[les jeux à 2]pas de miracle?

Bonjour à tous!

Voilà, avec ma copine et qq amis on aime bien pratiquer les jeux à 2 régulièrement comme beaucoup d’entre vous je suppose.

Une chose me chiffonne quand même, c’est que peu de jeux parviennent à réellement m’enthousiasmer dans ce domaine.

Pour résumer, disons que moi, pourtant allergique aux classiques du jeu absrait (echecs,dames,etc.) je trouve plus de plaisir dans un Yinsh ou un Go que dans bon nombre de jeux “thématisés” du style Mr Jack (qui fut une énorme déception pour moi). Et je n’ai rien contre les jeux à thème (bien au contraire).

Le but de ce sujet est donc:

1.de savoir si je suis passé à côté des meilleurs sachant que j’ai:

.OBJECTIF CATANE :D
.MR JACK :oops:
.SCHOTTEN :D
.ALEXANDROS (que je considère être 1 jeu à 2) :D
.YINSH :D
.GO :D
.DUELL :)
.DT :|

et sachant que j’ai commandé Kupferkessel :?: ?

2.de savoir si les jeux à 2 sont définitivement stéréotypés, limités, et de faible intérêt/renouvellement s’ils sont “avec un thème”.

merci de me faire partager vos impressions à ce sujet. :pouicok:

Ballon Cup et Kahuna sont aussi bien à 2. Et puis tu peux te tourner vers des jeux à plusieurs qui se jouent très bien à 2… caylus par exemple.

J’ai refait une partie des colons de Catane à 2 hier soir. Ca faisait un bail. J’ai trouvé ça bien, mais long et avec trop peu d’interaction. Je préfère et de loin Roma, même si la part de hasard est grande (c’est un jeu de ch…ne, mais un bon jeu de ch…ne).

dardar dit:
Le but de ce sujet est donc:
1.de savoir si je suis passé à côté des meilleurs sachant que j'ai:
et sachant que j'ai commandé Kupferkessel :?: ?
2.de savoir si les jeux à 2 sont définitivement stéréotypés, limités, et de faible intérêt/renouvellement s'ils sont "avec un thème".

Je ne sais pas si tu es passé à côté des meilleurs, vu que c'est une notion toute relative...
De mon côté, j'adore dvonn et zertz.
Pour changer de registre, je trouve Roma très bon.

Et je pense qu'il y a un salut du côté des jeux jouables pas seulement à deux. Tu as cité Alexandros. Pour ma part, je te recommande:
Carolus Magnus
Taluva
pour lesquels la configuration 2 joueurs est pour moi la meilleure.

J'ai également un faible pour Kardinal & Konig dans sa variante à deux. Le jeu y prend une toute autre ampleur.

Une chose est sûre : un jeu à deux a de fortes chances d’être plus tactique qu’un jeu à plus. Ou alors, c’est qu’il fait intervenir une grosse dose de hasard. Dans le deuxième cas, il n’est pas évident de trouver un jeu à deux bien équilibré. Moi, je pense à Mystery Rummy : Jack the Ripper, Oltre Mare (même si ce n’est pas fondamentalement un jeu à deux) ou Shazamm!. Je prends du plaisir à deux avec ces jeux, mais la dimension hasard est très présente.
Quant à Roma, même si je ne déteste pas, le hasard en fait qd même un jeu mal équilibré à la base (c’est rattrapable avec variante, cependant). Autre dimension qui disparaît à deux (j’enfonce une porte ouverte), c’est la négociation.
Tout ça pour dire, qu’à deux, on n’est jamais très loin du jeu abstrait…

J’ai du mal à comprendre. Il y a une définition précise sur tric-trac pour “les jeux à deux”?

Memoire 44, Battlelore,LGDA, Star wars queen gambit,magic et autres JCC n’en seraient pas?

dardar dit:(...) avec ma copine (...) les jeux à 2 (...) sachant que j'ai:

Par chez nous :
Colons de Catane, Mr Jack et Kupferkessel sont bien passés, madame y joue volontiers.
Richelieu, Roma, Ballon Cup, Expédition Altiplano, Cités perdues et le backgammon passent aussi très bien.

Certains jeux jouables à plus marchent très bien en couple : Citadelles, Razzia, Carcassonne, Durch Die Wüste, LADR, Louis XIV, Alhambra, Mykerinos, Sankt Petersburg, Caylus.

En revanche, le projet gipf dans son ensemble ne passe pas, ni le go, les dames ou les échecs. Duel nous a ennuyé (on préfère Shazamm, mais plutôt dans sa version en ligne sur BAJ). Schotten ne nous a pas accroché (on préfère Cités perdues et Ballon Cup). Pas encore essayé Alexandros, ni réellement donné sa chance à DT (qui effraye mon épouse déjà de loin).

En commande : Dynasties (la signature de limp n'y est pas pour rien...).

La question est peut-être de savoir quel style de jeu tu préfères ou ce que tu préfères dans les jeux pour après voir si certains jeux à deux peuvent te l’apporter.

Kahuna, j’adore et Madame aime bien aussi.

dardar dit:1.de savoir si je suis passé à côté des meilleurs sachant que j'ai:

Plus réellement, je dirais que Roma est quand même un must, qu'il faudrait tester Shazamm en lieu et place de Duel et qu'il y a une pléiade de jeux à deux qui sont franchement bien.
dardar dit:2.de savoir si les jeux à 2 sont définitivement stéréotypés, limités, et de faible intérêt/renouvellement s'ils sont "avec un thème".

Je ne pense pas que le thème limite plus un jeu que le fait qu'il ne soit jouable qu'à deux : car on se retrouve d'office dans une situation frontale : ou c'est toi ou c'est l'autre ! Si ce genre de sutiation te gêne, tourne-toi vers des jeux jouables à plus. Ou change ta façon de voir le jeu : pas un affrontement mais une coopération (c'est ainsi que j'ai toujours joué au Scrabble avec mon père : on s'aide mutuellement au besoin et au final on additionne nos résultats que l'on compare aux précédents).

En plus, le thème, souvent on peut s'en battre l'oeil : on fait tourner une mécanique, point barre. Le topic sur le "parler bizarre" que l'on adopte à certains jeux montrait parfois bien cela : on n'est plus dans l'ambiance ni dans le thème. On ne s'amuse pas moins pour autant...

Cela dit, plus on est de fous, plus on rit, c'est bien connu.
Clem42 dit:Ballon Cup et Kahuna sont aussi bien à 2. Et puis tu peux te tourner vers des jeux à plusieurs qui se jouent très bien à 2... caylus par exemple.

J'ai pas accroché KAHUNA et BALLON CUP faudra que je fasse abstraction du thème mais bon..
xavo dit:La question est peut-être de savoir quel style de jeu tu préfères ou ce que tu préfères dans les jeux pour après voir si certains jeux à deux peuvent te l'apporter.

+1

Il est vrai que cela dépend énormément du style que tu aimes. A deux le jeu tourne souvent à l'affrontement directe, mais pas toujours.

A la maison nous n'achetons que des jeux qui se jouent à deux ou plus mais qui sont bien à deux car c'est la configuration principale de nos parties, faute d'amis joueurs. Et on essaye de varier les mécanismes pour plus de diversités. Par exemple nous ne prendrons pas Kahuna car, pour nous, c'est un Carolus Magnus léger, on investira donc dans un autre jeux.

Et il y a de la richesse dans les jeux à deux. (Même si elle n'est pas une référence, tu peux jeter un coup d'oeil dans ma ludothéque pour te donner des idées). Alors tout dépend de ce que tu attends du jeux auxquels tu joues, quel type de mécanismes t'accroche le plus.

Tu sembles avoir pas mal de jeux abstrait (Essaye Exxit et Mana, très bon), des jeux comme Kupferkessel vont te changer, c'est sûr (perso, mouais mais madame adore). De plus des jeux comme Yspahan sont vraiment sympa à deux.
lolive dit:J'ai refait une partie des colons de Catane à 2 hier soir. Ca faisait un bail. J'ai trouvé ça bien, mais long et avec trop peu d'interaction. Je préfère et de loin Roma, même si la part de hasard est grande (c'est un jeu de ch..ne, mais un bon jeu de ch..ne).

Catane à 2 j'ai pas trop aimé, C obectif Catane (dans l'espace) que j'ai et que j'aime beaucoup!

et ROMA faut que je l'essaye absolument..

blokus trigon ! notre préféré du moment et je songe à blokus duo pour augmenter la dynamique du tout

Budnic dit:
Par chez nous :
Colons de Catane, Mr Jack et Kupferkessel sont bien passés, madame y joue volontiers.
Richelieu, Roma, Ballon Cup, Expédition Altiplano, Cités perdues et le backgammon passent aussi très bien.
Certains jeux jouables à plus marchent très bien en couple : Citadelles, Razzia, Carcassonne, Durch Die Wüste, LADR, Louis XIV, Alhambra, Mykerinos, Sankt Petersburg, Caylus.

En commande : Dynasties (la signature de limp n'y est pas pour rien...).

Que de bons conseils! Dynastie sera parmi mes prochains achats. Pour ce qui est des jeux à plusieurs jouables à 2 je les ai tous ou presque (mykerinos) et je préfère en garder la saveur pour des parties plus acharnées.
Mais je les ai quand même bien appréciés à 2 (sauf razzia quand même, a 2..).

Roma :pouiclove:
Et en plus le thème colle bien avec. :1900pouic:

Dardar : ce sont tes avis là ?
Avis de Dardar

IdoMcFly dit:blokus trigon ! notre préféré du moment et je songe à blokus duo pour augmenter la dynamique du tout

Bizarre ça m'attire pas..

Et Génial??????

Mdr Dynasties et Limp : une vraie histoire d’amour. Il en fait tellement avec ce jeu qu’il faudrait qu’il soit payé par l’éditeur pour son martellage… ;)

Perso dans un autre post on m’a conseillé Elasund (cliquez ici pour voir la fiche tric trac)

Il parait que c’est génial, aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4…

Bref, je ne t’en dirai pas plus puisque je ne l’ai pas encore acheté, mais c’est le prochain sur ma liste de ludocourse :)