Les échos d’la Gencon !!! Enfin...

8757stephane dit:Ca y est il commence à pleuvoir des avis, du genre: je l'ai essayé à la Gen et j'ai trouvé ça bof; des avis fondés sur une impression du moment sans avoir exploré tous les systèmes du jeu; je dis ça car je viens d'en lire un sur l'age de pierre. De laisser une première impression sur le forum sur un jeu c'est très bien, mais de là à balancer un avis noté, ça en est une autre...Attention attention :pouicvomi:

Je m'auto cite par ce que j'aime bien ce que je dis, un avis de plus du genre sur Senji... :modopouic:

Y’a quand même un truc qui m’a marqué à la gencon.
Y’avait une table de Metropolys sur le stand ystari ou y’avait
- un vilain monsieur barbu,
- un autre monsieur qui prétendait avoir inventé Métropolys alors que l’auteur de Métropolys est surement dans sa villa en train de compter les billets que son jeu lui rapporte,
- un autre monsieur qui lui prétendait avoir aider le sus-dit monsieur à créer Jamaica (par contre je suis convaincu d’avoir déjà vu sa tête sur un plateau de Mr jack) et un 4ème monsieur que je ne connaissais pas.
Et bien je n’ai jamais vu des gens jouer aussi lentement et même sans parler :shock: :shock: C’était vraiment impressionant :lol: :lol:

Voilà (mon dieu que j’ai du temps à perdre pour écrire des posts aussi intéressants).

Petite GenCon pour moi cette année.

Pass 3 jours, je fais la queue, sécu assurée par les StormTroopers, comme d’hab… La classe. :pouicsupercool:

Je rentre, je regarde le contenu de mon panier :

- Urban War (mon troisième !!).
- un White Dwarf d’il y a un an… :evil:
- Deux bouquins de JdR, mouais.
- Un jeu complet (lu dimanche soir qui m’a lair bien sympa)
- UNE carte WoW.
- Un “bouquin pour enfants” que en fait, c’est du Jeu de Rôle pour les 6-8 ans. E-NORME…

Je fais le tour, j’achète mon extension LVDM, je cherche les règles de l’Âge du Rag’… Ah ! Rackham n’a même pas fait le déplacement… Ca sera pas cette fois…

Et voilà, j’ai fait le tour.

Heureusement, on me saute dessus pour jouer à Senji (à ce moment là, ils manquaient de joueurs…). :mrgreen:

Mouais… Beaucoup de négo pour rien, j’ai envie de dire.

Soutien militaire et pouttre ou pioche et combo en rush final.

Je perds mon duel de photographe d’avec Mr Phal (y m’a surprisé en visant pas)…

Mon pote me rejoint en fin de partie, je l’initie à R4TG (je fais ouvrir une boite à Ystari pour l’occas’).

On regarde, on discute figurine et on pourrit la journée de la pov’ madame qui nous explique Jamaïca (un très beau jeu de l’oie MAIS où tout le monde a les même résultats de dés). Sympa, mais comme les Ribauds l’an passé : ça vaut pas 40€, mais on le [les Ribauds] trouve à 20€ aujourd’hui… A voir.

On enchaine avec Thèbes, sympa, mais pareil. Pas pour 40€. Partie marquée par des pioches de sable assez impressionnantes.

La madame (après avoir ralé toute la partie sur son manque de chance) nous ratatine avec ses 28 points de conférences…

On finit la journée à parler DS et “âge de cerveau - Dr Kamashitruc”.

Je reviens le samedi (pas de bonne heure, mais je suis quand même là avant deux autres potes que je devais rejoindre).

Je les forme eux aussi à R4TG, un “habitué” les conseille pendant le jeu, on finit à 35-33-33, trois strat’ vraiment différentes (bleu, marron, militaire).

Rythme et Boulet… Personne arrive à enchaîner, ça hache le jeu, et je rigole pas souvent.

Je re-fais un Jamaïca (39 points !), on essaie des casques de StormTrooper, et on finit avec une démo de “contrées légendaires” un truc du style, un genre de Munchkin en plus enfantin.

Jeu sympa, peut-être un peu long en entier (on a fait que la fin), et surtout démo un peu gachée par le coté “c’est moi qui ai payé pour imprimer le jeu achetez-le je suis ruiné”.

Par contre, 20€… Voyez ? Je pourrais me laisser tenter… Un jour… En fait, je crois que 20€ c’est mon seuil psychologique…

Soirée jeux chez moi le soir (sans la madame de Jamaïca-Thèbes… Mais j’ai son numéro !), pensant avoir fait le tour, je n’y retourne pas.

A voir les CR, je me rends compte que j’aurais peut être dû fouiller un peu autours des tables de démo.

Ca doit être les moultes petits cubes de bois qui m’ont repoussé sur les différents stands (Tric-Trac entre autres)…

Troisième Gencon et c’est toujours aussi bon
la chasse au trésor a apporté son lot de frustration, j’ai put testé plein de jeux , participé a deux tournois dont celui de metropolys sans avoir jamais joué, rencontré du monde affronté des joueur inconnue etc.
Bref je me répète mais que du bon.

Et bien voilà, c’est fini.

J’ai eu 2 Gencons :

L’une pas terrible, fait le tour du salon en 10mn, pas grand chose à se mettre sous la dent à part 2 ou 3 jeux que tout le monde allait faire. Donc j’en ai fait aucun.

L’autre l’animation sur le stand Ubik pour Starcraft. J’y joue depuis Essen et là l’occasion était trop belle de faire découvrir le jeu au maximum de personnes que je rencontrerais. Pour moi, un jeu magnifique mais qui prend du temps. Au total, 4 parties dont 2 jouées dont La partie à 6 du Dimanche qui fut géniale, bien que c’est le Protoss orange qui gagne…
La découverte de Mutant Chronicle très sympa (dommage que ce soit un CMG)
La déception de L’age de Pierre (répétitif, trop de hazard…ou je suis passé à côté)
La bonne surprise du LADR JDC très prise de tête et assez interactif entre les joueurs.
Et le plaisir de faire découvrir OKKO le vendredi sur l’espace Tric Trac et/ou UBIK le plus possible. Effectivement après il était chez Starplayer.

Je remets cela l’année prochaine c’est sûr :D

Gourry

Gourry73 dit:Et bien voilà, c'est fini.
J'ai eu 2 Gencons :
L'une pas terrible, fait le tour du salon en 10mn, pas grand chose à se mettre sous la dent à part 2 ou 3 jeux que tout le monde allait faire. Donc j'en ai fait aucun.
L'autre l'animation sur le stand Ubik pour Starcraft. J'y joue depuis Essen et là l'occasion était trop belle de faire découvrir le jeu au maximum de personnes que je rencontrerais. Pour moi, un jeu magnifique mais qui prend du temps. Au total, 4 parties dont 2 jouées dont La partie à 6 du Dimanche qui fut géniale, bien que c'est le Protoss orange qui gagne...
La découverte de Mutant Chronicle très sympa (dommage que ce soit un CMG)
La déception de L'age de Pierre (répétitif, trop de hazard...ou je suis passé à côté)
La bonne surprise du LADR JDC très prise de tête et assez interactif entre les joueurs.
Et le plaisir de faire découvrir OKKO le vendredi sur l'espace Tric Trac et/ou UBIK le plus possible. Effectivement après il était chez Starplayer.
Je remets cela l'année prochaine c'est sûr :D
Gourry

en tout cas merci pour la qualité de tes explications sur Starcraft (j'avais les terrans rouge) et Okko que j'ai pu tester sur ce salon :wink:

Triz,

Moi qui suis sur Bordeaux mais qui n’ait pu aller à la gencon, si tu veux que je te débarasse des deux bouquins de jdr qui ont l’air de t’encombrer lol, je peux me dévouer…

Sinon combien de temps ont duré les parties de starcraft ?

Elfyr dit:
Sinon combien de temps ont duré les parties de starcraft ?

6 bonnes heures pour la partie du dimanche qui était la seule jouée du salon à 6j et la seule auquel j'ai participé, avec pas loin 1h d'explication de régles et puis pas mal de buzz autour de la table et le remplacement de 2j en cours de partie, il est vendu pour 3-4h.
nachcar dit:
Le nouveau jeu de Daniel Quodbach (PitchBall) dont j'ai perdu le nom: Partie à 5 - Toujours basé sur le principe du Carom, un jeu d'affrontement de flottes spatial. Simple une fois les divers pouvoirs assimilés. Très très bon, fun et rapide.

Il s'agit de GLONK, le Choc des Aliens, mon nouveau proto :D

Quelle idée aussi de donner un nom imprononssable à son jeu aussi. :lol:

Un trés bon cru 2008 pour moi…

Tout d’abord, l’impression d’avoir pu jouer à plein de jeux !!!

Le stand proto à TricTrac était d’ailleurs fort impressionnant, même si ce n’est pas ce que j’ai fait le plus. Mention spéciale à Ca suffit ! de Jetonrouge qui m’a bien plu, vivement la version finalisée…

Au niveau jeu , mon coup de coeur de la Gencon c’est Nefertiti ! Rapide, plutôt simple mais avec plein de choix tendus. Le principe des marchés aux règles de clôture différentes est trés bien trouvé. En plus il est très beau ! Tout ça me l’a fait acheter et dédicacer par les auteurs. Une très bonne surprise car je n’en attendais rien.

Sylla semble être très prometteur, j’ai pu faire partie des happy fews qui l’ont essayé et qui ont très envie d’y rejouer…Le thème semble plus présent que d’habitude, j’espère que les ajustements vont encore renforcer cette impression !

Micromutants même si ce n’est plus une nouveauté et bin c’est vachement bien !!

LADR cartes, je suis passé à côté ,je n’y ai pas pris autant de plaisir qu’ escompté , à réessayer avant de donner un avis définitif…

Mutant Chronicles… trés chouette même si le plateau fait cheap, les figurines sont de toute beauté…et les règles simple d’accés…

En fait, une seule déception : la dernière énigme de la Gencon à 15 heures…
Pour les gens qui ont leur train à prendre à 16 heures, on y a planché 15 pauvres petites minutes…
On n’a pas pu pleinement en profiter même si on était loin d’avoir la solution, un peu frustrant au final…

Je ne sais pas si j’ai déjà récupéré toutes mes facultés mentales, mais bon, je me lance:

c’était EXCELLENT! Un grand grand merci à tous les organisateurs parce que ça doit être vraiment beaucoup beaucoup de travail pour 3 petits jours qui passent trop vite!

L’espace est vraiment bien adapté. Niveau décibel, à aucun moment je ne me suis dit que c’était trop bruyant et le bruit de fond ne m’a même pas provoqué de mal de tête. Avoir la lumière du jour était aussi très agréable, de la place pour tout le monde, y compris pour les joueurs de Magic, il en faut bien pour tous les goûts!
Je tiens à dire que j’ai même apprécié le service de sécurité, les hommes en noir semblaient très pro et toujours aimables, voire même rigolo, ce qui est franchement rare.

Pour le prix, 30€ pour 3 jours, je ne me suis pas posée de savoir si c’était cher ou pas, n’ayant jamais fait d’autres salons. En ce qui concerne un tarif famille, j’y suis allée avec mon cousin de 14ans, il a joué autant que moi, donc bon, il a payé le même prix que moi, ça ne m’a pas choqué.
Et vu tout ce qu’on avait dans le panier garni, je dis merci! Mettre carrément Les Cabanes de M. Robinson, c’était une très belle initiative et même si je ne suis pas fan du jeu, et bien j’étais très contente qu’on me fasse un cadeau!

L’accueil était vraiment excellent sur chaque stand (un apéro ici, un t-shirt offert là).

Je n’attendais rien de spécifique de cette Gencon, juste pouvoir jouer avec des gens sympas dans une bonne ambiance : pari réussi!
Et dans tous les cas, je n’ai jamais considéré la Gencon comme l’endroit où j’allais découvrir les nouveautés en primeur de derrière les fagots, pour moi, c’est un salon du jeu, point. Alors je joue.

Je suis arrivée le vendredi vers 16h30, je sais que j’ai joué, mais je ne sais plus bien à quoi, à part une partie de Cash&Gun’s Live : énorme!
peut-être un Pit : très très drôle et très très bruyant!

le samedi:
Pit : pour se mettre en condition

Robot master : il faut tout le temps compter, donc pas pour moi qui n’arrive même pas à me concentrer sur le décompte final des points en temps normal.

re Cash&Gun’s Live : ben oui, c’est bon.

Privacy : très drôle même si on doit vite en avoir fait le tour et qu’il faut surtout y jouer avec des amis.

Time’s up : tournoi Family (un boursicocotte gagné, merci!)

les Poux : bon thème pour les enfants, “t’es mon copain, je te refile mes poux”, ça m’a fait sourire. Après, c’est un jeu de puces donc bon…

Perrudo géant : :lol:

Dimanche:
re Privacy : ben oui, j’essayais de gagner une boite…

le tournoi des animaux de la ferme:
boursicocotte : le genre de petits jeux dont je rafolle, même si un peu long sur la fin quand les phases d’échanges s’éternisent.
La guerre des moutons : j’ai du mal avec le principe “d’abandonner” pour gagner, c’est contre nature!
animalia : ça marche bien, bon jeu des 7 familles
Et mon cousin a fini 2e et a donc gagné Un Jungle Speed de luxe et un Iliade. Ca n’arrête pas les cadeaux!!!

Nefertiti: ça marche bien, c’est efficace, dynamique, varié grâce aux différents marchés, bref, je suis fan.

Seule déception, ne pas avoir joué aux LGT live…

Bon, si, quand même, une critique : ce serait bien que les tournois ne commencent pas trop en retard… :wink:

En tout cas, je viens de trier mes photos et le sourire qu’affiche tout le monde est incroyable! (pour le vendredi, parce que pour le samedi, on sent bien le manque de sommeil et le dimanche, j’étais trop fatiguée pour prendre des photos :shock: )

Encore MERCI! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Allez hop, ça y est c’est fini pour moi aussi, tout est démonté, les palettes sont parties, le ménage est fait !!! Je vais donc tenter de dormir pendant les 12 prochaines heures !

Pour ma part ce fut une superbe GenCon, une fréquentation à la hausse et surtout chaque visiteur est venu en moyenne 1,65 jour à la GenCon ce qui est pour nous un très bon chiffre, cela veut dire qu’il y a de quoi faire pour les visiteurs, de l’espace pour jouer, des gens à rencontrer, etc…

Mon staff technique était superbe, les exposants ont étaient extraordinairement gentils, et je sais ce que je vais commander comme cadeau pour noël maintenant !

Je vous conseils les galeries de photos sur le site officiel de la GenCon, merci à Fred et Jeff pour ça !

Merci à Games Workshop, Gigamic et Goliath d’avoir tenter l’expérience avec nous cette année, ainsi qu’à plusieurs nouveaux petits éditeurs (coucou Art Gamer & Pygmoo).

Merci à la fidélité des autres qui reviennent chaque année, promis l’an prochain les badges exposants ne seront pas rose !!! (Pourquoi pas un badge à paillettes ?)

Merci à Cyril pour cette nouvelle « Chasse aux trésors »

Merci à tout les TTcien, vous êtes tous géniaux !

Et pour finir merci à Asmodée et à Millenium sans qui tout ça ne serait pas possible.

Allez hop, je go dodo !!!

Première Gencon pour Séli et moi, mais un grand plaisir!

Côté jeux, j’ai 2 jeux que je voulais tester avant tout, et pour le reste, aucune attente. Moralité:

Sylla : j’aime pas le design du plateau que je trouve sombre et chargé, mais le jeu en lui-même est très bon. La mécanique enchères et gestion des personnages sont très bien pondérée par la gestion des évènements et des projets.
Le jeu se renouvelle donc bien, mais il manque un peu de tension. Quand un projet est passé, ou un évènement particulier, on peut partir dans des stratégies avec un léger sentiment d’aisance…
J’ai des doutes sur le long terme, mais avec une seule partie derrière moi, j’ai 90% de chances de méjuger le jeu. Testez donc, parce que ça vaut le coup!

Ghost Stories : une très très bonne surprise! Peut-être enfin le jeu de coopération auquel je pourrai jouer avec Séli.
Le jeu est dur, mais malgré notre défaite (sous les yeux du boss), je pense qu’il est abordable. Faut dire qu’on avait oublié une règle, comme le rappelle Lilian.
Un de mes jeux préférés du salon, avec un beau graphisme et une vrai plaisir. Top!

Pit : Débile donc Terrible! Le jeu en lui-même est creux, mais à la sauce Repos Prod, il devient très très fun. A jouer à très nombreux, ça vaut vraiment le coup.

Rythme & boulet : We Will Rock You! Nouveau slogan de Cocktail Games. On bat le rythme du célèbre morceau de Queen en tapant sur ses cuisses et ses mains, en faisant une suite de signes. Simple et efficace.
Débile aussi, génial aussi! Bravo Gabriel!
A jouer à plus de 5 joueurs pour que le fun soit bien là. Sans RS, c’eut été mon jeu préféré du salon, excellent!

La Soupe à Gertrude : Un produit protonight, un! Cocktail Games commence à faire du jeu pour joueurs! Ici, c’est un petit jeu d’enchères rapide, super accessible, super tendu, super bon.
Un petit défaut: on peut gagner avec une seule enchère chanceuse… Ca peut frustrer un peu, mais on peut enchainer une revanche sans souci.

Ka Tchin : Petit jeu calculatoire, et réédition. Malgré une belle victoire à ma première partie, je suis moyennement emballé. Mais d’autres ont adoré, alors…

Rattlesnake : Mon coup de coeur du salon. Alors oui, c’est rapide, et hyper simple. Mais on s’en cague, c’est trop bon! J’adore.

Nefertiti : Jeu d’enchères original avec de l’argent en circuit fermé, et des enchères originales (conditions de marchés spéciales). Je suis ravi de voir que tous les personnages ont été gardés.
Depuis Cannes, le jeu a gagné un graphisme original lui aussi, certains le trouveront trop “rond” ou pastel, mais moi j’aime beaucoup.
Courrez-y! En tout cas, nous avons craqué et acheté le notre.

LADR jeu de cartes : Vous connaissez le jeu de plateau? Ben oubliez, c’est différent. On trouve des points communs: les destinations, les wagons… Mais derrière tout ça, se cache surtout un jeu de combinaisons et de mémoire.
J’ai lu et entendu beaucoup de déception, mais je ne le suis pas personnellement. On peut perdre beaucoup de cartes si les adversaires font de meilleures séries, et garder en mémoire ce qu’ont a mis dans la réserve donne pas mal de tension.
Comme pour le jeu de plateau, c’est une course, mais l’interaction est bien moindre. Pas un excellent jeu, mais un bon petit jeu.

L’age de Pierre : Voilà un bon jeu de gestion bien efficace. Le thème m’apparait bien exploité, même si la mécanique de placement l’emporte sur le thème.
Le jeu est très allemand, avec de la gestion mais un peu froid. L’interaction est presque absente, et chacun peut jouer dans son coin. Ce sont les défauts de ses qualités.
Le jeu est bon, et j’y rejouerai avec plaisir, mais je n’ai pas envie de l’acheter

Chinatown : Je triche, je n’y ai pas joué ce week-end. Mais je confirme que le jeu est génial, et maintenant, en plus, très beau. On a craqué. Forcément.

Naja : Le jeu des charmeurs de serpents avec des dés. Speccy nous offre là un jeu de gestion de chance qui n’est pas déplaisant du tout, qui réunit parents et enfants. Thème sympa, jeu original, règles accessibles, je le conseille fortement.

Du Feu de Dieu : Chifoumi a présenté son proto avec un nouveau plateau tout moche :P mais il reste excellent. Dans le genre ambiance, ce jeu est aussi fort que “Oui Seigneur des Ténèbres”. Une tuerie!

Saint Benoit : J’ai enfin pu tester ce proto qui me paraissait si bien. La mécanique est sympathique comme tout, et la tension présente à chaque instant. Les vacheries sont si accessibles!
La partie jouée fut trop longue, nettement, mais le problème devrait être maintenant résolu avec le changement apporté. A suivre de très près parce que ça va faire mal!

Sushi Express : Une partie très rapide, mais sans saveur. Pas mon truc.

Gladiator’s Arena : Le jeu de baston de Rodion est toujours aussi sympathique. Forcément, la surprise des persos finit par passer, mais la tension y gagne.
Dans la lignée d’un Epic Duels, on tient là un jeu de baston original et modulable qui promet de belles confrontations, beaucoup moins brutes qu’il n’y parait.

Les Poux : Toujours aussi simple et plaisant. Je me fais mieux au matériel, bien que le plateau marque trop facilement. Jeu pour petits et grands bien efficace.

Tortuga : Petit jeu de drapeau/ réflexion intéressant. Mais pas mon préféré.

Méli Méloeuf : Petit jeu rapide de memory avec des oeufs à reconstituer. Plus de mon age.

En Garde : Présenté sur le stand de la ludo de Boulogne, par Pierolalune, s’il vous plait. Joli mais un peu creux pour moi. Je dois pas être le bon public, malgré ma victoire écrasante. Trop de hasard dans le tirage de cartes.

Hero IK : Pour un tournoi où je finis 3e sur 4. J’ai plus le niveau parce que je n’ai plus trop le temps de jouer, mais l’objectif de récupérer les 3 cartes spéciales est rempli :D

Killer : 2 killers, vendredi et dimanche. Ca fait du bien, même si je n’ai pas brillé. La partie de dimanche m’a duré 30 minutes, et après un kill bien stylé, j’ai chu face au vainqueur de la partie. Agréable. Merci la ludo de Boulogne!

J’en oublie, mais après tout, j’ai 3 journées de jeu dans le crane à me rappeler. Un seul off, chez Grouik. Merci aussi à lui.

Côté humain, c’est le vrai plaisir de la gencon. Retrouver ces gens qu’on aime bien. Merci à Grand Maître, Chifoumi, Grouik, Karis, Kong, Toinito, Pierolalune, Sophie tout court (j’ai beaucoup aimé discuter avec toi), Gilles de Creoludo, Acétylène, Gabriel, Mon élan favori, Mon Russe préféré, et tous les autres!

Pardonnez-moi pour les protos du stand TT, mais de temps en temps je priorise les jeux d’éditeurs. Néanmoins, il faut féliciter Creoludo pour l’animation des protos, avec concours et fiches. De l’excellent travail qui a participé à faire du stand TT l’un des plus animé, et incontestablement le plus intéressant. :pouicok:

TS Léodagan dit:Première Gencon pour Séli et moi, mais un grand plaisir!
Côté jeux, j'ai 2 jeux que je voulais tester avant tout, et pour le reste, aucune attente.
(...)

ah bon ? et moi qui croyait que tu voulais tester un récent proto plutôt efficace... :roll:

:wink:
MrF qui salue TS Léo, grand testeur de proto (mais frustré lors des protonights!) :pouicok:

Trois jours de fêtes! Encore une fois, je ne suis pas déçue, même si j’ai eu l’impression qu’il y avait pas tant de monde que cela (par rapport à l’an dernier, effet grande salle peut-être). Retrouver des gens que l’on a pas vu depuis un an pour certains, ça fait toujours plaisir. Jouer, discuter avec des auteurs, des éditeurs, jouer à des protos (même si j’ai pas pu jouer à Sylla). Bref, que du bonheur! La journée du dimanche avec le fiston, que j’ai eu du mal à sortir de là à 19 heures parce qu’il voulait encore jouer aux Poux, aux cartes Pokémon… “Et la prochaine fois, je viens les trois jours, maman” :evil:
Deux petits tournois :
Naja : Que je connaissais un peu pour y avoir jouer sur une version que j’avais fait avec mes mimines. Deux parties totalement différentes ce qui pourraient laisser penser que ce jeu se renouvelle assez bien, en fonction des participants. La deuxième partie ayant été haletante (j’étais en tête pour une fois et ils m’ont pourri la vie :lol: ). Faut que j’aille y mettre une petite note, d’ailleurs…
CIA vs KGB : Dont j’ai lu plusieurs fois les règles, sans avoir vraiment eu l’occasion d’y jouer. Là, on reprend les règles avec l’auteur (on était deux débutantes) et on joue trois parties. J’ai vraiment apprécié le jeu. Il peut être parfois bien prise de tête (alors, je tire une carte ou pas???). La partie finale a été très tendu à voir les deux joueurs qui s’affrontaient.
Les Faiseurs d’Univers : J’avais pré-commandé le jeu, il y a un an… Pas déçu par ma seule partie. Pas pu en faire une autre de tout le salon :( Cette partie m’a permis de confirmer mon choix. Le jeu est finalement assez simple (à la lecture des règles, j’avais un peu peur) puisqu’en deux tours, on comprend vite les possibilités offertes.
Chinatown : Une partie à 5, excellent. Je m’inquiétais de la partie négociation, mais finalement, ça m’a plutôt emballé. En plus, j’ai eu à faire avec des négociateurs plutôt retors :lol:
Metropolys : Le seul Ystari que je n’avais pas acheté car pas trop sur de comprendre le principe. Donc, une partie s’imposait. Et bien, j’ai bien fait et je suis repartie avec un exemplaire :D Je crois bien qu’il va plaire à mon homme!
Les Aventuriers du Rail - le jeu de cartes : Déjà, jeu de cartes, ça m’interpelle… Bon, c’est pas transcendant, mais je pense qu’il faut le prendre comme un petit jeu de cartes qui se joue plutôt rapidement. Je n’essaie même pas de le comparer à ses grands frères car, à part le thème, c’est quand même différent. Le côté memory ne m’a pas trop gêné. Une partie et demi… donc, une demi partie à 4 (Naja m’attendait) et une partie à deux avec le fiston. Je crois bien qu’on l’emmène en vacances cet été (le jeu et le fiston :wink: )
Filou : Pour terminer la journée de vendredi, un Filou où l’on s’est bien marré…
L’Age de Pierre : Deux parties, une à 4 et une à 3. A 4, ça tourne gentiment, à 3, il m’a semblait que les contraintes, que Sophie nous a imposé :) , donne un jeu un peu différent, plus tendu - à confirmer bien évidement. Mais très bien comme jeu. Dommage que mon fils nous ait lâché (la tentation des figurines de Warhammer a été plus forte), on a du jouer pour lui…
Nefertiti : J’ai eu du mal à trouver une place pour y jouer… J’ai bien aimé les différentes possibilités de fermer un marché. Par contre, je n’ai quasiment pas jouer de cartes spéciales, ça m’a semblé difficile d’y arriver, mais je pense que cela dépend du tirage des cartes au moment du placement. Merci à l’auteur de nous avoir accompagner sur la partie et de n’avoir pas oublié trop de points de règles :wink:
Régence : Deux parties, dont une avec mon fils pour laquelle j’avais retirer certaines cartes et, de plus, nous n’utilisions que les points (donc pas les effets annexes - il ne sait pas encore lire). La partie “normale” étaient pas mal, mais certaines cartes (comme “Booouuh”) me semblent bien fortes. Enfin, elles pourrissent bien la vie des adversaires :lol: Un des miens y a eu le droit trois fois sur la partie, pas top pour lui :cry:
Rattlesnake : Partie rapide, c’est l’avantage du jeu. Cependant, suite à une mésaventure avec ce type d’aimants, je m’en tiens éloigné.
Zigomar : Mathieu a attrapé mon fils pour lui présenter le jeu. Depuis, il en parle et veut que je l’achète… Reste plus qu’à trouver une boite oubliée au fin-fond d’un magasin de jeux ou attendre une ré-édition. C’est pas gentil, monsieur Mathieu de tenter un enfant de 6 ans sur un jeu qu’on a du mal à trouver :wink:
Pokémon : 4 parties de cartes. Cela me donne l’occasion de parler du stand réservé aux enfants - L’idée est bonne, mais à part les Pokémon et les poneys (“c’est un jeu de filles!” dixit Téo), c’était un peu pauvre. Or, Asmodée a des jeux qui aurait pu y être mis en évidence, je pense à Can’t Stop, par exemple, il y avait Jungle Speed. Il est vrai que le stand de Gigamic a du faire “concurence”. Je pense que si l’idée est conservé, il faut revoir le concept… à étudier l’an prochain.
Les Poux : Inutile de dire que ça a emballé mon fils, nous avons joué 2 parties. Je le trouve plus facile que Micro Mutants (on y a joué aussi, mais une partie rapide parce qu’on a le jeu à la maison), ça vient surement du revêtement.
Sinon, en vrac, Race for the Galaxy, Battleground (si je ne trompe pas), et plusieurs jeux sur le stand de Gigamic, plus un Carrom.
Un proto, Tokyo Train, sympa, mais difficile de dire les noms…
Bref, l’impression d’avoir beaucoup jouer! Merci!

Kong dit: je sais ce que je vais commander comme cadeau pour noël maintenant !

Un Segway ? :lol:

Hello,

(coucou Art Gamer & Pygmoo).

Merci spécial a Kong que Pygmoo a grave fais chi… avant la gencon en le suppliant a genoux de nous faire une ch’tite place ! Grand seigneur il ne nous a pas oublié !
Merci milles fois !
Merci à la fidélité des autres qui reviennent chaque année, promis l’an prochain les badges exposants ne seront pas rose !!! (Pourquoi pas un badge à paillettes ?)

Pour l’anecdocte, nos deux hotesses pygmooliennes sont parties ensemble faire un tour le samedi dans Paris histoire de faire une pause… Grace (a cause ??) de ces bracelets roses, elles se sont fait siffler par … des nenettes !!! ;)
Trop fort ces bracelets (quoique je me suis un peu fait remarqué moi aussi dans le métro … :p)
Les Faiseurs d’Univers : J’avais pré-commandé le jeu, il y a un an… Pas déçu par ma seule partie. Pas pu en faire une autre de tout le salon.

Décidément !! Bah … faudra voir notre espace a la hausse l’année prochaine… Surtout qu’on risque de débarquer avec deux nouveaux jeux du tonnerre !! (oups, je dis plus rien…)

a++
Nico

Merci a la miss d eure et loire qui m a initié a mr jack

de rien ce fut un plaisir :wink:

2008 a été un excellent cru de mon point de vue.

L’espace était sans doute un poil trop grand, mais gageons que l’année prochaine il y aura encore plus d’éditeurs pour le remplir. En tous cas, on ne se marchait pas dessus et le niveau sonore était très supportable.

Une très bonne ambiance, des personnes sur les stands pour la plupart accueillantes et sympathiques. Et plein plein de jeux de tous styles à essayer et ça c’est cool 8)

D’ailleurs j’ai joué à tellement de jeux que je vais juste vous parler de mes coups de coeur et grosses déceptions.

Découvertes coups de coeur :

Pit Dans le genre frénétique, un must. Dire que c’est un jeu de 1903 :)

Sylla Ben voilà, j’ai encore pris une claque chez Ystari. Je devrais mettre un casque de hockeyeur avant d’essayer leurs jeux.

Cash n Guns live Une pure rigolade, mais il faut être nombreux et avoir de l’espace :)

Grosses déceptions :

L’Age de PierreUn jeu très automatique avec très peu de choix et une seule façon de marquer des points. Préférez Les Piliers de la Terre dans le même genre.

Les AdR le jeu de cartesMais pourquoi ont-ils ajouté un Memory???

Pour finir, mentions spéciales au tournoi de Metropolys avec des organisateurs et participants super sympas, au pot chez Interludes le samedi et à la Chasse au Trésor avec des énigmes très élégantes.