hide dit:Merci dicapa, je me sens moins seul.
C'est quand même dingue que la majorité des gens ici s'accordent pour dire qu'ils ne sont pas chers, je veux bien vous en vendre moi des jdp a 60€ :c
Alors au début c'était les jeux à 30 qui passent à 40, ensuite ça a été entre 20 et 40 et maintenant ce sont les jeux à 60

.
Je caricature un peu mais depuis le début cette discussion ressemble à
"les jeux c'est cher !"
"Oui mais matos ... tout ça .. "
"mouais mais quand même c'est cher"
"oui mais les prix avant par rapport à maintenant ... "
"mouais mais bon vous trouvez pas ça cher ?"

bref j'ai l'impression que de toute façon tu t'es faite ton idée et que cette discussion tourne en rond (comme souvent sur le sujet prix)
hide dit:
C'est aussi une démarche de l'auteur du jeu de choisir le nombre de cartes qu'il y a dans son jeu, j'imagine. Après s'il en met 500, pas de problême mais je risque fort de passer.
Les extensions auraient pu ne pas être standalone et se concentrer sur augmenter le jeu par exemple. Parce que ok pour le jeu a 40€ mais 2 extensions au même prix ? Vraiment ?
démarche de l'auteur ... c'est surtout que c'est un peu le principe du la volmétrie des cartes. Pour faire autrement il aurait éventuellement fallu sortir par petit paquet mais commercialement ça aurait paru encore pure choquant non ? Quant aux extensions, techniquement (matos) elles sont aussi fourni que le jeu de base donc pas de raison qu'elles soient moins chère
hide dit:
- tu parlais des prix il y a 3 ans . J'ai pu vérifié : Le prix des prince de Florence que j'ai acheté à cette époque n'a pas bougé d'un poil aujourd'hui
Mais il a subit une magnifique réédition et ça compte !
je parlais bien de la nouvelle édition : j'ai revu ma facture sur un site en ligne il y a 3 ans, c'est le même prix aujourd'hui sur ce même site donc ton introduction sur les prix qui ont augmenté en 3 ans n'est pas avérée pour moi
hide dit:
Je crois que le plus affolant c'est tout le monde ici ne fasse que dire que "non, ils ne sont pas trop cher !" (et connard accessoirement 
cher par rapport à quoi ? à l'évolution des prix, on t'a pas mal démontré que pour un jeu donné, le prix n'a pas augmenté. Par rapport à une activité loisir ? Là encore le jdp n'est pas un loisir cher vu l'amortissement temps : tu parlais de par exemple Dominion, je dois en avoir fait 150 parties soit environ 75 heures de jeux, je ne me sens vraiment pas arnaqué. Trop cher par rapport au matos fourni ? Je t'invite à revoir le lien que je t'ai donné précédemment.
le seul point sur lequel il est "trop cher" c'est qu'il y a tellement de bons jeux qu'on a envie d'essayer tout et rapidement le budget explose. Mais il suffit d'être un consommateur raisonnable

hide dit:
J'aimerais bien pouvoir continuer a jouer et acheter des jdp dans les années qui viennent moi :c
Comme tu me parais quand même sympathique

, je ne peux que te rappeler que l'avantage de la grosse diversité c'est qu'il y a aussi plein de jeux qui sortent à des prix tout à fait raisonnable pour une bonne durée de vie. Enfin il y a comme tu l'évoques un beau marché de l'occasion pratique pour tout le monde qui permet de recycler les jeux. Perso quand je prends un jeu je suis le principe suivant :
- s'il ne me plait pas finalement je le revends, moi je n'y perds pas tant que ça et l'acheteur profite d'un jeu en très bon état et moindre prix
- s'il me plait et que je multiplie les parties et le plaisir alors j'estime que le prix est largement amorti : un peu de calcul terre à terre : un jeu à 60 Euros joué 3 fois à 2 joueurs, ça revient par personne à 10 Euros, soit largement un restau, une place de ciné...
hide dit:
Ce qui me dérange c'est que de plus en plus de jeux sortent, et coutent cher et partout je ne fais que voir des gens enthousiasmé par ces jeux, sans jamais vraiment de réserve sur aucun.
C'est aussi pour ça que je parlais de lobby, dire du mal d'un jeu tourne facilement au lynchage, c'est très moyen comme pratique.
Je ne sais pas d'où tu tiens cette idée : Bien-sûr Tric Trac est un forum, des news sur les sorties donc on a tendance à s'enthousiasmer pour un peu tout. Il faut aussi ne pas se laisser impressionner par le volume de message : tu auras plein de sujets de discussion sur différents jeux qui peuvent donner l'impression que tout le monde joue à tout : En fait non, les intervenants sont chaque fois différents et en gros chaque TTcien doit acheter en moyenne 1 ou 2 jeux par mois (il y avait un sondage là-dessus). Je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui claque autant que tu as l'impression son budget jeu. En plus dans les participants tu en as certains qui gèrent des associations, tiennent des boutiques et donc forcément font tourner plus de jeux.
Bref, non les jeux ne sont pas trop chers (ou alors par rapport à quoi ? ) et les TTciens ne dilapident pas plus leur économies que toi