Les humains peuvent-ils gagner à Battlestar Galactica?

[Battlestar Galactica]

Yop everyone!

Nous venons de faire notre 6e partie à Battlestar Galactica et les humains ont encore perdu.

On a joué à 5 à 4 puis à 4 puis encore 4 ensuite à 6 et à nouveau à 4, les humains ont gagné 1 seule fois sur une des parties à 4 d’où ma question:

Sommes nous des buses?

Les humains sont-il vraiment nazes?

Les cylons sont-ils trop fort?

donc si je dois résumer :

Parties: 6 Humains: 1 Cylons: 5

merci de bien vouloir prendre un peu de temps pour répondre sous le format présenté ci-dessus

bon jeu à tous!

Un jeu coopératif se doit d’être difficile pour être re-jouable (pourquoi re-jouerait-on à un jeu qu’on sait trop facile à vaincre?)

Même si Battlestar galactica n’est pas un coopératif pur et dur du fait que certains joueurs passent à l’autre camp le principe reste le même. Quelque part les joueurs cylons sont des éléments du jeu qui participent à le rendre plus difficile du fait qu’ils ne sont pas aléatoires et potentiellement subtils (mais éventuellement incohérents :) ).

Quoiqu’il en soit, oui il me semble bien que Battlestar Galactica est difficile pour les humains et c’est tant mieux je dirai. Le challenge est plutôt de gagner en tant qu’humain et non en tant que cylon.

Et bien, j’ai envie de rajouter que…oh et puis non, entièrement d’accord mot pour mot avec Elender. Je crois qu’il a parfaitement résumé l’esprit de Battlestar Galactica…c’est un jeu qui demande aux joueurs de regarder le principe ludique coopératif avec un oeil neuf. :)

De mon doté, je dois en être à 8 victoires pour les humains contre 5 pour les cylons.
Sur la difficulté, je suis moyennement d’accord avec vous.
Je joue par contre à 4 ou à 6 joueurs avec le sympathisant et pour moi, une bonne partie de la difficulté consiste a bien gérer le futur sympathisant. On descendant une ressource mineure comme la population assez rapidement, on se retrouve avec un sympathisant humain et à 4 contre 2, celà se passe plutot bien surtout en ayant fait un grand saut juste avant la phase d’agent dormant.
Une chose quand même essentielle qui peut expliquer ceci, le hasard nous a souvent donné des cylons agents dormants donc toute la premiere partie, c’etait un peu la croisiere s’amuse. sur une partie on a même eu le même joueur avec deux fois une carte cylon, du coup on s’est tous pourri pour essayer de trouver le second cylon imaginaire…

tout à fait d’accord avec Le Zeptien et Elender mais quel est votre quota de victoires et de défaites (à peu près si vous ne vous rappelez pas de tout)?

Je joue par contre à 4 ou à 6 joueurs avec le sympathisant et pour moi, une bonne partie de la difficulté consiste a bien gérer le futur sympathisant.

il est vrai que nous ne jouons pas dans l’optique d’anticiper la phase d’agent dormant, on prend les choses comme elles viennent, on navigue un peu à vu et il est très difficile de vraiment anticiper, par contre au niveau suspicion ça y va bon train…

donc pour starvince : parties : 13 humains 8 cylons : 5

dabiglulu dit:tout à fait d'accord avec Le Zeptien et Elender mais quel est votre quota de victoires et de défaites (à peu près si vous ne vous rappelez pas de tout)?
Je joue par contre à 4 ou à 6 joueurs avec le sympathisant et pour moi, une bonne partie de la difficulté consiste a bien gérer le futur sympathisant.

il est vrai que nous ne jouons pas dans l'optique d'anticiper la phase d'agent dormant, on prend les choses comme elles viennent, on navigue un peu à vu et il est très difficile de vraiment anticiper, par contre au niveau suspicion ça y va bon train...
donc pour starvince : parties : 13 humains 8 cylons : 5

Ben en ce qui me concerne, je me pose des questions...sur moi-même !
En effet, j'ai été 4 fois humain et... 4 défaites.
j'ai été 1 fois cylon, et victoire cylon (et j'étais le seul cylon...gnark, gnark, gnark !).
Mais pour les parties disputées par mes partenaires habituels et dans lesquelles je n'étais pas présent, les humains ont gagné plus souvent... :o

.....donc : quand je suis humain, je porte poisse aux humains ! :kingboulet:
Mais quand je suis cylon....hé, hé, hé ! je suis impitoyable :twisted:

Bon, faut dire que je suis zeptien d'origine moi hein...et donc le "soupçonné systématique" de service....
dabiglulu dit:on prend les choses comme elles viennent, on navigue un peu à vu et il est très difficile de vraiment anticiper

Et c'est peut être pour ça que vous perdez si souvent ?

On a commencé par une victoire cylon, puis on a enchainé quelques victoires humaines, pour finalement mieux se roder avec les cylons qui ont rattrapé le coup aux nombres de victoires (voire même dépassé je pense). Mais souvent à un chouilla près. Ce qui rend les parties très tendues et très sympathiques !

Je rejoins starvince. Sans cylon, ou avec des cylons pas du tout efficaces, le jeu peut être une promenade de santé. Bien qu'il puisse arrivé des enchainements malchanceux d'assauts cylons qui nous ont fait perdre une partie (0 en pop) sans atteindre la phase d'agent dormant !! :twisted:

Car sans cylon les crises se résolvent très facilement. Et avec une peu d'expérience on arrive à gérer les crises sans gaspiller trop de cartes.

J’en suis à 5 parties, 5 victoires Cylon. Je ne comprends pas qu’on puisse dire que le jeu est pas si dur. Ou alors vous le jouez mécaniquement en lâchant le thème, un comble pour un jeu comme ça (je compte les rouges, les bleues à 3 etc etc) ce qui n’a pas vraiment de sens et gâche tout le plaisir (je l’ai déjà vu).
Le jeu est dur ok, mais il est bon. Humain, c’est challenge, tendu du slip.
Cylon, c’est jouissif car fourbe (essayer de faire accuser quelqu’on qu’on sait humain d’être cylon quand on est soi même cylon, miam :mrgreen:
Donc pour moi très bon jeu !

BananeDC dit:J'en suis à 5 parties, 5 victoires Cylon. Je ne comprends pas qu'on puisse dire que le jeu est pas si dur. Ou alors vous le jouez mécaniquement en lâchant le thème, un comble pour un jeu comme ça (je compte les rouges, les bleues à 3 etc etc) ce qui n'a pas vraiment de sens et gâche tout le plaisir (je l'ai déjà vu).
Le jeu est dur ok, mais il est bon. Humain, c'est challenge, tendu du slip.
Cylon, c'est jouissif car fourbe (essayer de faire accuser quelqu'on qu'on sait humain d'être cylon quand on est soi même cylon, miam :mrgreen:
Donc pour moi très bon jeu !

Un peu du même avis que toi.

Selon moi, le jeu se veut dur pour les humains, et c'est compréhensible, surtout quand on connait la série.

En tout, j'ai joué 4 parties (1 à 6 joueurs, 2 à 5 joueurs et 1 à 4 joueurs où j'ai remplacé un joueur qui devait s'en aller), et les humains ont gagnés dans celle à 4 joueurs, mais c'était surtout à cause du fait que le cylon ne s'était pas révélé avant la phase d'agent dormant et qu'il a eu la carte sympathisant (alors que y'avait Boomer et Gaïus qui n'ont eus que des cartes Vous n'êtes pas un Cylon :lol: ), donc ça ne l'a pas aidé le pauvre, surtout qu'il jouait pour la première fois.

J'aime bien ce jeu, et pour un jeu à licence je le trouves très bon, mais je pense qu'à force de plusieurs parties, on commence à se lasser (ça commence à être mon cas, même si j'aime y jouer à chaque fois), et c'est pour ça que j'attends avec impatience l'extension Pégasus qui augure pleins de nouvelles choses à exploiter :)

Avec des cylons corrects le jeu n’est pas simple pour les humains. Les cylons ont l’avantage, mais rien de déséquilibré. C’est souvent tendu jusqu’au bout. Heureusement.
Désolé si on arrive à coupler ambiance et réflexion. C’est effectivement très dommage de se passer du thème superbement rendu du jeu.

J’ai fait aucune statistique, mais après peut être une trentaine de parties, je n’ai pas l’impression qu’un camp soit très avantagé par rapport à l’autre.

Oui c’est équilibré. Après ça dépend du hasard des cartes et du niveau des joueurs dans chaque camp.

Nous venons de faire notre 6e partie à Battlestar Galactica et les humains ont encore perdu.
On a joué à 5 à 4 puis à 4 puis encore 4 ensuite à 6 et à nouveau à 4, les humains ont gagné 1 seule fois sur une des parties à 4 d'où ma question:
Sommes nous des buses?

Oui.

:twisted:

Merci poifpoif pour ta remarque constructive j’espère que la perche était assez longue :P

A en croire les différents avis il semble que dans l’ensemble tu aies raison!

Attention je n’ai pas créé ce post pour débattre de l’équilibre du jeu, pour ma part, même si le jeu est très dur pour les humains ça me va, c’est juste que je voulais voir si effectivement nous sommes des buses isolées ou si d’autres personnes se trouvaient de le même cas que nous
:kingboulet:

donc en résumé:

Si je prends l’ensemble des avis il y a un avantage pour les cylons, ça me va j’aime pas gagner trop facilement.

Victoire des humains à 5 aujourd’hui. J’étais un Cylon dans la peau de l’Amiral Adama dès le début du jeu. Jugeant que cette position n’était pas mauvais pour compromettre en douce le jeu je suis resté non révélé durant le reste de la partie, risquant de temps en temps un essai pour gâcher un test de crise et choisissant toujours la pire destination possible lors du saut. Le deuxième Cylon n’ a été attribué qu’une fois atteint 4 déplacements et il ne s’est révélé que durant l’avant dernier tour en causant d’immense dégâts au Galactica, mais malheureusement pour nous, pas au contrôleur de saut PRL … les humains gagnent sur le fil avec le Galactica bien endommagé et des ressources toutes dans le rouge.

dabiglulu dit:
Attention je n'ai pas créé ce post pour débattre de l'équilibre du jeu, pour ma part, même si le jeu est très dur pour les humains ça me va, c'est juste que je voulais voir si effectivement nous sommes des buses isolées .

Ah mais, victoires fréquentes des cylons ou pas, nos réponses n'invalident pas cette possibilité hein.... :P :lol: :wink:
Elender dit:Un jeu coopératif se doit d'être difficile pour être re-jouable (pourquoi re-jouerait-on à un jeu qu'on sait trop facile à vaincre?)
Même si Battlestar galactica n'est pas un coopératif pur et dur du fait que certains joueurs passent à l'autre camp le principe reste le même. Quelque part les joueurs cylons sont des éléments du jeu qui participent à le rendre plus difficile du fait qu'ils ne sont pas aléatoires et potentiellement subtils (mais éventuellement incohérents :) ).
Quoiqu'il en soit, oui il me semble bien que Battlestar Galactica est difficile pour les humains et c'est tant mieux je dirai. Le challenge est plutôt de gagner en tant qu'humain et non en tant que cylon.

BSG est un jeu à camps, pas coop. Il y a presque le même nombre d'humains que de cylons. Par chez nous, les cylons gagnent plus souvent, mais je ne joue pas hyper régulièrement. Mais, le fait que la moitié des joueurs puissent gagner parfois facilement me gênent un peu.
BananeDC dit:
Le jeu est dur ok, mais il est bon.

Putain, j'ai pas encore joué beaucoup, mais ça fait un 2° jeu qu'on aime en commun. Y'a un truc de louche là quand même :mrgreen: :bonnetpouic:

Et hop une petite victoire des humains cet apres midi!

Ce qui fait pour moi: Humains: 2 VS Cylons: 5

dabiglulu dit:Si je prends l'ensemble des avis il y a un avantage pour les cylons, ça me va j'aime pas gagner trop facilement.

Et si tu joues cylon, tu n'aimes plus le jeu ? :P
Comme le dit Loïc, c'est un jeu par équipe. Si le jeu était (trop) déséquilibrer en faveur des cylons, il n'y aurait que peu d'intérêt à être l'un d'eux.