Vivivi, Absolument!
Il existe même une variante symétrique très très jolie.
Un jour que le calife de Bagdad cherchait son nouveau grand vizir, trois candidats également sages et instruits étaient tous trois dignes du titre. Il décida qu’il nommerait celui qui battrait les autres à une epreuve de raisonnement.
“Voici cinq disques” leur dit il “Deux blancs et trois noirs, vous allez vous assoir en cercle et je placerai un disque en équilibre sur chacune de vos têtes, de sorte que chacun verra les disques des autres, mais pas le sien. Le premier qui saura me donner la couleur de son disque sera mon vizir à condition bien sûr qu’il sache m’expliquer par quel raisonnement il est arrivé à sa conclusion.”
Le calife placa les disques, un temps s’écoula puis l’un des candidats dit: “…” et le calife le nomma vizir.
Quel était la couleur de son disque? comment est il arrivé à la conclusion?
noir
paske si il y a noir blanc blanc, celui ki voit deux blancs se dit je suis noir et le dit de suite donc pas possible.
Si y’en a un qui voit noir blanc il sait qu’il est noir car si il était blanc, le noir aurait deviné sa couleur.
Donc il dit noir
Jesuska dit:noir
paske si il y a noir blanc blanc, celui ki voit deux blancs se dit je suis noir et le dit de suite donc pas possible.
Si y'en a un qui voit noir blanc il sait qu'il est noir car si il était blanc, le noir aurait deviné sa couleur.
Donc il dit noir
C'est bien ça!

Par ailleurs c'est pas très gentil de me rappeler que je dois emmener mes yeux au garage pour la révision des 40 balais...

Comment ça? j'ai laissé passer la date de la révision depuis longtemps? quel est le médisant qui a dit ça?
Si les deux premiers disques avaient été blancs, la belle aurait répondu immédiatement noir; voyant qu’elle attendu cinq minutes, la gentille -si elle avait vu un blanc devant elle- aurait su qu’elle était en noir donc la gentille a vu un disque noir sur le dos de la cultivée.
J’imagine qu’en un mois tout le monde a trouvé, mais bon voilà, j’avais envie de me manifester.