“Y a que la vérité qui blesse”
Hier on m’a encore sorti l’insupportable ânerie proférée par les nez-de-boeufs et autres handicapés du lobe droit, à savoir La culture c’est comme la confiture (air connu).
Ce à quoi je réponds immanquablement : La culture, c’est comme les parachutes, quand t’en as pas, tu t’écrases.
Effet garanti, encore démontré hier midi.
greuh, qui ne rit pas avec toi. Qui rit de toi…
greuh dit:Hier on m'a encore sorti l'insupportable ânerie proférée par les nez-de-boeufs et autres handicapés du lobe droit, à savoir La culture c'est comme la confiture (air connu).
Certes, mais c'est tellement vrai...
dardar, qui riz_au_lait.
arthemix dit:Moi, c'est "le" et "la" que je ne supporte pas. "Un" aussi, mais moins!
et douze?
“Pour qui, pourquoi”
Ca m’éneeeerve… surtout que c’est quasi systématiquement placé dans une discussion à cancans dans laquelle les gens se mêlent de ce qui ne les regarde pas.
Aussi, “entre parenthèses” : déjà, quand c’est employé à bon escient, c’est chiant, mais quand c’est confondu avec “entre guillemets”, c’est le pompon.
Décidément, les expressions toutes faites semblent être le refuge de la pensée vaine : des mots qui font du bruit, qui posent un style, qui établissent des références ou des connivences à défaut de créer du sens et de porter un message.
Que de l’air, en somme…
“L’Homme est le cancer de la Terre.”
Mr Popo dit:Aussi, "entre parenthèses" : déjà, quand c'est employé à bon escient, c'est chiant, mais quand c'est confondu avec "entre guillemets", c'est le pompon.
« Entre guillemets », avec le petit mouvement de doigts et le hochement de tête crispé ? C'est le meilleur.
En général, l’utilisation du verlan ou de toute forme de langage djeun’s, hype,… dans la bouche de qq’un qui se donne une image qui ne colle pas.
Le langage comme marketing du caractère, à la frontière de la publicité mensongère est assez navrant.
Ben merde. Moi je m’en sers souvent du verlan pour certains mots…
Bon, ben je vais passer au louchébem, alors.
Leugrem
En periode de pre-coups du monde y’a toute une palanquee de manigifques expressions gavantes:
“L’important c’est les 3 points” (meme en match a elimination directe)
“On prend les matchs un par un”
“L’ambiance est bonne, ca chambre bien” qu’est-ce qu’ils sont droles nos footeux
“il vaut mieux perdre une fois 5-0 que 5 fois 1-0”
Ajouter a cela les expressions pas tres utilisees en general mais qui reviennent tout le temps comme “mettre le bleu de chauffe”
Et sinon toutes les expressions de Domenech bien sur…
J’en parle dans un autre sujet, mais je déteste toutes les réductions d’un type d’appareil à une marque ou un modèle quelconque.
L’exemple le plus connu est “Frigidaire” à la place de réfrigérateur. Frigidaire est en train de disparaître, sauf chez les gueux de basse extraction, mais “frigo” restera
Fut un temps, toutes les consoles de jeu ont été des “Nintendo”, puis toutes, oui, toutes, ont changé pour devenir des “Playstation”. J’ai un peu l’impression que l’ouverture du jeu video à un plus grand public a réduit un peu le phénomène, ou alors c’est que je ne fréquente plus les pouilleux qui se livraient à de telles cochonneries verbales.
Maintenant, on peut aussi réduire le contenant au contenu, même si c’est complètement inexact : “un MP3” , ça mériterait de se faire battre les plantes des pieds avec des branches d’Araucaria (pour les ignares, ça a des feuilles rigides qui se terminent en épines )
Ah, et puis aussi les changements de genre… qu’est ce qui peut justifier de dire “UN 407”, c’est un automobile, un quadricycle motorisé à habitacle, hein, quoi ?
Raaaaah, ça fait du bien, je vais allez taper sur quelques bébés phoques pour finir de me calmer, et après ça ira vraiment.
“Donneur de leçons”, qui désigne généralement ceux qui osent exposer les idées qu’on réprouve, trop rarement ceux qui assènent de façon souvent bien plus dogmatique et condescendante celles qu’on approuve.
Pas de flame-war en vue, je suis sur l’ignore-list de Bertrand, alors j’en profite.
“C’est de la daube” ,“quelle daube”, alors que ce plat n’est pas si mauvais pour un plat du sud,ce n’est qu’une mauvaise carbonnade
“Nous sommes complets pour la soirée-jeux du jeudi…”
François Descamp.
ça doit être énervant des fois hein, quand on habite près de Bordeaux…
Le Zeptien dit:"Nous sommes complets pour la soirée-jeux du jeudi...."
François Descamp.
ça doit être énervant des fois hein, quand on habite près de Bordeaux...
J'imagine.
[ je m'la pête]
Moi j'ai toujours mon fauteuil réservé
[/ je m'la pête]
Dites donc, ça en fait des expressions qui vous enervent.
On finirait par croire qu’avec tout ça, c’est peut être vous les gens enervants.
Moi, j’aime bien toutes les expressions.
bertrand dit:
[ je m'la pête]
Moi j'ai toujours mon fauteuil réservé
[/ je m'la pête]
Ah ben voilà ! Le piston ! ça c'est vraiment énervant...
Si ça s'trouve, c'est toi qui m'a piqué la place une fois...
Heu..."cerné par les Graves"...tu crois qu'il y en a beaucoup ici qui savent que ce sont pas des gens mais des pinards ?
Richard dit:En général, l'utilisation du verlan ou de toute forme de langage djeun's, hype,... dans la bouche de qq'un qui se donne une image qui ne colle pas.
Le langage comme marketing du caractère, à la frontière de la publicité mensongère est assez navrant.
WAKA!
Le Zeptien dit:
Heu..."cerné par les Graves"...tu crois qu'il y en a beaucoup ici qui savent que ce sont pas des gens mais du pinards ?
J'ai confiance en l'intelligence des trictraciens
Sinon, c'est vrai que ce pourrait être une expression énervante
j-master dit:L'exemple le plus connu est "Frigidaire" à la place de réfrigérateur. Frigidaire est en train de disparaître, sauf chez les gueux de basse extraction, mais "frigo" restera
Est-ce que tu peux citer tes sources au sujet de la supposée disparition de l'usage de "frigidaire" ?
Non, parce qu'une recherche sur un moteur de recherche bien connu par exemple, donne sensiblement le même nombre d'occurrences pour chacun (dans les 4 millions).
Dans ce cas particulier, je pense que c'est une certaine difficulté de prononciation du mot "réfrigérateur" qui a pérennisé l'emprunt du nom de marque :
- 5 syllabes contre 3 (2 pour frigo)
- plusieurs r et deux voyelles ayant un point d'articulation proche dans les trois premières syllabes.
FabtheChab, gueux de basse extraction qui tient à son frigidaire, mais pas à son fridge ou à son friseur