Alors 7 ans plus tard y a t-il de nouveaux éléments?
- L’électronique a t-il révolutionné le jeu?
- la possibilité de jouer en ligne à t-elle pris de l’ampleur (commercialement ou en nombre de pratiquant)?
- les mécanisme sont révolutionnaires?
- L’iphone et l’ipad ont-il fait disparaitre le support matériel?
C’est intéressant de voir, avec le recul, que l’on pense depuis longtemps que le jdp va passer à un support moins papier et faire sa révolution.
Alors fantasme, buzz ?
Pour le moment ce n’est pas encore là. Les tablettes apportent plutôt une option, et des idées, mais pas encore une nouvelle orientation à part entière. Le carton a encore de beaux jours devant lui, et c’est tant mieux
Je ne sais pas quel est l’avenir du jeu mais ce qui m’a étonné il y a quelques mois / années, c’était de voir que Reiner Knizia s’était tourné vers une adaptation numérique de ses jeux… Et lorsqu’on voit les sorties sur iPad / iPhone, on comprend qu’il a eu le nez creux et a vu venir le vent du changement…
Aujourd’hui, il est le roi des jeux de plateau sur cette plateforme et je pense (bien que je n’ai aucun chiffre en ma possession) que commercialement, c’est une réussite…
Il faut dire que ses jeux ont des mécanismes très bien pensés et simples et qu’ils s’adaptent parfaitement à ce format.