Les jeux à points.

Bonjour à tous!

Je suis novice dans le domaine du jeu, loisir (re)découvert il y a à peine quelques mois.
Plutôt du genre à me laisser tenter par des jeux complexes, stratégiques, où la profondeur de calcul est une composante essentielle, je me suis orienté vers des jeux comme Caylus, Puerto-Rico, Tikal, Carcassonne, Yspahan. En un mot comme en mille, de gros jeux de gestions à mon sens (dans une bien moindre mesure pour les deux derniers jeux cités).
J’apprécie ces jeux pour leurs qualités évidentes mais je me suis assez vite rendu compte que le thème était pour moi un élément primordial dans un jeu.
Le problème, car il y en a un, c’est que les jeux suscités bien que relativement immerssif, ne consiste finalement qu’en une récolte sommaire de point de victoire, quel que soit les mécanismes mis en jeu pour y arriver.
Personnellement je trouve ça dommageable pour le thème.
J’ai tendance à préférer les jeux où les mécanismes viennent servir un but thèmatique dans le sens où, sous certaines conditions, un joueur peut remporter une partie en réalisant tel ou tel action. Je prends comme exemple Mr.Jack, où la mécanique sert le thème.
J’ai conscience qu’il y a une école autour des jeux à points, et je comprends les joueurs qui aiment. Mais même si je ne suis pas réfractaire, le problème est que je n’arrive pas à trouver de jeu qui correspond pleinement à mes attentes.
Les mécaniques et les thèmes que j’aime se retrouvent dans des jeux à points. A l’inverse les jeux qui proposent aux joueurs d’accomplir un but, une mission ou que sais-je encore, ne m’attirent pas de par leurs mécaniques. Disons que j’ai du mal à joindre les deux bouts.
J’en viens donc à ma question.
Connaissez-vous des jeux dont la richesse égale celle d’un puerto rico, avec une vraie thèmatique, mais dont la finalité ne consiste pas en une récolte (plus ou moins déguisée) de point de victoire? Je ne parle pas ici de wargame ou de risk-like, ni même de jeu coopératif.