Les échos d’la Gencon !!! Enfin...

ok je reessayerai (en plus on la quand meme acheter pour mon club de jeu) donc je retesterai (j’etait peut etre trop crevé)

petezahh dit:Au programme, une partie de Notre Dame, helderou ne connaissant pas. Malgré un bon début de partie de ma part (j'estime être en tête à la fin de la phase B), limp effectue une excellents phase C et dame le pion à tout le monde en ayant joué son Caliméro, pas bien!! :pouicgun: (les scores se sont échelonnés entre 55 et 49, donc partie serrée).

Ca me fait d'ailleurs penser que j'ai battu un nouveau record personnel ce WE : j'ai atteint la barre des 50 points ! Prochain objectif : gagner une partie.
gggimli dit:
concernant thebes effectivement la partie à durée 1h mais que c'est long (en comparaison sylla était un chouia trop court avec 2 h de jeu)!!!! ton tour passe super vite et tu a l'impression d'attendre les autres des plombes!!!! enfin on été 4 autour de la tables et on tous été très decu par ce jeu qui benficier d'un bon buzz enfin on est peut etre aussi passez à coté de qqchose

la durée effective parait donc normal. Cela dit je n'ai pas testé à 4. A 3 je trouve ça très fluide, mais il est vrai qu'à 2 on a trouvé ça moins passionnant, peut-être qu'effectivement à 4 il y a aussi un truc qui passe pas. Et puis c'est un jeu qu'on a tendance à subir (selon les cartes tirés , les trésors effectivement découverts par les autres), en attendant les autres on n'a pas vraiment de choses à réfléchir en terme de stratégie d'où peut-etre cette impression de temps long.
petezahh dit:
C'est bon pour le compte rendu chef?

Oui, oui.
Mais je ne disais pas ça pour que tu le fasses :roll:
Au fait, tu as précisé que tu avais aimé Tomahawk ? :mrgreen:

Limp, qui s'était rasé la barbe pour passer inaperçu...

Présent le samedi.
Une première pour moi. Mis à part les 4 h 30 de train (Caen-Paris - Paris-Caen), les 25 min de métro et les 12€ d’entrée le reste à été très très bon.

Après un petit tour général, premier testage de jeu:

Ghost Stories: Partie à 4 - Très bon jeu, simple, très coopératif, belles illustrations mais il semble très difficle de gagner. On s’est fait laminer en ne piochant que des monstres rouge (je jouais rouge, je suis donc mort très rapidement…réanimé puis re-mort très rapidement) - Achat certain lors de la sortie.

Petite présentation de Stacraft: On aurait aimé jouer, mais bloquer 6 heures alors que nous n’étions présent qu’une journée nous paraissait inutile.

Sushi expresse: Rapide, simple.

Le nouveau jeu de Daniel Quodbach (PitchBall) dont j’ai perdu le nom: Partie à 5 - Toujours basé sur le principe du Carom, un jeu d’affrontement de flottes spatial. Simple une fois les divers pouvoirs assimilés. Très très bon, fun et rapide.

Pivacy: A jouer avec ses amis. Simple amusant et tellement indiscret…

Petits meurtres et fait divers: Franchement amusant, mais il faut jouer avec des gens alaise et pas dans le brouhaha de la Gencon.

Pas moyen de trouver OKKO qui était pourtant LA priorité des essais. Dommage.

Pas moyen d’essayer Senji, les tables étant toujours pleines.

Découverte de divers JDR, passage obligé sur le stand de figs helldorado, warmahine et infinity.

Achat divers et variés.

Très satisfait de cette journée !

nachcar dit:
Petite présentation de Stacraft: On aurait aimé jouer, mais bloquer 6 heures alors que nous n'étions présent qu'une journée nous paraissait inutile.
Pas moyen de trouver OKKO qui était pourtant LA priorité des essais. Dommage.

pour Starcraft oui à 6 avec 5j qui connaissent pas les régles tu en prends pour 6h mais à priori il est très jouable à 2 (j'ai pas testé) et tu pouvais faire 1 ou 2 tours rapide histoire de tester les mécanismes;

pour Okko, il n'y avait malheureusement qu'1 boîte qui circulait sur le salon, j'ai pu le tester sur le stand TT en demandant la boîte aux gentils démonstrateurs du petit peuple du stand Ubik.
kefine dit:le prix est beaucoup trop cher mais ça tout le monde le sait.

Personnellement, je trouve ce point discutable...
*L'entrée journalière à 12€ n'est clairement pas donnée, mais elle est standard pour un salon.
*Si l'on considère le pass 3J à 30€ avec le panier surprise par contre... non, ce n'est définitivement pas cher... cette année, j'ai presque eu l'impression que c'est moi qu'on payait pour venir ;)

quand tu vois le prix d’une entrée à essen et le prix de la gencon… perso je trouve cela beaucoup trop cher. Le pass avec le panier c’est autre chose.

nachcar dit:Pas moyen de trouver OKKO qui était pourtant LA priorité des essais. Dommage.

Il me semble qu'il était sur le stand de StarPlayer, juste à côté d'AT43...

:)

Pour ma part, arrivée samedi à 10h30, et organisation des éliminatoires du Championnat de Dungeon Twister. J'ai dû jouer pour faire le nombre pair. Quand j'ai eu terminé, il était 18h30 et j'avais pratiquement rien vu de la Convention... Crom.

Dimanche, arrivée à 9h30. Je m'occupe toujours de l'arbitrage de la finale du Championnat de DT, mais comme on est quatre arbitres, j'ai eu un peu plus de temps pour regarder les stands et poser quelques questions sur Mutant Chronicles, le jeu de figurines, notamment. J'ai aussi fait quelques emplettes rolistes pour compléter ma collec' (Suppléments Tigres Volants, suppléments Maléfices et Hellywood), tout en me félicitant qu'un grand salon comme la Gen Con accorde autant de place au jeu de rôle. Cool. Au stand Ystary, j'ai hésité devant Metropolys, pour finalement reporter cet achat et craquer pour l'édition deluxe de Caylus, vu que le matériel de la boîte ordinaire ne m'a jamais attiré, et que je doutais d'avoir encore beaucoup d'opportunité de trouver ailleurs cette superbe édition. J'espère juste que le jeu me plaira, mais vu les bonnes critiques, je ne suis pas trop pessimiste (dans le cas contraire, ce n'est de tout de façon pas un investissement qui va perdre de la valeur :mrgreen:). J'ai jetté de loin un oeil aux démos de Senji, expliquées par un samouraï qui transpirait beaucoup sous son kimono (ceci dit, être un stormtrooper ne doit pas être drôle non plus). J'ai admiré les superbes maquettes pour Helldorado. Wow.

J'ai aussi pris quelques notes sur les parties de Dungeon Twister en cours, que je mettrai en ligne sur le site du gobelin très prochainement... Le Championnat de DT s'est terminé vers 17h00. Je ferai également un reportage complet là-dessus, mais la tradition n'a pas été brisée puisque c'est encore un breton qui l'emporte: Florian, qui avait déjà obtenu le titre il y a deux ans, avant de le refiler à son ami Mickael l'année dernière. Les joueurs allemands qui étaient venus à 6 n'ont pas démérité puisque cinq d'entre eux se sont qualifiés, et qu'ils emportent notamment les 3°, 4° et 5° places. Bravo à eux.

Après le championnat, j'ai pas mal papoté avec Chris Boelinger, toujours des idées plein la tête, mais comme je m'appelle pas Gaia, je garderai le secret sur ce qu'il m'a confié... :pouicsilence:

C'est à peu près à ce moment là que j'ai appris que Zéphyr "le fourbe" et son ami Avata (qui s'était qualifié pour la finale de DT mais a renoncé à y jouer le dimanche pour chercher le trésor) avaient pour la deuxième année consécutive remporté le trésor de la Gen Con. Ils sont décidément imbattables. :pouicintello:

J'ai quitté le salon à 18H30 en n'ayant pas joué à grand chose, mais comme c'était pas mon objectif, c'est pas bien grave. Merci encore à toutes les personnes qui m'ont supporté (dans tous les sens du terme) ce week-end: j'en garderai sans aucun doute un très bon souvenir.
deepdelver dit:
petezahh dit:Au programme, une partie de Notre Dame, helderou ne connaissant pas. Malgré un bon début de partie de ma part (j'estime être en tête à la fin de la phase B), limp effectue une excellents phase C et dame le pion à tout le monde en ayant joué son Caliméro, pas bien!! :pouicgun: (les scores se sont échelonnés entre 55 et 49, donc partie serrée).

Ca me fait d'ailleurs penser que j'ai battu un nouveau record personnel ce WE : j'ai atteint la barre des 50 points ! Prochain objectif : gagner une partie.

Sans ton carnet, t'es sûr de bien te rappeler de ton record ? :mrgreen::mrgreen:
OK je :arrow:

Une journée et demie pour moi. J’étais avec ma copine le samedi, et ma soeur nous a rejoint le dimanche. Je n’ai pas eu trop l’occasion de me mêler aux pourtant nombreuses personnes présentes, et ai donc surtout joué à deux ou trois joueurs, et des jeux petits ou moyens.

Samedi :
Après un petit tour pour constater comme beaucoup d’autres les grands espaces aérés, qui donnent aussi peut être la (fausse ?) impression d’une affluence modérée. Contrairement aux années précédentes, les immenses espaces tournois JCC sont placés en extrémité de salon et ne donnent pas l’impression d’être omniprésents.

Comme les années précédentes, je finis souvent par échouer sur des stands généralistes (Jeux en Essonne ou Ludothèque de Boulogne surtout), où il est bien plus facile de trouver des places. Un bon moyen de tester les “nouveautés” des quelques derniers mois.

Je commence par le stand Gigamic pour tester Marrakech qui, il faut bien le dire, m’intriguait. Une animatrice nous explique le jeu, mais je soupçonne quelques imprécisions. La règle n’étant pas avec le jeu, on joue comme expliqué, mais paf, ça ne loupe pas. Le lendemain, je m’étais fait rééxpliquer le jeu au stand de la Ludo de Boulogne : les contraintes de pose des tapis étaient fausses (on nous avait expliqué qu’on ne pouvait pas poser de tapis derrière le personnage), celles de déplacement aussi (on a pu faire des virages à 180°), et le décompte final a été zappé. Bon, les animatrices, c’est bien, mais pour la suite on va plutôt se tourner vers les “passionnés”, tant pis s’ils sont barbus ;)

On enchaîne avec CIA vs KGB, qui, contre toute attente, plaît énormément à ma copine. Du coup, un bon moment, avec pas mal de retournements de situation. Pour le moment, je me pose encore quelques questions sur le contrôle qu’on peut avoir sur le jeu, en dehors des coups de bluff avec les agents. Je risque fort de finir par acquérir le jeu, donc l’expérience nous le dira. 8/10.

Suit un petit Nefertiti sur le stand Matagot. Pour le coup, l’explication des règles est exemplaire. Je ne sais pas si j’ai eu affaire à un des auteurs du jeu (je ne connais de vue que Grunt), mais c’était limpide. On a joué à quatre avec un couple au charmant accent des pays du sud. Difficile de se prononcer sur ce jeu manifestement riche (je me suis d’ailleurs totalement viandé) après une seule partie. D’habitude, je n’aime pas trop les jeux de placement, mais j’aime bien les jeux d’enchères, et là je suis forcément le cul entre deux chaises. 8/10.

Pour finir la journée du samedi, un petit Metropolys à deux. Bon, je viens de rappeler que je n’aime pas trop les jeux de placement… J’y avais déjà joué à quatre et surtout ressenti un risque de fort déséquilibre en faveur du joueur situé à gauche d’un joueur un peu “faible” ou pas suffisamment concentré… Je trouve le plateau un peu sombre et surtout pas très lisible. À deux, il devient trop facile de “passer” sur un “coup de transition” pour épuiser la réserve de l’adversaire et rafler toutes les positions intéressantes à la fin. On doit sûrement pouvoir jouer en prenant cela en compte, mais au final, ça ne m’a toujours pas éclairé sur l’engouement autour du jeu. Il me reste à l’essayer à trois (et, pourquoi pas, retenter à quatre). 6/10.

Dimanche :
On attaque par un Gift Trap à trois (un premier tour à quatre), que je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer jusqu’alors. Ben pour un jeu d’ambiance, je trouve ça plutôt sympa finalement, et je ne vois pas trop ce qu’on a pu reprocher au système de décompte, plutôt simple et efficace. L’intérêt de déclarer désirer des cadeaux “improbables” pour “jouer stratégique” ne m’est pas apparue, vu qu’on perd pas mal de points en se faisant offrir un “mauvais cadeau”. La plupart des cartes sont plutôt bien trouvées et amusantes. 8/10.

On enchaîne sur Jamaïca, que je n’avais encore jamais essayé non plus. Rien à ajouter au matériel de fort bonne facture. Une importante erreur de règle lors de l’explication que j’ai heureusement remarquée tout de suite, vu qu’elle a été évoquée récemment sur le forum (quand on ne peut pas payer, on recule jusqu’à la première case que l’on peut payer, et non pas du nombre de cases qu’on n’a pas pu payer jusqu’à revenir derrière le point de départ). Effectivement aussi, les choix sont pour le moins restreints, avec les trois petites cartes en mains et autant de malheureux embranchements. Et encore, on a joué à trois, c’est à dire qu’on avait assez souvent le choix du positionnement des dés. Les “combats” m’ont paru assez anecdotiques (on a rarement l’occasion de choisir de s’arrêter sur la case d’un adversaire ou pas) et totalement aléatoires (comprenez : les canons, ça sert vraiment pas à grand chose). Pour autant, le jeu m’a semblé un peu plus intéressant qu’un Ave Caesar. Reste que la qualité du matos a un prix, et que celui ci sera sans doute un frein définitif à l’acquisition du jeu pour moi… 7/10.

La faim commence à se faire sentir, donc rien de tel qu’un petit jeu d’apéro, en l’occurence Perudo avant d’aller manger. Je connaissais son clone Bluff, et constaté quelques contraintes supplémentaires à Perudo (à Bluff, on peut changer la face du dé dès qu’on augmente l’enchère, et les tours “à un dé” n’existent pas). Pour autant, la présence d’un plateau à Bluff permettant de visualiser les enchères (notamment lors des enchères sur les Joker) rendent le jeu bien plus accessible. 8/10 quand même, allez.

En revenant de la pizzeria, on se laisse entraîner sur un prototype, en l’occurence celui de Sam Liam, un jeu abstrait de placement consistant à former des carrés en posant des “coins” sur le plateau. À quatre joueurs, c’est très difficile à lire après une dizaine de coups et il est impossible de construire des “coups gagnants”, vu qu’il faut réussir à placer une “quadruple fourchette”… Du coup, on en est réduit à un jeu d’observation. D’ailleurs, ça n’a pas loupée, la partie ayant été gagnée par un coup simple mais que personne n’avait vu. 4/10.

On retente Marrakech à trois, et avec les bonnes règles. C’est mieux, mais pas non plus transcendant. Les choix à faire m’ont quand même semblé super limités et la prise sur le jeu extrêmement relative. On peut sans doute jouer en calculant plusieurs coups à l’avance et en anticipant sur les résultats statistiques du dé. Enfin bon, je suis pas sûr que les statistiques de victoire en soient franchement améliorées… 6/10.

On continue avec L’Âge de Pierre, une des rares véritables “nouveautés” que j’ai pu tester sur le salon. J’espérais trouver une sorte de successeur à St Petersburg, mais j’ai été un brin déçu. Le bois et les cartes m’ont paru d’une importance phénoménale (un peu comme les nobles à St Petersburg d’ailleurs, mais c’était ici encore plus flagrant), les placement assez peu tendus et surtout le jeu bien trop long et répétitif sur la fin. J’aimais bien les parties de 30 minutes à St Petersburg, ici on multiplie ce temps par trois au bas mot sans que le jeu soit pour autant plus intéressant. Je finis avec 250 points, dont plus de 100 points marqués sur les cartes… Les dés ne m’ont pas posé de problème, un peu de hasard ça ne fait pas de mal, et on en lance tellement sans qu’un tirage soit vraiment plus important qu’un autre que ça s’équilibre assez bien. Le jeu n’est pas intrinsèquement mauvais, il a assez plu à mes adversaires et reste très accessible. Pour ma part, le problème c’est vraiment qu’il ne se justifie pas vraiment face aux nombreux autres très bons jeux du même genre et du même calibre disponibles sur le marché… Pour finir, la durée de plus de 90 minutes ne semble pas le désigner pour des prix grand public. 6/10.

On enchaîne les jeux moyens avec un Jenseits von Theben. J’apprécie plus cette partie que la précédente, la prédominance du hasard m’ayant parue moins flagrante que la dernière fois, les différents tirages étant assez “statistiques”. La plupart des cartes spéciales ont été reléguées dans le “troisième paquet” et on a pratiquement joué sans. Je gagne assez largement, notamment grâce à mes 3 assistants, mes 2 “pelles”, mes trois connaissances générales, et des tirages dans la moyenne des statistiques pour tous les joueurs. La durée du jeu me semble parfaitement calibrée, du moins à trois joueurs. On subit pas mal le jeu, mais le thème est là et la pression de la “course” rend l’ensemble plutôt dynamique. 7/10.

On était sur le point de partir, quand en voulant jeter un oeil sur l’impressionnant matériel de Starcraft, je tombe sur Rattlesnake sur une table voisine. Première partie : les douze oeufs posés sans la moindre anicroche, avec du coup la victoire du premier joueur. Deuxième partie : le premier joueur se loupe à son dernier coup, du coup le suivant gagne. Ça semble vraiment trop facile, même pour des enfants… 4/10.

On termine avec Tai Chi Chuan, juste avant que l’équipe Cocktail Games ne plie bagages. Merci d’ailleurs de nous avoir laissé le jeu, la table et les chaises ;) Malheureusement, le jeu semble souffrir de la comparaison avec In Extremis, beaucoup plus dynamique et interactif. 6/10.

Bon, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer les plus “gros jeux” disponibles sur le salon, mais mon expérience semble rejoindre celle des “blasés” : beaucoup de jeux moyens à bons, mais je ne suis finalement pas sûr qu’il en restera encore grand chose dans cinq à dix ans.

En ce qui concerne la GenCon, l’évènement est sympathique et l’organisation globale semble meilleure chaque année, mais le prix d’entrée de 12€ me paraît un (gros) tantinet élevé (1 jour à 2 plus 1 jour à 3 = 60€, soit de quoi s’acheter deux ou trois jeux), d’autant qu’il me semble qu’une bonne partie de l’animation était à la charge des associations et éditeurs… Pour la vivre en famille tel que je le fais, je me demande si je ne vais pas plutôt m’orienter sur des festivals par la suite.

kefine dit:quand tu vois le prix d'une entrée à essen et le prix de la gencon..... perso je trouve cela beaucoup trop cher. Le pass avec le panier c'est autre chose.

C'est vrai que mon point de vue de joueur me fait dire que c'est un peu cher. Par contre, si on considère les frais d'organisation pour un tel évènement, ce n'est vraiment pas cher du tout! J'ai l'habitudes des salons professionnels et les entrées sont toujours beaucoup plus chères.
xiangh dit: Personnellement, je trouve ce point discutable...
*L'entrée journalière à 12€ n'est clairement pas donnée, mais elle est standard pour un salon.

un salon parisien.

Cannes : gratuit
Toulouse : gratuit
Valence : gratuit
Bourgoin : 7 euros/journée ou pass2 jours pour 10 euros (couchage sur place possible)
Nancy (Joutes du téméraire) : gratuit

Il est vrai que je parlait plus en terme de salon parisien “tout thème confondu” (avec le “salon de l’agriculture”, le “salon du chocolat” et la “foire de paris” en tête) que salon/manifestation ludique :)

pour compléter :
Ludicité (paris) : prix libre
(mais l’ampleur n’est pas la même que la gencon, même si je trouve les deux “complémentaires”)

Ca y est il commence à pleuvoir des avis, du genre: je l’ai essayé à la Gen et j’ai trouvé ça bof; des avis fondés sur une impression du moment sans avoir exploré tous les systèmes du jeu; je dis ça car je viens d’en lire un sur l’age de pierre. De laisser une première impression sur le forum sur un jeu c’est très bien, mais de là à balancer un avis noté, ça en est une autre…Attention attention :pouicvomi:

Alors pour moi, petite GenCon cette année.

J’ai juste pu essayé Senji, qui n’est pas pour moi pas pour la diplo mais il me semble qu’il faudrait limiter le nombre de cartes diplomaties adverses que l’on peut avoir en main (en plus une petite erreur dans les règles).

Et j’ai essayé Sylla vu qu’il manquait juste une joueur quand je passais par le stand Ystari. Alors j’ai très beaucoup bien super aimé. Le critère infaillible, j’en ai rêvé la nuit suivante ce qui pour moi est un signe qui ne trompe pas.

Sinon un petit point à améliorer, l’espace fils de geek. Il manquait un peu d’animation pour les enfants. Je sais que ce n’est pas un salon pour les enfants mais tant qu’on organise un espace enfant autant qu’il soit un peu plus attirant. Celà étant dit ma fille s’est bien amusée grâce aux animateurs qui faisaient ce qu’ils pouvaient pour s’occuper des fils et filles de Geek. Un grand merci à eux.

virtuair dit:Alors pour moi, petite GenCon cette année.
Et j'ai essayé Sylla vu qu'il manquait juste une joueur quand je passais par le stand Ystari. Alors j'ai très beaucoup bien super aimé. Le critère infaillible, j'en ai rêvé la nuit suivante ce qui pour moi est un signe qui ne trompe pas.

Bon ok avec tous ces commentaires fabuleux moi aussi je vais commencer à rêver de Sylla la nuit.
Elfyr dit:
Bon ok avec tous ces commentaires fabuleux moi aussi je vais commencer à rêver de Sylla la nuit.

Moi je suis l'extraterrestre qui a trouvé bon mais sans le frisson, le petit plus.
Si ça peut t'aider à l'essayer avant...
nachcar dit:
C'est à peu près à ce moment là que j'ai appris que Zéphyr "le fourbe" et son ami Avata (qui s'était qualifié pour la finale de DT mais a renoncé à y jouer le dimanche pour chercher le trésor) avaient pour la deuxième année consécutive remporté le trésor de la Gen Con. Ils sont décidément imbattables. :pouicintello:

je sais que c'est un détail, mais peut on ne pas oublier qu'ils n'étaient pas seul ? c'était une equipe de 4 personnes :roll:
Avata, Zephyr, Skaven et Lazare

ceci étant dit. félicitation a tout ceux qui on concouru pour cette chasse ça a contribuer a faire monter notre stress et ça à rendu la chasse passionnante.
Je regrette vraiment de ne pas avoir pu être là l'année dernière pour profiter de cette ambiance.

et merci a Karis pour ces énigmes, dont certaines étaient d'une grande beauté (j'ai adoré le coup des chiffres romains :pouicbravo: )
virtuair dit:Sinon un petit point à améliorer, l'espace fils de geek. Il manquait un peu d'animation pour les enfants. Je sais que ce n'est pas un salon pour les enfants mais tant qu'on organise un espace enfant autant qu'il soit un peu plus attirant. Celà étant dit ma fille s'est bien amusée grâce aux animateurs qui faisaient ce qu'ils pouvaient pour s'occuper des fils et filles de Geek. Un grand merci à eux.

Ouaip. L'idée était sympa, et il y a sûrement moyen d'améliorer le machin sans que cela prenne beaucoup plus d'espace. Il est peut-être possible d'embrigader des étudiants en "technique d'animation" et de faire entrer ça dans leurs stages: je l'ai déjà fait et ça coûte pratiquement rien. Faut essayer de trouver une école dans le coin qui serait susceptible de jouer le jeu. Peut-être aussi voir si des firmes comme Haba, Playmobil, Brio ou Lego peuvent pas prêter du matos. Ils le font pour Parthenay et Cannes, si je ne m'abuse...

:)