Moi je comprends bien ce qu’il veut dire … enfin je crois. La solution n’est pas de passer aux jeux rapides car les thèmes et l’ambiance ne sont pas les mêmes.
Je suis un grand fanatique de Dune. J’ai été déçu du matériel fourni (carte minuscules, jetons en carton, …) mais jamais de la longueur des règles. Abandonner ce genre de jeu pour des jeux plus légers ne donnera jamais le même chose. La lourdeur des règles est ce qui permet de détailler au maximum et donc de faire naître l’ambiance (je crois).
Si le thème est ce qui prime pour toi, il est évident que c’est (uniquement) dans les simulations stratégiques que tu trouveras ton bonheur. Introduire de l’informatique là dedans n’est pas non plus la bonne solution car la maîtrise que tu auras sur le jeu (maîtrise des règles et de l’évolution du jeu) diminuera et donc ton plaisir aussi.
C’est quoi la “profondeur” d’un jeu ?
On peut mettre plein de définitions là dedans !
On peut citer les programme de calculs de bonus/malus/nomre de dés à lancer pour les combats à Civilization: The boardgame.
Bien pratique on Clique els unités en présence et il répond par exemple
3d6 +2…C’est un gain de temps qui laisse la place qu gameplay.
Mais de la a laisser tou faire genre tu cliques et ça te dit gagné ou perdu…
je sais pas.
jmguiche dit:C'est quoi la "profondeur" d'un jeu ?
Pour moi le jeu le plus profond pour l'instant c'est lîle infernale.
Je rentre mon bras en entier dans la boite, sans le plier!!!!

(merci arthémix)
J'ai longtemps jouer à des jeux comme civilisation, diplomacy, renaissance, warhammer, ... ces jeux sont profond de par leurs possibilités du à des régles complexe et lourde. Lorsque j'ai retrouver certains ce ces jeux sur pc, leur jouabilité devenait plus fluide, car au lieu de se concentrer sur les regles et leurs applications, on passait tout le temps sur la strategie du jeu.
arthemix dit:
Des titres !
Peut-être n'a tu pas encore essayé les bons jeux...
Je joue pas mal avec citadelles par exemple qui est vraiment excellentissime, régles simple et rapide a assimiler, gameplay enorme... mais bon question prodondeur on est bien loin de civilization et c'est tout a fait normal, c'est deux catagorie de jeu différent. Ce que je veux dire c'est qu'on pourrai, je pense, resserrer cette frontiere en utlisant l'electronique.
ouais!
des cyber jeux branchés sur des datajacks!!!
lionelm dit:J'ai longtemps jouer à des jeux comme civilisation, diplomacy, renaissance, warhammer, ... ces jeux sont profond de par leurs possibilités du à des régles complexe et lourde. Lorsque j'ai retrouver certains ce ces jeux sur pc, leur jouabilité devenait plus fluide, car au lieu de se concentrer sur les regles et leurs applications, on passait tout le temps sur la strategie du jeu.
Je joue pas mal avec citadelles par exemple qui est vraiment excellentissime, régles simple et rapide a assimiler, gameplay enorme... mais bon question prodondeur on est bien loin de civilization et c'est tout a fait normal, c'est deux catagorie de jeu différent. Ce que je veux dire c'est qu'on pourrai, je pense, resserrer cette frontiere en utlisant l'electronique.
A mon avis, tu cherches plutôt des jeux "à thème" que des jeux "à mécanisme". Mais je ne pense pas que cela soit la complexité des règles qui fasse un bon jeu à thème.
As-tu essayé Le Seigneur des Anneaux coopératif ? Ce n'est qu'un exemple, mais je n'ai pas d'autres titres en tête la maintenant tout de suite.
lionelm dit:
J'ai longtemps jouer à des jeux comme civilisation, diplomacy, renaissance, warhammer, ... ces jeux sont profond de par leurs possibilités du à des régles complexe et lourde.
La profondeur, c'est la richesse des possibilités... Bon.
Dans ce cas, je ne pense pas que la profondeur soit liée à la complexité des règles :
Le Bridge
Les echecs
Le Go
Mamba
...
Probalement aussi E&T, Diplomacy...
N'ont pas des règles si compliquées et une sacrée "profondeur".
si des jeux tels que Age of mythology, Warcaft, ou civ the boardgame sont adaptés en jdp, c’est bien que l’on y cherche autre chose (encore plusde pognon a se faire pour les éditeurs…ouais allez si tu veux)
Cela dit je préfère 10x un solution, une astuce quyi permette de simuler un phénomène, que de dire c’est trop compliqué a traduire en mécanique de jeu on n’a ka fouttre un ordi qui le gère…
bof.
Au omins ça fait chauffer les méninges de nos créateurs préférés!!!
mort au jdp sponsorisés microsoft
Finalement, en jds comme en automobile il en faut pour tous les gouts, certains préférerons les boites a vitesses automatiques, d’autres les boites manuel on va donc laisser le soins à nos chers créateurs de décider de quoi sera fait le futur du jds…
Les regles complexes à l’exces le sont souvent par volonté simulationistes.
Le sommet du genre étant le wargame qui, plus il est simulationiste et compliqué, moins il est profond en terme de possibilité (nos ancetres n’étant pas si bête, il est souvent dur de faire mieux que l’histoire). Enfin… en général. (j’en suis revenu des jeux de “simulation”).
Même si je garde précieusement mes vieux monstres des années 80 (pas forcement des wargames), je ne sais pas si j’y jourai à nouveau.
Je ne m'avancerai pas à faire une définition universelle. Mais j'ai l'impression que quand on veut parler de "profondeur" d'un jeu, c'est souvent pour exprimer l'idée qu'on ne découvre pas dès le début toutes les finesses et les subtilités que le jeu offre.
C'est souvent le cas des jeux abstraits (gloire à Kris Burm !), car il faut souvent de nombreuses parties pour assimiler pleinement toutes les possibilités du jeu.
Krazey
Krazey dit:jmguiche dit:C'est quoi la "profondeur" d'un jeu ?
Je ne m'avancerai pas à faire une définition universelle. Mais j'ai l'impression que quand on veut parler de "profondeur" d'un jeu, c'est souvent pour exprimer l'idée qu'on ne découvre pas dès le début toutes les finesses et les subtilités que le jeu offre.
C'est souvent le cas des jeux abstraits (gloire à Kris Burm !), car il faut souvent de nombreuses parties pour assimiler pleinement toutes les possibilités du jeu.
Krazey
J'aime bien cette définition, mais je remarque qu'elle n'est pas liée à la complexité.
Tout le monde ne dis pas la même chose en employant ce mot.
je suis d’accord Jm…
la complexité au “service” de la richesse, non merci
la richesse doit être dans les possibilités de réflexion que le jeu nous propose
meilleur exemple le go
des règles plus simple que puissance 4
le jeu le plus dur a mâitriser
une vie ne suffit pas a l’explorer en entier. Y’a ka voir les vieux maitres japonais ou chinois
bruno faidutti dit:Certains de mes jeux sont en ligne ici ou là, et je n'ai jamais réussi à me motiver assez pour faire une seule partie.
Là je suis d'accord, les adaptations des jeux de plateau en ligne peuvent faire perdre pas mal, surtout quand elles sont jouée par tour et pas en "temps réel".
Par exemple pour Medina je trouve que ça passe bien, il a plus de tension que d'ambiance dans une partie et on la retrouve bien en jouant en ligne.
Pour Citadelles le fait de jouer en tours assez longs, sur plusieurs jours, tue l'ambiance. Il n'y a plus le bluff, les regards quand on cherche une victime, il ne reste que la logique de la mécanique pour deviner les actions des autres. C'est plus (+) analytique et moins psychologique, bref on perd pas mal d'attrait à mon sens.
elv dit:C'est plus (+) analytique et moins psychologique, bref on perd pas mal d'attrait à mon sens.
Faut pas avoir peur d'utiliser le mini-forum... C'est grace à lui que tu peux user de psychologie...

elv dit:(...) Il n'y a plus le bluff, les regards quand on cherche une victime, il ne reste que la logique de la mécanique pour deviner les actions des autres. C'est plus (+) analytique et moins psychologique, bref on perd pas mal d'attrait à mon sens.
Je suis completement d'accord avec toi, les adaptations des jsd en ligne font perdre un peu du piment au jeu surtout pour des jeux comme Jungle speed

N’empêche je suis assez d’accord pour ne pas voir des jds “sponsorisés M$” ou des jeux de sociétés avec une soit disant IA.
Par contre je trouve que le concept d’ “éléctronique embarqué” pourrait apporter quelque chose, notamment, comme cela a été dit comme support d’aide de jeux pour éviter des calculs quelquefois fastidieux (par exemple dans Twilight Imperium, c’est ultra chiant de devoir recompter à chaque fois les revenus et l’influence de tout le monde)
Autre apport possible, avoir une IA, limité ou pas, qui tienne le rôle non pas d’un joueur mais plutot d’un arbitre. Comme par exemple les “juges” utilisés au diplomacy en pbem (le juge reçoit les ordres envoyés par les joueurs, s’occupe de leur résolution, et d’envoyer le résultat)
Et aussi, bien que j’adore les plateaux de jeu et tous les petits pions, et que les échangerai pas contre des sales jpeg, ben on pourrait imaginer des plateaux de jeux a cristaux liquides ou des pions à cristaux liquides.
Enfin tout ça pour dire que je rejette pas en bloc l’idée mais plus en tant que support.
Grem
Finalement y’a qu’entre petites creatures vertes qu’on se comprend !!! lol
arthemix dit:A mon avis, tu cherches plutôt des jeux "à thème" que des jeux "à mécanisme". Mais je ne pense pas que cela soit la complexité des règles qui fasse un bon jeu à thème.
As-tu essayé Le Seigneur des Anneaux coopératif ? Ce n'est qu'un exemple, mais je n'ai pas d'autres titres en tête la maintenant tout de suite.
Je crois que tu viens de mettre le doigt en plein dessus Arthemix, comme je l'ai expliquer dans un précédent sujet: je suis un novice dans les JDS actuels, je jouais a des wargames et jeux de roles il y a quelques années avant de passer aux jeux sur PC, depuis quelques temps je reviens vers mes premiers amours...
Je viens de voir les regles du jeu 'Le Seigneur des Anneaux coopératif' et effectivement c'est ce type de jeu que j'apprecie. Ceci dit je pense qu'il y a quelque chose a faire même dans les jeux a theme.