Alors ça, pour le vocabulaire de merde, le milieu du conseil c’est royal.
Cf. la grille du “Bullshit Bingo” :
A utiliser sans modération : http://www.bullshitbingo.net/cards/bullshit/
greuh
Le verlan. Dans les années 80, c’était un peu marrant, je découvrais…
Aujourd’hui, je connais tout un tas de personnes qui ne savent plus dire “photo”, “disque”, c’est devenu des tofs ou des skeuds… argh, pitié, ça pue !
Le pire étant chez les musiciens de musiques actuelles (que ce soit du rock, du hip hop, des musiques électroniques…). Récemment, j’expliquais mon affection pour la composition de parties aériennes, éthérées, ce qui s’est traduit dans la bouche d’un autre guitariste par “t’aimes bien les trucs fonfon”. Ah. Ah ??? Mais qu’est ce que ça veut dire ?
Après explication de texte, c’est pour dire “foncedé”… on peut dire que ma musique est pour les gens qui aiment se droguer (c’est parfois vrai, même si je ne consomme rien), mais “fonfon”, non, là c’est trop !
Ainsi Fonfon fon…
greuh
* : "ouais mais on a toujours dit comme dans le sud-ouest". Non. c'est faux, c'est très récent (20, 25 ans à tout pêter). Mon papy était boulanger-pâtissier à Montpellier et j'ai eu entre les mains ses recettes écrites à la main pour le pain au chocolat (et accessoirement, la chocolatine, gâteau avec une ganache au chocolat et un glacis au chocolat que vous ne méritez pas, bande de philistins).
PROUT!
Dans l'Aveyron on dit ça depuis beaucoup plus que 30 ans, ma grand-mère le disait alors que ton papa salopait encore son froc.
D'autre part choisir montpellier comme représentant du Sud-Ouest,
RE-PROUT, Montpellier c'est la ville qui ne représente rien du tout par excellence (j'y vis), PERSONNE à Montpellier n'est originaire de Montpellier.
Et pour la pâtisserie dont tu parles, c'est bien triste. Mais laisse les aveyronnais, qui disent tous CHOCOLATINE, tranquilles.
P-S : je précise que je dis tout le temps "pain au chocolat" et que j'occis les gens qui osent dirent chocolatine, juste pasque je trouve le mot moche.
Je suis donc un sale con.
“Taux d’alcoolémie”
David
greuh dit:Dans les débats politiques :
"réalisme" (ou "réaliste"), "réforme" (pour parler de contre-réformes), "crise" (pour parler de résultats lamentables constants), "partenaires sociaux" (pour parler des syndicats), ...
Toute la LQR, la novlangue néolibérale, qui prend bien soin de déformer son vocabulaire pour faire accepter des délires inacceptables.
J'apprecie en particulier le magnifique "croissance negative"...
“En faire exprès” : très utilisé en Normandie et maheureusement par mes enfants
“Ainsi” : que je dois utiliser 12 000 fois par prédications.
Je m’apercois que je dois utiliser un petit quart des expressions détestées par d’autres, que j’exècre un gros quart des expressions citées, et que le reste me laisse plus ou moins indiférent.
Ce que je n’aime pas : l’utilisation abusive du mot “sur” : “Je rentre sur Rennes”, “J’habite sur Paris”… Ca me désole à chaque fois que je l’entends.
greuh dit:Alors ça, pour le vocabulaire de merde, le milieu du conseil c'est royal.
Chaque métier ayant son vocabulaire, quand un consultant emploi un mot que vous ne connaissez pas, il y a des chances pour que ce mot fasse référence à un concept précis.
"pilotage, gouvernance, impact, performance, exigence, référentiel, processus, urbanisation, architecture, décisionnel,..."
Soit le consultant est un charlatan soit un pro.
Si c'est un pro, qu'est ce qu'il y a de risible ?
Quand votre boucher vous propose de la souris ou de l'araignée, vous vous foutez de sa gueule ?
Je rejoins assez Richard.
ça me paraît être un jargon.
ça nous énerve parce que ces mecs-là nous énervent, non?
( moi en tous cas ils m’énervent )
" ça a du sens " : pour dire que c’est qq chose de sensé
Je dis ça assez souvent dans mon boulot et je suppose que cela doit en énerver + d’1.
Ce que j’évite, c’est :
" je vous entends ": pour dire, j’ai pris en compte ce que vous me dites (ce qui sous entends que je n’ai pas forcément compris et pas forcément que je le ferais)
Je déteste cette dialectique putride… de couille molle.
ah moi je le dis quand le mec se met à hurler : “Non mais j’entends bien monsieur machin…”
“décisionner”, “pro-activité”, “complétude”,etc.
C’est marrant, personne ne cite “comboter”, “moubourrer”, “caylus-like”.
Moi j’aime bien en fait toutes ces évolutions de langue. ça me fait marrer. Plus il y a de mots pour exprimer quelque chose mieux c’est. Libre à chacun de les utiliser ou pas.
dardar dit:"complétude"
Comment tu nommes qq chose qui est fini et complet ?
Richard dit:greuh dit:Alors ça, pour le vocabulaire de merde, le milieu du conseil c'est royal.
Chaque métier ayant son vocabulaire, quand un consultant emploi un mot que vous ne connaissez pas, il y a des chances pour que ce mot fasse référence à un concept précis.
"pilotage, gouvernance, impact, performance, exigence, référentiel, processus, urbanisation, architecture, décisionnel,..."
Quand votre boucher vous propose de la souris ou de l'araignée, vous vous foutez de sa gueule ?
Je suis assez d'accord sauf que... notamment dans l'informatique, les termes changent alors que les concepts sont les mêmes. C'est d'autant plus vrai à chaque nouveau type de langages (gros système/micro client serveur/ web). Et si tu ne connais pas le terme up-to-date, tu ne comprends plus rien à ce qu'il se dit alors qu'en fait, ce sont des concepts basiques que tu maîtrises depuis longtemps...
Quand j'ai débuté ma carrière, un recruteur m'avait demandé si j'avais déjà fait des ihm. Des quoi ? (le terme n'était pas encore aussi répandu qu'aujourd'hui). Ben des Interfaces Homme-Machine... Ah oui, des écrans quoi... Ben oui évidemment que j'en avais fait... Monsieur Jourdain...
Richard dit:greuh dit:Alors ça, pour le vocabulaire de merde, le milieu du conseil c'est royal.
Je _suis_ consultant. En urbanisme de SI. T'as pas cité ceux qui veulent le plus rien dire, rhoo. A part gouvernance, horrible néologisme dégoûtant.
Nan.
Pour ceusses que j'ai entendus récemment au taf :
"Il faut synergiser les applications".
"En terme d'ERP, moi je suis agnostique."
"La résilience du SI"*
Etc.
Sans parler des innombrables TLA** (que souligne cookie) : ERP, MRP, SAP, MDM, IHM, EAI, SOA, CSC, HSE, CDC, PIC, PDP, ...
greuh, qui fera une St Barthelemy d'aveyronnais avec les autres, non mais.
* : le problème de mon parcours scolaire fait que je suis resté bêtement sur les définitions authentiques de ces termes (agnostique, résilience et synergie) qui font que j'ai du mal à comprendre ce que le mec veut dire quand il les utilise de façon dévoyée... A moins que par "résilience" il ne compte réellement taper sur le SI avec un mouton-pendule pour voir quelle énergie il faut pour le péter.
** : Three Letter Acronym
greuh, qui fera une St Barthelemy d'aveyronnais avec les autres, non mais.
“Sarko”, “Marie-Ségolène”, “Le facteur de Neuilly”, “le roi de Septimanie”…
“Américonnerie”, “Japoniaiserie”,
“Négationnisme climatique” , “gang réchauffiste”
“la fin justifie les moyens”
“on peut rire de tout mais pas avec tout le monde”
“c’était mieux avant”
“Einstein a dit que « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe,l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre »”
“On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.”
“le docteur Knizia”
“le maitre Knizia”