[Les films d’enquête…] Best of

Bonjour,

Suite au très instructif post sur les bons western qui valent le coup…Ici

En voici un sur les films d’enquête/aventure (voire comédie) avec des personnages à la Sherlock Holmes, Hercule poirot, Routabille…

J’espère que vous voyez bien le genre… Pas des policiers avec plein d’action, trop froid et sérieux mais des films principalement d’enquête avec un personnage fort… (a la limite je pourrais mettre le Minority report [edit merci ;-)] ou encore Memento)…

En fait je me rend compte que je déborde un peu sur la catégorie de départ on verra ce que ça donne ! :)

Films cités :
Le Doulos” de Melville
La classe américaine
Témoin à charge” de Billy Wilder avec Marlene Dietrich.
Mais qui a tué Harry ?” de Alfred Hitchcock
Le faucon maltais” avec Boggie
Le grand sommeil” avec Boggie
Le nom de la rose” de Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery
Chien enragé” d’Akira Kurosawa
Entre le Ciel et l’Enfer” d’Akira Kurosawa
Les Salauds Dorment en Paix” d’Akira Kurosawa
Sex Crime
Memento
Identity
M le Maudit” de Fritz Lang
Usual suspect” avec Kevin Spacey
Insomnia” avec Al Pacino et Robbin Williams
Color of Night” avec Bruce Willis et Demi Moore
Swimming with Sharks” avec Kevin Spacey
Le Limier” de Mankiewicz avec Laurence Olivier et Michael Caine
Peur primale” avec Edward Norton, Richard Gere
La prisonnière espagnole
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon” de Elio Petri
Douze hommes en colère” avec Henry Fonda
1000 milliards de dollars
Chinatown” (1974) de Roman Polanski, avec Faye Dunaway, John Huston, Jack Nicholson
Blow out” de Brian de Palma avec John Travolta
Heat” de Michael Mann avec Robert De Niro et Al Pacino
Copycat” avec Sigourney Weaver
Soleil levant” de Philip Kaufman avec Sean Connery et Wesley Snipes
Witness” avec Harrison Ford
La nuit des généraux” avec Peter O’Toole, Omar Sharif
Le Testament du Docteur Mabuse” de Fritz Lang
Sens unique” (1987) de Roger Donalson avec Kevin Costner, Gene Hackman (Genre: espionnage)

- Les grands enquêteurs (Rouletabille, Sherlock Holmes, Hercule Poirots, Indiana Jones…)
Le secret de la pyramide” (1985) (Sherlock Holmes, jeune)
Sherlock Homes attaque l’Orient Express” (1976) (Sherlock Holmes)
Mort sur le Nil” (1978), avec peter Ustinov (Hercule Poirot)
Meurtre au soleil” (1982) avec peter Ustinov (Hercule Poirot)
Rendez-vous avec la mort” (1988) avec peter Ustinov (Hercule Poirot)
Le Mystère de la chambre jaune” avec Michael Lonsdale, Olivier Gourmet, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Denis Podalydès (Rouletabille)
le parfum de la dame en noir” (Rouletabille)
Les aventuriers de l’arche perdu” de Steven Spielberg avec Harisson Ford (Indiana Jones)
Indiana Jones et le temple maudit” de Steven Spielberg avec Harisson Ford (Indiana Jones)
Indiana Jones et la dernière croisade” de Steven Spielberg avec Harisson Ford, Sean Connery (Indiana Jones)
Le chien des Baskerville” (Sherlock Holmes)

- Les enquêtes avec de l’humour dedans :clownpouic: (finalement ça n’empêche pas…)
Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?” (1988) de Robert Zemeckis

- Les Privés mieux que la police :pouicgun: … (Le héros n’est pas policier, non, non !)
Angel Heart” avec DeNiro

- Les Journalistes mènent l’enquête (Films sur les révélations de scandales politico-public qui éclatent au grand jour…)
I comme Icare” avec Yves Montand

- Enquêtes futuristes
L’armée des 12 singes” avec Brad Pitt, Bruce Willis
Minority report” de Steven Spielberg avec Tom Cruise
Blade Runner” avec Harrisson Ford
Outland” avec Sean Connery
Soleil vert” avec Charlton Heston
Runaway-l’évadé du futur” avec Tom Selleck

- Enquêtes et huis clos :pouicsilence:
Huit femmes” De François Ozon avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart
Le crime de L’Orient-Express” de Sidney Lumet
Le crime était presque parfait” de A. Hitchcock.

- Policiers et enquêtes de police… :modopouic: … Les héros sont policiers, ils mênent l’enquète…
Calculs meutriers” de Barbet Schroeder avec Sandra Bullock
Mystic River” de Clint Eastwood avec Sean Penn
Fargo” (1995) des frères Coen
Le cercle rouge” (1970) de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, Bourvil
Dernier domicile connu” (1969) de José Giovanni avec Lino Ventura

- Les Policiers réalistes … Les héros sont policiers également, mais réalistes :?
Traffic” de Steven Soderbergh avec Benicio DelTorro
Scènes de crime” de Frédéric Schoendoerffer
Serpico” de Sydney Lumet avec Al Pacino
Le petit lieutenant

- Les Policiers glauques :pouicvomi: Le héros est policier, et l’histoire est « glauques »
L.A. Confidential” (1997) de Curtis Hanson avec Russel Crowe, Kevin Spacey, Kim Basinger
Bad Lieutenant” de Ferrara avec Harvey Keitell

- Les Serial Killers :evil:
Seven” avec Brad Pitt
Jennifer 8” avec Andy Garcia
Créance de sang” avec Clint Eastwood
Mémories of murders” (2004) de Joon-Ho Bong

- Les avocats mieux que la police :pouicgun:
Le verdict” avec Paul Newman
Erin Brockovitch” (2000) de Steven Soderbergh avec Julia Roberts

Mise à jour le 18/8/06

je suppose que tu voulais parler de “Minority Report” non?

“Le Doulos” de Melville… un chef d’oeuvre du film noir

“La classe américaine” avec une brochette de comédien célèbres :lol:
Un incontournable!

Je ne pense pas que ça rentre dans la catégorie que tu voulais fixer, mais dans le genre enquête politico-journaliste, j’ai adoré “I comme Icare” avec Yves Montand.

Allez, vite fait comme ça vient …

Témoin à charge de Billy Wilder avec Marlene Dietrich.
Chinatown de Roman Polanski avec Jack Nicolson
Mais qui a tué Harry ? de MONSIEUR Alfred Hitchcock
Le faucon maltais et Le grand sommeil avec Boggie
Le nom de la rose de JJ Annaud

Bonsoir,

Chien enragé” et “Entre le Ciel et l’Enfer” deux films d’Akira Kurosawa
et toujours du maître, mais moins policier et plus politico-financier “Les Salauds Dorment en Paix”.

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Sinon ce soir il y a “M le Maudit” sur ARTE

Sex Crime correspondrait à ta définition?

Tous les Indiana Jones.

Cool plein de Film que je ne connais pas ! :)

En fait on va parler des meilleurs film d’enquète (en incluant les policiers… :? ) ce sera plus simple :oops: … Bien que du coup cela a des contours un peu flous :bonnetpouic: mais bon…

Sex Crime c’est bien ?!? :shock:

Personnellement j’ai bien aimé Mémento et Identity
Traffic, aussi.
On pourrait citer Usual suspect… Un classique…

Du même réalisateur que Mémento, tu as aussi le très bon Insomnia dans lequel Al Pacino est opposé au formidable Robin Williams.

Si je me trompe pas de titre, j’avais bien aimé Colors of Night avec Bruce Willis et Demi Moore (en 92 environ) à l’opposé de leurs roles habituels de l’époque.
La même année que Usual Suspects, j’avais également bien aimé “Swimming with Sharks” avec K. Spacey (mais c’est un peu moins policier)

Sinon, effectivement, Memento et surtout Usual Suspects (le seul film que j’ai du voir 2 fois au ciné) sont excellents

Un peu à la frontière (mais avec une enquête et des personnages forts) : Le Limier de Mankiewicz avec Laurence Olivier et Michael Caine.

Attention :artistpouic:

Sex Crime c’est bien ?!?

non ce n'est pas bien..
c'est excellent !!!
Ce film est un bijou à ranger à côté de usual suspect ;)

Puisque Rouletabille est cité dans le post initial, autant citer “Le Mystère de la chambre jaune”, avec tout de même un casting solide avec Michael Lonsdale, Olivier Gourmet, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Denis Podalydès, …

Sinon, il y a aussi les Maigret, pas seulement les téléfilms, mais aussi quelques longs métrages dont certains avec Gabin…

Y’a aussi Peur primale, premier rôle de Edward Norton, avec Richard Gere, que j’ai beaucoup aimé dans le style.

Je ne sais pas de qui est ce film, ni qui joue dedans, mais dans le genre j’ai beaucoup apprécié La prisonnière espagnole que je conseille fortement !

Dans la série Rouletabille, y’ a"le parfum de la dame en noir"

et dans un genre similaire, mais sans un héros fort y’a “8 femmes”

Un film formidable que j’ai vu il y a longtemps et que j’aimerais bien revoir à l’occasion : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. Un inspecteur de police (commissaire) commet un meurtre et enquête lui-même sur ce meurtre en allant jusqu’à sa propre culpabilité. (Mes souvenirs sont assez flous, je l’avoue.)

Allocine à la rescousse :
film réalisé par Elio Petri en 1969, avec Florinda Bolkan, Orazio Orlando, Salvo Randone (dans mon souvenir, c’était Gian Maria Volonte, comme quoi…) : “Le chef du bureau des homicides de la police assassine sa maitresse. Il laisse suffisamment d’indices pour que les soupcons retombent sur lui.”

EDIT : une autre recherche plus loin :
Résumé : Le “Docteur” dirige d’une main de fer la brigade criminelle de la police judiciaire. Il est l’amant d’une femme mariée et lui impose des jeux parfois pervers. Jaloux de sa liaison avec un autre, il la tue et laisse des indices qui l’accusent. Il va alors mener l’enquête sur le meurtre qu’il a commis et son comportement deviendra de plus en plus étrange. Un pamphlet satirique qui a donné à Gian Maria Volonte l’un de ses plus beaux rôles, une oeuvre récompensée par l’Oscar du Meilleur Film étranger et primée à Cannes.

Dans un autre style, il y a les films avec Peter Ustinov interprétant Hercule Poirot : Mort sur le Nil (1978), Meurtre au soleil (1982) et Rendez-vous avec la mort (1988)

Maintenant que j’y pense, on peut aussi mettre dedans Douze hommes en colère avec Henry Fonda, même si c’est un peu particulier.