les JdS de demain...

Je tiens a préciser avant tous propos, que je suis novice dans le monde des JdS et que depuis quelques semaines j’ai le nez dedans matin et soir pour m’immerger et découvrir ce monde. Donc n’hesitez pas a me contredire ! ;)

Depuis quelques semaines j’ai éplucher plusieurs dizaines de régles de jeux paru cette derniére décennie… et j’ai l’impression qu’au final a part quelques exceptions: ‘Magic l’assemblée’, les jds ne se sont pas révolutionnés.

J’ai vu que Reiner Knizia a présenter cette année à Essen son dernier jeu: King Arthur qui utilise un plateau ‘mutimedia’. Je me demande donc si les JdS de demain ne vont pas évoluer dans ce sens : integrer des elements multimedia ou des ‘intelligence electronique’ ? Ou alors est-il de tradition que le Jds soit rester ‘manuel’ ?

Qu’en pensez-vous ?

Il y’a des articles à ce sujet sur Gamedesignpatterns.org (pour les anglophonesc’est ici ou ou là sur le Gamesjournal**). Ils imaginent ce que permettrait de l’informatique intégrée aux jeux de plateau.
Par contre ce sont des idées pas vraiment exploitables à l’heure actuelle, car nécéssitant de l’électronique encore trop chère.

Il y’a des avantages, ça peut permettre de nouveaux concepts de jeu, mais y’a un problème “physique”. Un plateau en carton même déchiré ou taché ça marche quand même. De l’életronique kaputt ça marche plus du tout.

Bon je suis peut-être vieux jeu mais je ne crois pas que c’est le jeu de Reiner Knizia qui révolutionnera le jeu de société. Allez foutre une pseudo-intelligence artificielle dans un jeu de plateau … bof bof.

Même aux échecs qui sont pourtant dépourvus totalement de hazard, on a pas encore vu une seule machine battre l’esprit humain donc je suis dubitatif.

Je ne suis pas non plus d’accord pour dire que les jeux n’ont pas subit des évolutions et révolutions. La grande vague des wargames et des simulations stratégiques venue des USA dans les années '80 a été, me semble-t-il une grande révolution.