Ce n’est pas une légende, les femmes ont vraiment peur des souris.
http://www.liberation.fr/monde/2015/07/ … es_1348386
Heureusement il n’y a pas eu de décès.
J’aimerais quand même bien savoir d’où vient cette peur quasi-ancestrale, qu’en pensez-vous mesdames (si vous êtes assez courageuses pour venir à un endroit où il est question de souris) ?
On ouvre un double topic sur les araignées?
Parce que hurler devant une petite faucheuse, c’est la classe quand même
Pour l’araignée je comprends, toutes ces pattes non épilées c’est le cauchemar pour une femme.
Mais entre souris elles devraient s’entendre.
Ça dépend, autant de moustache, c’est le cauchemar pour une femme aussi !!!
Moi c est les lettres intitulé " tresor public" qui me font flipper. Quand j ouvre ma boite aux lettres et que je vois le logo sur l enveloppe, je suis toujours pris d angoisse.
En même temps, s ils m écrivaient de temps à autre pour me demander comment ca va, ca serait plus sympathique.
Zork dit:Ça dépend, autant de moustache, c'est le cauchemar pour une femme aussi !!!
Sans oublier leur longue queue tentaculaire !
Enpassant dit:Ce n'est pas une légende, les femmes ont vraiment peur des souris.
http://www.liberation.fr/monde/2015/07/ ... es_1348386
Heureusement il n'y a pas eu de décès.
J'aimerais quand même bien savoir d'où vient cette peur quasi-ancestrale, qu'en pensez-vous mesdames (si vous êtes assez courageuses pour venir à un endroit où il est question de souris) ?
Je n'en pense rien, c'est un peu nullos comme cliché.
Autant les araignéees et les serpents je comprends la répulsion parce que c'est "dangereux".
Les souris, c'est assez inoffensif.
Quand j'étais ado (il n'y a pas longtemps, donc ) j'avais une copine qui avait une souris de compagnie - chacun son délire, hein .
Le seul contact que j'aie eu avec cette sale bête c'est qu'elle m'a fait pipi sur la main, je pense qu'elle avait plus peur que moi
Du coup les souris ça me fait plus rire qu'autre chose
Je connais quelqu'un dont l'arrière-cuisine a été investie par des souris, qui cherchaient un peu de chaleur et de nourriture, et ont trouvé ça dans le même endroit.
Apparemment ça la saoulait parce qu'elle ne savait pas trop comment les chasser définitivement sans faire de massacre, il semble que ça soit assez difficile à attraper.
lucia dit:Je n'en pense rien, c'est un peu nullos comme cliché.
C'est vrai mais il a bien une origine.
Aussi bien ma mère que ma tante ou même ma grand-mère avaient une peur bleue de la plus petite souris. Pareil pour les autres femmes de ces générations que je connais.
En approfondissant la chose (non Petezahh, pas de remarque douteuse) je me demande si justement ce n'est pas une question de génération.
lucia dit:
Je n'en pense rien, c'est un peu nullos comme cliché.
Autant les araignéees et les serpents je comprends la répulsion parce que c'est "dangereux".
Les souris, c'est assez inoffensif.
Le cliché est peut-être nul mais "dangereux = c'est normal que ça fasse peur" aussi : le propre d'une phobie c'est que c'est une peur irrationnelle.
@Xahendir
Euh… non… une phobie c’est juste “incontrôlable”, “déraisonnable”, “hors de proportions” mais pas nécessairement irrationnel.
Et pour rebondir sur la réponse de Enpassant, oui il y a peut-être un aspect générationnel, mais dans ce cas-là je vois deux explications “ancestrales” possibles :
- souris = dégradation des réserves alimentaires = crainte de la famine
- souris = rats = crainte des maladies
Intuitivement je crois plus à la première (les dernières générations occidentales touchées par les disettes sont quand même plus proches de nous)
mais clairement l’aspect culturel est fondamental…
J’ai eu peur, pendant un instant j’ai cru qu’Enpassant allait comparer les femmes à des éléphants !
Pour l’aspect générationnel, je sais pas…
Dans ma région bien rurale, les “anciennes” que j’ai connues redoutaient bien les souris pour leur propension à attaquer la nourriture du foyer.
Mais à ce titre, c’était plutôt à la souris de bien faire gaffe à sa gueule. Plutôt que de se percher sur un tabouret, il était plutôt question pour ces dames de leur courir après avec un balai.
Du coup, je me demande si le cliché de la peur phobique des souris n’est pas un petit peu un truc de bourgeois(e).
Ben je suis une gonzesse, j’ai un rat, ma soeur a eu plein de souris étant gamine, et je ne connais aucune femme de ma famille qui ait peur de ce genre de bestiole…
Par contre j’ai une trouille pas possible des bernards l’hermite, et mon mari qui est un aquariophile passionné en a plein son bac…
Je confirme que c’est générationnel : Enpassant a trop regardé de cartoons quand il était âgé.
Rha la la qu’est-ce que vous me faites faire… j’ai posé la question hier à ma chère maman.
Elle a peur des souris. Enfin, ça la hérisse, quoi.
Et pourtant, ma maman craint a priori plus les dictatures que la famine donc bon, il y a quelque chose quand même.
Je me suis fait la réflexion qu’il y avait peut-être une explication plus “physiologique”, genre le couinement de la souris est à une fréquence à laquelle les femmes deviennent plus sensibles quand elles avancent en âge ?
Genre le contraire du Mosquito Noise ?
C’est possible ça ? Il y a un scientifique dans la salle ?
Je pense qu’il ne faut pas chercher trop loin : les femmes sont juste incohérentes, illogiques , irrationnelles, etc. et enquiquinantes.
Voudrais-tu insinuer que leur cerveau est comme leur sac à main ?
Tu me répondras quand j’irai te voir à l’hosto.
Enpassant dit:Voudrais-tu insinuer que leur cerveau est comme leur sac à main ?
Tu me répondras quand j'irai te voir à l'hosto.
Tkt pas, vous serez dans la même chambre
Ça m’étonnerait, je n’ai pas fait de remarque sexiste moi.