Je comprend cet avis aussi… Mais je pense que ça doit pas être si simple techniquement et ca représente quoi… 5 sujets par an ?
jmt-974 dit:Ben ouais mais vu que un sera vide, deux moins un ca fait un (parceque en vrai, quand on lit tous les sujets ici, on sait que PERSONNE ne parle du "jeu" en lui même... Même si on veut faire croire que c'est à cause de nous sales techniciens du ks et flooders... Si c'est le cas c'est cool il y aura un sujet pour parler du gameplay et du jeu sans qu'on le pollue... Sinon... Ben ca sera comme maintenant et ça changera rien -ce que je sent bien)
Personne n'a dit que c'est mal, mais quand tu débarques dans un sujet comme Argo, si tu veux poser une question sur le jeu ou même cherché une info, c'est perdu au milieu des discutions techniques KS.
Ce n'est pas parce qu'un sujet est peu fourni qu'il est ininteressant. L'inverse est vrai aussi...
Je viens de me taper les 7 pages de discussion et franchement je n’arrive pas à dégager LA bonne idée…
Moi aussi j’aime bien ces sujets qui ressemblent à des foires où l’on discute de tout et n’importe quoi. Mais cette histoire de “vouloir réguler” me laisse complètement perplexe et je n’y crois pas du tout. Si on veut réguler, on commence par mettre des modérateurs, ça me paraît être la première étape.
Après, dire qu’on ne trouve pas les infos sur le jeu dans les x pages du sujet … mouhai la bonne blague ! Quoi comme info sur le jeu ? Si on déplace le petit pion rouge avant le bleu ? Si on a besoin d’infos sur le jeu, c’est que la page du KS n’est pas assez complète et l’info devrait se trouver sur la page du financement et pas sur un forum. Après rien empêche de créer une FAQ en début de topic.
Sur du participatif, j’ai finalement du mal à imaginer de séparer en deux les discussions; je trouve que cela n’a pas de sens. Quand on discute d’un projet, on discute de l’ensemble… le crowdfunding c’est un tout !
Bref, pour moi à part des modérateurs, il n’y a rien à changer.
Cher Monsieur alloleo,
alloleo dit:Si on veut réguler, on commence par mettre des modérateurs, ça me paraît être la première étape.
Amusant, parce que moi, ce qui me parait la bonne étape, c’est de faire appel au bon sens et à l’intelligence des gens en essayant de leur faire discrètement prendre conscience des soucis afin qu’ils se disent qu’ils sont adultes, responsables et qu’on peut compter sur eux.

Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Moi je pense que les gens sont doué d'intelligence.
Bien à vous
Monsieur Phal
J'ai toujours su que vous étiez un doux réveur

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur alloleo,alloleo dit:Si on veut réguler, on commence par mettre des modérateurs, ça me paraît être la première étape.
Amusant, parce que moi, ce qui me parait la bonne étape, c'est de faire appel au bon sens et à l'intelligence des gens en essayant de leur faire discrètement prendre conscience des soucis afin qu'ils se disent qu'ils sont adultes, responsables et qu'on peut compter sur eux.Mais peut-être que ce n'est effectivement pas la bonne méthode. Moi je pense que les gens sont doué d'intelligence. Vous ne l'êtes pas vous ?
![]()
Bien à vous
Monsieur Phal
Certainement ... du moins j'espère, mais je ne suis pas objectif vu que c'est avec cette intelligence que je juge

Néanmoins, on peut vite s'emballer sur certains sujets et parfois quand on est "passionné" on a tendance à se prendre au jeu. Ce que je veux dire c'est que parfois on a besoin d'un autre pour nous recadrer un peu - moi le premier - c'est humain et il ne faut pas en voir un élément négatif.
Ne bridez pas les discussions et les sujets (souvenirs passionnés et passionnants) en voulant les diviser, c'est mon avis.

Mais j'ai aussi envie de profiter de l'occasion pour vous remercier de cet espace de discussion que vous souhaitez préserver, et cela c'est appréciable ! Donc, merci !!
Cher Monsieur alloleo,
Est-ce que vous aimez les trolleries et autres relouds quand un sujet vous intéresse ? Si non, j’essaye juste de vus les éviter Si oui, tant pis, car j’essaye de les éviter aux autres
Bien à vous
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit: Amusant, parce que moi, ce qui me parait la bonne étape, c'est de faire appel au bon sens et à l'intelligence des gens en essayant de leur faire discrètement prendre conscience des soucis afin qu'ils se disent qu'ils sont adultes, responsables et qu'on peut compter sur eux.Mais peut-être que ce n'est effectivement pas la bonne méthode. Moi je pense que les gens sont doué d'intelligence. Vous ne l'êtes pas vous ?
![]()
Bien à vous
Monsieur Phal
c'est juste utopique dans la mesure où en bons français que nous sommes on arrive même à se prendre de gueule pour une idée qu'on partage - parce qu'on ne la partage pas de la même façon (t'vois le bordel)
donc, non, comme partout, pas d'instance au dessus = gros bordel
malgré tout, ce bordel de ce forum je l'aime bien
Pour ce que compte mon avis: il n’y a pas tant que ca des projets de 100 pages et plus… ca vaut vraiment la peine de saucissoner un KS en plusieurs morceaux?
a part pour les cmon et le barbare, ca sera vraiment relou de chercher ou se trouve le projet untruc mais version avant projet; pendant le projet ou apres livraison sur le site… Un ks entre le moubourage et la livraison ca prend parfois des années… l’avantage d’avoir un topic unique c’est qu’il est en 1ere page^^
pas moyen de créer des sous sections automatique toutes les 100 pages par exemple?
Woodian dit:jmt-974 dit:Ben ouais mais vu que un sera vide, deux moins un ca fait un (parceque en vrai, quand on lit tous les sujets ici, on sait que PERSONNE ne parle du "jeu" en lui même... Même si on veut faire croire que c'est à cause de nous sales techniciens du ks et flooders... Si c'est le cas c'est cool il y aura un sujet pour parler du gameplay et du jeu sans qu'on le pollue... Sinon... Ben ca sera comme maintenant et ça changera rien -ce que je sent bien)
Personne n'a dit que c'est mal, mais quand tu débarques dans un sujet comme Argo, si tu veux poser une question sur le jeu ou même cherché une info, c'est perdu au milieu des discutions techniques KS.
la FAQ page 1 sert généralement à trouver les infos. Si l'info que tu cherches n'est pas dans la FAQ, c'est que c'est une question inédite, et qu'il convient de la poser.
Monsieur Phal dit:Est-ce que vous aimez les trolleries et autres relouds quand un sujet vous intéresse ?
Les frontières entre le trolling, la passion, la déception, la litanie, la dictature, etc. sont très floues.
Par exemple, je suis bien embêté à l'idée d'avoir à catégoriser ce genre d'intervention:
Monsieur Phal dit:Moi je pense que les gens sont doué d'intelligence. Vous ne l'êtes pas vous ?
Ce découpage artificiel ne pourra pas dépassionner le débat, tant que le jeu n'est pas sorti en boutique.
Il est très compliqué de parler d'un gameplay qui évolue au gré des SG (cf 10' to kill) sans parler des deux.
Par contre, j'ai une solution simple, élégante et efficace à proposer.
Dans "Discutons projets participatifs", créer 2 sous-forum:
=> "Je suis content"
=> "Je suis en colère"
Avec dans chacun, un sujet par jeu.
Ainsi, les rageux peuvent aller déverser leur bile dans un coin dédié, et les autres discuter tranquillement.
Je pense que ce découpage serait bien plus pertinent que gameplay/ks.
Si l’idée est de faire 2 sujets :
- 1 sujet KS pour discuter du KS
- 1 sujet jeu/règles à la main du créateur
Cela me convient très bien. Il me parrait évident que le 1er sujet pourra faire des milliers de pages, mais au moins ça ne perturbera pas ceux qui veulent des infos sur les règles. Ca me fait penser aux rubriques “discutons jeux” (flood) et “Points de règles !” (sujets courts et concis).
+1 pour alloleo, et -1 pour Monsieur Phal (ne vous en déplaise )
L’auto-modération, c’est un doux rêve (un peu comme le communisme, m’voyez ?). Sur le papier, c’est cool, dans la réalité, ça n’est jamais comme on l’a voulu.
Je ne dit pas que je veux des modérateurs en mode ban-hammer.
Mais simplement des personnes qui auraient l’autorité nécessaire pour recadrer certaines discussions et les remettre sur les rails.
Parce qu’il faut l’admettre, chez Monsieur Phal, vous n’avez pas le temps de vous charger de ce travail, mais il est tout de même (à mon avis, qui semble partagé par certains) nécessaire.
Et histoire de bien préciser ma pensée : il n’y a aucune attaque dans ce post, simplement un constat de la situation dans cette section.
Ne serait-ce que pour épingler un topic, un homme de terrain serait le bienvenu mais ça peut être ceux qui sont dans leur tour d’ivoire ne peuvent le comprendre…
Et la vertu sauvera le monde
Creed dit:Et la vertu sauvera le monde
Encore un nouveau super-héros Marvel ?
Cher Monsieur,
Donc, ce que vous me dites, c’est que comme tout le monde est trop pas intelligent, ce sont les modos qui décident, donc moi. Merci. Je n’en demande pas plus
Bien à vous
Monsieur Phal
NdLM : trop facile…
blague à part, c’est comme ça que ça devrait marcher oué
Dites Monsieur Phal, je pense à une chose. Ce n’est peut-être pas l’idée du siècle mais j’essaie de trouver une solution
Il y a quelques année j’étais modérateur puis finalement co-administrateur du site 2077.net. Peut-être que certains connaissent car le site - et principalement le forum - comptait 25000 membres et proposait des discussions pour les graphistes et photographes. Il y avait une rubrique sur le forum qui devait être relativement “cadrée”. On a donc créé, spécifiquement pour cette rubrique du forum (également en phpBB comme TT) une ouverture de topic totalement personnalisée. Quand l’utilisateur cliquait sur Nouveau Sujet, ceci apparaissait :
En pratiquant ainsi pour TT, on permettrait d’avoir un premier sujet qui comporterait toutes les informations utiles du KS et l’auteur du sujet pourrait rapidement ajouter des informations et des précisions propres au jeu. On s’y retrouverait assez facilemememt.
Pour l’expérience que j’ai eu sur ce site (actuellement fermé), cette partie du forum, associée à un message de base très “cadré” et à quelques modérateurs pour recentrer parfois les discussions, nous n’avons jamais eu de problème de comportement ou de “dérives”. Et pourtant il y avait du monde !
Qu’en dites-vous ? Ca n’évitera sans doute pas tous les troll mais au moins on sait où trouver l’info sans devoir parcourir tout le sujet et sans “découper” les sujets. Après, il faut que l’auteur du sujet joue le jeu mais je crois que pour ça on peut compter sur les TTiens.
Cher Monsieur Phal,
J’ignore totalement si ce que je vais dire est réalisable (ou même comment… equipe de modération, bonne volontés des ttciens…), mais c’est ainsi que je verrais bien les choses:
Une zone dédié au “sommaire” du projet:
Un post unique, sans limites de quote, de taille ou autre, modifiable seulement par son créateur ( ou la modération …) sur lequel seraient centralisées les infos importantes: au début les “petites infos glanées à droites à gauche” avec les liens qui vont bien, puis le lien vers la campagne, le résumé de celle ci, le lien vers le post qui permet de parler de la campagne.
L’auteur pourrais alors non seulement citer les updates mais aussi les infos intéréssantes prisent sur le post du forum, avec quote si il le faut etc permettant d’avoir le lien vers “là où l’on parle du jeu” (la page 0 du thread), puis le lien vers le post du forum au moment du debut de campagne ( la page xxx) puis le liens vers le post a l’instant du pm etc etc
Bref à la fois une page traitant du jeu, une “bibliographie” pointant vers les infos exterieurs et un sommaire du thread dédié.
Une telle page demandera beaucoup de temps à son auteur, qu’il soit le porteur du projet, un membre de la communauté très intéréssé et actif ou bien un membre de votre équipe ( les trois me parraissant possible car tous les porteurs de sujets ne viendrons pas et votre équipe a déjà fort à faire)
Voila ma petite pierre à votre énorme édifice et j’éspère qu’elle vous servira.
Ludiquement
Graham