Les inserts - Quand le mieux est l'ennemi du bien

On aime tous avoir un jeu bien rangé.
Mais parfois je m’interroge sur certains choix, très bien en théorie mais dans la pratique beaucoup moins… pratiques que les simples et habituels sachets zip.

Prenons la version luxueuse des CdB et son insert :
image

La zone mauve, ce sont les tuiles marchandises que nous devons mélanger à chaque début de partie, faire 5 tas de 5, et distribuer 3 à chaque joueur. Y gagne-t-on vraiment en temps de mise en place de les avoir aussi bien rangées ? Un simple espace dans lesquelles on les balancerait en vrac ferait très bien l’affaire.

La zone verte, ce sont les jetons ouvriers. En début de partie, c’est plutôt efficace… sauf qu’à mesure qu’on en gagne et qu’on vide l’emplacement, les autres ne tiennent plus, se renversent, peuvent se coincer à l’horizontale et ça peut être la galère pour débloquer tout ça quand on a des gros doigts. Pareil, j’aurais préféré pouvoir les balancer en vrac quelque part.

Une autre manie, c’est de prévoir des espaces pour chaque valeur des pièces.
Ex :
image

Le peu de temps qu’on économise lorsqu’on gagne de l’argent, on le perd lorsqu’on dépense cet argent et qu’il faut le replacer dans son bon emplacement. C’est quelque chose que je n’ai jamais compris, tout balancer ensemble en vrac me paraît tellement plus simple.

Le summum restant l’organisation des éléments qu’on est censé mélanger ensemble :
image

Dans Orléans, lors de la mise en place, on est censé mélanger toutes les marchandises pour les répartir aléatoirement sur le plateau.
Alors à quoi ça peut bien me servir qu’elles aient toutes leur emplacement dédié si au final je dois toutes les sortir, les mélanger, puis les retrier pour les remettre dans leurs emplacements ?

Je ne sais pas si vous avez d’autres exemples d’inserts mal pensés ou des réponses à mes problèmes existentiels…

2 « J'aime »

Complètement d’accord.

Je me souviens d’un pote qui avait imprimé un insert 3D pour Tiletum. Il y avait des compartiments de partout avec des empreintes pour presque toutes les tuiles et les meeples : une vraie horreur à l’installation et au rangement. Je pense qu’avec des sachets Zip tu devais installer et ranger le jeu en 4x moins de temps.

Perso je n’ai que des inserts “basiques” : chaque joueur a sa grosse boîte où tous ses éléments de jeu sont en bordel, le reste c’est des gros compartiments où on met les tuiles sans les ranger spécialement.

Ranger certains éléments permet néanmoins de gagner de la place par rapport à un bac où tout est en vrac.
Dans certaines boîtes un peu justes en place, ça peut être faire la différence.

Mais sur le fond, assez d’accord, le mieux est parfois l’ennemi du bien et ranger peut être plus compliqué…

Dans 95% des cas, chez moi, le thermoformage va dans la poubelle plastique et j’utilise des sachets zip.

Et bien souvent, les inserts en carton vont aussi dans la poubelle (ou la cheminée en hivers) et j’utilise des sachets zip.

1 « J'aime »

Tout pareil.
Alors oui c’est moins joli surtout si on revends le jeu derrière mais au diable la perte de temps

Haha, je me rappelle avoir voulu faire plein d’insert perso en carton plume fut un temps. Clairement j’avais eu plein d’idée débile comme ça :slight_smile: (et oui il ya des articles avec des photos pour se moquer)

Heu… non, pas comme ça.
Ce qui compte c’est la facilité de mise en place et de rangement et que les pièces ne se mélangent pas quelque soit la position de la boîte ou les secousses qu’elle subit.

3 « J'aime »

Ah et je repense à un type d’insert qui me rend dingue: quand on a un espace rectangulaire pensé pour mettre les cartes sur la tranches mais qui a exactement la taille des cartes: si jamais on mets les cartes à plat en pioche, impossible de les ressortir.

Avec un insert bien fait lorsque tu appuies dessus, ça sort (le fond des compartiments n’est pas plat).

Là on a quand même de beaux exemples d’inserts pas optimaux.

Mais la nature humaine étant ainsi faite, on trouve sur les sites communautaires (Thingiverse et plein d’autres) bon nombre d’inserts désignés par des fous furieux de l’optimisation.
Je n’ai pas cherché plus que ça, mais je pense qu’on peut trouver des inserts qui permettent tout de même de faciliter la mise en place.

D’accord avec toi sur le fait de vouloir un peu trop trier. Pour moi, une banque de pièces, c’est tout en vrac dans un bol ou un coin de table.

Mais avec l’impression 3d rendue possible et pas chère, la communauté rivalise et fourmille d’idées pour trouver des manières de ranger les plus pratiques possible.
Par exemple, pour les jeux pleins de pions à destination d’un joueur, je trouve très pratique d’avoir des boîtes individuelles avec le matos de chacun.
Genre ma partie de Barrage hier soir, on donne à chacun sa petite boite, y’a les pièces, les tuiles et tout ce qu’il faut.

Marche aussi avec des sachets Ziploc, j’entends bien. Mais on est dans un loisir de geeks qui aiment les choses bien rangées et où la dépense déraisonnable ne l’es plus vraiment… donc bon.

Perso, c’est comme les sleeves, c’est vraiment pas mon truc, je dois avoir un seul insert, celui de Clans of Caledonia, que j’ai reçu avec en achetant le jeu d’occasion…

Mais je suis tout à fait en phase avec le titre du topic : le mieux est l’ennemi du bien.

généralement on jette le thermoformage et on range les éléments du jeu dans des sacs en tissu (faits maison avec des chutes de tissu !)
Notre principal soucis c’est l’impossibilité de ranger les cartes quand on les protège avec des petites chemises en plastiques (“sleeves”). Et parfois c’est même la boite qui est trop petite pour le jeu.

Sinon on peut faire aussi de beaux origami pour ranger les éléments de jeu !

1 « J'aime »

Je vais essayer ça la prochaine fois, pour le coup merci du tips.

je ne fais que les inserts qui permettent de gagner du temps. L’imprimante est du coup moins utile qu’avant. mais la petite dernière c’est la boite de rangement avec les tiroirs contenant les tuiles tech de SETI. il faudrait encore l’améliorer (car ils glissent…) mais voilà ça va pas bien loin.

Les petites boites de pêche sont un bonheur pour les jeux avec pleins de petits jetons à trier.
Compartiment modulable, petit rebord arrondi pour faciliter la récupération des pions…et ça coute 2€50.

C’est bien, surtout pour la mise en place, mais vu la consommation de sacs zip que je fait ça me ferait un sacré budget, même à 2,5 €.
D:ailleurs tu en trouve ou en 2,5€ ?

J’utilise ce type de boites pour les jeux avec pléthore de figurines (memoire 44…) ou de blocks (command and colors).

J’utilise également beaucoup de zip. Ces petites boites de pêche ne sont pas super utiles pour tous les jeux mais sur Spirit Island par exemple cela remplace à mon sens de maniere bien plus efficace un insert type Folded Space (carton plume) ou des zips.

Je les achete le plus souvent en grande surface (type Leclerc mais c’est un produit saisonnier cela les régions) ou destockeur type Noz (mais pas y’en a pas tout le temps). 2,50€ c’est les plus petits formats comme ici chez Decathlon (2,90€).
https://www.decathlon.fr/p/boite-a-leurres-5-cases-100-s/_/R-p-7897?mc=8020190

J’en achetais avant mais j’ai arrêté car je trouve que leur fond plat est inadapté au rangement des cubes de ressources (une vraie plaie pour aller les chercher dans les compartiments).

La plupart du temps, je vire les inserts, carton ou plastique, pour en refaire, plus ou moins élaborés, afin que ça corresponde à mon organisation.
Il suffit qu’on fasse une boîte pour ranger des cartes, qu’on mettre des pions dans un sachet zip ou qu’on trie un peu le matériel pour que les inserts se révèlent inadaptés.

Ceux de Days of Wonder restent bien conçus et je les garde. Ceux composés d’un carton plié pour remplir la boîte finissent au recyclage. Les inserts plastiques trop contraignants, comme celui de Root, dégagent dès que j’ajoute une extension ou que j’organise autrement le matériel.

Dans certains jeux, j’ai bricolé des casiers à plusieurs logements pour trier les pièces. C’est surtout pratique pour éviter que de petits éléments ne s’égarent sur la table pendant la partie. Pour le reste, j’ai essentiellement des sachets zip, pour lesquels un insert n’est pas indispensable, sauf s’il y en a beaucoup, auquel cas, c’est pratique pour avoir quelques espaces permettant de séparer les types de pions (ressources, matériel des joueurs, marqueurs divers,…).

Y’en a avec des rebords arrondis. A fond plat c’est une horreur je suis d’accord (les pires c’est celle en bois découpé au laser et à monter).
Y’a les boites de rangement Zacabox également qui sont pratiques et modulables pour un prix moindre.

Bref, pas de solutions universelles de mon coté. J’adapte selon les jeux mais la plupart c’est zip tout de même (mais j’évite de faire un type de pion = un zip sinon on perds plus de temps que l’on en gagne lors de l’installation/rangement).

Oui elles sont pas mal pour qui cherche une solution fonctionnelle et peu coûteuse :+1: