J’ai origamisé quasi tous mes jeux de manière à avoir le moins de temps de mise en place et de rangement. La plupart du temps il y a juste à sortir des petites boîtes de la grosse boîte et enlever les couvercles.
Le seul insert que j’ai acheté est pour Spirit Island et le principe est le même, on enlève les couvercles et hop sur la table.
Tststs, un repenti. J’aime toujours bien mes inserts carton plume. Comme tu fais toi-même, tu fais ce que tu veux et t’es moins enclin à faire des trucs trop compliqué.
Pour le coup je fait exactement pareil !
Je prend aussi des sacs en tissu. J’utilise les boites d’extensions aussi pour ranger à l’intérieur des boites principales (d’ou ma hantise quand les éditeur font des extensions avec le mm format de boite…)
Attends quand tu voit le poids de certains thermoformage (genre les lacerda) le plastique pèse une brique! Et l’espace perdu dans la boite est souvent assez insane.
Après certains jeux ont fait des super rangement, je pense a Obsession par exemple.
@ fouilloux : l’idée des cartons plume n’est pas si bête notamment dans le cas de fig ?
C’est pour ça que je me suis misà faire des casiers en carton-plume ou en carton-bois. Je suis fan des gros kiloplastique de FFG (Descent, Imperial Assault, Mansions of Madness), et après avoir passé 5h à peindre une figurine, la foutre en vrac dans un sac avec 40 autres, c’était juste pas possible.
Pour moi l’insert a deux fonctions : permettre de protéger les differents composants du jeu et faciliter l’installation / le rangement du jeu. Après si c’est joli et optimisé c’est mieux mais toujours en gardant en tête les deux prérogatives énoncées précédemment, sinon aucun intérêt.
Pour mes jeux deux options : soit l’insert fait le taf et c’est top (dans ce cas j’ai en plus un apriori positif pour mes futurs achats chez l’éditeur), soit je réalise mon insert maison (origami, carton plume, sachets selon ce qui répondra le mieux aux critères cités plus haut) et je garde malgré tout l’insert fourni si je devais un jour me séparer du jeu car cela reste toujours une question d’avis et goût perso.
Clairement jai l’impression que l’insert est trop souvent négligé par les éditeurs : mal foutu, économie de bout de chandelle ou à l’inverse tape à l’oeil non pratique pour une version deluxe, même si j’ai l’impression que la tendance tend quand même à l’amélioration.
Un jeu c’est avant tout pour jouer, l’insert est important pour faciliter l’installation et le rangement (je suis toujours pas remis de gloomhaven ), à ce titre il participe au plaisir du jeu, voir peut complètement gâcher l’expérience.
Les insert ça fait un effet « waou c’est bien rangé, c’est bien foutu quand même, 'agad ils sont même pensé à une case toute mimi pour la figurine du panda », mais quand on y pense c’est beaucoup d’espace perdu et la garantie de ne jamais pouvoir y caser d’extension.
Les sachets en plastique ou tissu c’est quand même bien plus compact et quand on habite dans une grande ville où le m² coûte un bras, c’est à prendre en compte. Même si je comprends les contraintes commerciales, qui ont été maintes fois débattues ici, j’aimerais tellement que les éditeurs fassent des versions compactes de leurs jeux tout comme on a le droit parfois aux version voyage.
Ce qui me dépasse, c’est quand un éditeur déploie des ressources pour faire un insert personnalisé, et au final il est mal branlé (les cartes sleevés ne passent pas, il n’est pas pratique…).
D’ailleurs ça me permet d’évoquer celui de la big box de Kingdom Builder :
Dans la zone orange, on est censé insérer les tuiles pouvoir hexagonales des différentes extensions. Sauf qu’il est impossible de voir ce qu’il y a dessus, donc il faut se référer à l’illustration ci-dessus (imprimée au revers du couvercle, c’est pas bête). Maaais quand vous choisissez un quart de plateau, vous ne savez (la plupart du temps) pas à quel extension il appartient ! Donc pour retrouver l’illustration correspondante, il faut d’abord chercher dans quelle extension la tuile se trouve. Au final je me retrouve la plupart du temps à sortir toutes ces tuiles et à devoir fouiller…
Et ensuite vient le moment du rangement : en plus de la menace des tuiles qui glissent à l’horizontale et qu’on n’arrive plus à récupérer sans ressortir l’ensemble des tuiles, il y a aussi la menace encore plus grande de “je tiens un tas de petites tuiles entre mes doigts et celles du milieu décident de glisser et de se barrer” (l’horreur), et voilà toutes les tuiles qui se retrouvent éparpillés sur la table et sur le sol.
Je vire pratiquement systématiquement tous les inserts et autres thermoformages des boîtes. Souvent trop mal faits. Pas adaptés. Et longs à ranger et à mettre en place. Un joueur = 1 sachet