On aime tous avoir un jeu bien rangé.
Mais parfois je m’interroge sur certains choix, très bien en théorie mais dans la pratique beaucoup moins… pratiques que les simples et habituels sachets zip.
Prenons la version luxueuse des CdB et son insert :
La zone mauve, ce sont les tuiles marchandises que nous devons mélanger à chaque début de partie, faire 5 tas de 5, et distribuer 3 à chaque joueur. Y gagne-t-on vraiment en temps de mise en place de les avoir aussi bien rangées ? Un simple espace dans lesquelles on les balancerait en vrac ferait très bien l’affaire.
La zone verte, ce sont les jetons ouvriers. En début de partie, c’est plutôt efficace… sauf qu’à mesure qu’on en gagne et qu’on vide l’emplacement, les autres ne tiennent plus, se renversent, peuvent se coincer à l’horizontale et ça peut être la galère pour débloquer tout ça quand on a des gros doigts. Pareil, j’aurais préféré pouvoir les balancer en vrac quelque part.
Une autre manie, c’est de prévoir des espaces pour chaque valeur des pièces.
Ex :
Le peu de temps qu’on économise lorsqu’on gagne de l’argent, on le perd lorsqu’on dépense cet argent et qu’il faut le replacer dans son bon emplacement. C’est quelque chose que je n’ai jamais compris, tout balancer ensemble en vrac me paraît tellement plus simple.
Le summum restant l’organisation des éléments qu’on est censé mélanger ensemble :
Dans Orléans, lors de la mise en place, on est censé mélanger toutes les marchandises pour les répartir aléatoirement sur le plateau.
Alors à quoi ça peut bien me servir qu’elles aient toutes leur emplacement dédié si au final je dois toutes les sortir, les mélanger, puis les retrier pour les remettre dans leurs emplacements ?
Je ne sais pas si vous avez d’autres exemples d’inserts mal pensés ou des réponses à mes problèmes existentiels…