[Les films d’enquête…] Best of

Hello,
-1000 milliards de dollars (plus que jamais d’actualité)
-Angel Heart, qu’a un dénouement assez fun

“LA confidential” aussi
et Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
:oops:

Bonjour,

Ybkam dit:“LA confidential” aussi

Excellent cela :pouicbravo: , “Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?”, c’est un excellent pastiche de Polar Noir avec l’éternel privé, le tout mixé avec le délire de l’univers des toons. On retrouve d’ailleurs beaucoup de clichés sur les films de détectives privés, dont notamment “LA Confidential”, si je ne me trompe pas de film (c’est bien avec Nicholson).

A Bientôt,
Thierry :wink:

Du coté de Sherlock Holmes, sont très bon :

Le secret de la pyramide (1985) réalisé par Chris Colombus et produit par Spielberg sur la jeunesse de sherlock holmes.

Sherlock Homes attaque l’Orient Express (1976) : Un sherlock Holmes cocainomane qui rencontre freud

Sinon Seven et L’armée des 12 singes sont deux excellents films qui sans tomber exactement dans la série des grands détectives valent quand même le détour.

Bons films

wolfy dit:Bonjour,
Ybkam dit:"LA confidential" aussi

Excellent cela :pouicbravo: , "Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?", c'est un excellent pastiche de Polar Noir avec l'éternel privé, le tout mixé avec le délire de l'univers des toons. On retrouve d'ailleurs beaucoup de clichés sur les films de détectives privés, dont notamment "LA Confidential", si je ne me trompe pas de film (c'est bien avec Nicholson).
A Bientôt,

Heu... L.A. Confidential est un film de 1997, réalisé par Curtis Hanson, avec Russel Crowe, Kevin Spacey, Kim Basinger ; 2 oscars dont celui de meilleur second rôle féminin pour Kim Basinger.

Qui veut la peau de Roger Rabbit? est un film de 1988, réalisé par Robert Zemeckis, avec Bob Hoskins et toute une série de personnages d'animation (Roger, Jessica, ...).

Le premier ne peut donc pas avoir inspiré le second qui lui est antérieur. Il doit y avoir confusion. Avec Chinatown, peut-être, film de 1974, réalisé par Roman Polanski, avec Faye Dunaway et John Huston (+ apparition de Roman Polanski lui-même et John Hillerman alias Higgins dans la série Magnum). Egalement un très bon polar à la Chandler (détective loser ou presque et commentaire en voix-off).

Blow out de Brian de Palma avec John Travolta
Heat de Michael Mann avec Robert De Niro et Al Pacino
Le crime de L’Orient-Express de Sidney Lumet
Copycat de ??? avec Sigourney Weaver
et un de mes chouchous, Soleil levant de Philip Kaufman avec Sean Connery et Wesley Snipes

Yep…

EHu… Usual Suspects ça marche ?

Bonsoir,

Budnic dit:
wolfy dit:Bonjour,
Ybkam dit:“LA confidential” aussi

Excellent cela :pouicbravo: , “Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?”, c’est un excellent pastiche de Polar Noir avec l’éternel privé, le tout mixé avec le délire de l’univers des toons. On retrouve d’ailleurs beaucoup de clichés sur les films de détectives privés, dont notamment “LA Confidential”, si je ne me trompe pas de film (c’est bien avec Nicholson).
A Bientôt,

Heu… L.A. Confidential est un film de 1997, réalisé par Curtis Hanson, avec Russel Crowe, Kevin Spacey, Kim Basinger ; 2 oscars dont celui de meilleur second rôle féminin pour Kim Basinger.
Qui veut la peau de Roger Rabbit? est un film de 1988, réalisé par Robert Zemeckis, avec Bob Hoskins et toute une série de personnages d’animation (Roger, Jessica, …).
Le premier ne peut donc pas avoir inspiré le second qui lui est antérieur. Il doit y avoir confusion. Avec Chinatown, peut-être, film de 1974, réalisé par Roman Polanski, avec Faye Dunaway et John Huston (+ apparition de Roman Polanski lui-même et John Hillerman alias Higgins dans la série Magnum). Egalement un très bon polar à la Chandler (détective loser ou presque et commentaire en voix-off).

Il me semblait bien que je m’étais planté en beauté, moi je cherche un film avec Nicholson… quelqu’un a une idée ou alors c’est un alzheimer précoce :kingboulet: .
.
.
.
.
Ca y est j’ai bien confirmation, c’est bien “Chinatown” avec Jack Nicholson dans le rôle du privé. Merci Budnic.

A Bientôt,

Salut,
Jennifer 8 avec Andy Garcia,
Calculs meutriers de Barbet Schroeder avec Sandra Bullock
Scènes de crime film français de Frédéric Schoendoerffer, intense mais poche du travail réel de la police
Le verdict, avec Paul Newman plutôt dans le genre procés mais je pense qu’il rentre bien dans la catégorie.
Mystic River, tiens revoilà Clint !! Très jolie performance des trois d’acteur
Serpico avec Al Pacino de Sydney Lumet
l’inoubliable Fargo des frères Coen aussi
Franck

Bon je viens de faire une petite mise à jour, ce qui fait environ 60 entrées… :pouicbravo:

Alors comme cela fait beaucoup et qu’on aime toujours y voir un peu plus clair, il serait bien de lancer des catégories pour classer ces Films d’enquête… :? :china: :)

En voici quelques unes (pour commencer… :pouicboulet: )

- Les grands enquêteurs (Rouletabille, Sherlock Holmes, Hercule Poirots, Indiana Jones…)
- Les enquêtes avec de l’humour dedans :clownpouic: (finalement ça n’empêche pas…)
- Les Policiers glauques :modopouic: (le héros est policier, et l’histoire est « glauques »)
- Les Privés mieux que la police :pouicgun: … (Le héros n’est pas policier, non, non !)
- Les Journalistes mènent l’enquêtes (Films sur les révélations de scandales politico-public qui éclate au grand jour…)
- Enquêtes futuristes
- Enquêtes et huis clos :pouicsilence:

Le jeu est de bien classer vos films et de proposer des catégories adéquates… :mrgreen:
Je suis sur que ça donnera d’autres idées de film, c’est pas grave… :wink:

Ensuite certains films proposés m’ont toujours semblé un peu bidon ou nanar (au vue de leur jaquette uniquement). Je suis (agréablement) surpris de les voir cités! Comme quoi il ne faut pas s’arrêter a une impression…
Par exemple : Copycat, Soleil levant, Color of night… sex crime…

Il y a aussi beaucoup de film que je ne connais pas… (et c’est cool !) :D

Dans la catégorie “Enquêtes et huis clos”, il y a l’excellent Le crime était presque parfait du grand maître A. Hitchcock.

Je ne me lasse jamais de le revoir.

les policiers glauques "Bad Lieutenant de Ferrara.

Salut Romanus, peut-être créer une entrée serial-killer/tueurs en série, police réaliste pour les films qui colle à la réalité du terrain, enquête police (réaliste ou non ou pas classable dans la catégorie précedente), les avocats mieux que la police ?

J’essaye un classement avec ma liste
“Jennifer 8” avec Andy Garcia, (sérial killer)
“Calculs meutriers” de Barbet Schroeder avec Sandra Bullock (enquête police)
“Scènes de crime” film français de Frédéric Schoendoerffer, intense mais poche du travail réel de la police (police réaliste)
“Le verdict”, avec Paul Newman plutôt dans le genre procés mais je pense qu’il rentre bien dans la catégorie (les avocats mieux quela police).
“Mystic River”, tiens revoilà Clint !! Très jolie performance des trois d’acteur (enquête police)
“Serpico” avec Al Pacino de Sydney Lumet (police réaliste)
l’inoubliable “Fargo” des frères Coen aussi (enquête police)
et je rajouterai
“Outland” avec Sean Connery (enquêtes futuristes)
“Soleil vert” avec Charlton Heston, qui a mal vieilli mais quel film qi sur la base d’une enquËte nous depeind un futur… (enquête futuristes)
“Le chien des Baskerville” (les grands enquêteurs)
“Le petit lieutenant” film français que je n’est pas vue mais dont mon m’a dit du bien (police réaliste)
j’en rajouterai,
Franck

Euh, j’ai mal lu ou je n’ai pas vu “Blade Runner” ?

J’ajoute (même s’ils y sont déjà) :
Seven
Le Faucon Maltais
Angel Heart

Loris.

le gris dit:les policiers glauques "Bad Lieutenant de Ferrara.
Salut Romanus, peut-être créer une entrée serial-killer/tueurs en série, police réaliste pour les films qui colle à la réalité du terrain, enquête police (réaliste ou non ou pas classable dans la catégorie précedente), les avocats mieux que la police ?
Franck

Oui, en fait il faudrait remplacer les policiers glauques par Serial Killer et Police réaliste?!? :pouicboulet:
Enquête police c'est pas un peu vague du coup ça ne servirait pas à grand chose?!? (ou je crois que je comprend pas bien la catégorie... :wink: )
Ok pour Avocat mieux que la police...

Je commence à les classer avec les catégories... puis je referrai une mise à jour...

En effet Blade runner :pouicgun: :pouicok: :pouicok:

une chouille de plus:
“Traffic” de Steven Soderbergh (Police réaliste)
“Créance de sang” et hop retour de Clint (serial Killer)
“Runaway-l’évadé du futur” avec Tom Selleck (enquête futuriste)
“Witness” avec Harrison Ford (?? protection de témoin)
“La nuit des généraux” avec Peter O’Toole, Omar Sharif (???)
Franck qui reviendra

Romanus dit:"Insommia" avec Alpacino et Robbie William

dans la liste
je pense que c'est plutôt Insomnia avec Al Pacino et Robbin Williams

Et on pourrait mettre le nom de Clint Eastwood pour Mystic River

Je te demande du boulot, désolé mais il fallait pas lancer l'idée.
Réomir dit:Je te demande du boulot, désolé mais il fallait pas lancer l'idée.

Pas de soucis :wink: , si je propose, c'est que ça ne me pose pas de problème!!! :) :pouicok:

C'est cool d'avoir un liste à jour... :china:

Par contre ce ne sera pas pour aujourd'hui j'ai pas bcp de temps mais laissez vos remarques (notamment sur les catégories, je suis pas sur d'avoir les bonnes :? ) Et bien sûr les films! :mrgreen:

Bonsoir,

Désolé, mais je fais aussi une petite remarque : “M le Maudit” est de Fritz Lang.
D’ailleurs du même réalisateur, en film d’enquête un peu atypique, nous avons “Le Testament du Docteur Mabuse”.

A Bientôt,

Hello,

J’ai fait la mise a jour sur le premier post ici
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?p=427339
Si vous avez des remarques! :D

Ensuite ceux qui anime ce topic (et les autres! :) ) pourrait donner leur coup de coeur :pouiclove: parmi cette liste…

Le Cercle Rouge (?), de Jean-Pierre Melville avec, entre-autre, Bourvil dont ce fut le dernier rôle et Alain Delon.
Erin Brokovitch (?), avec Julia Roberts où une assistante juridique enquête sur les exactions environnementales d’une entreprise peu scrupuleuse.
Dernier domicile connu (?), avec Lino Ventura et Marlène Jobert.