Première Gencon pour Séli et moi, mais un grand plaisir!
Côté jeux, j’ai 2 jeux que je voulais tester avant tout, et pour le reste, aucune attente. Moralité:
Sylla : j’aime pas le design du plateau que je trouve sombre et chargé, mais le jeu en lui-même est très bon. La mécanique enchères et gestion des personnages sont très bien pondérée par la gestion des évènements et des projets.
Le jeu se renouvelle donc bien, mais il manque un peu de tension. Quand un projet est passé, ou un évènement particulier, on peut partir dans des stratégies avec un léger sentiment d’aisance…
J’ai des doutes sur le long terme, mais avec une seule partie derrière moi, j’ai 90% de chances de méjuger le jeu. Testez donc, parce que ça vaut le coup!
Ghost Stories : une très très bonne surprise! Peut-être enfin le jeu de coopération auquel je pourrai jouer avec Séli.
Le jeu est dur, mais malgré notre défaite (sous les yeux du boss), je pense qu’il est abordable. Faut dire qu’on avait oublié une règle, comme le rappelle Lilian.
Un de mes jeux préférés du salon, avec un beau graphisme et une vrai plaisir. Top!
Pit : Débile donc Terrible! Le jeu en lui-même est creux, mais à la sauce Repos Prod, il devient très très fun. A jouer à très nombreux, ça vaut vraiment le coup.
Rythme & boulet : We Will Rock You! Nouveau slogan de Cocktail Games. On bat le rythme du célèbre morceau de Queen en tapant sur ses cuisses et ses mains, en faisant une suite de signes. Simple et efficace.
Débile aussi, génial aussi! Bravo Gabriel!
A jouer à plus de 5 joueurs pour que le fun soit bien là. Sans RS, c’eut été mon jeu préféré du salon, excellent!
La Soupe à Gertrude : Un produit protonight, un! Cocktail Games commence à faire du jeu pour joueurs! Ici, c’est un petit jeu d’enchères rapide, super accessible, super tendu, super bon.
Un petit défaut: on peut gagner avec une seule enchère chanceuse… Ca peut frustrer un peu, mais on peut enchainer une revanche sans souci.
Ka Tchin : Petit jeu calculatoire, et réédition. Malgré une belle victoire à ma première partie, je suis moyennement emballé. Mais d’autres ont adoré, alors…
Rattlesnake : Mon coup de coeur du salon. Alors oui, c’est rapide, et hyper simple. Mais on s’en cague, c’est trop bon! J’adore.
Nefertiti : Jeu d’enchères original avec de l’argent en circuit fermé, et des enchères originales (conditions de marchés spéciales). Je suis ravi de voir que tous les personnages ont été gardés.
Depuis Cannes, le jeu a gagné un graphisme original lui aussi, certains le trouveront trop “rond” ou pastel, mais moi j’aime beaucoup.
Courrez-y! En tout cas, nous avons craqué et acheté le notre.
LADR jeu de cartes : Vous connaissez le jeu de plateau? Ben oubliez, c’est différent. On trouve des points communs: les destinations, les wagons… Mais derrière tout ça, se cache surtout un jeu de combinaisons et de mémoire.
J’ai lu et entendu beaucoup de déception, mais je ne le suis pas personnellement. On peut perdre beaucoup de cartes si les adversaires font de meilleures séries, et garder en mémoire ce qu’ont a mis dans la réserve donne pas mal de tension.
Comme pour le jeu de plateau, c’est une course, mais l’interaction est bien moindre. Pas un excellent jeu, mais un bon petit jeu.
L’age de Pierre : Voilà un bon jeu de gestion bien efficace. Le thème m’apparait bien exploité, même si la mécanique de placement l’emporte sur le thème.
Le jeu est très allemand, avec de la gestion mais un peu froid. L’interaction est presque absente, et chacun peut jouer dans son coin. Ce sont les défauts de ses qualités.
Le jeu est bon, et j’y rejouerai avec plaisir, mais je n’ai pas envie de l’acheter
Chinatown : Je triche, je n’y ai pas joué ce week-end. Mais je confirme que le jeu est génial, et maintenant, en plus, très beau. On a craqué. Forcément.
Naja : Le jeu des charmeurs de serpents avec des dés. Speccy nous offre là un jeu de gestion de chance qui n’est pas déplaisant du tout, qui réunit parents et enfants. Thème sympa, jeu original, règles accessibles, je le conseille fortement.
Du Feu de Dieu : Chifoumi a présenté son proto avec un nouveau plateau tout moche
mais il reste excellent. Dans le genre ambiance, ce jeu est aussi fort que “Oui Seigneur des Ténèbres”. Une tuerie!
Saint Benoit : J’ai enfin pu tester ce proto qui me paraissait si bien. La mécanique est sympathique comme tout, et la tension présente à chaque instant. Les vacheries sont si accessibles!
La partie jouée fut trop longue, nettement, mais le problème devrait être maintenant résolu avec le changement apporté. A suivre de très près parce que ça va faire mal!
Sushi Express : Une partie très rapide, mais sans saveur. Pas mon truc.
Gladiator’s Arena : Le jeu de baston de Rodion est toujours aussi sympathique. Forcément, la surprise des persos finit par passer, mais la tension y gagne.
Dans la lignée d’un Epic Duels, on tient là un jeu de baston original et modulable qui promet de belles confrontations, beaucoup moins brutes qu’il n’y parait.
Les Poux : Toujours aussi simple et plaisant. Je me fais mieux au matériel, bien que le plateau marque trop facilement. Jeu pour petits et grands bien efficace.
Tortuga : Petit jeu de drapeau/ réflexion intéressant. Mais pas mon préféré.
Méli Méloeuf : Petit jeu rapide de memory avec des oeufs à reconstituer. Plus de mon age.
En Garde : Présenté sur le stand de la ludo de Boulogne, par Pierolalune, s’il vous plait. Joli mais un peu creux pour moi. Je dois pas être le bon public, malgré ma victoire écrasante. Trop de hasard dans le tirage de cartes.
Hero IK : Pour un tournoi où je finis 3e sur 4. J’ai plus le niveau parce que je n’ai plus trop le temps de jouer, mais l’objectif de récupérer les 3 cartes spéciales est rempli
Killer : 2 killers, vendredi et dimanche. Ca fait du bien, même si je n’ai pas brillé. La partie de dimanche m’a duré 30 minutes, et après un kill bien stylé, j’ai chu face au vainqueur de la partie. Agréable. Merci la ludo de Boulogne!
J’en oublie, mais après tout, j’ai 3 journées de jeu dans le crane à me rappeler. Un seul off, chez Grouik. Merci aussi à lui.
Côté humain, c’est le vrai plaisir de la gencon. Retrouver ces gens qu’on aime bien. Merci à Grand Maître, Chifoumi, Grouik, Karis, Kong, Toinito, Pierolalune, Sophie tout court (j’ai beaucoup aimé discuter avec toi), Gilles de Creoludo, Acétylène, Gabriel, Mon élan favori, Mon Russe préféré, et tous les autres!
Pardonnez-moi pour les protos du stand TT, mais de temps en temps je priorise les jeux d’éditeurs. Néanmoins, il faut féliciter Creoludo pour l’animation des protos, avec concours et fiches. De l’excellent travail qui a participé à faire du stand TT l’un des plus animé, et incontestablement le plus intéressant.