Les jdp sont trop cher !

Je me souviens d’un Armada-que j’ai toujours- à 300 Francs (énorme à l’époque et tout de même= 45 Euros de nos jours) ou d’un Supergang dans ces eaux-là aussi… :holdpouic:

Puisque qqun fait justement la comparaison avec les jeux vidéo, quand on voit qu’on arrive à des 60 € facilement pour jouer tout seul devant son PC (éventuellement le refaire une ou deux foix), je me dis que des JdP à 30, 35 ou 40, voire 45 € où l’on fait jouer de 2 à 6 joueurs plusieurs fois, c’est beaucoup rentable dans la durée.
Donc à la partie, par joueur, et même globalement, je ne trouve pas le prix des JdP prohibitif. Et il nous reste une boite, avec du matériel, de plus en plus remplie ou de plus belle qualité, grâce à une concurrence qui tire ce paramètre vers le haut.

Quelques exemples de prix en avril 1993

Risk : 130 F :arrow: 20€
Armada : 280 : F :arrow: 42€
Zargos : 240 F :arrow: 35€
Fief 2 : 240 F :arrow: 35€
La vallée des Mamouth : 240 F :arrow: 35€
Britaninia : 280 F :arrow: 42€
Axies and Allies : 400 F :arrow: 60€
Full metal Planete 329 F :arrow: 50€

A comparer à la qualité générale d’édition pour les jeux d’aujourd’hui, perso je ne trouve pas que le prix des JdS ai flambé en 17 ans

caesar68 dit: Tu l'achètes où ta salade????

je ne vais pas te faire une analyse du prix de la salade

va faire tes courses dans n'importe quelle grande surface en plein hiver quand il gèle bien fort !!
fatmax66 dit:Je suis d'accord. La qualité des jeux est le plus souvent en adéquation avec la qualité du matériel.

Aie...
ça pique ce que tu dis là ! :cry:
Harrycover dit:

va faire tes courses dans n'importe quelle grande surface en plein hiver quand il gèle bien fort !!

Et je ne te parle pas de celui du haricot vert :P
Sinon je ne trouve pas que les prix ont augmentés tant que ça, j'avais acheté mon Full Metal Planète 300 francs (45€) à sa sortie en 88, Zargos 200 francs (30€) en 90, Armada 180 francs (27,50€) en 86...
Donc non, ça n'a pas augmenté. Ce qui a augmenté, c'est la qualité et la quantité de matériel fourni, et le nombre de jeux qui sortent à l'année !

Il y a une réflexion là-dessus dans le JSP d’avril…

Dncan dit:Il y a une réflexion là-dessus dans le JSP d'avril...

Bon ben faudra que j'essaie de me le procurer, parce qu'ici j'ai l'impression que le lobby tourne a plein régime.
C'est pas que je trouve les argument mauvais mais plein de petites choses me dérangent, il y a vraiment un creux qui s'est formé entre 20 et 40€, défendre ces prix en parlant de meilleur matériel bof bof, comme c'est pas toujours évaluable, je vois toujours des plateau en carton, des cartes qui tiennent pas trop mal et des pions certes un peu mieux que des cubes parfois.
Enfin bon, ça m'ennuie juste de me limiter a faire les soldes, mais c'est pas grave je fais des économies. Du Mare nostrum a 12€ neuf par example, sèrieusement ça tranche. Et même si j'imagine qu'a ce prix personne ne se fait d'argent y'a tout un monde entre 12 et 40€ (Mais j'en demande pas tant hein :china:)

Et comparer un jdp a un jeu video c'est très mal, surtout que généralement il faut attendre seulement 6 mois pour l'avoir au quart du prix. Surtout avec le dématérialisé ou les prix sont terrible.

Pas très fair play de comparer avec une époque ou les jdp autres que le monopoly etaient si marginaux :clownpouic:
Dod dit:
Et je ne te parle pas de celui du haricot vert :P
Sinon je ne trouve pas que les prix ont augmentés tant que ça, j'avais acheté mon Full Metal Planète 300 francs (45€) à sa sortie en 88, Zargos 200 francs (30€) en 90, Armada 180 francs (27,50€) en 86...
Donc non, ça n'a pas augmenté. Ce qui a augmenté, c'est la qualité et la quantité de matériel fourni, et le nombre de jeux qui sortent à l'année !

les prix à la consommation ont augmentés de 20 % en moyenne depuis 15 ans, le prix de la baguette dont je parlais au début à augmenter de plus de 50 % si on concidere les prix des jeux dans une fourchette basse indexé sur l'augmentation du smic horaire (37%) :pouicdeguise: :pouicintello: ,

Full Metal planète vaudrait neuf à sa sortie : 61,65 allez je te le fais à 60 euros
Zargos : 41,10 euros (qui se rappelle du contenu de Zargos, mouais pas grand chose en fait !!)

la vallée des mammouths : 47,95 euros argghhhh

CQFD les jeux ont baissé et en plus ils sont moins cher pour le même prix
:pouicok:

bon là je suis chaud pour ma première partie de "Le Havre" ou bien un wallace tiens !!

Surtout que 300 francs de l’epoque, ca ferait plutot dans les 60 euros que 45 aujourd’hui.

A

Heuhh dit:"Chérie! Une rediffusion!!! Prépare des pop corns!"

T'as vu comme ils ont augmenté les pop corn ? Presqu'autant de Full metal planete !
hide dit:
Dncan dit:Il y a une réflexion là-dessus dans le JSP d'avril...

Bon ben faudra que j'essaie de me le procurer, parce qu'ici j'ai l'impression que le lobby tourne a plein régime.

JSP et 60 millions de consommateur face aux méchants joueurs lobbyistes à la solde des multinationales du jeux telle Ystari, iello ou pire le grand satan Amsodée (breeeuuuhhh ça fait peur !!!)
Le lobby oui bien sur, ou la théorie du complot même !!
ça c'est un argument imparable
jmguiche dit:
Heuhh dit:"Chérie! Une rediffusion!!! Prépare des pop corns!"

T'as vu comme ils ont augmenté les pop corn ? Presqu'autant de Full metal planete !

normal faut payer les OGM

Moi qui ai commencé par Warhammer, je trouve que les JDP ne sont pas si chers que cela.
Depuis que je ne joue plus à Warhammer, je trouve même que j’économise.

En plus les JDP ressortent plus facilement que les figs de warhammer.

Donc si on fait le ratio :

Nombres de parties jouées sur prix d’achat,

les JDP ne sont pas chers.

A noter quand même que FFG sort des JDP parmi les plus chers et parmi les moins jouables. Donc si on parle de JDP chers cela pourrait s’appliquer aux jeux FFG, mais certainement pas aux autres jeux.

Harrycover dit:
Le lobby oui bien sur, ou la théorie du complot même !!
ça c'est un argument imparable

haha oui.
Je suis sur que les Rondoudou manipulent internet !

C’est pas les jeux qui sont + chers, c’est nous qui avons moins de pouvoir d’achat.
Pourtant promis par notre président :mrgreen: .

hide dit:
Et comparer un jdp a un jeu video c'est très mal, surtout que généralement il faut attendre seulement 6 mois pour l'avoir au quart du prix. Surtout avec le dématérialisé ou les prix sont terrible.

On n'est pas non plus dans les mêmes chiffres. Un jeu vidéo sort au niveau mondial et en centaines de milliers d'exemplaires avec un cout de fabrication très bas. Une fois le cout de développement rentabilisé (ou pas) c'est facile de le vendre à pas cher.
Un JdS est fabriqué en millier d'exemplaires avec un cout de fabrication important que tu retrouve à chaque retirage. Pas facile de faire comme les jeux vidéo et vendre à 3 fois mois cher au bout de 6 mois.

Et comme on est le 1er Mai j'y vais de mon petit couplet revendicatif. Dans le prix d'un produit manufacturé il y a le salaire de celui qui l'a fabriqué. A toujours vouloir acheter moins cher on fini par donner notre boulot au petit chinois et nous on a plus de sous pour payer, même quand c'est pas cher.

Je suis presque d’accord avec Hide. Je pense surtout que les éditeurs connaissent maintenant le prix que sont prêt à payer les joueurs et il est vrai que les petites boites sont toutes au alentour de 20-22€ et les grosses 30-40€. Le prix n’a plus rien avoir avec la qualité du matos depuis quelques temps déjà. Moi clairement j’achète moins.

Sthorm dit:
On n'est pas non plus dans les mêmes chiffres. Un jeu vidéo sort au niveau mondial et en centaines de milliers d'exemplaires avec un cout de fabrication très bas. Une fois le cout de développement rentabilisé (ou pas) c'est facile de le vendre à pas cher.

juste pour info le budget annoncé de Gran tourismo 5 est de 60 millions de dollars (donc 70 en vérité) !! voila c'est vrai c'est pas cher à fabriquer un jeu video, juste 600 fois le budget annuel d'un éditeur de jeu de société français
Harrycover dit:
juste pour info le budget annoncé de Gran tourismo 5 est de 60 millions de dollars (donc 70 en vérité) !! voila c'est vrai c'est pas cher à fabriquer un jeu video, juste 600 fois le budget annuel d'un éditeur de jeu de société français

Tu auras remarqué (ou pas) que j'ai bien séparé cout de fabrication et cout de développement :mrgreen:
Graver un blue ray de gran turismo coute moins cher que de fabriquer le contenu d'une boîte de Cyclades.
A mon avis le cout de développement de GT5 sera rentabilisé la semaine de sa sortie :mrgreen:
Harrycover dit:

Hem... Je suis pas vraiment sûr qu'on puisse se plaindre de payer beaucoup trop cher les trucs hors saison.
hide dit:un des pires exemple, Kingsburg, qui est vendu 40€ alors qu'avec juste les plateau et 25 cartes on peut commencer jouer en ajoutant quelques pions et dés sortis d'autres jeux.

Ça c'est bien vrai! D'ailleurs, tous les jeux devraient être vendus sous forme 'do it yourself' en pdf à imprimer et découper.