a été très différente de tout ce qu'on a pu nous en dire), mais tout de même le thème là il est TOP mis en scène.
limp dit:SuperDéfi dit:Dans le même ordre d'idée, J'ai même vu quelqu'un repartir avec le sac de campagne Memoire'44.
Je connais le Mr : il l'a gagné lors du tournoi....
Il y en avait un aussi dans le trésor de la Gencon
gggimli dit:
j'ai ensuite extrement decu par thebes (que c'est long!!!!)
c'est marrant ça fait plusieurs fois que je lis un reproche sur la longueur de jeu de Thèbes. Pourtant, quand on joue en 1h00, 1h30 c'est plié (config à 3). Vous avez bien pris en compte les positions de départ spécifique au nombre de joueurs (à 2 : 3 ans , à 3 : 1 an 3/4, à 4 : 2 ans) ? Le jeu est vraiment taillé pour, en général la fin de jeu arrive pile au moment où il n'y a plus trop de chose à faire
thespios dit:gggimli dit: [...] et très peu emballer par l'age de pierre (il est où le theme?)
ARf Gggimli non tu peux pas dire ca...![]()
Moi je trouve que l'Age de Pierre a justement son thème qui est super bien restranscrit dans la mécanique.
Alors là désolé mais je rejoins Thepios sur ce point. S'il y a bien un truc qu'on ne peut pas reprocher à l'âge de pierre c'est bien le très bon rendu du thème grâce aux mécanismes et au super matos (du cuir de mammouth véritable je vous dis !). Après pour le hasard et pour la répététivité, chacun voit midi à sa porte !
Loran dit:J´ai bavé souvent devant Starcraft mais je n´ai pas eu le courage de me lancer dans une partie.
Et puis sinon j´ai fait testé Vendredi apres-midi et samedi apres-midi mon proto Gengis Khan, j´ai eu des retours tres positifs pour ameliorer le jeu, mais clairement cela va rester un gros jeu (partie de 3H) pour les habitués de ce type de jeu.
Et le Grandmaitre, il était oú?, il voulait le tester au fait?
ç'aurait été avec grand plaisir mais j'étais sur la partie de Starcraft à 6 (commencé à 10h fini à 16h30) où tu as du me baver dessus apparemment, j'avais les terrans rouge bloqué ds un couloir de galaxie avec des zergs aux 2 bouts....
Bon, je ne vais pas dire si c’était bien ou pas, si c’était mieux avant ou pas, vu qu’on est seulement passé en coup de vent. Arrivés le dimanche vers 16h, ce doit être un recod de retard pour un pass 3 jours
Une chose est sure, c’était grand, visiblement plus que l’année dernière, mais ça faisait moins chargé (mais le dimanche en fin de journée, ce n’est pas le samedi non plus).
On n’a pas eu le temps de voir grand chose, le stand Gigamic très sympa pour le petit, le stand Filosofia (avec tout de même une densité de jeux susceptibles de me plaire assez effarante) avec nos supers québécois heureux d’être enfermés pendant le printemps et qui vont profiter du beau temps français cet après-midi, le stand Ystari soit plein à craquer, soit en cours de rangement et qui distribue des poster de Sylla à des enfants de 4ans, il va falloir que j’apprenne à dessiner des habits moi
. Un coup d’oeil rapide à Pygmoo, Matagot ou toutes les tables étaient prises, chez Cocktail Games qui était en pleine partie de Rythme and boulet (le boulet je dois pouvoir faire, le rhytme c’est pas pour moi
), sur le stand Tric Trac ou des TTciens dont je tairais le nom étaient en train de se prendre des roustes à Metropolys par d’autres ttciens, un petit arrêt en fin de journée sur les Poux, qui semblait bien éclaté le petit (bon, on n’a pas vraiment joué avec les règles, mais dans pas longtemps, il devrait apprécier). Un tour autour des stands Asmodée et Ubik sans vraiment regarder. Senji a l’air sympa, mais pas le temps d’essayer…
Et quand même une partie de Chinatown qui donne un fort goût de il faut y rejouer, car ça a l’air très bon (mais faut pas être fatigué ou surveiller un jeune enfant à 10 mètres de là, sinon, on n’est pas vraiment dedans) et une de Privacy qui donne un fort goût de bof, sans moi la prochaine fois… Quoique, à retester avec des personnes qu’on connaît un peu peut-être.
Et un Kamon contre mon grand ou comme d’hab sur ce genre de jeu, j’ai perdu.
Bref, une petite 1/2 journée, ce n’est pas assez pour tout voir et discuter avec plein de monde, donc, c’est qu’elle ne devait pas être si mal cette Gencon ![]()
Fadest dit:....le stand Ystari soit plein à craquer, soit en cours de rangement et qui distribue des poster de Sylla à des enfants de 4ans, il va falloir que j'apprenne à dessiner des habits moi. ....
Tu exagères toujours... c'était ça ou commencer une partie de Caylus.
Exact, Il voulait jouer au Caylus 3D (enfin, plutôt avec) et tu as acheté son calme avec un poster…
Bon, pour l’instant, je gères, il me parle plus du set de table dinosaures de Courtepaille à colorier que du poster Ystari ![]()
J’ai adoré cette Gencon.
Il était très facile de trouver des tables de jeux et j’ai rencontré pleins de TTcien ou autres personnes vraiment très sympa.
En vrac, j’ai pu découvrir lors du tournoi traquenards et trahison :
- l’âge des dieux : même si mes orcs se sont fait retournés, j’ai vraiment bien aimé d’autant plus que les 5 autres à table (un groupe) étaient vraiment très sympa/
- Senji : sympa mais pas transendant. On plus l’impression d’un jeu de cartes agrémenté d’un soupçon de négociation que d’un jeu de conquête diplo. En plus dommage car le matos aurait pu être un peu mieux notamment les pions soldats (en craton assez moche) et les dés qui ne sont vraiment pas pratique car il reprenne le sceau du joueur et pas sa couleur. Je ne l’acheterai pas mais je comprends que certains adorent, c’est vrai que dans le genre ce n’est pas trop mal.
- Renaissance : j’ai adoré, les mécanismes sont assez vieux mais j’ai beaucoup aimé ma partie.
Le stand filosofia était vraiment super sympa et j’ai pu découvrir Chinatowm (excellent mais clairement pas le jeu que l’on ressort toutes les semaines), l’âge de pierre (sympa mais repetitif et pas transcendant), san juan (très sympa mais pour moi clairement doublon avec RFTG donc je ne l’acheterai pas quoiqu’il conviendra parfaitement aux joueurs occasionnels).
Sinon, last night on earth et ghost stories m’ont beaucoup plu et je ne demande qu’à y rejouer.
Et découverte d’encore pleins d’autres jeux… Donc la Gencon c’est bon mangez-en.
PS : Ah si, j’ai également pu découvrir Bonne Question (jeu que je souhaitai me procurer fut un temps mais dont les avis sur TT m’avaient refroidi) et bien c’est énorme. J’ai fait une superbe partie avec un pote et 2 charmantes demoiselles (dont une que j’ai déjà rencontré sur le tournoi de Capes et d’épées)
Je pense que je l’acheterai ![]()
Me concernant, je suis arriv le vendredi en fin d’après midi, boulot oblige, et j’ai enchaînné avec le samedi et le dimanche.
Vendredi :
Test de quelques protos sur le stand TT, l’un avec des tueurs de dragons qui se rapproche du JDR, avec de la parlote et négoce. Mouais, ce n’est pas mon type de jeu, donc je n’ai pas accroché. Un second proto sur un jeu de vente de bananes dont je ne me rappelle plus le nom. Le jeu tourne relativement bien, certainement qques points à finaliser pour fluidifier le jeu.
Samedi :
Squattage du stand de filo le matin, avec pour commencer, l’Age de Pierre. C’est la partie où deepdelver l’emporte avec 245 (mais il avait déja joué le fourbe) et je termine à égalité avec limp à 210, qui passe second au bénéfice de l’agriculture. Le jeu m’a séduit, je trouve qu’il tourne très bien. A part l’aspect du plateau, je ne trouve pas réellement de doublon avec les Pilliers. En ce qui concerne les dés, asse décriés à ce que je vois, ils apportent pour moi certes une part de hasard, mais qui devient maîtrisable grâce aux outils et au nombre de bonhommes posés. Prendre des risques à ce niveau est possible mais trop dangereux. Par contre, le jeu me semble très équilibré, l’égalité à 210 arrivant avec deux tactiques complètement différentes (outils/bâtiments contre population/agriculture). Un excellent jeu, certainement un petit peu lourd pour le Spiel, et que je recommande donc.
On a enchaîné ensuite par Malédiction chez le même éditeur. Du bonheur de bout en bout!! Le mécanisme consiste à jouer 5 personnage chacun à chaque tour parmis les 12 disponibles. Chacun de ces personnages a un pouvoir principal, et un pouvoir secondaire (du même type mais moins puissant). Un joueur qui choisit le premier pouvoir doit attendre que tous les joueurs après lui qui ont le personnage dans leur main de 5 fassent le choix de dire s’ils choisissent le premier pouvoir (annulant donc le choix du joueur précédent), en prennant le risque de se faire encore contrer, ou d’activer le second, que l’on peut jouer à coup sûr. Le jeu tourne très bien, et le guess tourne à plein, avec du bluff, de la prise de risque, enfin tout ce que j’aime. C’est pour moi le meilleur jeu auquel j’ai joué sur les 3 jours, il a le format pour le Spiel, mais d’ici à en faire un vainqueur potentiel…
En début d’après midi, j’ai testé Senji, à 6, ce qui me semble être la seule config équilibrée. J’ai été déçu dans l’ensemble. Peut-être que c’est dû au déroulement de la partie, avec très peu de combat, pour beaucoup de négoce, ce qui fait que ma technique du sous marin a pu fonctionner à plein. Je reste dernier avec juste les points de mon samouraï initial, puis au dernier moment, j’aligne 3 combinaisons de cartes, 2 sets complets de 5 cartes de diplomatie, et un dignitaire pour dépasser les 60 points et l’emporter. De plus, pour une nouveauté, j’y ai retrouvé qques mécanismes de Samouraï et Katana, et donc au niveau de l’originalité, bof. Je ne sais pas si j’y reviendrai, ou alors pour tester l’offensive, mais ce jeu reste ma décéption du salon.
Après avoir l’ipression d’avoir perdu 2h30
, jai testé un petit jeu sur le stand TT, Contrées fabuleuses, qui m’a bien plu, en ne jouant que qques tours pour le test. Le jeu est hérité du JDR, jouer le méchant semble être la position la plus intéressante et la plus stratégique. A noter que les chevaliers vaincus deviennent de chevaliers noirs, et agissent donc contre leurs anciens petits copains. Un concept intéressant, à retester avec plus de joueurs, et sur une partie complète. Du potentiel.
Pour bien terminer la journée, une ballade champêtre en compagnie d’un nain bleu à capuche
Dimanche :
Je retrouve mon pére et mon frère, qui ne sont venus que pour cette journée, et rebelote, resquattage du stand de filo, avec l’Age de Pierre et Malédiction. Tout le monde a bien accroché, confirmant mes impressions de la veille. Je remporte facilement l’Age de Pierre (améliorant mon score de la veille avec 220) en bénéficiant de ma première partie, et me prend une grosse tatanne sur Malédiction
.
Le squatt a été plus long que le samedi, avec un test de Chinatown dans la foulée. Je ne suis pas fan des jeux de négoce, mais c’est certainement celui qui m’a le plus plu depui bien longtemps. Pour une première partie, ce qui est assez difficile à cerner est la valeur des emplacemants, tuiles, argent, et les premiers échanges réalisés feront certainement bien rire des joueurs expérimentés. Partie au final extrêmement serrée, puisque je l’emporte avec 1050000, le second ayant 990000, et les 2 autres 930000 et 870000. Intéressant, du hasard sur les emplacements et les tuiles, mais de la négoce pure, donc pas conquis puisque pas mon type de jeu, mais un très bon jeu dans le style je pense.
Ensuite, dans l’après midi, un Nefertiti. Excellent jeu, un mécanisme de fermeture des marchés très original, une partie assez équilibrée, du bonheur
. A creuser pour une utilisation plus opportune des persos je pense. A l’arrivée, je pensais un joueur irratrappable, car ayant gagné 65 points d’un coup au cours de la partie, mais il termine 3e, les deux premiers se retrouvant à égalité juste en desous des 100 points (mais je gagne grâce à l’argent
). Mon second coup de coeur du we après Malédiction.
Pour terminer cette Gencon, un test de LADR cartes. Une excellente surprise. J’apprécie le jeu de plateau, mais sans plus. Là, il me semble qu’on peut jouer plus en pourrisage, et que le jeu est un petit peu plus tactique. Par contre, la mémo des cartes mises de côté est assez déroutante au début, et je pense qu’il faut qques parties pour s’habituer à bien gérer cet aspect pour ne pas avoir de très mauvaises surprises (qui n’ont pas été nombreuses dans l’ensemble). Les scores sont de 134, 127, et sons les 100 points pour les 2 autres joueurs. Une bonne surprise sans être une révélation comme Néfertiti par exemple.
Bilan du we : Pour une première Gencon quasi complète, l’impression est excellente. Jouer, jouer, jouer, et recommencer, miam. Une ambiance très sympa, à refaire tous les ans
Merci à Sophie et à tout le stand filo pour leurs excellents jeux et les bonbons à l’érable, et pour terminer un grand merci à limp pour le diable de tasmanie en peluche sans qui j’aurai eu peur du noir
![]()
Ben deux passages en coup de vent pour moi à la Gen Con, le samedi soir vers 19 et le dimanche matin…
Je suis super content de voir ghost stories tourner sans cesse sur le stand des belges et les retours ont l’air plutôt très bons… Donc c’est cool. Prochain rend vous à Essen !
J’ai ramené un Nefertitique j’avais testé sous forme de proto de luxe aux ludopathiques… Et clairement le jeu est excellent… Vraiment un très très bon jeu que je place de suite à la hauteur d’un Yspahan pour ses qualités, l’élégance des mécanismes et la légèreté apparente pour mieux dissimuler une belle richesse de mécanismes. Un gros coup de coeur pour moi et toutes mes félicitations aux auteurs et à la Matagot’s Team.
Sinon, j’ai vu que rythm & boulet tournait beaucoup sur le stand de cocktail… C’est excellent car c’est un jeu absolument génial… J’ai entendu des “mouaaiis, mais c’est comme les loups garous, pas besoin du jeu, on peut faire sans…” Ben non, paske les illus’ d’Olivier fagnere sont tout simplement tordantes et donnent un peps monstrueux au jeu.
Pour Senji, j’entend beaucoup de gens pas super ravis… En sachant qu’on entend toujours plus les mécontents (les autres sont en train de jouer
) je voudrais juste dire que c’est un jeu qui se joue super bien à la maison et pas forcément dans des bonnes conditions sur des festivals et conventions. J’adore ce jeu et j’ai eu beaucoup de mal avec une partie sur le festival de valence. Donc je conseille à tous ceux qui ont pas trop apprécié de lui donner une deuxieme chance dans de bonnes conditions.
Sinon, une dernière petite remarque que je vais tâcher de rendre objective, mais quand même, je me fais la reflexion à chaque fois… HEUREUSEMENT QUE LES BELGES SONT LA !!! Question ambiance et animation… Ils sont quand même foutrement balaises. Et comme je trouvais la déco un peu sombre sur le lieu… Ca faisait du bien de voir passer des faux zombies et des flingueurs à tout va dans les allées…
voilà mon petit retour perso de la Gen con 2008…**
Je n’y ai passé qu’une seule journée (le samedi) cette année, mais cette GenCon 2008 m’est apparue un très bon cru.
Tout d’abord, un excellent point pour l’organisation : les stands étaient aérés (du coup, on a l’impression - c’était peut-être le cas ?- qu’il y avait moins de monde), les tables nombreuses (on est là pour jouer quand même), la buvette était rarement bondée (et c’est pas cher et bien frais) … et le fait de voir le jour par les grandes fenêtres, c’est quand même agréable !
Ensuite, un gros coup de coeur pour Filosofia. Sophie et son équipe sont très sympathiques (ça on le savait, mais c’est confirmé !), ont de très bons jeux et en plus ils offrent des bonbons au sirop d’érable !! Franchement, avec mon épouse nous n’avions pas envie de quitter le stand (d’ailleurs, nous y sommes restés trois bonnes heures …).
Côté jeux, nous en avons essayé 5, tous assez récents (ou en réédition récente pour Chinatown).
En arrivant (vers 11h), et après un tour pour tout visualiser, une petite partie de LADR cartes. Evidemment, ça ressemble au plateau mais l’appel important à la mémoire en fait un jeux (paradoxalement ?) plus costaud que son grand frère.
On passe après à plus consistant avec un Age de Pierre. Certes, ça ressemble dans ses mécanismes aux Pilliers mais c’est beau, c’est très intuitif, c’est fluide, on peut s’y faire des crasses et avec des bonbons au sirop d’érable (Y en avait à la Préhistoire ?) c’est encore meilleur !
Ensuite, un tour à la Ludothèque de Boulogne pour un empilement de jolis tapis. Marrakech est un jeu simple et accessible (nous y avons joué à quatre avec un père et son fils de 10 ans environ), ma foi pas désagréable du tout … pis les tapis sont trop sympas à manipuler.
Retour chez Filosofia pour Chinatown. Pas déçu non plus : les règles sont assimilées en 2 minutes (et encore on a pris le temps de traduire le québécois
) et la partie vire rapidement à un joyeux souk pendant la phase de transaction qui fait tout le sel du jeu. Il faut pour cela des joueurs qu’il faut … on les avait !
Pour finir, passage chez Ystari pour une partie de Metropolys. Autant l’avouer, nous en ressortons un peu déçus : c’est pas mauvais (loin de là) mais c’est assez froid et je trouve qu’il y a plus d’ambiance lors une partie de Caylus (pour rester chez le même éditeur car les deux jeux n’ont rien à voir).
En guise de souvenirs, on part avec chacun son t-shirt Ystari et l’extension Mykerinos.
Voilà, une journée bien remplie avec toujours plein de gens sympathiques rencontrés.
Vivement la GenCon 2009 !
Merci à toi petezahh pour ces gentils mots.
Mais tu as oublié de parler des 5 jeux joués chez moi le soir…
Et oui, nous n’avons dormi que 2h la première journée (mais un peu plus de 7 la seconde : ça commençait à faire peu tout ça…)
D’ailleurs j’avais dit au monsieur que si je me faisais éclater à Métropolys, je dirais que c’était par manque de sommeil et donc, je l’affirme aujourd’hui !
Puis… j’ai eu peur de la grande queue de cheval de Mr Keiyan et ai donc joué les ptites bites…
Enfin bref de tout ça…; : on remet ça quand ?
Merci à tout le monde pour cette magnifique GenCon. C’est sûr, je réserve encore les 3 jours la prochaine fois. Ravi d’avoir fait la connaissance de Sophie, et j’aurai bien aimé tester Malédiction hier, mais avec mes tournois c’était difficile. Merci au stand Matagot pour m’avoir redonné une servante et aux 4 contributeurs de Néfertiti pour les dédicaces. Il ne me reste plus qu’à achete run nouveau carnet et l’Age de Pierre. Et Rythme and Boulets me tente énormément aussi.
pour l’age de pierre effectivement le matos est superbe mais pour moi de belle illustration et du beau matos ne suffise pas à retranscrire un theme…
rien dans ls mecanisme ne m’a evoquer la préhistoire (la vallée des mamouth par contre meme si il a des defauts est bcp plus immerssifs) enfin bon je suis peut etre passez a coté de quelquechose
concernant thebes effectivement la partie à durée 1h mais que c’est long (en comparaison sylla était un chouia trop court avec 2 h de jeu)!!! ton tour passe super vite et tu a l’impression d’attendre les autres des plombes!!! enfin on été 4 autour de la tables et on tous été très decu par ce jeu qui benficier d’un bon buzz enfin on est peut etre aussi passez à coté de qqchose
enfin un peu de temps pour écrire … trop dur la reprise du travail
J’ai eu l’occasion d’y passer mes 3 jours … du moins en partie …
Donc vendredi, journée entière, mais pas tant de démo qu’espéré … trop parlé certainement
L’Age de Pierre sur le stand de Jeux sur un Plateau (accueil des plus agréable par les tenanciers du lieux)
Jeu agréable, qui tourne bien.
Je n’ai pas été dérangé par les divisions du résultat du lancé de dés.
Le jeu est simple, facilement accessible aux personnes peu ou non joueuses.
Chinatown sur le stand de l’éditeur enfin … déporté chez Tric-Trac du fait du succès des jeux et du manque de place ![]()
Jeu qui m’a aussi bien plut du fait de l’interaction avec les autres joueurs.
Le jeu est aussi accessible à tous.
Battleground comment dire …
Super fun … la première fois … (j’expliquerai plus loin pourquoi)
Joué avec un copain, bonne rigolade, baston d’enfer … bien tenté pour jouer avec mon gamin, mais nettement refroidi par le prix …
Journée suivante, samedi après midi … avec mon fils de 6 ans …
Tout à commencé avec Meli Mel’Oeuf qui est sympa … mais ayant déjà Pique Plume, je ne suis pas sur de me laisser tenter …
Gagne ton Papa … m’a laissé dubitatif … peut être l’hôtesse n’a t’elle pas été des plus experte dans sa manière de nous présenter le jeu, contrairement animateurs avec les autres jeux Gigamix … même si le concept du jeu est simple …
Jeu qui reste peut être encore un peu difficile pour un gamin de 6 ans … ou alors le mien n’est pas adapté à ce genre de jeu
Quoridor Junior est très agréable, le concept du jeu est très bon, et avec ces souris en plus, cela donne un caché non négligeable … petit coup de coeur.
Hally Galli le normal et l’extrême … j’ai plus accroché sur le normal, mon amie et mon fils aussi d’ailleurs.
Pendant que je discutait avec l’agréable québecquois de Filosofia à propos de Chinatown et de L’Age de Pierre, mon amie en a profité pour emmener mon fils chez GW ou il a fait sa 1ere partie à Warhammer 40K … ouf … trop jeune pour pleinement apprécier (sinon, il aurait fallu que je me remette à peindre mes vielles figs en stock
).
Pour passage au stand Wizkids pour une initiation à Heroclix que j’ai trouvé bien sympa, le concept est intéressant si on fait abstraction du concept collectionnite et de rareté que je trouve un peu pénible.
On a bifurqué sur battleground … et c’est la ou je n’ai plus accroché … la surprise n’étant plus la … le jeu s’avère peu intéressant … pour un adulte … parce que pour un môme … ben … c’est tout l’inverse … normal après tout …
Il fallait y passer depuis le temps qu’il en rêve en voyant les cartes des plus grands … le stand du jeu de cartes pokemon.
J’ai été agréablement surpris pas sa simplicité pour les enfants.
Reste le concept … j’accroche pas au Pokemon, mais ça doit être parce que je suis trop vieux ?
Et enfin retour à la maison à la fermeture avec des starters Pokemon bien sur
et un Château Roquefort testé dés le lendemain matin : vraiment top
Dimanche ap-midi fut consacré à Horrorclix … depuis le temps que le concept me plaisait … j’en ai profité … j’ai bien apprécié et l’accueil du stand Wizkids et de la FFClix était des plus agréables.
J’en ai profité aussi pour que l’on m’explique le jeu de figs Mutants Chronicles.
Les figs sont correct en général, et j’ai trouvé les règles intéressantes … reste à voir en jeu …
Première GenCon pour ma part … et totalement satisfait
MERCI AUX ORGANISATEURS et AUX ANIMATEURS ![]()
PS : J’ai été étonné par le nombre de personnes partant avec un Nefertiti sous le bras … faut que je pense à le tester …
gggimli dit:pour moi de belle illustration et du beau matos ne suffise pas à retranscrire un theme...
rien dans ls mecanisme ne m'a evoquer la préhistoire (la vallée des mamouth par contre meme si il a des defauts est bcp plus immerssifs)
Bah réessaye le simplement vétu d'une peau d'animal et tu verras si le matos ça n'aide pas à retranscrire le theme !
Non mais sérieux, je ne vois pas la différence de ressenti entre le mécanisme d'un jet de dé pour espérer ramener des ressources (l'âge de pierre) et celui pour battre des animaux (LVDM)...
Mais peut-être s'agit il des cartes événements ? Cela aurait fait de l'ADP un jeu totalement chaotique comme l'est d'ailleurs LVDM.
Pour ma part, je préfère le (faux) rapprochement aux Pilliers de la terre qu'un LVDM.
limp dit:Merci à toi petezahh pour ces gentils mots.
Mais tu as oublié de parler des 5 jeux joués chez moi le soir...
Bon ben c'est parti alors!!
Le vendredi soir, après un repas dans un restau chinois, on a fini chez le nain avec helderou.
Au programme, une partie de Notre Dame, helderou ne connaissant pas. Malgré un bon début de partie de ma part (j'estime être en tête à la fin de la phase B), limp effectue une excellents phase C et dame le pion à tout le monde en ayant joué son Caliméro, pas bien!!
Ensuite, j'ai enfin pu découvrir Métropolys, avec les deux mêmes gugusses. Face à ces deux joueurs qui avaient qques (enfin pas mal quoi
Ensuite, je fais découvrir Clans à mon hôte, helderou ayant quitté les lieux. Jeu toujours aussi bon, une mécanique assez originale, il commence tout de même à se faire tard...
Pour terminer, limp me fait découvrir un jeu ???Points, un ingénieux mix entre Cartagena et That's Life, bon petit jeu à 2, sympa pour terminer la soirée, couché à 4h, levé 2h plus tard pour remettre le couvert dès 9h sur le stand filo avec l'Age de Pierre...
Le samedi soir, la soirée a été beaucoup plus light (les 2h de sommeil de la veille faisant leur effet, et la ballade champêtre ayant encore sollicité les organismes
Merci donc à limp pour ces 2 soirées. On a quand même pu se rendre compte que nos deux moitiés avaient la même profession (controleuse aérienne), ce qui n'est pas banal!!
Verdict, limp en vrai n'a pas de moustache blanche fournie, grosse déception
C'est bon pour le compte rendu chef?