Les filles jouent!

Bonjour à tous les trictraciens (ciennes) ou trictracteurs (teuses)!

Voilà, je vais instaurer une soirée JDS (filles) :pouiclove: par mois. La 1ère sera le 3 décembre. Nous sommes déjà 4 sur mais ça pourra monter à 6, grand max.

Le hic c’est que je ne sais pas vraiment quoi proposer…
J’ai Jamaïca (avec une bonne variante à la sauce Charys), Dixit, Carcassonne et/ou citadelle qui pourrait bien le faire. Pour finir et détendre l’atmosphère un petit coup de Beetlez. Vraiment histoire de rire
Pour 4, il y a Palais Royal que j’aime beaucoup et 2 de mes copines y ont joué et ont beaucoup aimé. (Elles sont bien mes copines, hein?!?! :pouicok: )

Après avoir jeter un oeil à la ludothèque de l’homme (Sirjuan membre Tric Trac), je ne vois pas trop quoi d’autre proposer. Les jeux trop guerriers je fais l’impasse dessus tout comme ceux où la stratégie est beaucoup trop présente.

Mes cop’s aime les JDS mais j’ai pas envie de les saouler avec moults stratagèmes. On est là pour se détendre entre copines et mamans!

Ensuite si vous avez des noms de jeux, n’hésitez pas. Chéri passera surment jetter un oeil sur ce post et les notera sur la “liste des jeux à se procurer de toute urgence!!!”

Merci!!!

Cela ne me concerne pas particulièrement, mais je me permets un conseil : si tu veux trouver des joueuses, le mieux est quand même d’indiquer où tu veux jouer :wink:

Je ne cherche pas de joueuses du tout!!! LOL
J’ai ce qu’il faut en stock!!!

Ce que je cherche ce sont des titres de jeux qui plaisent bien et qui font l’unanimité (ou presque car on a tous des goûts différents…) auprès des nanas. Je ne veux pas tomber non plus dans le trop niais, ni le trop classique comme pictionnary, uno, scrabble…

Voili, voilou, c’est sans doute plus clair comme ça. Désolée pour la confusion! LOL

Oops… ok, j’avais pas compris :mrgreen:

Pourquoi pas un petit Agricola ? Dans mon expérience, ce jeu est particulièrement bien reçu par le public féminin.

J’ai jamais vraiment trouvé de jeux plus typées filles que mecs donc bon…
Tout peut plaire.

edit : concernant Agricola, je connais des joueuses qui détestent alors…

En fait, j’ai posté ce sujet parce qu’en survolant le forum j’étais tombée sur un sujet où les mecs se plaignaient pas mal du fait que leur nana ne voulait pas ou très peu jouer. Les titres de jeux qui revenaient, étaient pas top et un peu (très) simplistes.

Agricola, pourquoi pas mais à jouer avec mon homme et ou ses potes pas entre copines…

pingouins ?
la guerre des moutons ?

Pour agricola j’ai un doute. Les filles de mon association l’ont éssayé et ont peu apprécié. Par contre un jeu que même ma copine (qui n’est pas du tout joueuse) a apprécié c’est les aventuriers du rail. Règles simples avec quand même un peu de stratégie.

LOL!!!

La guerre des moutons, je l’ai et j’adore surtout qu’en faisant attention il y a des petits coeurs sur certains moutons!!!
Bon là je tombe dans l’excès. Certe il est bien mais bon celui là on le sort quand on joue en famille avec enfants.
Tout comme le Picturéka, Serpentina…

Pingouins, je vais voir ce que c’est mis à part la bébête du froid. lol

ilfiniol dit:J'ai jamais vraiment trouvé de jeux plus typées filles que mecs donc bon...

Mais si, voyons, tout le monde sait que les filles n'aiment pas du tout les mêmes jeux que les garçons. D'abord, pour une fille, il faut qu'il y ait du rose. Idéalement, le thème tourne autour de la cuisine. Pour les garçons, on choisira un thème jardinage, bricolage ou foot.

Sinon, histoire de rester un peu dans le sujet, tous les gens (hommes, femmes, joueurs aguerris ou néophytes) à qui j'ai présenté Smallworld ont beaucoup aimé. Les changements de race font que personne ne se retrouve coincé en milieu de partie.

Je préfère me taire quant au principe et je vais plutôt donner quelques exemples de jeux qui plaisent aux dames:

-Les piliers de la Terre
-Elixir
-Zooloretto
-Bombay
-Alhambra
-The big idea
-Buzz it !
-Fabula

colon de katane, gang of four, marratkech, privacy,

bon, j’annonce des titres que certaines joueuses autour de moi pratique, mais elles sont plus orienté JdR :lol:

C’est toujours très difficile de donner un avis car les goûts sont tellement différents en fonction de chacun(e). Les jeux que tu cites en exemple me paraissent bons pour une première soirée en guise d’essai. Ce sont de grands classiques qui fonctionnent généralement bien.

Ensuite il faudrait peut-être essayer de cerner les goûts de tes amies de manière plus précise afin d’adapter ta ludothèque en conséquence. Préfèrent-elles par exemple les jeux de stratégie ou de culture générale ? Sont-elles prêtes à s’impliquer dans des jeux plus complexes ou préfèreront-elles davantage des jeux axés vers le grand public ?

genji dit:Mais si, voyons, tout le monde sait que les filles n'aiment pas du tout les mêmes jeux que les garçons. D'abord, pour une fille, il faut qu'il y ait du rose. Et que le thème tourne autour de la cuisine. Pour les garçons, on choisir un thème jardinage, bricolage ou foot.
Sinon, histoire de rester un peu dans le sujet, tous les gens (hommes, femmes, joueurs aguerris ou néophytes) à qui j'ai présenté Smallworld ont beaucoup aimé. Les changements de race font que personne ne se retrouve coincé en milieu de partie.

Ah ça rejoint mes petits coeurs sur les moutons!!!!! MDR!!!!

Perso je n'ai pas du tout aimé Vinci certe j'avais gagné mais c'était long et bien chiant!
Mare nostrum, Yspahan, Mykerinos, ça j'avais bien aimé. Mais bon on ne les a pas (encore! LOL)
Vos chéries, ont elles aimé ces jeux (si elles les ont testé)?

et toque( sur le theme de la cuisine)

Dommage que ChrisB tarde à sortir Archipels. C’est vraiment le jeu prompt à réunir toutes les joueuses et joueurs je trouve :)

Oué j’ai accordé au féminin mais c’est un sujet pour les filles alors voilà :P

Yspahan est le jeu qui, dans ma ludothèque, reçoit les faveurs des dames chez moi. Mais est-ce une garantie ? J’adore y jouer aussi, les parties sont rapides et tendues, le jeu est beau et le système de dés très original. Certainement un de mes tops, et ce n’est pas pour rien.

Après, ma femme adore jouer à Dominion aussi, dans un tout autre genre.

Et pourquoi pas un coopératif ??

Ghost stories
Mousquetaires du Roy le problème sera le nombre de joueuses

Sinon en vrac :

Mystery Express
Dixit
7 wonders

Les jeux préférés de ma compagne : Descent, Horreur à Arkham, Nightfall, 7 wonders, Thunderstone, Gears of war, Cyclades, les demeures de l"épouvante, K2, Age of Conan… et le JDR (Cthulhu, Warhammer V3 et Deadlands en tête) :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Comme quoi, le distinguo jeux de filles / jeux de garçons c’est très surfait :mrgreen:

Entre filles ? toujours pensé que la mixité dans les loisirs était une bonne chose. M’enfin chacun son truc.

Je vais tenter de t’aider.

Ma femme aime particulièrement :

Casa (+ car les deux façons de jouer, aux points (plutôt “masculine”) ou pour la beauté de la construction (plutôt “féminine”) ne sont pas vraiment compatibles)
Time’s up
Tayu
Battle star galactica (- parce que pour l’ambiance, c’est mieux quand c’est mixte)