Les jdp sont trop cher !

Plus je suis l’actualité des jeux de plateau plus j’ai l’impression que leur prix ne fait que monter.
Rien qu’en regardant les trictrac d’or, il y a quelques années on avait des choses comme Sankt Petersbourg, Yspahan, Caylus, (Funkenschlag hors TTor) tous a 30€ ou moins, dès leur sortie.
Alors que ces 2 dernières années on a Smallworld et Agricola, a 40€ (Et Dominion, hors TTor).
Certes ils sont excellents, il valent leur prix, et tout ce que vous voulez, mais c’est trop cher pour mon budget.

Je me base sur les trictrac d’or mais c’est vraiment une impression générale qui ressort de chez les revendeurs, un des pires exemple, Kingsburg, qui est vendu 40€ alors qu’avec juste les plateau et 25 cartes on peut commencer jouer en ajoutant quelques pions et dés sortis d’autres jeux. Cerise sur le gâteaux l’expansion coute le même prix alors qu’il y a juste de quoi varier le jeu.
Même opinion pour Dominion…
Même les petits jeux on tous gagné 10€, Dixit, Identik… Mériteraient, a mes yeux de couter moins cher.

Il y a bien quelques irréductibles, tels que RFTG, Pandemie, Jaipur, voir Dungeon Lords qui sont vendu a prix décent pour ce qu’ils offrent.

Alors je vous demande : Pourquoi ? Les joueurs seraient ils tous devenu riches collectionneurs de jdp ?
Parce que moi j’ai arrêté de suivre depuis un petit moment et je me contente principalement de m’offrir de vieille références, ou des irréductibles pas trop cher.

Ouhlà…Sujet mainte fois débattu. Ça se finit toujours en “c’est mon choix” ou “c’est ton choix” puis “chacun est libre de…” et enfin “tout le monde devrait…”:wink: (comme tout les sujets qui offrent une grande part de subjectivité).

Juste pour réfléchir un peu : cherche sur le net à acheter un jeu de 32 ou 52 cartes de qualité correcte. Regarde le prix. Compare au nombre de cartes de dominion…

Cela dépend des jeux, mais en général, je ne trouve pas ça cher.
Agricola, tu le cites à 40 euros, c’est le prix que j’ai payé mais il était plus cher à sa sortie et ça ne me dérange aucunement quand on voit la quantité de matériel contenu dans la boîte.

Souvent, c’est la grandeur de la boîte qui fait le prix et c’est bien là le problème.
Quand je vois le prix de Dixit par exemple qui prend en compte la grosseur de la boîte et quand je vois ce qu’elle contient, là, je peux dire “ha oui c’est cher”

Mais en terme général, les prix sont honnêtes.

hide dit:Smallworld et Agricola, a 40€ (Et Dominion, hors TTor).

Agricola à 40€ vu le poids et le remplissage de la boite c'est qd même normal je trouve.
Après Smallworld et Dominion j'ai plus de mal mais en même temps j'aime pas les jeux donc ça doit jouer :lol:

Au passage un grand merci à Ystari pour Race (que tu cites aussi) qui est moins cher en Français que chez nos voisins Européens :wink:

je pense que le marché a augmenté par rapport aux dernieres années surtout sur les extensions de jeux comme par exemple pandemie ou cuba ou l’extension coute pratiquement le meme prix que le jeu de base,par contre je trouve que la ystari box c’est une tres bonne idée car la pour le prix tu as 5 extensions certes pas des grosses extensions mais pour le prix on ne va pas s’en plaindre

maintenant a toi d’etre plus selectif et de ne plus acheter tous les jeux qui sortent,essaye de te procurer des jeux d’occasions,tu gagneras toujours un petit peu

qu’en est il de la laitue à 2,50 euros !!! ( 15 francs une salade m…e alors) !! alors que le producteur touche 5 centimes
ou alors la baguette à 2 euros
là oui y a de quoi gueuler !!

maintenant je me rappelle très bien avoir payé il y a 20 ans des jeux 200 ou 250 francs en anglais avec que des pions en carton soit plus de 30 euros !!
de plsu les boites était encore plus grande que maintenant
si on regarde les jeux descartes (dunes, droids, aramada) c’est des boites énorme, presque 2 fois dominion avec moins de matos dedans

moi je pense exactement le contraire, plus ça va moins les jeux sont chers et surtout de meilleurs qualité !

(pour info y a plus de matos dans agricola que dans dungeon lors pour le meme prix et en plus il est de meilleur qualité)

Je suis d’accord. La qualité des jeux est le plus souvent en adéquation avec la qualité du matériel.

Puis tout est relatif, quand je vois un eu vidéo à 70€…A ce prix là j’ai un bien plus bel objet ( Starcraft, Runewars, BloodBowl…)

fatmax66 dit:
Puis tout est relatif, quand je vois un eu vidéo à 70€...A ce prix là j'ai un bien plus bel objet ( Starcraft, Runewars, BloodBowl...)

Et une di=urée de vie plus conséquente !
Un jeu vidéo c'est souvent plié en une semaine et merci au revoir

J'aime beaucoup les jeux vidéos, j'en ai acheter des tonnes, du coup acheter un jdp c'est beaucoup moins cher pour moi, et puis oui avec un JDP on achete un objet, du matos, un jeux vidéo on achete une rondelle de plastique qui nous donne le droit de jouer au jeu...

Niveau matos un jeu vidéo c'est de l'arnaque un DVD ne coute que quelques centimes a graver, mais ce n'est pas ça que l'on paye, c'est le coup de développement du jeu
Un JDP doit a la fois être rentable sur ces cout de développement mais aussi sur ces couts de production,
Et quand je vois les prix en boutique je suis plutôt satisfait du marché actuel :pouicok:
Harrycover dit:qu'en est il de la laitue à 2,50 euros !!! ( 15 francs une salade m.......e alors) !! alors que le producteur touche 5 centimes
maintenant je me rappelle très bien avoir payé il y a 20 ans des jeux 200 ou 250 francs en anglais avec que des pions en carton soit plus de 30 euros !!

Tout à fait ! Mais tu parles d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu. Il y avait des jeux vraiment chers, et il n'y avait pas le "confort" de maintenant ("Je pige pas l'anglais ? Vite ! Ludism, les règles doivent être traduites "!), la qualité du matériel était bien moindre, et il y avait moins de choix, de rabais, de promo, etc...pour l'anecdote, une fois, j'avais écrit quelque part qu'un jour, en discutant avec un joueur de mon âge ( :holdpouic: ), j'ai réalisé qu'on avait joué à peu prêt aux mêmes jeux dans les années 80, mais avec des règles souvent différentes ! :lol: : On avait pas TT pour éclaircir les points de règles.

Mais bon, pour en revenir au sujet, j'ai un salaire régulier, ma compagne aussi, donc pour nous, peut-être que le prix des jeux actuels est moins génants que pour d'autres...

“Chérie! Une rediffusion!!! Prépare des pop corns!”

Heuhh dit:"Chérie! Une rediffusion!!! Prépare des pop corns!"

:lol: :lol: :lol:

Globalement, oui les prix montent.
Mais la qualité et la quantité du matériel des jeux monte également donc le rapport prix/qualité a tendance à s’améliorer.

Bien sûr, certains jeux viennent boxer dans des catégories trop hautes pour eux. Et on voit ainsi de grosses boîtes pleines de vide pour un jeu qui parait donc cher (toute considération sur la qualité ludique non prise en compte).

Après, c’est un peu la tendance actuelle dans de très nombreux domaines. Les prix grimpent mais sont compensés par une amélioration de la qualité ou des services associés. Parfois, ça ne suffit pas pour faire passer la pillule…

Mais alors pourquoi les jeux a succés pas cher sont remplacer par des jeux, a succés aussi, mais cher !
Le QI moyen du joueur a t’il tant augmenter que ça en 5 ans ? Ce qui lui permet de gérer plein de jetons en même temps. :pouicintello:
Je sais pas, je ne dis pas nécessairement que les jeux sont trop cher par rapport au matos (bien que ça devient habituel) mais pourquoi on a plus droit a ces excellent jeux moyen pas trop cher ?

Le Zeptien dit:pour l'anecdote, une fois, j'avais écrit quelque part qu'un jour, en discutant avec un joueur de mon âge ( :holdpouic: ), j'ai réalisé qu'on avait joué à peu prêt aux mêmes jeux dans les années 80, mais avec des règles souvent différentes ! :lol: : On avait pas TT pour éclaircir les points de règles..

voui voui mon bon mossieur, l' ADSL à l'époque existait bien mais c'était ADvanced Squad Leader, en anglais dans le texte ça donnait des discussions de points règles plus longues que le jeu qui déjà était un poids lourd !!

et surtout pour revenir au sujet, les points de ventes étaient encore plus rare que les jeux !

comparez le prix des jeux grand public tirés à des dizaines de milliers d'exemplaire minimum et les jeux qui nous intéresse eh bien ya pas photo nos éditeurs font un énorme effort sur leur marge car par exemple un CLuedo neuf à 30 euros je pense que les frais de conception ont été rentabilisé depuis des décennies quand au matos à l'intérieur c'est d'une pauvreté sans nom
pour les cartes
le uno classique 108 cartes dans un paquet carton (déchiré après 2 ouvertures) coute 12 euros c'est même pas de la quadri et la qualité du papier est plutôt très moyenne car abimé au bout de 10 parties comparé a la qualité de Dominion ou de DIXIT y a pas photo non plus !!

franchement nos jeux ne sont vraiment pas cher
Harrycover dit:
Le Zeptien dit:pour l'anecdote, une fois, j'avais écrit quelque part qu'un jour, en discutant avec un joueur de mon âge ( :holdpouic: ), j'ai réalisé qu'on avait joué à peu prêt aux mêmes jeux dans les années 80, mais avec des règles souvent différentes ! :lol: : On avait pas TT pour éclaircir les points de règles..

voui voui mon bon mossieur, l' ADSL à l'époque existait bien mais c'était ADvanced Squad Leader, en anglais dans le texte ça donnait des discussions de points règles plus longues que le jeu qui déjà était un poids lourd !!

:lol: :lol:
Rolala ! Oui, ça c'est du vécu en effet...! et les jeux IT ? Que d'interprétations maisons il fallait faire !
Harrycover dit:qu'en est il de la laitue à 2,50 euros !!! ( 15 francs une salade m.......e alors) !! alors que le producteur touche 5 centimes
de plsu les boites était encore plus grande que maintenant
si on regarde les jeux descartes (dunes, droids, aramada) c'est des boites énorme, presque 2 fois dominion avec moins de matos dedans
moi je pense exactement le contraire, plus ça va moins les jeux sont chers et surtout de meilleurs qualité !
(pour info y a plus de matos dans agricola que dans dungeon lors pour le meme prix et en plus il est de meilleur qualité)

Bonne analyse.
Les jeux sont en effets moins chers en moyenne de nos jours (une appréciation personnelle non-chiffrée).
Cela est du aux avancées techniques en terme de production.
Par ailleurs, l'offre ayant énormément augmentée, les joueurs achètent plus et donc dépensent plus.

Quelqu'un se souvient-il des jeux de Ludodélire ? Ils étaient très couteux à l'époque. Ce serait amusant de ramener leur prix à une valeur actuelle pour comparer ^^
Et encore, je ne vous dis pas combien les détaillants ont accepté de baisser leur marge pour qu'ils soient vendables. Combien les éditeurs ont du mettre la main à la patte pour qu'ils voient le jour. Ce genre d'aventure, je ne l'imagine même pas aujourd'hui.

Attendez attendez, bientôt toutes les réponses à vos questions dans CAPITAL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu l'achètes où ta salade????
Docteur Mops dit:
Quelqu'un se souvient-il des jeux de Ludodélire ? .

Des prix tu veux dire ? Pas de mémoire, mais il suffit de jeter un oeil dans un vieux numéro de J&S...il y en avait d'ailleurs des spéciaux pour les achats de Noël.