Les filles jouent!

Oui d’ailleurs il y a des cultures où c’est la femme qui fait la guerre ou qui s’occupe de la chasse, ce qui semble bien renforcer l’idée de plasticité neuronale. Tout ça peut s’expliquer aussi par la Spirale Dynamique de Graves pour ceux qui connaissent. Sinon c’est ici :
http://www.spiraledynamique.com/

Merci Mat et Gweg, vos positions me rassurent.
Disons que le sujet de thèse de ma femme touche entre autres choses à l’éducation des femmes et au lourd héritage culturel que nous trimballons malgré nous et que nous transmettons, ne serait-ce que partiellement et inconsciemment à nos enfant.

Mais bon ptet qu’elle ne sait pas de quoi elle parle, la réflexion c’est pas un truc de fille normalement. :twisted:

Il y a même eu récemment une étude tendant à démontrer que les différences physique entre hommes et femmes seraient aussi un héritage culturel.
Que ce sont des millénaires de privations (notamment en viande), imposées ou non, je ne saurais dire, qui ont façonné des femmes en moyenne plus “faibles” (en moyenne hein, ne vous insurgez pas) aujourd’hui.
C’est quand même des propos de Françoise Héritier… Mais bon, encore une fois c’est une femme… et féministe en plus… :kingboulet:
Ceux que ça intéresse pourront lire l’article reprenant cette thèse et parue dans libération : http://www.liberation.fr/cahier-special/010199076-les-femmes-sont-physiquement-trop-faibles

Alors les prédispositions des uns ou des autres certes… Mais si c’était aussi un héritage culturel?
Après, on ne peut pas non plus dire que tout est héritage mais à mon avis la plupart (toutes?) des différences homme/femme sont fabriquées…

Et je trouve, au contraire, que le fait que ça soit un lourd passif qui explique ces différences pas rassurant du tout.
Je préfèrerais et de loin me dire que c’est normal, c’est génétique…

Ouah!!!

Ca vole très haut pour une simple demande de renseignements. Ce qui me fait plaisir c’est que je finis toujours pas déchaîner les foules ne serait-ce que par une simple phrase, une simple demande! Que ça soit en vrai ou en virtuel, je déchaîne les passions!!! :lol: :lol: :lol:

Gloire à moi oh grande prêtresse de la liberté d’expression!!!

Non sans rire et par pitié, ne vous “enflammez” pas trop. Je respecte vos moults opinions mais ne réagis pas ouvertement sur ces débats (non moins passionnants) sur les différences (ou pas) entre hommes et femmes.
Suffisamment ouverte d’esprit et suffisamment “intelligente” (me semble) je laisse dans l’ombre mon opinion qui fait son petit chemin dans l’éducation que je transmets à mon fils. Loin des scènes et des podiums, je tais mon jugement. Mais n’en demeure pas moins une femme forte et une battante. Car pendant que les unes (et/ou les uns) s’égosillent, nous les femmes de l’ombre prenons l’avantage en délicatesse, en finesse et avec amour.

Et hop j’en rajoute une couche!!! On va finir par atteindre les 20 pages avant la fin de la semaine!

Sinon: un grand et énorme MERCI pour toutes les personnes qui ont su répondre à ma demande et surtout qui l’ont comprise.
Et merci à toutes les personnes qui nous ont bien animé le sujet!

Un dernier post hors-sujet (mais la moitié des jeux existants a déjà été donnée, j’ai peur que le signal ait déjà fortement diminué).

Atanaheim dit:Il y a même eu récemment une étude tendant à démontrer que les différences physique entre hommes et femmes seraient aussi un héritage culturel.
Que ce sont des millénaires de privations (notamment en viande), imposées ou non, je ne saurais dire, qui ont façonné des femmes en moyenne plus “faibles” (en moyenne hein, ne vous insurgez pas) aujourd’hui.

Ca c’est intéressant. Quid de la croyance que les différences physiques existent aussi chez la majorité des mammifères ? Est-elle erronnée ou bien est-elle expliquée par d’autres facteurs ?

Pour répondre à Mitsoukos, on ne peut malheureusement pas conclure que 10% de neurones connectés signifie qu’il n’y a pas de différence comportementale. Tout d’abord, la majorité du cerveau est utilisée pour les fonctions motrices et la vision (il faut que je retrouve un lien, c’est un neuroscientifique qui m’avait dit ça), donc les 10% peuvent avoir une influence, selon ce qu’ils encodent.

Ensuite, je viens de tomber sur cet article Wikipedia (oui, je sais, on fait mieux comme source) qui évoque le débat sur les liens entre le cerveau et l’esprit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_de_l%27esprit

Enfin, cet article qui s’insurge par la surutilisation des techniques d’imagerie pour expliquer des comportements: http://www.talyarkoni.org/blog/2011/10/ … n-imaging/

Pour conclure, je ne prends pas partie sur le sujet, j’ai une opinion que je n’exprime pas parce que c’est justement ça: une opinion. En revanche, je condamne le manque de toute démarche scientifique pour parvenir à une conclusion.

Fin du hors-sujet pour moi, désolé pour ceux que ça a dérangé.

genji dit:Un dernier post hors-sujet (mais la moitié des jeux existants a déjà été donnée, j'ai peur que le signal ait déjà fortement diminué).
Atanaheim dit:Il y a même eu récemment une étude tendant à démontrer que les différences physique entre hommes et femmes seraient aussi un héritage culturel.
Que ce sont des millénaires de privations (notamment en viande), imposées ou non, je ne saurais dire, qui ont façonné des femmes en moyenne plus "faibles" (en moyenne hein, ne vous insurgez pas) aujourd'hui.

Ca c'est intéressant. Quid de la croyance que les différences physiques existent aussi chez la majorité des mammifères ? Est-elle erronnée ou bien est-elle expliquée par d'autres facteurs ?

Je me suis posé la même question également. J'avoue ne jamais avoir trouvé de réponse claire dans ce que j'ai lu. Et comme ce n'est pas mon sujet de prédilection, je n'ai pas plus d'information.
De même la théorie développée par Françoise héritier ne peut être considérée comme une vérité absolue et comme l'explication finale et définitive. Elle permet surtout d'avoir un autre éclairage sur ce que nous pensions acquis (en l’occurrence les différences physiques entre les êtres humains des deux sexes ici).

Pourrait-on trouver des arguments similaires pour expliquer les différences entre les individus d'autres espèces? Je serais tenter de dire que oui. Mais pourra-t-on imposer cela comme la seule et unique vérité?... Moins sûr ;)