Les filles jouent!

Bon, donc 4 à 6 joueuses. Pas de jeux guerriers, pas trop de stratégie, ni de stratagèmes…

Là comme ça, je dirais RoboRally et 7 Wonders.
Il y a un tout petit peu d’agression mais c’est très bénin, pas de stratégie de longue haleine, pas de risque de décrochage parce qu’on est pas 100% à fond dans le jeu, et pas besoin d’avoir fait 400 parties pour avoir ses chances.

Et il n’y a peut-être pas de jeux d’hommes ou de femmes, mais il y a des tables où on fait coca/pepito et d’autres où on fait thé/cupcakes. :mrgreen:

Roswell dit:
Et il n'y a peut-être pas de jeux d'hommes ou de femmes, mais il y a des tables où on fait coca/pepito et d'autres où on fait thé/cupcakes. :mrgreen:

les gens de bon gout se réunissent autour de la table thé/cupcakes,evidemment 8)
Biohazard dit:
Sinon, je cherche encore un jeu sur le ménage, le repassage ou les courses un jour de soldes, si quelqu'un a une idée.
CROC

J'étais tombé dans une ludothèque sur un magnifique jeu à la Trivial Pursuit mais avec des questions ne portant que sur l'entretien domestique et les remèdes de grand-mère.
( Du genre il faut du bicarbonate ou de la suie pour enlever des taches de je ne sais quoi )
Je ne désespère pas de tomber un jour sur l'équivalent masculin avec des questions sur comment bien couper du bois.

Sinon ma moitié préfère le coop au jeu d'affrontement ( mais c'est parce que je suis mauvais perdant je crois ), et j'ai eu pal mal de succès pour introduire des dames réticentes aux "gros" jeux avec Agricola, je crois que le thème et le "tu vas voir c'est comme Farmville" permettent de "piéger" des non joueurs et de les faire rentrer dans un jeu qu'ils auraient trouvé trop complexe autrement...

Mais bon après j'ai pas l'impression qu'il y ait de différence marqué dans les thèmes qui plaisent celon le sexe des joueurs initiés. J'ai des hommes qui veulent que de la gestion ( et qui ne supportent pas tous ce qui est medfan ) et des joueuses qui aiment bien quand les jeux permettent de se taper dessus à coup de dés et se fait des crasses.

Bonjour!

Je vous remercie pour vos nombreux commentaires! J’ai pris des notes et j’ai surtout bien rigolé! Merci !!!

Par contre je n’ai jamais cherché à faire un clan “mecs” et un clan “nanas”.
Je cherchais à puiser dans vos diverses expériences (enrichisantes) des jeux qui plaisent bien aux filles.
Instaurer une soirée JDS filles, pourquoi?
Simplement pour se détendre après une journée de boulot, une journée de maman ou une journée bien chiante. Là, on est entre nous, on pense à autre chose et surtout on a laissé le loupiot à son paternel et c’est lui qui va changé la couche pleine et essuyer le vomi. Quoique vu l’heure du début de la soirée, le p’tit devrait déjà être au lit laissant le père tranquille devant la TV ou l’ordi!

Et puis vaut mieux la soirée jeux que la soirée Tupper…, non!!!

Exit les jeux sur le ménage parce qu’on “y joue” déjà toute la journée (ou le soir après le boulot!) MDR MDR

Merci à tous pour vos commentaires!
J’ai fait ma sélection de jeux et j’ai apporté une autre dimmension à la soirée en instaurant des “pénalités”, des “bonus”, un prix pour la gagnante… Bref, je sens qu’on va bien rigoler!

:pouiclove:

Super initiative que ces soirées-jeux entre nanas !

Je fais partie de celles dont le mari n’aime pas jouer… Eh bien, comme le mien ne joue plus depuis l’arrivée de bébé lABCdaire (dont il s’occupe à merveille), moi non plus du coup et ça me manque ! Dommage que vous soyez trop loin pour que je puisse me joindre à vous…

Et sinon pour moi les jeux sont asexués. Je dirais juste que la plupart des filles n’aiment pas les jeux moches ou trop orienté wargame ou science-fiction, mais sinon, j’aime jouer à tout !

Oui alors c’est vrai il existe des filles qui adorent les jeux bien belliqueux et vis et versa mais ce n’est pas pour autant que les jeux sont mixte.

Un concepteur de jeux se doute tout de même si son jeu plaira plus aux mec qu’aux filles. Je suis d’accord, il n’existe pas actuellement de jeu “dédiés” mais des jeux fortement axés sur les goûts masculins et féminins. Un peu comme pour le cinoch quoi.

On sait depuis des siècles déjà qu’hommes et femmes n’ont pas (en moyenne) les mêmes goûts mais qu’il existe aussi énormément de choses qui se révèlent être fédératrices tout comme il s’avèrent qu’il existe des exceptions chez les membres des deux sexes.

labelle rouge dit:On sait depuis des siècles déjà qu'hommes et femmes n'ont pas (en moyenne) les mêmes goûts mais qu'il existe aussi énormément de choses qui se révèlent être fédératrices tout comme il s'avèrent qu'il existe des exceptions chez les membres des deux sexes.

Et si on prend les différences entre les siècles, on pourra voir que les goûts d'hommes d'une période X seront plus proches de celui des femmes d'une période Y que ceux des hommes de cette même période Y. De là, faut-il en déduire que les hommes de la période X et les femmes de la période Y sont du même genre ?

Moi j’aurai proposé la fureur de Dracula, pour son côté ambiance et enquête.

Et qui n’a jamais vu le film ?

Malheureusement Rugal, la fureur de Dracula n’est plus disponible actuellement.

GweG dit:
labelle rouge dit:On sait depuis des siècles déjà qu'hommes et femmes n'ont pas (en moyenne) les mêmes goûts mais qu'il existe aussi énormément de choses qui se révèlent être fédératrices tout comme il s'avèrent qu'il existe des exceptions chez les membres des deux sexes.

Et si on prend les différences entre les siècles, on pourra voir que les goûts d'hommes d'une période X seront plus proches de celui des femmes d'une période Y que ceux des hommes de cette même période Y. De là, faut-il en déduire que les hommes de la période X et les femmes de la période Y sont du même genre ?

Merci!

J'ai un peu flippé en voyant le commentaire précédent.
Le débat a déjà été esquissé mais il me semble quand même que les femmes apprécient plus un domaine parce qu'on leur a appris que ce domaine était fait pour elles et le même phénomène s'applique pour les hommes.
C'est un phénomène culturel voire éducationnel.
Quand les parents arrêteront de penser que les petites filles doivent être sages alors que les garçons sont des terreurs, les goûts des uns et des autres seront sûrement plus proches.

Allez Malibu Stacy dis-nous à quel point réfléchir donne des rides!

Voici les jeux avec lequel j’ai eu le plus de succès auprès du public féminin.

- Ra
- Alhambra
- Carcassone
- Thèbes
- Mama Mia
- Kingdom Builder

GweG dit:

Partant de ce principe je propose ce jeu :

(cliquez pour agrandir)

en inversaant les rôles. mouahaha!
Gwaîlo dit:
GweG dit:

Partant de ce principe je propose ce jeu :

(cliquez pour agrandir)
en inversaant les rôles. mouahaha!

Pour jouer entre meufs, y a aussi BattleshiT comme dans Harold et Kumar...

http://www.youtube.com/watch?v=qQoXhZxicYQ

Atanaheim : c’est assez simpliste comme vision de la vie. Nous serions donc tous des éponges vierges à la naissance c’est ça ? Aucune prédispositions naturelles ? Nous serions le résultat d’un apprentissage plus l’influence d’un environnement ?Ça me paraît aussi facile comme excuse que l’explication de la naissance de l’univers par un bigbang mais je te l’accorde, c’est rassurant ^^

C’est étrange mais depuis toutes ces années de jeux dès que j’ai le malheurs de proposer un jeu avec de la stratégie guerrière même minime dans un jeu, mes joueuses font la tête et s’empresse de proposer d’autre jeu.

Les publicitaires qui exploitent autant qu’ils créent savamment ces différences ont bien compris certaines choses.

Ps : il est clair aussi pour moi qu’il y a une grosse part d’apprentissage dans les goûts que nous avons mais je ne croirai jamais que cela soit la seule composante de la complexe personnalité humaine.

Selon moi, doit y avoir une certaine predisposition… mais cela reste minime. C’est bien la société qui produit les différences…

sinon, je ne sais si cela a été proposé mais Isla Dorada nous avait bien plut à mon épouse et moi même …

Le caractère guerrier d’une personne n’est aucunement sexué, il est acquis.

Notre société inculque que la guerre est une affaire d’homme. Ce n’est pas le cas dans toute les sociétés.

Pour avoir réaliser mon passé estudiantin en sciences humaines (histoire puis ethnologie), je peux largement affirmer que la séparation filles-garçons est avant tout sociale.

Tant que chacun sortira des positions de son chapeau sans jamais les valider par des études, ça aura autant de valeur que l’analyse de ma boulangère sur la situation géopolitique en Tchétchénie.

“il est clair aussi pour moi qu’il y a une grosse part d’apprentissage dans les goûts que nous avons mais je ne croirai jamais que cela soit la seule composante de la complexe personnalité humaine”

“Le caractère guerrier d’une personne n’est aucunement sexué, il est acquis.”

Vos avis sont supers mais ils ne font pas avancer le schmilblick, ça ne reste que des avis.

Et sinon ??? des idées de jeux ???

genji dit:Tant que chacun sortira des positions de son chapeau sans jamais les valider par des études, ça aura autant de valeur que l'analyse de ma boulangère sur la situation géopolitique en Tchétchénie.

Ben depuis une vingtaine d'années, grâce aux nouvelles technologies d'imageries médicales, les choses ont pas mal avancé...

On sait qu'à la naissance, le bébé nait avec seulement 10% de neurones connectés... ce qu'on appelle "la plasticité cérébrale" signifie que notre cerveau n'est pas programmé à la naissance pour générer des comportements propres aux hommes et aux femmes... tout au long de notre vie le cerveau se façonne donc en fabriquant en permanence des connexions entre neurones en fonction de nos apprentissages et du vécu.

Défendre l'idée d'un déterminisme génétique, c'est supposer que l'on a des circuits fixes, préprogrammés...